LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 graines germées pour chevaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

graines germées pour chevaux Empty
MessageSujet: graines germées pour chevaux   graines germées pour chevaux EmptyVen 5 Avr - 12:13

je souhaiterais vous parler des graines germées que je découvre. En effet, en ce moment je lis beaucoup à ce sujet et cela m'intéresse énormément. Je n'ai aucune expérience en la matière mais je compte bien intégrer ces aliments "magiques" à mon alimentation ainsi qu'à celle de mon cheval.
surtout prendre du bio et non pas ceux avec produit

D'ailleurs, je suis en train de lire le livre du Dr Ancelet et il en parle.
Je vous ferai ultérieurement un résumé détaillé.

Pour l'heure, j'ai commencé ma première expérimentation de germination.
Je n'avais que de l'avoine noire entière sous la main (celle que je donne à Nenes, mon cheval).
Lundi 1er décembre au soir: j'ai mis 600 grs d'avoine à germer en l'imergeant simplement d'eau dans un seau que j'ai mis dans un placard.
Environ 12h après, je les ai égouttées.
Puis de nouveau dans le placard.
2 fois par jour je les ai rincées puis à nouveau égouttées.
En fait, une simple passoire de cuisine et un seau de ménage font très bien l'affaire si on veut faire germer de petites quantités à la fois. Ce n'est ni compliqué, ni contraignant finalement. Il faut juste ne pas les oublier! Donc le faire chez soi donne de meilleurs résultats je pense, surtout en hiver à cause des températures.
Evolution: à peine 1 jour plus tard, on voyait déjà le germe blanc apparaître.
Et au bout de 3 jours, soit jeudi soir environ, le 4, des radicelles. Le 3ème jour correspond selon Ancelet au moment idéal de consommation car après, sort une tige qui pour grandir utilise les réserves du grain réveillé.
Donc pour que le cheval (ou nous-mêmes) puisse profiter pleinement de cette énergie, il faut qu'il mange la graine avant que la tige ne prenne tout pour pousser.
En ce qui me concerne, je devais donner l'avoine germée à mon cheval, vendredi mais un contre-temps m'a empêché d'y aller et je n'étais pas là ce week-end.
Mais avant de partir, j'ai tout mis au frigo pour calmer un peu la voracité et la vivacité de ces graines, car les tiges ont fait leur apparition. Et aussi pour éviter moisissures et fermentations.
Au passage, dès que sort la tige, l'azote est là et en trop grande quantité il peut être nocif pour le cheval.
Côté quantité, en ce qui concerne le grain sec, un cheval ne devrait JAMAIS consommer plus de 2kgs de céréales, et ce, quel que soit son activité.
Et en graines germées, il faut seulement mettre 500g en poids sec à germer et ne distribuer qu'un kilo.
Et se rappeler que la valeur nutritionnelle est augmentée à tel point que 2 kgs de graines germées sont équivalentes en énergie à 4 kgs de graines sèches.
Pour en revenir à l'avoine, il vaut mieux la partager avec de l'orge (1 tiers avoine 2 tiers orge) pour équilibrer son côté déminéralisant.
Ah oui j'oubliais, les 600 grs secs m'ont donné 1kgs400 en germé donc au final on fait des économies!!!
Bon, place aux photos:
Demain, lundi 8, je vais en apporter à mon dadou (la moitié pour lui et l'autre moitié pour son copain).
Et désormais, je m'y mets à fond. Je ferai pareil avec l'orge.
AU fait...........c'est délicieux, j'ai goûté et j'ai été surprise par cette saveur assez sucrée.

graines germées pour chevaux Esteba15

question:
Tu leur donnes quoi alors comme graines?
En quelle quantité et à quelle fréquence? Que ça? Ou autre chose mélangé? Tu as remarqué un changement sur leur santé?

reponse:

Je fais germer de l'orge.
Comme je donne aussi 1 "tasse" de graines de tournesol, j'ai fait aussi le test, c'est faisable aussi ; mais vu la faible quantité à donner, ça ne vaut pas le coup.
Je ne le fais pas systématiquement et en ce moment, je n'ai plus d'orge (il faut que j'en achète), je donne des floconnés d'orge, pois et maïs sans mélasse.
Sinon j'en donne 1/2L matin et soir + foin + "compléments CEVALINO". Ils adorent ça.
Je le donne chaque jour "en automne / hiver" à tous les stades jusqu'à ce que je n'en ai plus (j'en fait tremper 1/4 de seau à la fois et je renouvelle dans un autre seau avant la fin du 1er).


une autre idee

on utilisait des bidons de 100l coupé en 2 et on faisait des petits trous pour que l'eau s'evacue
en mélange on mettait de l'avoine , de l'orge, du maïs et des pois fourragers certains aimer d'autres pas, on alterner 1 jour sur 2 avec un mash, le soir


autre methode de germination:

je teste depuis 2 semaine l'orge*avoine germés, mais en ajoutant des EMA, c'est top, ça sent bon.

par contre je n'utilise pas la même méthode, j'humidifie bien les grains et les mettant dans une boite transparente (non fermée) et je laisse à découvert, en remuant plusieurs fois par jours, et en vaporisant dessus de l'EMA diluée, en 2 jours j'ai quelques racines, et je donne quand le germe fait 2 ou 3mm.


Pas plus de 500g par jour, à compléter avec 1,5Kg d'orge aplatie max.
Tu germes la quantité nécessaire pour 4 jours et tu distribue au fur et à mesure donc J1 c'est à peine gerné, J2 t'a le bout du germe... J5 c'est plus la peine c'est de la verdure, la plante a bouffé tout ce qui était intéressant pour ton cheval.
Question organisation en grosse quantité, faut s'équiper (ce que je n'ai pas fait). J'imagine qu'avec quelques trucs genre tamis pour le sable on doit pouvoir s'en sortir.
Si les proprio n'en veulent pas dans un premier temps, ça te laisse le temps de tester une bonne solution pour les tiens avant "d'industrialiser"...

Pour les quantités à donner, voir mon post plus haut, d'après le livre d'Ancelet.
Rappel: 500grs c'est en grain sec avant germination. On peut donner jusqu'à un kilo en germé par jour et par cheval (il faut donc peser pour se rendre compte).
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

graines germées pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: graines germées pour chevaux   graines germées pour chevaux EmptyVen 5 Avr - 12:22

faire un complement de betterave déshydratée
graines germées pour chevaux 946967

un volume de matière sèche pour 3 volumes d'eau. Et l'hiver, le mien l'adore encore tiède le matin (avec l'eau chaude ça gonfle plus vite).

Vaut mieux trop mouiller de toute façon, que pas assez.
Attention l'été avec les chaleurs, prépare de petites quantités, ça peut tourner.

pour avoir la version "fourrage"

2l de pulpe + 1l de son +10l d'eau

Attention à bien rééquilibrer le rapport calcium /phosphore, il faut donner par exemple du son de blé (1/2 L par litre de pulpe de bettraves)
__________________



la pulpe de betterave ça fait deja quelque temps que je m'y suis mise ( enfin mes chevaux lol !)



j'ai retapé de façon extraordinaire ma vieille pnette de 42 ans avec , et mes vieux en ont tous plus ou moins en fonction de leur dentition ...

deja a savoir que pour un fourrage basique non nourrissant :

2l de pulpe ( soit entre 1.8 kg et 2 k en fonction de la densité des granulés)

1 l de son (entre 400 et 500 gr )

10 l d'eau ( en fonction de la temperature de l'eau tu laisses tremper 2H 5H ou 10 h , apres en tripatouillant les granule tu sentira bien si ils sont completment gonflé ou pas )

si tu as beoisn de plus nourrissant tu rajoutes

1 l de luzerne deshydratée et un peu plus deson ( tjs ce fichu rapport phospho/calcique)



situ as besoin d'encore plus nourrissant ... libre a toi de rajouter des trucs lol



ma ponette avait en fonction du feeling dans sa soupe

floconnés divers et variés mais pur : orge mais pois

des fonds de pots de confitures ( oups )

ses bouchons de fibrissimo (qu'elle n'arrivait plus a manger non plus faute de dents ) ( mais alors là ça gonfle encore plus ... )

du jus de pomme

etc....



en ete ils en ont tous eu vieux et moins vieux en periode de forte chaleur .. cela les rafraichit et les hydrates



en hiver encore tiede cela les revigore un peu comme un masch

en quantite ? heu chez mes vieux qui ne mange plus de foin c'est ... quasi a volonté dans de grandes bacholes ou des baignoires ( attention a proteger le temps que cela gonfle ... mon vieux SF de 29 ans plonges en apné pour chopper les granules au fond de la baignoire

autrement j'ais trouvé que cela les "regonflés" , presence de l'eau je presume , j'ais l'impression que les vieilles betes ...comme les vieilles gens ne pense plus a boire suffisement ...



par contre pour ceux qui peuvent encore manger le pain les pommes et les carottes j'en donne ++++ je pense qu'il est important que leur machoire continue a mastiquer ... et a croquer .



ils ont pierre a sel d'himalaya et diferent complement en phyto type algue , ail , lin , fenugrec etc ...



voila j'espere t'avoir ete utile , mintenant il faut adapter en fonction des soucis de ton cheval precisement ....



et autre chose aussi :la pulpe de betterave n'est pas la pour remplacer integralement le fourage de chevaux jeunes et en bonnes santée .... on sait que sur les tres vieux lorsque on en est là ben ... c'est la derniere cartouche pour les maintenir en etat de façon satifaisante


Sujet: Re: betterave déshydratée Jeu 15 Nov - 11:40
un petit article pour complémenter le post:

http://techniques-elevage.over-blog.com/article-donner-de-la-betterave-fourragere-a-son-cheval-ou-a-son-poney-77390495.html
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

graines germées pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: graines germées pour chevaux   graines germées pour chevaux EmptyVen 5 Avr - 14:13

graines germées pour chevaux Merci_15
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

graines germées pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: graines germées pour chevaux   graines germées pour chevaux EmptyVen 5 Avr - 14:19

le site du marechal ferrant
cliquer sur l image sa marche sur la gauche au milieu de la page ,vous avez les recettes


site du marechal ferrants
recettes bonbons et gateaux pour chevaux

:0910: on peux pas copier juste mettre son site pour lire
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

graines germées pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: graines germées pour chevaux   graines germées pour chevaux EmptyVen 5 Avr - 16:30

c'est bien tu donnes les références!!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
Contenu sponsorisé





graines germées pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: graines germées pour chevaux   graines germées pour chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
graines germées pour chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Friandises pour chevaux
» Graines du jardin
» germination des graines
» faire son melange de graines soi meme
» Fabrication d'un souffleur de graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: cuisine :: Recettes pour nos compagnons-
Sauter vers: