Pelouse : travaux printaniersLe Printemps signe la reprise générale des travaux d'extérieur. C'est le moment de s'occuper de la pelouse, pour que son gazon resplendisse dans les mois à venir. Le point autour de quelques questions...
De l'ombrePour s'épanouir, le gazon a besoin de soleil et d'air. Si le premier fait défaut dans votre coin de jardin, choisissez au moins une variété tolérante, comme les pâturins ou le ray grass à feuilles fines.
MousseLa mousse dénonce souvent une terre trop pauvre et trop humide. Pulvériser du sulfate de fer permettrait de s'en débarrasser, mais le répit serait de courte durée. Voyez plutôt
comment éliminer la mousse sur le gazon.
ScarificationUn terme bien barbare, mais un travail essentiel pour la bonne santé de votre gazon: pour l'aération, rien de
tel qu'un passage au scarificateur.
RoulageLe passage du rouleau favorise l'enracinement des graminées et nivelle également le sol, d'où une esthétique meilleure et peu ou pas de poches d'eau lorsqu'il pleut..
FertilisationC'est bien connu: la pelouse épuise la terre. Par temps humide, épandez des granulés d'un
engrais riche en azote (avec un N important dans la formule NPK, comme 17-6-5) et pas un engrais équilibré type 15-15-15 comme on l'emploie à l'automne. Cet apport a pour but de stimuler la production foliaire.
DésherbantEmployez-les avec beaucoup de parcimonie, en réservant ces produits sélectifs aux endroits les plus touchés et seulement si l'envahissement est important.
TonteDernière opération de cette reprise en main! Par temps sec impérativement, et pas avant avril, en adaptant la hauteur de coupe au style désiré (de 1 cm de haut pour un gazon ornemental à 5-6 cms pour un effet "prairie"). Vous adapterez la fréquence selon la météo (une alternance de pluie et de chaleur provoque une pousse très rapide) et... votre motivation!