resume:
faire germer des noyaux de litchi et au bout de 15/20 jours j'obtiens cela.Une sorte de racine blanche(double) et racrochées à elle des semblants de feuilles(vert). alors pour commencer quelqu'un peut-il me dire dans quel sens planter mes noyaux car les feuilles sont encore à demi enfermées dans le noyau. je pense les planter et laisser le noyau hors de terre afin que les feuilles se retrouvent au-dessous du sol. quellles sont les exigences de cette plante?
reponse:
Le Litchi demande un sol riche, frais mais bien drainé.
Utiliser plutôt un terreau pour plantation arbustes mélangé avec un peu d'humus. Personnellement j'enterrerais le noyau sous un petit centimètre de substrat.
Une fois établi, il supporterait de courtes gelées jusqu'à - 3° environ
c'est la racine qui sort, ce pôle là de la graine doit donc être "en bas".
A l'intérieur se trouvent les 2 cotylédons ou feuilles primitives. Quand l'ancrage sera suffisant, ils vont s'ouvrir en déchirant la coque marron.
Une petite recherche sur le net m'a appris quelques petites choses sur cette plante, que je vais essayer de te résumer :
Cet arbre fruitier au feuillage persistant est originaire d'Asie du sud-est, et plus particulièrement des zones subtropicales (Chine du sud, Indonésie, Malaisie etc...). Sa taille adulte est comprise entre ... 9 à 15 mètres !
Sa culture nécessite un sol plutôt acide, profond et riche en matière organique. Il se plaît au soleil, à l'abri du vent. Peu rustique (zone 10-11) , il peut tolérer de brèves périodes de gel.
Très gourmand en eau, il demande de surcroît une forte hygrométrie pendant sa période de croissance et apprécie un apport d'engrais au printemps.
On le multiplie par marcottage ou greffage au printemps également, mais aussi par semis ; Sa croissance est toutefois lente et on peut espérer le faire fructifier au bout de ... 7-9 ans
Attention, il craint cochenilles, pucerons et thrips.
Encore un petit mot, pour dire qu'il appartient à la famille des sapindaceae.
autre facon donnee:
Alors, le litchi est un vrai tropical, donc il n'est pas question de le laisser dehors, ni de le mettre en serre froide.
Tu as été assez joueur quand même de le laisser dehors ...
Il lui faut de la chaleur : à l'interieur de la maison
Il lui faut de la lumière : collé à la fenêtre + quelques heures d'éclairage artificiel si tu peux.
Il lui faut de l'humidité : plateau de pouzzolane/billes d'argile humide en dessous du pot (sans que l'eau ne touche le pot), pour augmenter l'humidité tu peux le pulveriser tous les soirs et lui mettre un sac plastique sur la tête pour la nuit.
En hivers n'arrose que si la terre est très sèche ou si les feuilles baissent.
En hiver j'attends toujour que la terre soit sèche sur 1 cm,
ou que les feuilles baissent
J'ai trouvé un lien sympas sur la germination du litchee :
http://j.miot.free.fr/Fichiers/Litchee.htm