La taille des arbustes à petits fruitsQuand et comment tailler les arbustes à petits fruits : cassis, groseille ou groseillier à maquereaux...
GénéralitésC'est pendant l'hiver, en janvier ou février, si le temps est doux et qu'il ne gèle pas, que s'opère la taille des
arbustes à petits fruits. Sous cette appelation, on place les cassissiers et les groseillers (classique et à maquereaux).
Ces petits arbustes sont taillés en buisson; la taille de formation consiste à raccourcir à 3 ou 4 yeux les rameaux de l'année passée.
Une fois la touffe établie, les groseillers fructifiant sur les pousses de l'année précédente, on veillera à renouveller les rameaux.
2ème annéeAu cours du premier hiver suivant la plantation d'une bouture (en janvier ou février), on rabat les rameaux issus de cette première année de pousse au dessus du 3ème ou du 4ème oeil. La coupe doit être franche. On aura soin de placer la lame du sécateur du côté du bois restant, l'enclûme (partie de la lame la plus épaisse) pouvant endommager (par écrasement) le morceau de bois taillé.
Cette taille vigoureuse aura pour effet de stimuler la ramification.
3ème annéeL'année suivante, la taille s'effectue toujours à 3 ou 4 yeux, sur les rameaux de ce qu'il convient déjà d'appeler une touffe.
4ème annéeA la fin de cette troisième année de pousse, l'arbuste à petits fruits a maintenant l'allure d'un véritable buisson. La dizaine de "départs" est suffisante pour assurer une bonne fructification.
Suite des évènements...Par la suite, il suffira d'éclaircir la touffe, en veillant à ce que son centre rester bien aéré.
Les rameaux anciens (de 4 ans et plus) seront régulièrement supprimés, car leur productivité a tendance à baisser, et ils empêchent le développement correct des jeunes pousses.
A noter que les groseillers à grappes peuvent avantageusement être palissés, ce qui aura pour conséquence d'en simplifier la récolte....