zouzoute91
| Sujet: Fabrication d'un souffleur de graines Dim 1 Déc - 18:41 | |
| | |
|
zouzoute91
| Sujet: Re: Fabrication d'un souffleur de graines Dim 1 Déc - 18:42 | |
| graines perdues - fabrication souffleur ( trieur ) Bonjour, J’élève des perruches de bourkes et des perruches ondulées normales et dites anglaises.
Devant la perte non négligeable de graines due au fait que ces oiseaux ont tendances à trier les graines qu’ils préfèrent , j’ai chercher les méthode pour éviter ceci.
Donc sur NVC , j’ai trouvé des idées ( bonnes ou moins bonnes ) = souffler à la bouche sur les mangeoires ou avec un sèche cheveux , avec un aspirateur, mangeoires spécialement aménagées , jeter les graines délaissées , etc…
Aucune des idées ne me satisfaisant j’ai regardé pour un souffleur ( trieur ) de graines , la solution me paraissait bonne , mais chère ( plus de 100 euros ),
J’ai donc entrepris d’en fabriquer un , il est fini et testé et s’avère éfficace ,coût moins de 5 euros , je vais donc en faire un second pour la deuxième volière.
Je résume ici les principales critiques que j’ai déjà lu sur l’usage de souffleur et qui vont venir = - les mélanges sont équilibrés donc il faut forcer les oiseaux à tout manger quitte à les mettre au régime tant qu’ils n’ont pas fini …… dans le cas de ce souffleur je recycle les graines délaissées donc ils vont bien finir par les manger, - en soufflant et reprenant les graines l’ont peut transmettre, via le souffleur, des maladies d’une volières à l’autre ……. avec le prix de reviens modique de ce souffleur il est possible d’en avoir un par volière, - les graines délaissées sont sales et poussiéreuses …..dans mon cas je ne récupère que le contenu négligé des mangeoires et je ne prend aucun reste au sol, - comme je ne donne que des graines de petites dimensions , je pense que ce que je propose ne fonctionnera probablement pas pour des mélanges perroquets mais pourquoi pas l’adapter.
Pour faire ce souffleur j’ai utilisé = - contreplaqué de 10 mm pour la fonction interne de triage, - isorel de 3 ou 5 mm pour le coffrage ( l’on peut aussi utilisé tout autre système contreplaqué , isorel , agglo , plexiglas) , - un ventilateur récupéré sur une vieille alim d’ordinateur ( se trouve aussi à très petit prix en vide grenier ), - petits clous et colle à bois, - 2 boites pour récupérer les bonnes graines et les déchets ( j’ai utilisé des boites chocolat en poudre).
En outillage il m’a simplement fallu une boite à onglet avec scie pour les coupes à 45 °, du papier de verre pour les puriste et…. un marteau.
Voici des photos = Photo 1 le souffleur de base , photo 2 le souffleur en installation de marche avec les 2 boites de récupération et une agrandissement ( en fait pas nécessaire ) du réceptacle pour les graines non triées, photo 3 mon plan .
Si un amateur est intéressé je répondrais volontiers aux questions. cordialement Roger
Fichiers joints:
souffleur fini.jpg [ 31.12 Kio | Vu 6549 fois ]
souffleur prêt.jpg [ 31.57 Kio | Vu 6549 fois ]
plan souffleur.jpg [ 124.45 Kio | |
| |
| |
|
zouzoute91
| Sujet: Re: Fabrication d'un souffleur de graines Dim 1 Déc - 18:47 | |
| | |
|
zouzoute91
| Sujet: Re: Fabrication d'un souffleur de graines Dim 1 Déc - 18:50 | |
| | |
|
zouzoute91
| Sujet: Re: Fabrication d'un souffleur de graines Dim 1 Déc - 18:58 | |
| | |
|
zouzoute91
| Sujet: Re: Fabrication d'un souffleur de graines Dim 1 Déc - 19:11 | |
| Trieur à graines cortomaltese91 le Lun 24 Jan 2011 - 10:33 Et oui, récolter les graines, c'est faire de petites économies, et des petits cadeaux aux copains, mais qui ne s'est jamais énervé à trier le bon grain de l'ivraie ? J'ai vu sur un livre un trieur à graine, mais, n'en ayant jamais trouvé en vente, j'ai décidé d'en fabriquer un avec ce que j'ai pu trouver, jugez plutôt: les fournitures: des ensembles de contenant vissables pour doses de lait à bébé !! et des passoires de différentes taille de maille. fabrication: mesurer le diamètre interne, réduire et reporter sur le fond (marquer le centre) découper en prenant soin de laisser une bordure (ou viendra s'appuyer le tamis) à l'aide d'une scie cloche. désosser les tamis et découper au diamètre interne des boites coller à l'aide d'un pistolet à colle et de colle fissible (attention à ne pas fondre le plastique des contenants !) Test: graines de pétunia Et le tour est joué. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication d'un souffleur de graines | |
| |
|