le sandre au beurre blanc
alors a la demande de benoist voici la recette du sandre comme je le préfére ...... au beurre blanc
je me suis permis d'aller la chercher sur le net car c'est celle que j'utilise quand j'ai l'occasion d'en cuisiner
donc je ne suis pas un masterchef pour autant loin de la
la voici
ingrédients :1 sandre de 1,2kg environ
court-bouillon :1 l. d’eau, 1l. de vin blanc sec, 2 carottes, 1 bouquet de persil plat, 2 oignons, 10 grains de poivre, 10g de gros sel.
Beurre blanc : 200g de beurre, 10 échalotes, 5cl de vinaigre de vin, 5cl de Muscadet, poivre au moulin
préparation :Faites cuire le court-bouillon 15mn, laissez refroidir et passez. Faites ensuite réchauffer jusqu’à frémissement (évitez le bouillonnement) dans une poissonnière. Mettez le poisson. La cuisson dure environ 15mn. Testez la cuisson avec une pique à brochette derrière la tête, là où le filet est le plus épais. La pique doit s’enfoncer sans effort jusqu’à l’arête. Egouttez le poisson et détaillez les filets en enlevant la peau et les arêtes.
Hachez les échalotes et réservez. Coupez le beurre bien froid en cubes de 2cm de côté et mettez-le dans une assiette. Munissez-vous d’une casserole susceptible de contenir tous les ingrédients. Versez-y le vinaigre, le vin blanc et les échalotes. Faites chauffer à feu doux jusqu’à évaporation complète du liquide. Les échalotes sont confites et ont pris une jolie couleur rosée. Prenez alors une spatule en bois ou un fouet, et hors du feu, ajoutez quelques cubes de beurre. Remuez sans arrêt jusqu’à ce que le beurre s’amalgame aux échalotes. Ajoutez petit à petit les cubes de beurre en continuant à tourner pour obtenir une crème en faisant « monter » le beurre. Quand le beurre ne fond plus assez vite à cause du refroidissement de la casserole, posez un coin de la casserole sur le feu et continuez à tourner. Ne restez pas trop longtemps sur le feu et ne cessez jamais de tourner. Quand tous les cubes sont amalgamés à la sauce, poivrez et servez aussitôt. Le beurre blanc n’attend pas et ne se réchauffe pas.
Prenez la précaution de faire chauffer les assiettes au préalable.
Le seul écueil de cette sauce réputée fragile et compliquée vient du fait qu’il ne faut pas trop chauffer le mélange, sinon le beurre se transforme en huile et la sauce est fichue. Par conséquent, tant que vous ajoutez du beurre hors du feu et que vous tournez, vous n’avez aucun risque de la rater.
Dans les grands restaurants on passe les échalotes pour servir un beurre bien lisse. C’est à mon avis se priver d’une bonne partie du plaisir ! Chaque petit morceau d’échalote apporte sa tonalité acidulée à la rondeur du beurre.
On sert généralement le poisson au beurre blanc avec du riz blanc ou des pommes vapeur. On peut également, comme mentionné précédemment, remplacer le vin blanc par l’équivalent de vinaigre, pour une sauce au goût plus prononcé. A réserver de préférence aux poissons d’eau douce.
préparation selon les poires mais en général 15 a 20 minutes
je vous la livre
prendre deux belles poires bien ferme et croquantes (genre conférence )les éplucher les couper en tranche dans la hauteur les épépiner
mettre dans une poelle un bon morceau de beurre
faire dorer les tranches de poire sur les deux face en fin de cuisson (pour savoir piquer un couteau dans les tranches ça doit rentrer comme dans du beurre )saupoudrer de vergoise blonde laisser caraméliser le fond de la poelle
et ensuite arroser les avec un petit peu de rhum ambrée (flambé si vous le voulez moi je préfére non flambé )vous obtiendrez ainsi un caramel liquide au rhum
mettez les tranches de poire chaude dans un ramequin un peu de chantilly accompagner de coulis de chocolat quelques vermicelle colorer de décoration et pour finir une ou deux belles cuillères de caramel au rhum dessus le tout et le tour est jouer bonne appétit
vous penserez a moi en dégustant
je pense au moment venu réaliser la même recetTe avec des coings
- 3 vol. de rhum blanc
- 3 vol. de jus d'ananas
- glace pilée
pour l'équivalence d'1 vol., c'est à vous de voir en fonction de si vous êtes chez vous ou si vous devez reprendre le volant ... mais si vous prenez le volant, il vaut mieux que 1 vol. soit égal à ZERO centilitre (sauf pour le jus d'ananas, là, c'est à volonté
) !!!
trois belles gousses d'ail
thym laurier sel poivre
deux verres de vin blanc (chardonnet de préférence sinon sauvignon)
deux verres d'eau
un verre de lait
huile d'olive et beurre doux
champignon frais
raisins de corrynthe
laisser le poulet en entier et faite le doré dans une grande cocotte sur toutes les faces avec l'huile et le beurre
une fois celui ci bien doré retirer le et mettez le en réserve
jettez le jus de coloration
faite revenir toujours dans un peu d'huile d'olive et de beurre doux vos oignons émincés grossièrement ajouter le thym et le laurier
une fois les oignons glacés mettez y le roquefort avec le lait une fois le fromage fondu remettez le poulet poivré salé et mettez y un verre de vin blanc
placer votre cocotte dans le four a 200°C arroser toutes les 15 minutes environ vous pouvez le laisser facilement entre 45 mn a une heure selon le poids du poulet
une fois que vous verrez le bout des pattes (l'os ) se désolidariser avec la viande retirer le du four arroser le nouveau bien comme il faut partout et ensuite finisser de le cuire a feu très très doux sur la gazinière mais avant remettez le reste de vin blanc et de l'eau (les deuxièmes verre de chacun) faite cuire encore a peu prés une heure une fois la cuisson terminer ajouter y vos champignon frais couper en lamelles et les raisins de corrynthe arrété le gaz couvré la cocotte et laisser refroidir un peu ainsi les raisins vont pomper une partie dujus et gonfler alors que les champignons eux vont s'imbiber de la vapeur de cuisson et resterons assez ferme mais il seront cuit a point un peu avant de servir votre poulet faites le réchauffer très rapidement plein feu ainsi vous ferais ressortir tout les composants de cuisson
pour la sauce si elle est un peu trop liquide a votre gout ajouter y une ou deux cuillères de fond de veaux ou alors faites bien réduire votre sauce mais pas trop car le fait de réduire augmente le gout du roquefort
servir avec un bon bordeaux genre :
Chateaux Laborde (St médard de guizierche )
je suis désolé j'ai fait cette recette samedi pour l'anniversaire de mon épouse mais je n'avais pas d'APN pour vous mettre une photo alors si quelqu'un se tente a la faire qu'il pense a mettre une photo avec la recette
150 grs de beurre doux
8 cl d'eau tiède
une pincée de sel ( si c'est pour faire un déssert ajouter y 3 cuillère a soupe de sucre)
passer le tout au robot en ayant pris soins de couper le beurre en petit morceaux
une fois la pate réaliser laisser la reposer 10 à 15 mn
étaler votre pate sur la table en farinant pour éviter que ça colle
graisser le fond d'une tourtière (plat a tarte )avec du beurre et fariner très légèrement
placer votre pate dedans et couper les bords en surplus
préparation de l'appareil a quiche
dans un saladier casser trois oeufs ajouter trois a quatre cuillères de farine bien battre pour éviter les grumeaux
ajoutez y du sel poivre et un peu de muscade avec un litres de lait bien mélanger le tout
placer dans le fond de votre tourtière 250 à 300 grs de lardons fumés que vous répartirez harmonieusement dans tout le fond de la tourtière ensuite placer du gruyère rapé 150 grs a peu prés par dessus les lardons un peu partout comme les lardons (la quantité c'est selon votre gout )moi j'en met pas trop car aprés ca risque de grillé trop dans le four et l'intèrieur pas trop bien cuit
remélanger l'appareil a quiche remplir la tourtière le plus possible
enfourné a four chaud chaud (220°c) et cuire pendant minimum 45 mn (selon votre four)
une fois cuite la retirer la laisser refroidir et au moment de servir la refaire réchauffer encore mieux si c'est le lendemain
et voila hyper simple rapide et pas très cher
a savoir que la recette est basé pour une tourtière de 10 personnes
Une ptite astuce pour relever un peu: Etaler un peu de moutarde sur la pate avant de mettre l'appareil comme tu dis. Juste une fine couche et c'est carrement meilleur. Ca pique pas pour ceux qui ont peur ! =)