Faites germer les fruits de la PassionEnvie de déguster des fruits de la Passion maison ? C'est facile ! En suivant nos conseils, vous ferez facilement germer les graines qui donneront une passiflore ou fleur de la Passion...
Achetez quelques fruitsOn peut trouver dans le commerce des sachets de graines de passiflore. Pas tellement courants, et relativement chers : un sachet contenant 10 à 20 graines revient entre 4 et 6€.
Vous pouvez parfaitement réussir un semis en partant des graines du fruit. Acheter-en au maraîcher, savourez la chair et réservez les graines.
Le semis s'opère fin mars - début avril; ne conservez pas les graines : le semis ne réussit que si elles sont fraîches.
Le semisNettoyez soigneusement les graines pour ôter les restes de pulpe. Pour ce faire, passez-les sous le robinet dans une passoire de ménage à petits trous.
Déposez ensuite les graines sur une feuille de papier absorbant type essuie-tout en les espaçant régulièrement.
Remplissez un pot ou une terrine à semis d'un terreau pour semis (particulièrement fin) ou d'un mélange à parts égales de terreau jardin et de sable.
Posez délicatement la feuille de papier sur le mélange terreux.
Passiflore
Recouvrez le tout d'une couche de terreau très fine, puis arrosez avec un pulvérisateur à main.
Couvrez le pot avec du film plastique alimentaire, ou recouvrez la caissette avec son couvercle.
Placez l'ensemble à la chaleur (20°C), à l'intérieur ou dans votre véranda. Brumisez régulièrement jusqu'à l'apparition des premières feuilles.
RempotageLorsque les jeunes plants porteront 3 ou 4 feuilles, rempotez dans des pots individuels remplis de terreau.
La première année, surveillez particulièrement les jeunes sujets, en les abritant un peu du vent. Rentrez-les pots l'hiver.
Comptez trois années pour que cette grimpante vigoureuse (d'aucun diront envahissante), décorative et parfumée fleurisse d'abondance et porte ses premiers fruits !