Butter les légumesHaricots, poireaux, pommes de terre... il y a toujours un légume à butter, que ce soit pour le protéger, pour l'aider à se développer ou pour l'attendrir. Pourquoi ? Comment ? Faisons le point sur ce geste apparemment anodin, qui consiste à ramener un peu de terre autour du pied d'une plante.
MaintenirPourquoi ?Pois,
fèves,
haricots.... ces légumes rameux et volubiles ont des tiges grêles, qui ont parfois du mal à affronter les vents un peu trop violents et à supporter toute la production du pied. Pour les aider à se maintenir droits et enracinés au sol, et pour renforcer l'efficacité d'éventuels tuteurs, il ne faut pas hésiter à les butter.
Comment ?En formant une butte le long de la tige, jusqu'aux premières feuilles, non seulement la tige est maintenue plus en hauteur, mais en plus, le système racinaire peut se développer plus amplement. Mieux ancrée en terre, la plante devient plus productive ! Buttez lorsque les légumes sont assez grands :
- Fèves : entre 20 et 30 cm ;
- Haricots : à 10 cm ;
- Pois : à 15 cm.
Le buttage s'effectue pied par pied ou sur tout le rang. Ramenez la terre située entre les rangs, à l'aide d'une binette, d'une serfouette, voire d'un buttoir. Attention de ne pas abîmer les racines en maniant les outils ! L'installation de
rames (branches ramifiées de
noisetier, par exemple) se fait lorsque les buttes sont montées.
BlanchirPourquoi ?Buttage de céleri
Poireaux,
fenouils,
céleris à côtes et asperges, voilà des légumes qui ont besoin d'être blanchis !
En mettant en place une motte de terre à la base de certains légumes, vous privez de soleil la partie enterrée. La photosynthèse et la production de chlorophylle (responsable de la couleur verte des légumes) ne peuvent alors se faire : la partie restée blanche est plus tendre. Plus le légume est enterré, plus le « blanc » du légume est important.
Comment ?Le buttage des poireaux et des asperges s'effectue en plusieurs fois, au fur et à mesure que les légumes poussent. Pour obtenir des asperges bien blanches, vous pouvez butter jusqu'à 30 ou 35 cm. 15 cm suffiront au fenouil, dont la butte est formée une quinzaine de jours avant la récolte.
Les céleris à côtes sont blanchis au fur et à mesure des besoins ; butter trop longtemps les branches pourrait entraîner la formation de pourriture. Trois semaines avant la récolte, relevez les tiges et reliez-les au niveau des feuilles, à l'aide de raphia ou d'un lien quelconque, puis formez une butte sur les ¾ de leur hauteur.
ProtégerLes légumes qui doivent affronter les basses températures de l'hiver, sur des terres humides et froides, ont besoin d'une couverture ; souvent un
paillage peut suffire, mais certains, plus sensibles ou plus hauts, apprécient d'être, en plus de cela, buttés. C'est le cas notamment des fèves, des
choux et
choux-fleurs, des fenouils, des
artichauts ou bien encore des poireaux. La butte, formée d'une terre souple et de surface (donc réchauffée), protège le pied du froid, améliore la circulation de l'eau et réduit les problèmes de verse.
Et les pommes de terre ?Pourquoi ?Le buttage des pieds des
pommes de terre est nécessaire pour trois raisons :
- Permettre le développement des tubercules le long de la tige ;
- Protéger les tubercules de la lumière, car à son contact, ils synthétisent une substance toxique appelée solanine (la pomme de terre verdit) et deviennent impropres à la consommation ;
- Eviter que les pieds se couchent, une fois qu'ils ont pris de la hauteur.
Comment ?Le buttage se fait à l'aide d'une houe, d'un râteau ou d'un buttoir, lorsque les plants atteignent une vingtaine de centimètres ; procédez si possible par temps sec, lorsque la terre est bien ressuyée.
.
Isabelle C.