ce Post-it rassemble les différentes plantes les plus appréciées et les plus intéressantes du point de vue nutritionnel pour vos tortues et doivent donc constituer l'essentiel de leur alimentation.
ALTHEA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] syriacus ou Althea frutex de la famille des
Malvacées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Variétés: "Blue bird" / "Red heart" / "Hamabo"
L'althéa ou ketmie est un arbuste à fleurs pouvant varier dans les formes et couleurs (bleu, rose, rouge, blanc, violet, etc.). Sa floraison s'étend de juillet à octobre, il affectionne les endroits ensoleillés et une terre neutre. De nature rustique il peut résister à des températures de gel jusqu'à -15°C. Pour éviter qu'il ne prenne trop d'ampleur une taille peut être effectuée après la floraison. Les tortues se nourrissant avidement des fleurs et des feuilles, c'est donc une des plantes phare à planter dans leur enclos, ne serait-ce que pour l'esthétique...
AMARANTHE LIVIDE Amaranthus lividus de la famille des
Amaranthacées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plante à petites fleurs verdâtres réunies en grappes allongées au sommet des tiges et en courtes grappes à l'aiselle des feuilles. Tige glabre Mauvaise herbe présente un peu partout, floraison de juin à octobre.
AMARANTHE REFLECHIE Amaranthus retroflexum de la famille des
Amaranthacées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plante annuelle petite à moyenne, à tige velue. Fleurs en grappes. Elle pousse dans les décombres, les terrains vagues ou cultivés et fleurit de juillet à octobre.
BIDENT TRIPARTITE Bidens tripartita de la famille des
Astéracées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plante annuelle, petites fleurs (toutes tubuleuses) jaunes regrouppées en capitule. Tiges rougeâtres.
CAMPANULE Campanula muralis (Campanule des murailles),
Campanula rapunculoides (Campanule raiponse) et autres Campanules sauvages (du genre
Campanula) de la famille des
Campanulacées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Campanule des murailles / Campanule raiponse / Campanule sauvage
Les campanules sont des plantes herbacées vivaces ou bisannuelles. Leurs fleurs, bleues ou violettes, ont un calice à cinq dents, la corolle, en forme de cloche, s'ouvre en cinq lobes. On trouve la campanule des muraille dans les rocailles, sur et aux abords des murs, quant aux autres types de campanules sauvages elles se développent un peu partout, mais préfèrent les terrains calcaires. On en voit principalement dans les prés, paturages, lieux secs et bords de chemins. Ne pousse pas au dessus de 1000m d'altitude.
CHICOREE SAUVAGE Cichorium endivia de la famille des
Astéracées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plante de 30 cm à 1 m. Les fleurs bleues sont toutes ligulées rassemblées en grand capitule à l'aisselle des feuilles.Tige rigide, anguleuse, faisant apparaître du lait à la cassure. Floraison en juillet-août. Peu difficile en matière de sols, elle se rencontre fréquemment sur les bords de chemins, les terrains incultes, les prés et les terrains caillouteux.
CRESSON Nasturtium officinale de la famille des
Crucifères[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plante aquatique à feuilles légèrement charnues et à goût piquant. Il contient du fer, de l'iode, des vitamines C et E, du manganèse et du calcium. On le trouve dans les sources, ruisselets, fossés, eaux pures, non acides et à courant lent.
FRISEE Cichorium endivia var.crispum de la famille des
Astéracées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Appelée chicorée frisée ou endive frisée, il en existe de nombreuses variétés à feuilles très découpées, laciniées crépues. C'est une variété parmi les autres chicorée cultivable que l'on peut aisément planter dans le parc des tortues ou conserver dans son potager. Semis : de juin à juillet, repiquer à 30 cm sur le rang, à exposition ensoleillée.
GALINSOGA de la famille des
Astéracées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Galinsoga parviflora Plante annuelle dont les petites fleurs jaunes sont réunies en capitules accompagnés de quelques très courts rayons blancs sur le pourtour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Galinsoga quadriradiata Plante annuelle de 10-80 cm.
Tige velue surtout dans le haut, à nombreux poils blanchâtres. Fleurs ligulées et tubuleuses en capitules groupés en cyme, garni de paillettes lancéolées, entières ou denticulées au sommet. On la trouve dans les décombres, les terres remuées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] toutes les plantes du genre
Hibiscus de la famille des
Malvacées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hibiscus rosa sinensis
La famille des Malvacées comprend quelque 150 espèces ligneuses très décoratives. Nous avons vu précédamment l'espèce rustique qu'est l'Hibiscus syriacus, plus connue sous le nom d'Althéa. L'hibiscus rose de Chine (Hibiscus rosasinensis), est, quant à lui, une plante de serre, qui peut atteindre 4 m de haut. Ses feuilles persistantes sont ovales, à bord dentelé, ses fleurs sont normalement rouge foncé. Les tortues sont autant friandes des fleurs que des feuilles. Les variétés exotiques d'hibiscus devront être rentrées durant l'hiver car elles ne supportent pas le gel.
LAITERON de la famille des
Astéracées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sonchus oleraceus C'est une des plantes les plus communes dans les champs et au bord des chemins, dans les jardins où elle est une mauvaise herbe souvent très abondante. Haute de 20 à 80 cm il s'écoule un liquide blanc comme du lait (d'où le nom de laiteron), lorsqu'on brise ou lorsque l'on coupe la tige. Les feuilles sont fines et dentelées, présentant de petits piquants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sonchus asper Plante herbacée annuelle de 30-120 cm. La tige est dressée, creuse, présence de latex blanc également. Les feuilles sont épaisses, glabres, dentelées et frangées de petits piquants. Les fleurs sont toutes ligulées, jaunes, groupées en capitules renflés à la base. On la retrouve dans les lieux cultivés ou incultes, les chemins et les clairières.
LISERON Calystegia sepium de la famille des
Convolvulacées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plante herbacée vivace, rampante ou grimpante pouvant atteindre 5 m de long. Les feuilles sont en forme de fer de lance. Les fleurs sont grandes, solitaires, corolle blanche ou rosée, en entonnoir très ouvert, large de 4 à 6 cm. On en trouve dans les lieux frais, buissons, lisières des champs, haies, friches.
LUZERNE Medicago sativa de la famille des
Fabacées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Surnomée aussi alfalfa, la luzerne est une plante qui n'atteint pas plus de 30cm de hauteur. Feuilles à trois folioles vert-gris. Fleurs violettes regroupées aux extrêmités des tiges. Elle est très riche en acides aminés, vitamines A et K, calcium, fer , zinc, cuivre, etc. On peut en semer dans l'enclos des tortues si elle n'y pousse pas naturellement. Elle affectionne les sols neutres.
MAUVE SYLVESTRE Malva sylvestris de la famille des
Malvacées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plante bisannuelle poilue, assez grande, environ 1m50 au maximum. Les fleurs sont roses à pourpres, en forme de coeur. On la trouve principalement dans les prés, les terrains vagues, les bords des routes, les haies sur talus, sur un sol bien sec et drainé. La plante est riche en mucilage, en sels minéraux, en vitamines A, B1, B2 et C ainsi qu'en protéines. Attention la mauve peut être laxative si elle est consommée en trop grande quantité!
ORTIE Urtica urens de la famille des
Urticacées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'ortie est une des rares plantes que l'on peut reconnaître les yeux fermés(c'est le cas de le dire...), à cause de sa particulartité: ses feuilles sont parsemées de poils glanduleux qui renferment un liquide très urtiquant riche en acide formique et qui se cassent au moindre contact, laissant sur la peau des petites cloques et de vives brûlures...Elle est extrêmement riche en chlorophylle et en minéraux (dont le fer) et en vitamines.On en voit souvent près des haies, fossés, jardins, décombres, prairies, etc. Pour les tortues il est préférable de les faire sécher quelques heures au soleil avant de leur en donner.
OPUNTIA (CACTUS-RAQUETTE) Opuntia ficus indica de la famille des
Cactacées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'opuntia est une plante arborescente qui peut atteindre facilement 3 à 5 m de haut. Son organisation est en cladodes, qui sont des tiges plates modifiées qu'on appelle aussi plus communément raquettes. Les cladodes assurent la fonction chlorophyllienne à la place des feuilles qui sont très petites (seulement sur les cladodes jeunes) et de forme cônique. Certaines variétés d'opuntia présentent des épines rigides en plus de glochides qui sont de minuscules harpons cassants qui s'ancrent solidement dans la peau et qu'il est difficile de retirer par la suite... Les fleurs poussent sur les raquettes de plus d'une année et sont de couleur jaune orange. Le fruit, ou figue de Barbarie, est une baie charnue, à nombreuses graines dont le poids peut varier de 150 à 400 g. de couleurs différentes (selon les variétés): jaune, rouge, blanc... Ce cactus préfère les sols sableux, caillouteux, secs, bien drainés et neutre. Les rempotages et les plantations se font au printemps, pour ces dernières il suffit de couper nettement une raquette à sa base et la planter jusqu'à moitié environ puis elle développera ses racines. Les raquettes ainsi que les fruits sont très appréciés par les tortues et ils sont très riches en vitamines, calcium, etc. Certains épluchent la surface cutineuse des raquettes et enlèvent les épines ainsi que les glochides avant de les donner à leurs tortues, cependent il semble que celles-ci s'accomodent très bien des épines qui ne leur posent aucun problème digestif. Notons que dans la nature personne ne s'embête à éplucher les raquettes d'opuntia pour elles...
PÂQUERETTE Bellis perennis de la famille des
Astéracées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plante commune des jardins à tige poilue. Ce qu'on appelle communément "fleur" est en fait un capitule réunissant des fleurs ligulées blanches et des fleurs tubuleuses jaunes au centre. Elle pousse de préférence dans les sols frais, riches en humus, neutres et dans les sols calcaires également.
PERSIL Petroselinum crispum de la famille des
Apiacées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le persil est une plante aromatique bisannuelle de 25 à 80 cm de haut. Ses feuilles d'un beau vert sont doublement divisées, surtout celles de la base, les feuilles supérieures ayant souvent seulement trois lobes étroits et allongés. C'est une plante riche en huiles essentielles, en vitamines A et C. Plante des potagers elle peut aussi être directement plantée dans l'enclos des tortues.