Créer une pelouse : préparation du solRâtissage, griffage... Le semis est vraiment la dernière opération lorsque l'on envisage une pelouse. Suivez pas à pas ces conseils préparatoires : le résultat sera à la mesure de vos efforts!
1/2 - Préparation du terrainTravaux préparatoires Si le terrain est envahie de mauvaises herbes hautes, fauchez préalablement.
Si les mauvaises herbes sont courtes, recourrez à un désherbant systémique.
Désherbant systémiqueLes racines des mauvaises herbes sont parfois extrêmement difficiles à éliminer. Vous pulvériserez dans ce cas un désherbant systémique à base de glyphosate 3 semaines minimum avant de semer.
Attention lors de l'achat! Ne vous laissez pas abuser par les marques, qui investissent en marketing et vous le font payer... Regardez la concentration (de 120g/l à 360g/l), ainsi que le volume vendu. Pour un même conditionnement d'un litre, les prix vont du simple au quadruple, pour un produit strictement équivalent !
Préparation du solTracez les limites de la future pelouse et labourez (grandes surfaces) ou bêchez simplement (petites et moyennes surfaces) le terrain sur 20 cm de profondeur.
Vous en profiterez pour éliminer les pierres et les souches.
Arrosage enterréSi vous envisagez à plus ou moins long terme d'équiper votre pelouse d'un système d'arrosage intégré, cela vaut peut-être la peine d'y songer maintenant.
- le travail sera moindre,
- vous n'aurez pas à abimer votre pelouse par la suite,
- la pousse du gazon sera facilitée par des arrosages réguliers en été.
Enrichir la terrePour assurer une bonne végétation, apportez de l'engrais complet avant le bêchage. Améliorez le sol le cas échéant avec de la tourbe, du compost ou du terreau, ce qui facilitera l'absorption des engrais.