je suis bien outillé, je posséde une combinée à bois, donc cela a été facile (passe succesive à la scie circulaire).
Cette assemblage est faisable avec une scie à main, mais ce sera plus long et moins précis.
Tu peux en revanche faire plus simple en assemblant uniquement par vissage:
Tu mets un montant (vertical) entre les 2 bois horizontaux, et tu visses à travers par dessus au 4 angles:
Il faut prépercer (plus petit que ta méche a bois) pour éviter que le bois n'éclate.
Le but: un parc simple, facile à fabriquer et d'utilisation, et surtout évolutif.
Mon but personnel sera de le rattacher à une cage maison de voyage (un autre post viendra!)
Les moyens:- tasseau de bois de 19*32 acheté en GSB, une botte de 6 tasseaux
- charnières 20*40
- visses de 3*16
- grillage petit carreaux (GSB)
- aggrafes
Outils:- visseuse ou tournevis
- scie
- équerre
- agrafeuse
- papier de verre ou à poncer
- Colle à bois(facultatif)
Temps de réalisation: J'aurais mis environ 4 Heures au total, après cela peut varier selon votre équipement et votre habileté.
ATTENTION: tout travail de bricolage nécessite l'utilisation d'outils coupant ou tranchant, il est conseiller de porter les protections adéquates.
Pour les plus jeunes d'entre vous (ou les plus maladroits ) demander de l'aide à vos parents ou maris!Le principe: je vais réaliser des cadres de 5Ocm de longueur * 35 cm de hauteur.
Je vais assembler les cadres 2 par 2, ils seront reliés par des charnières pour les rendre pliants.
Ils seront reliés entre eux par des petits pitons, dans le principe on pourra en mettre tant que l'on veut pour faire un parc Mini de 50cm², le mieux fera 1m².
Tous ce que je vais vous expliquer à été fais avec du gros outillage, il est évident que cette réalisation pourras être adapter a vos moyen matériel.
1er Etape: Je commence par faire le point des morceaux de bois donc j'ai besoin, dans ce cas 16 morceaux de 50 cm et 16 morceaux de 35 cm, ce qui me fera 8 cadres.
Je coupe mes différents morceaux, faire attention de bien tracer des angles droit en se servant de l'équerre.
2ème Etape: l'assemblage des cadre, va se faire à mi-bois! Ce qui veut dire que l'on va enlever la moitié de l'épaisseur du bois sur les 2 bois (ce sera plus simple en image)
On fait cette opération sur les 2 bout du bois, et sur les 36 morceaux!
Voila la découpe a effectuer :
Voici le résultat:
3ème Etape: Je fais les lumières (trous!) pour insérer les charnières afin que les CDI ne se blessent pas. Je fais cela uniquement sur 8 petits tasseaux.
Il faut bien tracer les lumières face à face:
Ensuite on enlève le bois en trop:
On y insérera les charnières par la suite comme ceci: