Arbustes pour terrasse fleurieLes arbustes donnent une certaine allure aux terrasses, surtout si, comme le dipladenia, l'abutilon et le plumbago, ils offrent des fleurs à profusion du printemps jusqu'à l'automne. Bien adaptées à la culture en pot, ces trois plantes sont d'un entretien facile : faites-leur une place sur votre terrasse !
Des arbustes fleuris du printemps à l'automneVous disposez d'une terrasse ? Oubliez un peu les
jardinières de
pétunias et de
géraniums et voyez les choses en grand ! Certains
arbustes à fleurs se plaisent particulièrement bien en pots et en bacs, en situation ensoleillée, et, moyennant un minimum d'entretien, vous profiterez de leur floraison généreuse, du printemps jusqu'à l'automne. Leurs dimensions tout à fait respectables feront leur petit effet : votre
terrasse se métamorphosera en coin de jardin, riche en contrastes de couleurs éclatantes sur fond de verdure... Voici trois idées d'arbustes fleuris faciles à vivre, que l'on peut même utiliser comme des écrans végétaux.
Le dipladeniaAussi appelé Mandevila,
Dipladenia sanderi est une plante arbustive vivace originaire du Brésil et de Bolivie. Le dipladenia peut atteindre plus d'un mètre de hauteur et sa forme buissonnante est du meilleur effet en pot ou en bac. Certaines de ses tiges peuvent aussi être tuteurées ou palissées, pour gagner en hauteur : l'arbuste prend alors une allure de plante grimpante.
Très décoratif en toute saison avec son feuillage persistant, vert foncé et joliment vernissé, il se couvre de grandes fleurs aux couleurs vives (rose, rouge, jaune) ou tout simplement blanches, de mars jusqu'en octobre ou novembre.
Exposition et entretienLe dipladenia aime le soleil et la chaleur : il supporte donc parfaitement les terrasses ensoleillées et la canicule estivale, pour peu qu'il bénéficie d'
arrosages réguliers du printemps à l'automne. Des apports d'
engrais liquide pour plantes fleuries, durant la période de végétation, associés à une suppression des fleurs fanées, sont autant de garanties d'une floraison aussi abondante que prolongée. Surveillez l'apparition de
cochenilles et d'araignées rouges sur le feuillage.
Dès que la température descend en-dessous de 10°C, rentrez-le à l'intérieur (le Dipladenia n'est pas une plante rustique). Placez-le à la lumière, réduisez les arrosages, cessez les apports d'engrais, et pratiquez une petite taille d'hiver, en coupant les tiges à 3 ou 4 yeux. Votre arbuste passera ainsi l'hiver sans problème, et vous pourrez le sortir à nouveau au printemps suivant.
L'abutilon Abutilon megapotamicum
Le genre Abutilon compte de nombreuses espèces et hybrides. Certains sont des arbustes ligneux et vivaces, pouvant atteindre 2 à 3 mètres de hauteur (ce sont eux qui nous intéressent ici), d'autres sont des plantes rampantes, éventuellement annuelles. Les abutilons sont originaires des régions tropicales et subtropicales.
Ces arbustes donnent des fleurs somptueuses et originales, pendantes, en forme de cloche. Selon les espèces, les fleurs varient du rouge au blanc, en passant par l'orange et le jaune. Le feuillage semi-persistant peut être de couleur verte et uniforme, ou panaché de crème. L'abutilon séduit d'abord par sa floraison prolongée, de mai à octobre, mais aussi par la simplicité de sa culture.
Exposition et entretien Abutilon indicum
L'abutilon apprécie la lumière, mais le soleil direct n'est à envisager que chez les arbustes âgés. Placez-le donc dans un coin de la terrasse qui bénéficie d'un minimum d'ombre aux heures les plus chaudes de la journée. Entre février et septembre, arrosez-le régulièrement et copieusement, avec un apport d'engrais liquide tous les 15 jours durant la floraison. Pincez les jeunes tiges pour favoriser une bonne ramification et coupez les fleurs fanées pour éviter que la plante ne s'épuise à produire des graines. Tuteurez au besoin. Du côté des parasites, ce sont les pucerons, les araignées rouges et les aleurodes qui sont à craindre.
L'abutilon résiste généralement à des températures faiblement négatives (-5°C), cependant, rentrez-le à l'abri dès le début de l'automne, dans une pièce fraîche, car un trop brusque écart de température induit une chute des feuilles. Enfin, si vous souhaitez lui conserver un port compact, rabattez-le à l'automne.
Le plumbago du CapPlumbago capensis, le plumbago du Cap, également appelé dentelaire du Cap, est un arbuste sarmenteux au port étalé, parfois assez haut (jusqu'à 5 mètres, mais généralement, il conserve des proportions nettement plus modestes, surtout en pot). Natif d'Afrique du Sud, comme son nom l'indique, il est connu pour ses fleurs d'un bleu très doux, en grappes, qui se renouvellent de mai à novembre. Son feuillage vert clair est semi-persistant.
Cet arbuste peut aussi bien présenter une forme buissonnante (parfaite pour les pots et les bacs) qu'une forme semi-grimpante, à condition d'être palissé. Il habille alors un treillage ou une rambarde et peut être utilisé comme écran végétal.
Exposition et entretienLe plumbago est une plante de plein soleil. Arrosez-le cependant de manière régulière, car il supporte mal une
sécheresse prolongée, surtout s'il est en pot. Apportez-lui aussi de l'engrais tous les 15 jours en été, pour soutenir la floraison. Si vous habitez une région où les gelées hivernales sont à craindre, rentrez votre plumbago à l'abri en hiver (rusticité jusqu'à -5°C), mais réservez-lui un endroit plutôt frais. Après la floraison, taillez les tiges à la moitié de leur hauteur pour les forcer à se ramifier. Surveillez les
attaques de pucerons au printemps et en été, et inspectez régulièrement les feuilles, tout au long de l'année, pour repérer d'éventuelles
araignées rouges.