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 Réalisation capot avec rampes

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zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
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Réalisation capot avec rampes    Empty
MessageSujet: Réalisation capot avec rampes    Réalisation capot avec rampes    EmptyMer 6 Nov - 22:54

: Réalisation capot avec rampes  

Vu de dessus :
Réalisation capot avec rampes    Dessus10

de coté
Réalisation capot avec rampes    Cota_b10


et vue coupé intérieur :
Réalisation capot avec rampes    Interi10

arrière:
Réalisation capot avec rampes    Arrier10

pour la décante, je mettrai des charnières pour l ouvrir sur le coté gauche.

les bloc T8 et T5 seront collé avec du double face sous la planche derrière l aqua.
les câbles seront passé par l arrière, sous la planche par un trou
le tracé et la decoupe des planches :
seulement 2 grosses erreurs
Réalisation capot avec rampes    P1010218

et l assemblage du cadre:
Réalisation capot avec rampes    P1010219

montage terminé!
le bois a été pocé et le bois teint en EBENE. reste demain un petit poncage et la peinture du blanc pour l interieur du capot. Lundi on commence le vernis!

oila comme promis des photos :

les produits utilisés, cher, mais efficaces et tous au normes jouet avec 5mg/L de COV.
résultat aucune odeur de peintures et aucun produit mauvais n iras dans le bac!
Réalisation capot avec rampes    Produi10

la teinte en noir ébène :
Réalisation capot avec rampes    Teinte10

Réalisation capot avec rampes    Teinte11

et une fois peint a l intérieur en blanc :
Réalisation capot avec rampes    Fin_pe10

je viens de finir la première couche de vernis a l intérieur sur le noir. Impossible de faire le noir et le blanc avec le même pinceau, le noir bave...

donc demain madame finit la première couche intérieur. En tout 5 couches intérieur et 2 extérieur.

et une fois tout sec, j installerai les 4 tubes sur le capot blanc, et poserai ma jardinière plantée ! j ai hâte, ça vas être tout zolie !

mettre quoi comme tubes, ceux que j ai deja !
2T8 30W
2T5 45 et 54w

soit 159W!

bon voila !!
6 couche de vernis a l intérieur et 3 a l extérieur!

maintenant séchage et durcissement du vernis!

le lundi 16, je pose le capot et installe la lumière le matin.

et l après midi, ce seras installation du filtre jardinière et des premières plantes
http://aqua29.forumactif.fr/t12499-reflexion-filtre-jardiniere-hydroponique


le capot est finit et est posé !

Réalisation capot avec rampes    Genera11

la partie de la decante:
Réalisation capot avec rampes    Capot_10

une fois ouvert:
T5 2*45W + T8 2*30W
Réalisation capot avec rampes    Tube210


l electricité a été "refaite" tout est identifié
Réalisation capot avec rampes    Elec10_________________
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zouzoute91

zouzoute91


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MessageSujet: Re: Réalisation capot avec rampes    Réalisation capot avec rampes    EmptyMer 6 Nov - 23:20

Capot de bac   Réalisation capot avec rampes    Empty

Le capot a été réalisé avec du contreplaqué marine,des visses en inox et des renforts en plastique aux quatre coins il y aura aussi 2 tiges en plastique sur la largeur pour rigidifier le tout.L'intérieur du bac a été vernis" avec un vernis sans solvants" le dessus je suis entrain de le patiné à la cire,il me restera les trous pour passé les tuyaux des 2 pompes et après sa sera bon ...
Réalisation capot avec rampes    Imgp35500
Réalisation capot avec rampes    Imgp35560
Réalisation capot avec rampes    Imgp35580

Réalisation capot avec rampes    Imgp3511
Réalisation capot avec rampes    Imgp3512
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zouzoute91

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MessageSujet: Re: Réalisation capot avec rampes    Réalisation capot avec rampes    EmptyMer 6 Nov - 23:46

: Préparation du capot de mon 300L  

.

Matériels :
Réalisation capot avec rampes    Icon_arrow Dimension du bac :
L = 150 ; H = 55 ; l = 38
Réalisation capot avec rampes    Icon_arrow Filtre extérieur :
Eheim Professionnel II 2028
Réalisation capot avec rampes    Icon_arrow Eclairage :
3x54W (2 JBL Natur + 1 JBL Tropic en T5)
Réalisation capot avec rampes    Icon_arrow Chauffage :
300W
Réalisation capot avec rampes    Icon_arrowNutritif + Sol :
Aquabasis Plus + Manado
Réalisation capot avec rampes    Icon_arrow Co2 :
Fabrication artisanale pour le moment, le temps de renflouer le compte et oui je suis pas banquier Réalisation capot avec rampes    Icon_biggrin

Fabrication de mon capot et galerie d'éclairage:
Faites pas gaffe à la tâche, c'est du sang, ça coupe un peu le bois ^^.
Les charnières sont à l'intérieur car je me suis planté de 1cm dans ma côte pour la plaque donc j'ai du faire un système D et j'en suis satisfait car j'ai une ouverture derrière qui me permet de faire ressortir la chaleur et l'évaporation.
Réalisation capot avec rampes    Img_3814
Le tout est maintenu par de simples équerres en plastiques
Réalisation capot avec rampes    Img_3815
Me reste à fixer le vérin comme ça il pourra tenir tout seul quand il sera relevé, le silicone de la décante est retiré depuis Réalisation capot avec rampes    Icon_biggrin.
Réalisation capot avec rampes    Img_3819
Le devant toujours reposé sur les équerres en plastique
Réalisation capot avec rampes    Img_3817
J'ai calculé pour que l'on ne voit pas les plaques de soutiens de l'aquarium
Réalisation capot avec rampes    Img_3818
La petite poignée utile pour le relever
Réalisation capot avec rampes    Img_3813

Suite de mon capot en cours de peinture, une 2eme couche sur le dessus et les faces visibles a été réalisée.
Réalisation capot avec rampes    Img_3825
Réalisation capot avec rampes    Img_3826
Réalisation capot avec rampes    Img_3827
Réalisation capot avec rampes    Img_3828
Réalisation capot avec rampes    Img_3829

Installation de Foylon sous le dessous du capot qui aura le rôle de réflecteur.
Info:
100% Réflection ; 100% Opacité ; Inflammable
Matériel utilisé : Cuter, Agrafeuse murale, Silicone pour éviter l'oxydation des agrafes
Pose du Foylon
Réalisation capot avec rampes    Photo_15
Réalisation capot avec rampes    Photo_16
Réalisation capot avec rampes    Img_3925

Merci d'avance pour vos commentaires futurs et votre temps passé à avoir lu tout ce paragraphe.
Points Négatifs :

- Equerres en plastiques qui durcies et cassent avec la chaleur des néons ==> mettre des tasso en bois.
- L'ouverture derrière cause une trop grand évaporation ==> mettre la planche du dessus à fleur de peau et placer les charnières au dos.

Points Positifs :

- Place optimale pour mettre les mains dans l'aquarium.
- Pas de ballasts en hauteur.
- Coût vis à vis d'une galerie complète, tout le matériel hors ballast et néons = 32€
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zouzoute91

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MessageSujet: Re: Réalisation capot avec rampes    Réalisation capot avec rampes    EmptyMer 6 Nov - 23:51

Détails de construction d'un aquarium en bois
http://guy.quesada.free.fr/articleconstruct/index.html


Le bois pour un aquarium c'est très intéressant.

Moins lourd que du verre
Moins cher que du verre
Plus isolant que du verre (moins cher en chauffage donc)

Moi je rêve d'une piscine de 1000 ou 1500l en bois, éclairé aux leds et remplie à l'eau de pluie...

Quelques liens:
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?69-un-bac-de-1000-litres-en-bois

http://www.cichlidsforum.fr/1-vt7596.html?start=0

_________________
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zouzoute91

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MessageSujet: Re: Réalisation capot avec rampes    Réalisation capot avec rampes    EmptyJeu 7 Nov - 0:09

voici le lien:

http://www.aquasquale.com/V3/

Une technique simple pour décor de fond
Publié par Poilou le 28/04/2010 (17298 lus) Réalisation capot avec rampes    Icone-decorpoilou
Voici une technique simple pour réaliser un décor de fond (imitation roche, ou ce que vous voulez!) sur mesure pour votre aquarium. Cette méthode m'a toujours donnée entière satisfaction.
La polymérisation de la résine qui protégera le décor est assez longue, il vaut mieux commencer l'installation d'un nouvel aquarium par le décor. On pourra ainsi patienter en installant le reste du bac ou réfléchir à la future population qu'accueillera l'aquarium.
 
Attention: les photos ne rendent pas bien compte de la réalité, les décors ont l'air sans relief mais il n'en est rien!


Le matériel nécessaire

• Un aquarium (!)

• De la mousse polyuréthane en bombe (le premier prix!) ou bi composant si il y a de grosses surfaces à couvrir
• Du silicone aquarium
• Un enduit qui soit assez solide: ciment joint pour carrelage, colle pour béton cellulaire par exemple.
• Un fond de sable qui traîne
• Résine époxy (R123 de chez Soloplast par exemple) + balance de cuisine pour la doser
• De la gouache pour teinter la résine (couleur noire, terre de sienne etc.)
• Lames de cutter + divers outils pour la sculpture (scies, râpe, dremel etc. suivant les goûts et la disponibilité!)
• 2 vieux pinceaux
• 3 vieux pots/récipients (pour préparer l'enduit, la résine, et nettoyer les pinceaux)
• De l'acétone
• Un sèche cheveux ou autre petit chauffage d'appoint
• Du papier essuie tout







Description de la méthode

Le décor sera réalisé directement dans le bac :
On fera d'abord une accroche à l'aide du silicone pour que la mousse tienne sur le verre. La mousse sera ensuite coulée, sculptée, enduite, et résinée.

Avantages
• Décor aux dimensions exactes du bac, et en une pièce (sinon, sur bac avec renfort, on est obligé de le faire en plusieurs parties)
• La mousse PU est 100% étanche, même si il devait y avoir un coup sur le décor, l'eau ne pourrait pas s'infiltrer
• Le décor étant pris sur la vitre de fond, on n'est pas obligé de résiner le dos, l'eau ne pourra de toutes façon pas passer.
• Cette technique permet de diminuer l'épaisseur du décor et évite de perdre de la place. Il m'arrive même à certains endroits de résiner directement sur la vitre de fond
• L'enduit évite le sablage. Le sablage est beaucoup moins précis, on en met partout et ça raye les vitres...

Inconvénients
• Tout doit être fait sur place, ça oblige à quelques contorsions!
• Décor plus difficile à retirer (Le plus simple, si on a envie de changement, c'est d'enlever le plus gros et d'en refaire un dessus)
• Polymérisation de la résine un peu plus lente à cause de la mauvaise ventilation du bac







Mise en Oeuvre

Pour travailler dans de bonnes conditions, il est fortement recommandé de coucher la cuve, la vitre de fond coté sol (posée sur des cales en polystyrène!)




Sabler la vitre de fond
Après avoir nettoyé la vitre de fond et dégraissée à l'acétone, on va badigeonner du silicone et l'étaler (avec ce qui vous tombe sous la main).
Ensuite on pourra projeter le sable dessus, et laisser sécher.
On pourra éventuellement délimiter la surface à siliconer/sabler avec du scotch de peintre pour éviter de déborder, et de risquer de rayer les vitres de coté en retirant le sable.
Pour les gros bacs, on peut se limiter à sabler les contours et faire quelques plots au milieu.

Réalisation capot avec rampes    Decor1

Si le bac est trop volumineux, on pourra nettoyer le surplus de sable avec une balayette et finir à l'aspirateur. Pour les petits bacs, il suffira de les retourner.





Réalisation du décor

Il suffit d'asperger le fond avec la mousse.
Une fois bien sèche, on pourra sculpter le décor, et découper les contours pour que le décor soit juste aux dimensions de la vitre (ou pas remarque!)
Pour la sculpture, en général, je dégrossis à la main, et je finis avec une lame de cutter. Je ne cherche pas trop à faire de formes en particulier, en taillant un peu au hasard, on arrive à des résultats assez naturels.

Réalisation capot avec rampes    Decor2

Il reste plus grand chose!
Le bac sera normalement rempli de cailloux, ça ne servait donc pas à grand chose de soigner le décor. Le but de celui ci était avant tout de cacher la partie filtration collée en arrière du bac.





Enduit

Cette phase remplacera avantageusement le sablage : l'enduit bouchera les petits trous, une fois la résine imbibée dedans le fond sera très solide. Par rapport au sablage, on pourra maîtriser son épaisseur, et permettre beaucoup plus de détails.
Comme dit plus haut, il est préférable d'utiliser un enduit suffisamment dur. Pour ma part, j'utilise un fond de sac de colle pour béton cellulaire: la résine l'imbibe très bien et ça donne de très bon résultats.
Le ciment colle pour joint de carrelage donne aussi d'excellents résultats et a l'avantage d'être en vente en petits formats.

Il suffit juste de préparer l'enduit, et de tamponner à l'aide d'un vieux pinceau la surface du décor.

Réalisation capot avec rampes    Decor3

Une fois sec, il y aura probablement quelques retouches à faire
Pas de panique pour les traces d'enduits sur les vitres. Une fois sec, on pourra gratter le surplus à l'aide d'une lame de cutter. Ca ne raye pas les vitres.

Voici l'enduit terminé:





Réalisation capot avec rampes    Decor4

Un petit coup d'aspirateur pour enlever les poussières du nettoyage des vitres, et le décor est prêt à résiner.







Résiner le décor

Avant toutes choses, il faut s'assurer que tout est prêt:
• Cuve propre, et éventuellement scotch de peintre posé (on pourra aussi gratter une fois la résine sèche)
• Plan de travail propre et qui ne risque rien si il y a des coulures de résine
• Balance pour doser la résine et son durcisseur
• Petit pot pour doser le mélange
• Gants pour travailler
• Pinceau + pot avec acétone (pour éviter que le pinceau durcisse entre chaque couche)
• Gouache pour teinter la résine
• Du papier essuie tout


Après avoir estimé la quantité de résine nécessaire, vous pouvez commencer à doser.

Pour la R123, la proportion est de 100:45, c'est à dire 100g de résine pour 45g de durcisseur.
A titre d'exemple, pour mon décor de 60x40, j'ai préparé pour la première couche 40g de résine pour 18g de durcisseur.
Pour les autres couches 20g de résine pour 9g de durcisseur suffisent.

Pour des grandes cuves, il vaut mieux préparer de petites doses de résine, sinon la préparation risque de durcir avant la fin de l'application!

Pour teinter le décor, il faut uniquement le faire sur la première couche. Il suffi d'ajouter de la gouache à la première couche (là c'est un peu au pif, pour un 60x40, j'ai utilisé un petit tube de terre de sienne + un peu de noir).
Je reviendrais sur l'aspect que ça devrait avoir.




Première couche

Pour cette étape, la méthode utilisée est inspirée d'astuces employées dans la construction de bateaux en bois: on travaillera la résine à température décroissante.
La résine en chauffant va se liquéfier, et pénétrer l'enduit (ça arrive d'ailleurs de le voir buller!). C'est cette fameuse étape qui remplace le sablage. La chaleur est aussi un catalyseur, et permettra à la résine de polymériser plus rapidement.
On va donc tamponner de la résine au pinceau tout en la chauffant, et en veillant à ne pas trop charger.


Revenons à la teinte finale:
La cuve mise sur le dos, par gravité, la résine va s'accumuler un peu plus dans les trous. La résine étant chargée de gouache, la teinte sera plus foncée dans les trous, accentuant ainsi le relief (voir la photo tout à la fin du bac en eau).
Un autre aspect interessant: la gouache se mélange assez mal à la résine. La teinte se fera donc un peu au hasard:  parfois plus de noir, parfois plus de terre de sienne, avec des couleurs plus ou moins prononcées.
Pour finir, si vous insistez sur une zone précise avec votre pinceau, la résine se mélangera un peu à l'enduit, on aura donc plus ou moins de blanc mélangé, ce qui ajoutera des nuances supplémentaires.

Un exemple avec une autre cuve, décor réalisé selon la même méthode, on voit que les creux sont accentués par la gouache, et qu'il y a plusieures nuances de couleurs (voir photo plus bas pour le résultat final):

Réalisation capot avec rampes    Decor5


Et celle en cour. Celle-ci n'est pas teinté car destinée à de l'eau de mer (on ne verra plus la couleur de toutes façons!), on voit cependant les nuances dues à l'enduit en blanc (trop? )

Réalisation capot avec rampes    Decor6




Les autres couches

Les autres couches seront transparentes: ajouter de la couleur sur celles ci ne donne pas de bons résultats. Autant dire qu'il ne faut pas se rater sur la première.
Rassurez vous, c'est toujours un peu la surprise, et on en est jamais déçu.
 
On attendra une bonne heure entre chaque couche pour que toutes les couches polymérisent ensemble.
La couche précédente devrait donc être collante, mais ne se détachant pas du décor.

On peut passer 2 ou 3 couches comme ça (soit 3 ou 4 au total).
Entre chaque couche, vous pouvez passer un coup d'essuie tout avec de l'acétone, pour enlever le plus gros des traces, ça sera toujours ça de moins à gratter!







Nettoyage, polymérisation, rinçage

Nettoyage
Maintenant que la résine est bien sèche, on va pouvoir nettoyer complètement la cuve et gratter à la lame de cutter toutes les petites traces de résine.
Une fois ce travail effectué, on attaque le plus compliqué: l'attente!


Polymérisation
Le fabriquant conseille 15jours d'attente, personnellement, je préfère être prudent et doubler cette valeur. D'autant plus que le décor est fait à même la vitre, et la ventilation ne sera pas optimale.
L'idéal est de laisser polymériser dans un endroit sec et chaud (dans les 20°c). C'est pour ça que ce genre de travaux est préconisé l'été.
Une fois ce temps écoulé, vous pouvez poser un joint en silicone pour aquarium tout le tour, et commencer les rinçages

Aquarium nettoyé pendant la polymérisation:
Réalisation capot avec rampes    Decor7
L'aspect brillant de celui ci partira très vite, une fois le bac en eau.


Rinçage
Le rinçage commence par 3 courts brossages du décor à l'eau chaude (en général je frotte juste à la main), étalés sur une semaine.
Donc on rince, et on laisse bien sécher avec le prochain.
Ne vous inquiétez pas si des taches blanches apparaissent lors du séchage, normalement, elles devraient disparaître en eau.

Une fois ces rinçages terminés, vous pouvez attaquer un bain d'une semaine, avec une petite pompe de brassage.
Puis laisser quelques jours au sec à nouveau.

Aquarium pendant le bain d'une semaine
Réalisation capot avec rampes    Decor8


Voilà, l'aquarium est maintenant opérationnel, et son joli décor est neutre pour son environnement







Précisions, problèmes fréquemment rencontrés

Bien évidemment, pour ceux qui ont des gros bacs, toute la procédure de rinçage n'est pas une chose facile!
On peut remplacer les rinçages par un nettoyage avec une éponge et de l'eau chaude (en suivant les délais décrits précédemment), et faire le bain d'une semaine en filtrant sur charbon actif.



Les problèmes les plus souvent rencontrés sont les suivants :

• Le décor a des taches blanches: si le bac est hors eau, c'est normal. Si ces taches persistent en eau, outre l'aspect esthétique, du moment qu'il n'y a pas de marbrures en surface et que la résine ne semble pas se détacher, ce n'est pas dangereux.
• Si le décor mis en eau sent les solvants, et que des marbrures se forment en surface, c'est que la résine n'a pas polymérisée correctement. Il ne faut pas mettre le décor en eau, et recommencer 
• Si le décor est toujours poisseux au bout de trois semaines, inutile de vous dire qu'il y a un problème quelque part, et que ça ne sert à rien de commencer les rinçages...


Les causes:

• Temps de polymérisation non respecté
• Proportions résine / durcisseur non respectées
• Décor dans une pièce trop froide ou/et trop humide pendant le séchage ou/et la réalisation.






J'espère vous avoir intéressé et donné envie de réaliser vos propres pièces uniques!

Poilou
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