je souhaiterais vous parler des graines germées que je découvre. En effet, en ce moment je lis beaucoup à ce sujet et cela m'intéresse énormément. Je n'ai aucune expérience en la matière mais je compte bien intégrer ces aliments "magiques" à mon alimentation ainsi qu'à celle de mon cheval.
surtout prendre du bio et non pas ceux avec produitD'ailleurs, je suis en train de lire le livre du Dr Ancelet et il en parle.
Je vous ferai ultérieurement un résumé détaillé.
Pour l'heure, j'ai commencé ma première expérimentation de germination.
Je n'avais que de l'avoine noire entière sous la main (celle que je donne à Nenes, mon cheval).
Lundi 1er décembre au soir: j'ai mis 600 grs d'avoine à germer en l'imergeant simplement d'eau dans un seau que j'ai mis dans un placard.
Environ 12h après, je les ai égouttées.
Puis de nouveau dans le placard.
2 fois par jour je les ai rincées puis à nouveau égouttées.
En fait, une simple passoire de cuisine et un seau de ménage font très bien l'affaire si on veut faire germer de petites quantités à la fois. Ce n'est ni compliqué, ni contraignant finalement. Il faut juste ne pas les oublier! Donc le faire chez soi donne de meilleurs résultats je pense, surtout en hiver à cause des températures.
Evolution: à peine 1 jour plus tard, on voyait déjà le germe blanc apparaître.
Et au bout de 3 jours, soit jeudi soir environ, le 4, des radicelles. Le 3ème jour correspond selon Ancelet au moment idéal de consommation car après, sort une tige qui pour grandir utilise les réserves du grain réveillé.
Donc pour que le cheval (ou nous-mêmes) puisse profiter pleinement de cette énergie, il faut qu'il mange la graine avant que la tige ne prenne tout pour pousser.
En ce qui me concerne, je devais donner l'avoine germée à mon cheval, vendredi mais un contre-temps m'a empêché d'y aller et je n'étais pas là ce week-end.
Mais avant de partir, j'ai tout mis au frigo pour calmer un peu la voracité et la vivacité de ces graines, car les tiges ont fait leur apparition. Et aussi pour éviter moisissures et fermentations.
Au passage, dès que sort la tige, l'azote est là et en trop grande quantité il peut être nocif pour le cheval.
Côté quantité, en ce qui concerne le grain sec, un cheval ne devrait JAMAIS consommer plus de 2kgs de céréales, et ce, quel que soit son activité.
Et en graines germées, il faut seulement mettre 500g en poids sec à germer et ne distribuer qu'un kilo.
Et se rappeler que la valeur nutritionnelle est augmentée à tel point que 2 kgs de graines germées sont équivalentes en énergie à 4 kgs de graines sèches.
Pour en revenir à l'avoine, il vaut mieux la partager avec de l'orge (1 tiers avoine 2 tiers orge) pour équilibrer son côté déminéralisant.
Ah oui j'oubliais, les 600 grs secs m'ont donné 1kgs400 en germé donc au final on fait des économies!!!
Bon, place aux photos:
Demain, lundi 8, je vais en apporter à mon dadou (la moitié pour lui et l'autre moitié pour son copain).
Et désormais, je m'y mets à fond. Je ferai pareil avec l'orge.
AU fait...........c'est délicieux, j'ai goûté et j'ai été surprise par cette saveur assez sucrée.
question:Tu leur donnes quoi alors comme graines?
En quelle quantité et à quelle fréquence? Que ça? Ou autre chose mélangé? Tu as remarqué un changement sur leur santé?
reponse:Je fais germer de l'orge.
Comme je donne aussi 1 "tasse" de graines de tournesol, j'ai fait aussi le test, c'est faisable aussi ; mais vu la faible quantité à donner, ça ne vaut pas le coup.
Je ne le fais pas systématiquement et en ce moment, je n'ai plus d'orge (il faut que j'en achète), je donne des floconnés d'orge, pois et maïs sans mélasse.
Sinon j'en donne 1/2L matin et soir + foin + "compléments CEVALINO". Ils adorent ça.
Je le donne chaque jour "en automne / hiver" à tous les stades jusqu'à ce que je n'en ai plus (j'en fait tremper 1/4 de seau à la fois et je renouvelle dans un autre seau avant la fin du 1er).
une autre idee
on utilisait des bidons de 100l coupé en 2 et on faisait des petits trous pour que l'eau s'evacue
en mélange on mettait de l'avoine , de l'orge, du maïs et des pois fourragers certains aimer d'autres pas, on alterner 1 jour sur 2 avec un mash, le soir
autre methode de germination:
je teste depuis 2 semaine l'orge*avoine germés, mais en ajoutant des EMA, c'est top, ça sent bon.
par contre je n'utilise pas la même méthode, j'humidifie bien les grains et les mettant dans une boite transparente (non fermée) et je laisse à découvert, en remuant plusieurs fois par jours, et en vaporisant dessus de l'EMA diluée, en 2 jours j'ai quelques racines, et je donne quand le germe fait 2 ou 3mm.
Pas plus de 500g par jour, à compléter avec 1,5Kg d'orge aplatie max.
Tu germes la quantité nécessaire pour 4 jours et tu distribue au fur et à mesure donc J1 c'est à peine gerné, J2 t'a le bout du germe... J5 c'est plus la peine c'est de la verdure, la plante a bouffé tout ce qui était intéressant pour ton cheval.
Question organisation en grosse quantité, faut s'équiper (ce que je n'ai pas fait). J'imagine qu'avec quelques trucs genre tamis pour le sable on doit pouvoir s'en sortir.
Si les proprio n'en veulent pas dans un premier temps, ça te laisse le temps de tester une bonne solution pour les tiens avant "d'industrialiser"...
Pour les quantités à donner, voir mon post plus haut, d'après le livre d'Ancelet.
Rappel: 500grs c'est en grain sec avant germination. On peut donner jusqu'à un kilo en germé par jour et par cheval (il faut donc peser pour se rendre compte).