LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'un souffleur de graines

Aller en bas 
AuteurMessage
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'un souffleur de graines Empty
MessageSujet: Fabrication d'un souffleur de graines   Fabrication d'un souffleur de graines EmptyDim 1 Déc - 18:41

Fabrication d'un souffleur de graines Fabrication d'un souffleur de graines Sticky
Par Fabrication d'un souffleur de graines User_editapdcanari 
Ce souffleur de graines est réalisé en bois (triplex marin) avec l'utilisation d'un ventilateur pour ordinateur.

  1. Quand vous avez votre ventilateur, construire un tube carré de 30 cm de long. Réduire la sortie d’air de moitié. L’ensemble doit pouvoir coulisser sur les tasseaux.
  2. Construire la petite trémie en laissant une ouverture de 5 mm pas plus, il faut que les graines tombent en rideau.. La largeur sera la même que celle du ventilateur. La hauteur est fonction du volume à traiter.
  3. Un tiroir de récupération largeur idem au 2 autres éléments, mais coulissant facilement. Hauteur 7 cm. Régler sa course en fonction du résultat du triage.
  4. Les 2 côtés 27 x 30. Le plancher avec un petit tasseau (butée de tiroir).
  5. Le petit volet déflecteur.
Fabrication d'un souffleur de graines Fabrication_souffleur_de_graines_1
Fabrication d'un souffleur de graines Fabrication_souffleur_de_graines_2
Fabrication d'un souffleur de graines Fabrication_souffleur_de_graines_3
Fabrication d'un souffleur de graines Fabrication_souffleur_de_graines_4
Fabrication d'un souffleur de graines Fabrication_souffleur_de_graines_5
Article réalisé par Jack Bastelica
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'un souffleur de graines Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un souffleur de graines   Fabrication d'un souffleur de graines EmptyDim 1 Déc - 18:42

 graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )
Bonjour,
J’élève des perruches de bourkes et des perruches ondulées normales et dites anglaises.

Devant la perte non négligeable de graines due au fait que ces oiseaux ont tendances à trier les graines qu’ils préfèrent , j’ai chercher les méthode pour éviter ceci.

Donc sur NVC , j’ai trouvé des idées ( bonnes ou moins bonnes ) = souffler à la bouche sur les mangeoires ou avec un sèche cheveux , avec un aspirateur, mangeoires spécialement aménagées , jeter les graines délaissées , etc…

Aucune des idées ne me satisfaisant j’ai regardé pour un souffleur ( trieur ) de graines ,
la solution me paraissait bonne , mais chère ( plus de 100 euros ),

J’ai donc entrepris d’en fabriquer un , il est fini et testé et s’avère éfficace ,coût moins de 5 euros , je vais donc en faire un second pour la deuxième volière.

Je résume ici les principales critiques que j’ai déjà lu sur l’usage de souffleur et qui vont venir =
- les mélanges sont équilibrés donc il faut forcer les oiseaux à tout manger quitte à les mettre au régime tant qu’ils n’ont pas fini …… dans le cas de ce souffleur je recycle les graines délaissées donc ils vont bien finir par les manger,
- en soufflant et reprenant les graines l’ont peut transmettre, via le souffleur, des maladies d’une volières à l’autre ……. avec le prix de reviens modique de ce souffleur il est possible d’en avoir un par volière,
- les graines délaissées sont sales et poussiéreuses …..dans mon cas je ne récupère que le contenu négligé des mangeoires et je ne prend aucun reste au sol,
- comme je ne donne que des graines de petites dimensions , je pense que ce que je propose ne fonctionnera probablement pas pour des mélanges perroquets mais pourquoi pas l’adapter.

Pour faire ce souffleur j’ai utilisé =
- contreplaqué de 10 mm pour la fonction interne de triage,
- isorel de 3 ou 5 mm pour le coffrage ( l’on peut aussi utilisé tout autre système contreplaqué , isorel , agglo , plexiglas) ,
- un ventilateur récupéré sur une vieille alim d’ordinateur ( se trouve aussi à très petit prix en vide grenier ),
- petits clous et colle à bois,
- 2 boites pour récupérer les bonnes graines et les déchets ( j’ai utilisé des boites chocolat en poudre).

En outillage il m’a simplement fallu une boite à onglet avec scie pour les coupes à 45 °,
du papier de verre pour les puriste et…. un marteau.

Voici des photos =
Photo 1 le souffleur de base , photo 2 le souffleur en installation de marche avec les 2 boites de récupération et une agrandissement ( en fait pas nécessaire ) du réceptacle pour les graines non triées, photo 3 mon plan .

Si un amateur est intéressé je répondrais volontiers aux questions.
cordialement
Roger


Fichiers joints:
Fabrication d'un souffleur de graines File
souffleur fini.jpg [ 31.12 Kio | Vu 6549 fois ]
Fabrication d'un souffleur de graines File
souffleur prêt.jpg [ 31.57 Kio | Vu 6549 fois ]
Fabrication d'un souffleur de graines File
plan souffleur.jpg [ 124.45 Kio
Fabrication d'un souffleur de graines Icon_back_top
Fabrication d'un souffleur de graines Icon_user_profile
Fabrication d'un souffleur de graines Spacer
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'un souffleur de graines Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un souffleur de graines   Fabrication d'un souffleur de graines EmptyDim 1 Déc - 18:47

Fabrication d'un souffleur de graines Attachment
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'un souffleur de graines Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un souffleur de graines   Fabrication d'un souffleur de graines EmptyDim 1 Déc - 18:50

fabriquer un souffleur de graines

bonjour a tous mon souffleur fait avec du carton de la colle une feuille de plastic pour la face avant
et un ventilo d'alim d'ordi.
Fabrication d'un souffleur de graines Mini_091018014315864414664508
le premier en carton était pour essai je les maintenant refait en plexi et bois
Fabrication d'un souffleur de graines Mini_091025085700864414714561
Fabrication d'un souffleur de graines Mini_091025085701864414714565
Fabrication d'un souffleur de graines Mini_091025085701864414714562
Fabrication d'un souffleur de graines Mini_091025085701864414714563
Fabrication d'un souffleur de graines Mini_091025085701864414714564
Fabrication d'un souffleur de graines Mini_091025085701864414714564
 
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'un souffleur de graines Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un souffleur de graines   Fabrication d'un souffleur de graines EmptyDim 1 Déc - 18:58

Fabrication d'un souffleur de graines Img_0117
es mêmes pour mon souffleur mais plus hauts. Il y a différentes tailles... petit inconvénient : coins arrondis ! Mais bon, entièrement gratuits Fabrication d'un souffleur de graines 61

Fabrication d'un souffleur de graines Img_4612

Fabrication d'un souffleur de graines Img_4613

Fabrication d'un souffleur de graines Captur10

Par contre, petit point d'attention si vous faites les faces avant et arrière en plexi comme moi, faites attention à la "surtension" ! Au dernier clou, mon plexi s'est fissuré... Peut-être n'aurais-je pas eu ce problème si j'avais fait avec des vis, mais je n'en avais pas assez :/

Petite amélioration pour éviter d'avoir des graines qui vont dans les coins (à cause des coins de mes bacs qui sont arrondis)...
Fabrication d'un souffleur de graines Img_4917
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'un souffleur de graines Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un souffleur de graines   Fabrication d'un souffleur de graines EmptyDim 1 Déc - 19:11

Fabrication d'un souffleur de graines Empty Trieur à graines
Fabrication d'un souffleur de graines Empty  cortomaltese91 le Lun 24 Jan 2011 - 10:33
Et oui, récolter les graines, c'est faire de petites économies, et des petits cadeaux aux copains, mais qui ne s'est jamais énervé à trier le bon grain de l'ivraie ?
J'ai vu sur un livre un trieur à graine, mais, n'en ayant jamais trouvé en vente, j'ai décidé d'en fabriquer un avec ce que j'ai pu trouver, jugez plutôt:

les fournitures:

Fabrication d'un souffleur de graines 9901815.f110b31a.240 Fabrication d'un souffleur de graines 9901816.31b38caf.240
des ensembles de contenant vissables pour doses de lait à bébé !! et des passoires de différentes taille de maille.

fabrication:

Fabrication d'un souffleur de graines 9901817.ce06f05c.240
mesurer le diamètre interne, réduire et reporter sur le fond (marquer le centre)

Fabrication d'un souffleur de graines 9901820.0779fc57.240
découper en prenant soin de laisser une bordure (ou viendra s'appuyer le tamis) à l'aide d'une scie cloche.
Fabrication d'un souffleur de graines 9901911.fd75ce16.240

Fabrication d'un souffleur de graines 9901913.4ca93cfb.240
désosser les tamis et découper au diamètre interne des boites

Fabrication d'un souffleur de graines 9901916.8f1d99be.240
coller à l'aide d'un pistolet à colle et de colle fissible (attention à ne pas fondre le plastique des contenants !)
Fabrication d'un souffleur de graines 9901914.ce914a62.240
Fabrication d'un souffleur de graines 9901953.f8e770e5.240

Test:

Fabrication d'un souffleur de graines 9901954.595ef7ab.240
graines de pétunia
Fabrication d'un souffleur de graines 9901955.ec5dad5f.240
Fabrication d'un souffleur de graines 9901958.b93593b1.240
Fabrication d'un souffleur de graines 9901956.71ab1a7f.240

Et le tour est joué.


Fabrication d'un souffleur de graines Empty Fabrication d'un souffleur de graines Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un souffleur de graines Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un souffleur de graines   Fabrication d'un souffleur de graines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un souffleur de graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» germination des graines
» Graines du jardin
» FAIRE DES GRAINES DE PLANTAIN
» recherche graines fleurs
» composition melanges graines maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: Bricolage :: oisaux-
Sauter vers: