ravageurs et maladies legumes -fruitsAL'aleurodePage de
www.terrevivante.org Ces mouches blanches aiment la chaleur, celle des serres où elles s’attaquent aux tomates, et aussi la douceur de l’automne qui les amène à se développer sur les choux.
L’anthonome du pommierPage de
www.terrevivante.org Glissées dans les bourgeons floraux des pommiers, les larves de l’anthonome les dévorent. Si la floraison n’est pas importante, les dégâts sont lourds.
BLes bruches des légumineusesPage de
www.terrevivante.org Attention lorsque vous écossez vos haricots : si les œufs de ces bruches échappent à votre vigilance, vous risquez de retrouver vos grains parsemés de galeries.
Le brun du pélargoniumArchive payante du numéro 132 des 4 Saisons du jardin bio
Quand reviendront les beaux jours, un petit papillon marron pourrait bien voltiger autour des premiers boutons récemment éclos de vos géraniums de jardins. Proche des cuivrés et des argus, il s'en distingue par le dessin du dessous de ses ailes. Sa chenille, jaune à verte, souvent ornée d'une ligne rose sur chaque flanc se développe, en Afrique australe - sa terre d'origine - sur les pélargoniums sauvages qui y abondent. En Europe, elle se satisfait des géraniums lierre, qui sont des pélargoniums africains, souvent hybrides.
CLes campagnolsPage de
www.terrevivante.org Vos légumes, mais aussi vos arbres fruitiers sont attaqués par les racines ? Et vous avec trouvé quelques monticules de terre ça et là dans le potager et le verger… Un campagnol s’est invité dans votre jardin !
La chlorose ferriquePage de
www.terrevivante.org Le jaunissement des feuilles est souvent lié à une carence. Au niveau du pêcher, il signale une chlorose ferrique, dû notamment à la présence de calcaire dans le sol. Conseils pour concilier calcaire et pêcher !
Le carpocapse de la pomme et de la poire Page de
www.terrevivante.org Papillon discret, le carpocapse est pourtant l’ennemi des producteurs et amateurs de pommes et poires. Ses vers creusent des galeries dans les fruits et dévorent jusqu’aux pépins.
La cloque du pêcherPage de
www.terrevivante.org Feuilles déformées, boursouflures… La cloque du pêcher peut réduire considérablement la production de fruits… et à terme faire mourir l’arbre. Entretenez la vigueur de vos pêchers pour les aider à résister !
La courtilièrePage de
www.terrevivante.org Gare à ce “grillon-taupe” au nom évocateur, un insecte en régression mais capable de couper toutes les racines en creusant ses galeries.
La chrysomèle de l'oseilleArchive payante du numéro 127 des 4 Saisons du jardin bio
Si vous rêvez d'un bon velouté ou d'une alose à l'oseille, soyez vigilant au potager : de petits gloutons se préparent à partager sans conditions votre légume, voire à le faire disparaître avant que vous n'ayez ferré le poisson. Au mieux il ne vous restera que les nervures...
EL'escargot petit-grisArchive payante du numéro 134 des 4 Saisons du jardin bio
Notre banal escargot serait-il responsable d'une dangereuse dépravation des murs des hérissons ? Il se plaît, comme ses cousines les limaces, dans des jardins des partisans du mulch et du compostage en surface, et les jardiniers bio tentent de le contrôler par l'emploi de pièges à bière, qui fournissent ainsi des proies abondantes et faciles au hérissons qui s'en gobergent. Une étude anglaise a montré que ces derniers, pouvaient, à force de consommer ces mets délicatement aromatisés, devenir alcooliques !
HL’hoplocampe du prunierPage de
www.terrevivante.org Pour lutter contre l'hoplocampe du prunier, ver blanc qui fore de petits trous dans vos prunes, le mieux est de prendre des mesures préventives au printemps. Suspendez des pièges blancs lorsque les fleurs sont encore en bouton, et, à la floraison, pulvérisez des décoctions de plantes répulsives, comme l'absinthe ou la tanaisie.
Le hannetonPage de
www.terrevivante.org Blanches et dodues, les larves de hanneton, néfastes pour les cultures, sont parfois confondues avec celles de la cétoine dorée, inoffensives.
LLa louvettePage de
www.terrevivante.org Vos salades affichent une triste mine ? Leurs racines sont peut-être grignotées par une chenille de couleur blanchâtre, à la tête brun rouge. Hyperactive, elle passe très facilement de plant en plant. À surveiller !
La limacePage de
www.terrevivante.org Rien de plus rageant que de voir ses jeunes plants de salades dévastés par les limaces. Barrages de cendre, piègages avec appâts, nématodes, n’hésitez pas à combiner plusieurs méthodes pour les repousser.
MLa mouche de l’oignonPage de
www.terrevivante.org Rien de pire que l’oignon pourri et son odeur. Cela peut avoir plusieurs origines, mais si en prime vous y trouvez de petits asticots, c’est que la mouche de l’oignon est passée par là…
La mouche mineuse du poireauPage de
www.terrevivante.org Nouveau ravageur, cette mouche étend peu à peu son territoire depuis le nord-est de la France. Apprenez à reconnaître les symptômes et à protéger vos chers poireaux.
La mineuse du marronnierPage de
www.terrevivante.org Si votre marronnier est chauve en fin d’été, c'est peut-être qu'il est attaqué par la mineuse du marronnier, redoutable ravageur venu de l'Est de l'Europe. Que faire ? A l'automne, ramassez ses feuilles et compostez-les soigneusement. Au printemps, apportez à votre arbre du lombricompost.
La mouche des semisPage de
www.terrevivante.org Pour prévenir les dégâts de ce ravageur sur vos jeunes plants de haricots, épinards, tomates ou asperges, voici quelques conseils à suivre au moment du semis.
La mouche du chouPage de
www.terrevivante.org Des astuces et conseils de jardiniers expérimentés pour éviter que les racines de vos choux soient dévorées par les larves de cette minuscule mouche.
Moucheture et gale bactérienne de la tomatePage de
www.terrevivante.org Si l’on peut s’accommoder des marques sur les fruits, sachez que cette maladie est aussi nuisible sur la récolte, puisqu’elle provoque la chute des fleurs.
NLa noctuelle de la tomatePage de
www.terrevivante.org La noctuelle fait partie des ravageurs qui se sont affirmés depuis la canicule. Gare à cette chenille vorace, qui peut atteindre 4 centimètres, et dévore les tomates de l’intérieur !
OL’oïdium des cucurbitacéesPage de
www.terrevivante.org Les feuilles de vos plants de courge ou de melon se ratatinent et se dessèchent ? Attention aux dégâts causés par les oïdiums : les attaques précoces de ces champignons affaiblissent le plant et nuisent à la récolte.
PLe phytopte du poirierPage de
www.terrevivante.org Heureusement peu fréquent, le phytopte du poirier, minuscule acarien, est capable de provoquer d’importants ravages dans les vergers. Description et conseils pour s’en prémunir.
Le psylle du poirierPage de
www.terrevivante.org Taches noires sur les fruits, chute de feuilles dès le mois d’août ? Votre poirier est peut-être attaqué par le psylle, qui l’affaiblit considérablement.
Les pucerons des racinesPage de
www.terrevivante.org Ils sont partout ! Les pullulations de pucerons sont redoutées de tous les jardiniers. Certaines espèces, plus discrètes, se développent aussi sur les racines.
La pourriture de la châtaignePage de
www.terrevivante.org Pas facile de conserver les châtaignes ! Outre le dessèchement, les vers du carpocapse et du balanin, elles sont menacées par diverses pourritures, qui peuvent contaminer rapidement tout un stock… en apparence très sain.
La pourriture blanche des Allium Page de
www.terrevivante.org S’attaquant aux racines de l’ail, de l’échalote, de l’oignon ou encore du poireau, la pourriture blanche peut progressivement gagner le bulbe… voire le légume pendant sa conservation.
La punaise vertePage de
www.terrevivante.org Ravageur du riz, la punaise verte est de plus en plus présente dans nos jardins, où ses piqûres touchent aubergines, poivrons et tomates.
Le pourridiéPage de
www.terrevivante.org Joli champignon, l’armillaire couleur de miel est un ennemi redoutable des arbres, dont il fait dépérir les racines.
Le puceron cendré du pommierPage de
www.terrevivante.org Dès le mois d’avril, les feuilles de votre pommier commencent à se gaufrer et s’enrouler, puis à jaunir, les fruits se déforment… L’un des plus terribles pucerons, celui du pommier, l’a infesté. Ne vous laissez pas prendre de vitesse !
Le puceron vert du pêcherPage de
www.terrevivante.org C’est le puceron le plus dangereux pour le pêcher, notamment parce qu’il véhicule de nombreux virus. Pensez aux coccinelles et autres syrphes, pour une régulation naturelle.
Les auxiliaires contre les puceronsArchive payante du numéro 146 des 4 Saisons du jardin bio
L'agriculteur et le jardinier ont toutes les raisons de ne pas aimer les pucerons. Heureusement que certains insectes les aiment pour eux, au point de s'en régaler toute leur vie ou presque. Ces insectes sont de véritable auxiliaires des plantes cultivées, à accueillir au jardin sans modération.
Des alliés méconnus contre les puceronsArchive payante du numéro 160 des 4 Saisons du jardin bio
Vous connaissez les larves de coccinelles, de syrphes ou de chrysopes et leur rôle prépondérant dans la régulation des populations de pucerons. Mais il existe bien d'autres antagonistes des pucerons, qui méritent l'intérêt du jardinier.
Fougère azigle 1 pucerons 0Archive payante du numéro 177 des 4 Saisons du jardin bio
Découvrez les propriétés du purin de fougère aigle, votre nouvel allié dans la lutte contre les pucerons !
RLa rouille grillagée du poirierPage de
www.terrevivante.org Ce champignon au cycle étrange, qui passe du genévrier au poirier, est responsable de sérieux dégâts, affaiblissant les arbres souvent moins “protégés” des jardiniers amateurs.
Les rouillesPage de
www.terrevivante.org Premiers signes de rouille ? Pour éviter la propagation de la maladie, le ramassage et le brûlage des feuilles, ou encore le recours à la bouillie bordelaise sont les meilleures solutions.
Rongeurs sans gêne : souris, loirs, lérotsPage de
www.terrevivante.org Pour limiter l’intrusion dans vos réserves de ces hôtes gourmands et indésirables, colmatez le plus possible les interstices et protégez vos aliments dans des bocaux.
SSclérotiniose et botrytis de la laituePage de
www.terrevivante.org Quelques feuilles de vos laitues semblent ramollies, vos jeunes plants flétrissent ? La présence de mycélium, parfois blanc et cotonneux, ou de sclérotes brunes, doit vous orienter vers ces champignons.
TLes thripsPage de
www.terrevivante.org Les thrips constituent une grande famille, composée de près de 3 000 espèces d’insectes minuscules et assez discrets, pas très faciles à observer. Certains sont quasiment inoffensifs, d'autres causent d'importants dégâts. Surveillez de près les effets…
Les tipulesPage de
www.terrevivante.org Plus connues sous le nom de cousins, les tipules engendrent des larves qui peuvent commettre des dégâts importants dans votre gazon ou sur les légumes.
Les tigres du poirierPage de
www.terrevivante.org Leur nom et leurs effets sur les feuilles de poiriers et pommiers sont impressionnants… mais les tigres du poirier ne sont heureusement que des parasites mineurs.
Les taches amères de la pomme ou bitter pitPage de
www.terrevivante.org Les pommes étaient magnifiques à la cueillette… et de petites taches brunes, amères, apparaissent à la conservation. Quelques conseils permettent de diminuer le risque d’apparition de cette « maladie ».
Les taches noires du rosierPage de
www.terrevivante.org Ces taches noires provoquent la chute des feuilles et affaiblissent à terme les rosiers. Des moyens permettent d’inhiber le développement de la maladie.
En finir avec la tavelure du pommierArchive payante du numéro 151 des 4 Saisons du jardin bio
La tavelure est une maladie due à un champignon microscopique, dont les pommiers de nos jardins sortent rarement indemnes. Les dégâts sont parfois bénins, mais trop souvent arbres et fruits sont fortement attaqués. Et s'il existait des arbres résistants à cet embarrassant champignon ?
VLa verticilliose de la tomate et de l’auberginePage de
www.terrevivante.org Pénétrant les racines des tomates et aubergines, des champignons microscopiques bloquent la circulation de la sève. Surveillez les feuilles qui se ramollissent !
Le ver des framboisesPage de
www.terrevivante.org Détournez ce coléoptère des douces framboises en troublant son odorat avec l’infusion de tanaisie ou le purin d’ail… Vous éviterez ainsi les fruits déformés et desséchés, voire pourris !
Les vers gris, noctuelles terricolesPage de
www.terrevivante.org Voraces, ces chenilles blanches et dodues sont actives sur et dans le sol. Elles ont de nombreux ennemis, mais il vous faudra aussi les traquer, couteau à la main.
Maîtriser le varroa dans les ruchesArchive payante du numéro 129 des 4 Saisons du jardin bio
Pauvres abeilles ! Menacées par une nouvelle génération d'insecticides agricoles, elles continuent d'être la proie du varroa, un parasite dont aucun traitement ne vient à bout. Les conseils d'un apiculteur bio pour maîtriser l'infestation sans produits chimiques.
Lutter contre les vers des fruitsArchive payante du numéro 176 des 4 Saisons du jardin bio
Ils s'empiffrent de nos fruits et mettent en périls notre potager. Comment empêcher les vers des fruits de commettre de telles indélicatesses ?
ZLa zeuzèrePage de
www.terrevivante.org Xylophage, cet élégant papillon s’attaque au bois vivant. Arbres fruitiers et d’ornement sont d’autant plus fragilisés s’ils sont âgés, et en cas de sécheresse.