Sujet: Re: germination des graines Lun 22 Avr - 16:41
[youtube][/youtube]
SEMIS POTIRON
papybl Admin
Localisation : 49500 segré Age : 77 Messages : 14123
Sujet: Re: germination des graines Lun 22 Avr - 22:12
mes potirons: je les sème dans un trou ou j'ai mis du fumier recouvert d'un peu de terre et surtout à coté du tas de fumier.....les pousses y vont toutes seules elles aiment ça... et de ,belles citrouilles l'année dernière.....je recommence cette année
Sujet: Re: germination des graines Ven 26 Avr - 19:36
Le bon moment pour planter des haricots verts ?
La mise en terre des haricots verts se fait entre mi-avril et mi-juillet. Il faut attendre que les températures soient supérieures à 10°C pour le faire. Le haricot vert ne supporte, en effet, ni la pluie ni la fraicheur. Les intempéries peuvent compromettre sa germination. Dès qu’il fait beau, vous pouvez vous lancer. N’hésitez surtout pas à échelonner les semis afin de pouvoir récolter des légumes aussi longtemps que possible. Avant de vous lancer dans la plantation d’haricots verts, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs variétés. Si vous débutez, optez pour les variétés naines dont la culture est peu contraignante. Les autres variétés comme le haricot vert à rames ont besoin de palissage et de tuteurage.
Comment planter les haricots verts ? Il est nécessaire de tremper les haricots dans de l’eau un jour avant le semis. Cette opération permet d’attendrir l’enveloppe des graines, ce qui a pour effet d’accélérer la germination. Le jour J, il faut creuser un sillon dans le sol en s’aidant d’une serfouette. Affin d’obtenir des lignes parfaitement droites, attachez un cordeau à deux bâtons placés aux extrémités des sillons. Placer ensuite les graines en prévoyant un espace de huit centimètres entre elles. Dans le cas où vous avez prévu des lignes parallèles, une distance d’une cinquantaine de centimètres est nécessaire entre celles-ci. L’opération se termine en recouvrant les graines avec de la terre puis en tassant el tout à l’aide du dos d’un râteau. Bon à savoir Il est bon de savoir que le haricot vert apprécie un sol bien ameubli et léger. Avant la plantation, il est recommandé de bêcher la terre profondément tout en ajoutant de l’engrais minéral peu azoté. Il faut éviter les engrais trop frais. Après la plantation, il est important de bien arroser. Le sol doit être bien humide jusqu’à ce que la levée des plants ait lieu. Pendant cette période, il faut se méfier des limaces qui sont friandes des semis.
Après la récolte, les haricots verts fraichement cueillis se conservent pendant deux – trois jours au réfrigérateur. Il en est de même pour les graines fraîches. Il est également possible de les congeler ou les stériliser.
papybl Admin
Localisation : 49500 segré Age : 77 Messages : 14123
Sujet: Re: germination des graines Sam 27 Avr - 15:03
Sujet: Re: germination des graines Sam 27 Avr - 15:07
je te les fait pousser avec 18° MEME SI PAS SOLEIL SA POUSSE SOUS LA PLUIE DEPUIS HIER TOUT EST SORTIE ET LES HARICOTS POUSSENT VITES courgettes aussi
jen fait pour pascale aussi,vu le temps a paris, dur dur la pousse :smilies-32216: :pann203: entre amis(es)
Contre la fonte de semis Voici une méthode naturelle pour éviter les attaques foudroyantes de fonte des semis, un champignon favorisé par les ambiances moites. Employez une infusion de camomille (bio) à raison de 4 sachets pour l'équivalent de deux tasses de breuvage. Pulvérisez ensuite le mélange refroidi tous les 4 à 5 jours sur vos terrines ou godets de semis.
. Cerisier à fleurs en danger Si, comme moi, vous observez certains arbres qui peinent et dans certains cas meurent sans montrer aucun signe de maladie ou d'attaque de parasite, sans doute serez-vous intéressé par les conclusions d'une étude récente. En effet, la très sérieuse revue "Nature', dans un récent numéro, a soulevé le problème de risque d'embolie qu'encourent près de 70% des arbres à la surface du globe
Ne plus bêcher pour préserver son sol Un horticulteur-maraîcher réputé en Angleterre a mené des expériences afin de démontrer la différence de productivité entre un jardin régulièrement bêché et un jardin où le bêchage est proscrit. Les chiffres sont enfin tombés, avec un avantage pour le second mode de culture. En effet, sur une période de cinq ans la récolte s'est élevée à 314 kg pour la parcelle profondément remuée contre 333 kg pour le "no dig garden".
Bien conserver ses graines
Alors que les travaux à l'extérieur se raréfient à cause des frimas, il est temps de nettoyer vos graines et de les remiser précautionneusement.
Pour chaque lot maintenant bien sec, enlevez les débris inutiles par effet de gravité sur une feuille légèrement pliée, soufflage ou tamisage. Lorsque vos graines sont séparées de toute impureté, glissez-les dans des enveloppes (le format pour carte de visite est parfait). Marquez-les (date de récolte et dénomination de la plante) puis stockez le tout dans un endroit sec, dans une boîte métallique où vous aurez glissé une feuille de sauge officinale (pour éloigner les insectes). Pour les haricots, un passage au congélateur 48 heures aura raison des bruches. Sinon, conservez le tout dans le bac à légumes d'un réfrigérateur recyclé à cet effet.
Des boutures gratuites !
On l'oublie bien souvent, mais la manière la plus simple d'obtenir des arbustes à bon compte est d'avoir recours au bouturage à bois sec.
Vous le pratiquerez pour de nombreux arbustes caducs tels que les cassissiers, les groseilliers à fruits ou à fleurs, les saules, les spirées, les vignes, les buddleias, les cornouillers à bois décoratif, les forsythias, les rosiers, les seringats, les sureaux, les chèvrefeuilles grimpants…
Pour ce faire, attendez que les branches aient perdu leurs feuilles en automne. Prélevez des tronçons de rameaux longs de 15 à 30 cm selon leur grosseur. Coupez leur base en biais, l'extrémité à 90°. Enfouissez-les dans le bon sens de 1/3 à moitié dans une tranchée amendée de sable grossier, le long d'un mur exposé au nord, assemblées en bottes ou bien alignées.
L'enracinement se fera tout seul dans le courant de l'hiver et la transplantation sera envisageable dès le printemps ou à l'automne prochain pour les espèces les plus lambines
recup bouteille d eau Il est recommandé d'arroser directement au pied des légumes, sans mouiller le feuillage au risque de voir se développer des moisissures. Vous n'êtes pas toutefois à l'abri d'éclaboussures... Recyclez une bouteille d'eau en plastique en "cône d'irrigation"
Récupérez vos bouteilles d'eau, coupez-en le fond et plantez le goulot en terre, au pied de vos légumes. Quand vous arrosez, remplissez cette bouteille. Et voilà ! Plus aucun risque d'éclaboussures, et toute l'eau part directement aux racines, sans perte !
contre les limaces, les coquilles d'oeuf Gardez les coquilles d'oeufs ! Disposez autour de vos plantes (surtout les plus jeunes !), cibles préférées des limaces et escargots affamés, un collier de coquilles d'oeufs. Concassez-les bien et disposez-les en cercle autour du pied. Ce collier de coquilles agira comme une barrière infranchissable sur ces gastéropodes bien gênants !
Sujet: Re: germination des graines Sam 27 Avr - 15:54
Choisir la bonne poule Difficile semble-t-il d'accueillir des poules dans votre jardin. Leur manie de gratter la terre détruit vos pelouses et les transforme en boue... Saviez-vous que les races naines font très peu de dégâts et se régalent des limaces. Adoptez donc une naine de Pékin, très calme et qui s'adapte rapidement, ou encore la petite Sabelpoot aux pattes emplumées...
gardez vos peaux de banane Ne jetez plus vos peaux de banane, mettez les tel quel au pied de vos plantes. Riches en potassium, en magnésium et en fer, les peaux de banane offrent directement tous ces précieux éléments nutritifs à la terre pour une plante en pleine santé et plus résistante !
contre les mouches blanches ou aleurodes Dans la serre ou véranda, au printemps, les aleurodes (minuscules mouches blanches voletant au moindre contact) s'attaquent à vos plantes. Ces insectes suceurs affaiblissent leurs hôtes. Rempotez un pied d'ortie sur lequel leur population va se concentrer. Encapuchonnez le pied et évacuez-le avant de renouveler l'expérience avec un autre plant sain.
contre les fourmis Si vous êtes ennuyé par des fourmis dans vos semis et cherchez un moyen naturel de vous en débarrasser, coupez des demi-citrons que vous placerez aux endroits stratégiques et qui feront office de répulsif
Mes graines sont elles encore viables ?
Au moment de ressortir votre ancien stock de graines, la question se pose de leur viabilité. Lorsqu'elles sont trop anciennes, elles peuvent en effet avoir perdu toute capacité de germer. Comment les tester ?
- Dans une assiette, déposez un "papier absorbant" humidifié. - Posez les graines (10 de chaque minimum) à germer dessus. - Enveloppez le tout d'un film transparent étirable. - Placez dans un endroit chaud (16 à 18°) et éclairé. En peu de temps, quinze jours maxi, vous devriez être fixé sur le taux de germination. Vous sèmerez ensuite en toute connaissance de cause.
Protéger vos outils de jardin de la rouille Pour empêcher vos outils à main de rouiller, "rangez-les" dans un seau contenant un mélange de sable sec et d'huile de cuisine (à raison d'un verre d'huile pour 2 kg de sable). Avant de les y entreposer, frottez-les à la brosse métallique pour enlever toutes traces de terre. Adieu la rouille pendant de longs mois !
"Réparer" une branche cassée
Les branches cassées ne manquent pas dans le jardin : poids de la neige, vents violents... Elles ne pendent plus qu'à l'arbre que par quelques fibres déchiquetées. Pour éviter tout risque de maladies ou d'invasion de parasites, intervenez rapidement. Recoupez la branche en amont de la cassure, légèrement en biais, vers le ciel avec un outil adapté et bien aiguisé. Couvrez ensuite la plaie d'un mastic cicatrisant. En prévention, dans les régions côtières, haubanez les jeunes arbres.
Sachets de thé détournés en couche de drainage pour pots Ne jetez plus vos sachets de thé usagés ! Ils feront une très bonne couche de drainage au fond de vos pots, au même titre qu'un lit de billes d'argiles
Deux astuces pour désherber sans souci Vous disposez d'un emplacement à nettoyer de ses mauvaises herbes pour composer un nouveau massif, mais vous détestez employer un quelconque désherbant ? Qu'à cela ne tienne si vous disposez d'un peu de temps. J'emploie deux techniques faciles à mettre en œuvre et très efficaces.
Dans les deux cas, commencez par tondre ou passer la débroussailleuse et évacuez les déchets. Ensuite, soit je procède par solarisation en tapissant le sol d'un film plastique noir, accumulant la moindre chaleur et faisant "cuire" les mauvaises herbes, soit j'épands sur toute la surface mes déchets de tonte, éventuellement mélangés à des broyats divers : leur décomposition "humide" éliminera les mauvaises herbes pérennes en place. Cette seconde solution conserve la vie (microfaune et microflore) du sol en surface tout en l'enrichissant pour l'avenir.
Sujet: Re: germination des graines Sam 27 Avr - 16:04
Pour un compost réussi La clef d'un bon compostage consiste à mélanger intimement deux tiers de matières carbonées (déchets végétaux secs ou ligneux) pour un tiers de matières azotées (verdures tendres). Afin d'activer la décomposition de votre mélange "maison", ajoutez à discrétion des feuilles de consoude, tout à la fois aqueuses et gélatineuses.
Gouttières pour cultiver salades, fraisiers, aromatiques... Récupérez des objets pour le jardin, le balcon ou la terrasse. Découvrez toutes nos idées de récup' pour faire des économies, décorer votre jardin et lui apporter une touche originale !
Vous avez de vieilles gouttières dont vous n'avez plus l'utilité. Et pourquoi ne pas les accrocher au mur, à votre hauteur et y cultiver salades, fraises, plantes aromatiques ? Idéal pour les balcons, terrasses et autres petits espaces de jardin ! Trouez le fond de la gouttière. Remplissez-la de terreau et repiquez-y vos salades, pieds de fraisier... Et pourquoi ne pas installer le long de la gouttière un tuyau suintant pour un arrosage automatique au goutte-à-goutte. Vous n'aurez plus qu'à récolter ! (Idée trouvée sur le stand de la Ferme de Gally - Jardins Jardin 2011)
Récupérez des objets pour le jardin, le balcon ou la terrasse. Découvrez toutes nos idées de récup' pour faire des économies, décorer votre jardin et lui apporter une touche originale !
Caisses à vin détournées en jardinières Ne jetez plus les caisses en bois de vos bouteilles de vin ! Réutilisez-les en jardinières. Sans oublier au préalable de les peindre de la couleur de votre choix ! (idée prise sur le stand de Capsel - Sophie Savoie à Jardins Jardin 2009) En savoir plus sur la terrasse de Sophie Savoie, tout en éléments de récupération
contre les taupes Si vous souhaitez en découdre avec les taupes qui commencent à s'activer dès les redoux dans votre jardin, mettez à contribution votre chat. En versant dans les galeries et taupinières de la litière usagée de votre (vos) félin (s) favori (s), vous ferez fuir de manière écologique ces animaux fouisseurs.
Bien ranger ses graines Il est temps de gérer ses commandes et son stock de graines. Triez les semences des années précédentes. Ma méthode de classement consiste à les répartir par mois de semis ce qui facilite le choix au moment souhaité. Je les place dans une grande boîte en fer hermétique, agencée avec des séparateurs en carton. Des feuilles de sauge officinale éloignent les insectes indésirables.
Sujet: Re: germination des graines Sam 27 Avr - 16:18
Lutter contre les algues d'un plan d'eau Dès lors que l'oxygénation est défaillante et que l'eau s'avère riche en nutriments, avec la conjonction de la chaleur, les algues filamenteuses se développent à vue d'œil. Adoptez des carpes koï... une par m3 d'eau, provoquez un mouvement en installant une pompe à jet, installez des plantes immergées oxygénantes comme l'élodée du Canada ET neutralisez l'eau avec de la litière à chat premier prix épandue au fond du bassin.
Recyclez les cendres... Ne jetez pas les cendres de bois de votre cheminée. En effet, elles contiennent potasse, calcium, oligo-éléments et phosphore. Rien de tel, pour doper gratuitement les vivaces avant le printemps et alléger les terres lourdes. Épandez-en une poignée autour des touffes. La cendre empêche aussi les limaces et escargots d'approcher des plantes sensibles.
Les meilleurs paillis anti-froid A l'heure ou chaque jardinier est occupé à protéger ses plantes fragiles, force est de constater que les produits proposés à cet effet (films, voiles, armatures) sont de plus en plus nombreux, adaptés à chaque situation et techniquement très étudiés. Toutefois, le jardinier est en droit de se demander quels sont les meilleurs paillis traditionnels.
Les alliés du jardiniers En nourrissant durant l'hiver les oiseaux du jardin par des graines et de la graisse, vous en ferez vos alliés dans la lutte, en toutes saisons, contre les larves, insectes et gastéropodes.
. la tomate a gogo La réussite de la culture des tomates réside en grande partie, une fois le semis et la mise en place effectués, dans l'exercice de la taille et du palissage.
Au moins une fois par semaine à partir de la mise en place, il convient donc de surveiller les jeunes pieds et de supprimer toutes les pousses axillaires, apparaissant à l'aisselle des feuilles. Sinon, elles ponctionnent de l'énergie au détriment de la pousse principale que l'on surveille et tuteure au fur et à mesure de sa croissance. Lorsque celle-ci atteint le haut des piquets on peut alors la pincer ou, mieux, la palisser à l'horizontale pour former des cordons, en la palissant au piquet voisin et ainsi de suite. Ceci est particulièrement attrayant dans le cas de tomates à grappes lorsque ces dernières retombent gracieusement, à l'image de ma variété préférée 'Sweet 100' vraiment juteuse et au goût musqué. En revanche, si les fruits de la variété cultivée sont de gros calibre, vous encouragerez une meilleure production tout simplement en prenant soin de supprimer la première fleur de chaque bouquet.
Pommes de terre à gogo Si vous voulez perpétuer une variété rare de pomme de terre ou que vous n'avez, tout compte fait, pas acheté suffisamment de semences d'une variété classique, qu'à cela tienne ! Plantations estivales Lorsque vous souhaitez planter en été, mieux vaut attendre une bonne pluie pour avoir toutes les chances d'obtenir une bonne reprise. A défaut, creusez le trou de plantation, puis emplissez-le d'eau à ras bord et laissez la terre alentour s'imprégner lentement.
contre les limaces, les granulés Lorsque vous employez des granulés destinés à lutter contre les gastéropodes, inutile d'avoir la main lourde. Distancer chaque granulé bleu de 10 cm s'avère en effet nécessaire et suffisant.
Boutures dans l'eau Lorsque vous souhaitez effectuer des boutures dans l'eau de plantes d'appartement, de laurier rose ou bien de lierre, pensez à incorporer au fond du récipient un peu de charbon de bois qui maintiendra l'eau claire et placez le tout à mi-ombre.de nouvelles racines apparaitront ainsi plus vite
Sujet: Re: germination des graines Sam 27 Avr - 16:24
De l'azote gratis ! En supprimant les résidus de culture au potager, veillez à ne pas déterrer les plantes de la famille des légumineuses comme les pois et haricots. Supprimez uniquement leur feuillage abîmé. Sinon, vous priveriez votre sol d'un apport bénéfique et naturel en azote.
Des pommes de terre à foison Il fallait y penser ! Supprimez les fleurs de vos pommes de terre et vous obtiendrez une meilleur récolte de tubercules. Les plantes ne perdront pas, ainsi, inutilement de leur force au profit de leur croissance souterraine.
papybl Admin
Localisation : 49500 segré Age : 77 Messages : 14123
Sujet: Re: germination des graines Sam 27 Avr - 21:09