Créer une pelouse : semis du gazonSemer du gazon pour réaliser une belle pelouse n'est pas une opération triviale. Outre le choix des bonnes variétés de graminées, il convient d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires au niveau du sol pour que la pousse réussisse et que l'enracinement soit durable.
Mise à niveauUne semaine avant le semis, nivelez le terrain par croisement successifs à la bêche ou, pour les grandes surfaces, à la motobineuse afin d'obtenir une surface bien plane ou, au contraire, de créer du relief.
GriffagePour parfaire cette opération, utilisez une griffe à 4 dents, dite aussi croc de fumier. Profitez-en pour ôter les derniers débris.
Tous les trous seront rebouchés à la pelle. Si le temps le permet (un temps sec pour que la terre ne colle pas, surtout en
terrain argileux), passez une première fois le rouleau.
RâtissageÔtez les quelques pierres qui pourraient encore subsister et râtissez minutieusement en croisé toute la surface pour achever le nivellement.
Semer le gazon
Vous pouvez alors semer : mélangez les graines dans la boîte et épandez à la volée, aussi régulièrement que possible, en "croisé" : la moitié d'une dose dans le sens de la longueur, l'autre moitié dans le sens de la largeur.
Enfouir les grainesLe semis achevé, enfouissez les graines en les recouvrant légèrement de terre avec des coups de râteau légers. Passez le rouleau à gazon pour plomber le sol.
LevéeLa levée des graines intervient généralement 8 à 10 jours après la fin des opérations, selon la chaleur et l'humidité. S'il fait trop sec, arrosez la terre à jet fin.
Patientez avant la première tonte que le jeune gazon ait atteint 5 bons centimètres.