zouzoute91
| Sujet: Quiche aux poireaux, aux tomates et au saumon Jeu 21 Juin - 18:17 | |
| Quiche aux poireaux, aux tomates et au saumon: | |
Recette proposée par Michaël Sévrain
|
Préparation
250g de farine 125g de beurre pour la pâte 25 g de beurre pour les poireaux 1 jaune d'oeuf + 3 oeufs entiers sel 2 cuillères à soupe d'eau 4 poireaux 20 cl de vin blanc 25 cl de crème fraîche 10 cl de lait 1 pincée de paprika une pincée de ciboulette poivre 250 g de filet de saumon 2 tomates
1° Préparer la pâte. Mélangez la farine, le beurre, le jaune d'oeuf et une pincée de sel. Ajoutez l'eau en dernier si la pâte vous paraît une peu sèche. Réservez la pâte au frais pendant environ une heure.
Vous pouvez aussi utiliser de la pâte déjà toute faite, ce que je fais quand je n'ai pas envie de me casser la tête.
2° Préchauffez le four (210°, thermostat 7)
3° Etaliez la pâte dans un moule à tarte. Piquez en le fond avec fourchette. Faites la cuir dans le four chaud pendant 10 mn recouverte de papier alu.
4° Epluchez, lavez et coupez les poireaux en julienne. Faites les revenir dans 25 gr de beurre à feu doux durant 10 mn puis ajoutez le vin blanc. Laissez mijoter 2 min.
Vous pouvez aussi utiliser des poireaux congelés.
5° Mélangez à la crème fraîche, le lait, les les oeufs entiers battus, le paprika et la ciboulette. Salez et poivrez.
6° Coupez les filets de saumon en gros cube (sans la peau s'il y en a). Coupez les tomates en rondelles.
7° Sur le fond de la tarte, étalez la julienne de poireaux, déposez dessus les cubes de saumon. Versez le mélange crème, oeufs etc...sur le tout.
8° Enfournez 15 mn, puis ressortez la quiche, déposez dessus les rondelles de tomates, salez, poivrez. Faites encore cuire pendant 10 mn.
Cette quiche peut être servie chaude ou froide. Personnellement je la préfère chaude.
* Le saumon peut être remplacé par du saumon fumé ou de la truite fumée.
|
papy gourmand | |
|