LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  faire germer un noyau de litchi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

 faire germer un noyau de litchi Empty
MessageSujet: faire germer un noyau de litchi    faire germer un noyau de litchi EmptyDim 2 Déc - 15:15

faire germer un noyau de litchi



pour faire germer des noyau de litchi , proceder de la meme façon que pour les mangues
c'est a dire faire tremper la moitié du noyau dans un verre d'eau en le faisant tenir avec 2aiguilles de chaque coté,ou 4 cures dents,

le coté plonger dans l'eau sera le coté ou il ya un rond et non le coté pointu c'est de la d'ou vont sortir les racines!

au bout de 2 semaines les racines sont sorties!

et voici aujourd'hui le litchier:



 faire germer un noyau de litchi Litchi10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

 faire germer un noyau de litchi Empty
MessageSujet: Re: faire germer un noyau de litchi    faire germer un noyau de litchi EmptyMar 8 Jan - 13:09



resume:
faire germer des noyaux de litchi et au bout de 15/20 jours j'obtiens cela.Une sorte de racine blanche(double) et racrochées à elle des semblants de feuilles(vert). alors pour commencer quelqu'un peut-il me dire dans quel sens planter mes noyaux car les feuilles sont encore à demi enfermées dans le noyau. je pense les planter et laisser le noyau hors de terre afin que les feuilles se retrouvent au-dessous du sol. quellles sont les exigences de cette plante?

reponse:

Le Litchi demande un sol riche, frais mais bien drainé.
Utiliser plutôt un terreau pour plantation arbustes mélangé avec un peu d'humus. Personnellement j'enterrerais le noyau sous un petit centimètre de substrat.
Une fois établi, il supporterait de courtes gelées jusqu'à - 3° environ

c'est la racine qui sort, ce pôle là de la graine doit donc être "en bas".
A l'intérieur se trouvent les 2 cotylédons ou feuilles primitives. Quand l'ancrage sera suffisant, ils vont s'ouvrir en déchirant la coque marron.

 faire germer un noyau de litchi Litchi10

 faire germer un noyau de litchi 100_0714

 faire germer un noyau de litchi 100_0715

 faire germer un noyau de litchi 100_0716

Une petite recherche sur le net m'a appris quelques petites choses sur cette plante, que je vais essayer de te résumer :

Cet arbre fruitier au feuillage persistant est originaire d'Asie du sud-est, et plus particulièrement des zones subtropicales (Chine du sud, Indonésie, Malaisie etc...). Sa taille adulte est comprise entre ... 9 à 15 mètres !

Sa culture nécessite un sol plutôt acide, profond et riche en matière organique. Il se plaît au soleil, à l'abri du vent. Peu rustique (zone 10-11) , il peut tolérer de brèves périodes de gel.

Très gourmand en eau, il demande de surcroît une forte hygrométrie pendant sa période de croissance et apprécie un apport d'engrais au printemps.

On le multiplie par marcottage ou greffage au printemps également, mais aussi par semis ; Sa croissance est toutefois lente et on peut espérer le faire fructifier au bout de ... 7-9 ans

Attention, il craint cochenilles, pucerons et thrips.

Encore un petit mot, pour dire qu'il appartient à la famille des sapindaceae.

autre facon donnee:

Alors, le litchi est un vrai tropical, donc il n'est pas question de le laisser dehors, ni de le mettre en serre froide.
Tu as été assez joueur quand même de le laisser dehors ...

Il lui faut de la chaleur : à l'interieur de la maison
Il lui faut de la lumière : collé à la fenêtre + quelques heures d'éclairage artificiel si tu peux.
Il lui faut de l'humidité : plateau de pouzzolane/billes d'argile humide en dessous du pot (sans que l'eau ne touche le pot), pour augmenter l'humidité tu peux le pulveriser tous les soirs et lui mettre un sac plastique sur la tête pour la nuit.

En hivers n'arrose que si la terre est très sèche ou si les feuilles baissent.
En hiver j'attends toujour que la terre soit sèche sur 1 cm,
ou que les feuilles baissent

J'ai trouvé un lien sympas sur la germination du litchee :

http://j.miot.free.fr/Fichiers/Litchee.htm


 faire germer un noyau de litchi Litchi150520055xq.th

 faire germer un noyau de litchi Litchis3zj

Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
pasarl

pasarl


Localisation : seine saint denis
Age : 62
Messages : 2316

 faire germer un noyau de litchi Empty
MessageSujet: Re: faire germer un noyau de litchi    faire germer un noyau de litchi EmptyLun 14 Jan - 1:44

Bon et bien, on va tenter cette plantation aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

 faire germer un noyau de litchi Empty
MessageSujet: Re: faire germer un noyau de litchi    faire germer un noyau de litchi EmptyLun 14 Jan - 11:53

je tenvoi noyeau avec les autres jen ai, bisous
des que je peux conduire vous les envoie avec ceux papy
desolee un vol planer avec cosac ma immobilise le poignee et main gauche et genou droit
mais fin semaine sa ira mieux je pourrai aller poste
a moins que ma belle fille passe. je lui donnerai vu poste a coter sa maison. ❤
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
pasarl

pasarl


Localisation : seine saint denis
Age : 62
Messages : 2316

 faire germer un noyau de litchi Empty
MessageSujet: Re: faire germer un noyau de litchi    faire germer un noyau de litchi EmptyLun 14 Jan - 14:18

zouzoute, reposes toi, les graines peuvent attendre ok, toi d'abord, ne te prends pas la tête pour les envoyer!!!
Revenir en haut Aller en bas
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

 faire germer un noyau de litchi Empty
MessageSujet: Re: faire germer un noyau de litchi    faire germer un noyau de litchi EmptyMer 16 Jan - 11:53

 faire germer un noyau de litchi 490223 le message de pascale
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
Contenu sponsorisé





 faire germer un noyau de litchi Empty
MessageSujet: Re: faire germer un noyau de litchi    faire germer un noyau de litchi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire germer un noyau de litchi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pousser un noyau d’avocat
»  faire germer tous fruits ou legumes a pepins
» Faites germer les fruits de la Passion
» faire des speculoos
» faire des chouquettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: jardinage :: legumes et fruits-
Sauter vers: