Bouturage, marcottage : multiplication des arbustes à petits fruitsLe groseiller du voisin vous fait envie ? Ou vous vous verriez bien à la tête d'une armée de pieds de cassis alors que vous n'en avez qu'un pour le moment? Le bouturage, c'est rapide, facile et pas cher... De surcroît, c'est intéressant. Alors, si ça ne réussit pas à tout les coups, qu'est-ce que ça coûte d'essayer ?
Principe généralLes arbustes concernés sont les groseillers et cassissiers. Les framboisiers se renouvellent spontanément.
Le bouturage consiste à prélever sur un pied bien installé un morceau de tige, et à le planter dans un godet dans lequel cette bouture établira des racines.
Le marcottage, bien adapté à ces petits arbustes, s'appuie sur leur tendance à produire des tiges au ras du sol, lesquelles émettent alors des racines secondaires. En prélevant ce morceau, l'enracinement est alors garanti !
Parmi les intérêts : bouture et marcotte conservent fidèlement les caractéristiques du pied-mère sur lequel vous aurez prélevé le greffon. Donc, si le "père" produit des fruits de bonne qualité, bien gouteux, vous multiplierez ces caractères remarquables!
Comment procéder?Le contexteA titre d'exemple, cette année nous avons déplacé un vieux pied de groseilles. Comme préalable, un bon nettoyage, qui favorise le rajeunissement de la touffe, et a en outre permis de mettre à jour quelques branches pourvues de racines au ras du sol.
MarcottagePas d'hésitation. On coupe côté pied, on place les racines au centre du morceau à prélever, en gardant un oeil à une extrémité.
Les racines sont plongées dans un pot (plastique ou terre cuite), que l'on garnit d'un mélange de terreau et de sable, enrichi d'un peu d'engrais pour favoriser la croissance ultérieure. Bien tasser la terre.
BouturageLes morceaux prélevés sur les tiges sont ligneux (c'est à dire bien dur) ou semis ligneux (branche encore un peu souple même si le bois est en formation).
Taillez toujours sous un oeil un morceau d'une quinzaine de centimètres. A la base, faites une coupe biseautée. Trempez-a légèrement dans de l'hormone de bouturage (attention! en excés elle est nuisible). Plantez le morceau dans le même type de mélange, bien drainé grâce au sable.
2 semaines après...Avec le marcottage, la réussite est toujours au rendez-vous (car la Nature a déjà fait l'essentiel du travail). Pour le bouturage, c'est un peu plus aléatoire, et il faut être un peu plus patient...
A vous de jouer!