|
| gateaux de tous genres | |
| | Auteur | Message |
---|
zouzoute91
| | | | zouzoute91
| Sujet: Re: gateaux de tous genres Sam 27 Sep - 11:13 | |
| | |
| | | zouzoute91
| Sujet: Re: gateaux de tous genres Sam 27 Sep - 11:14 | |
| Profiteroles au chocolat Donne environ 50 profiteroles Pâte à choux 1 tasse d’eau ½ tasse de lait ¾ tasse de beurre 1 ½ tasse de farine 5 œufs Garniture : 1 ½ tasse de crème pâtissière 1 tasse de crème à fouettée 2 cuil. à thé de gélatine 2 cuil.à soupe d’eau froide Crème pâtissière 1 ½ tasse de lait 3 cuil. à soupe comble de farine 2 jaunes d’œufs 1/3 tasse de sucre ½ cuil. à thé de vanille Sauce au chocolat 2/3 tasse de chocolat en morceaux 1/3 tasse de crème 35% Dans un chaudron, amener à ébullition l’eau, le lait et le beurre, ajouter la farine d’un seul coup et brasser avec une cuillère de bois jusqu’à ce que le farine forme une boule qui se détache des parois, bien brasser pour cuire la farine. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes en brassant de temps en temps. Ajouter les œufs un à la fois en brassant bien entre chaque ajout. Déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin avec deux cuillères ou avec une poche à pâtisserie. Cuire au four à 400° durant 8 minutes, baisser la chaleur à 350° et poursuivre la cuisson environ 15 à 18 minutes. Crème pâtissière : Dans un petit chaudron amener le lait au point d’ébullition. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la vanille et la farine, bien mélanger, verser le lait chaud sur la préparation en fouettant, remettre dans le chaudron et cuire en brassant avec une cuillère de bois jusqu’à épaississement. Verser dans un petit bol, mettre une pellicule plastique directement sur la crème pour empêcher l’air de former une croûte. Refroidir, fouetter la crème, pour obtenir un mélange plus consistant on peut rajouter un peu de gélatine, faire gonfler la gélatine dans l’eau froide, passer quelques secondes seulement au micro-ondes pour dissoudre, puis ajouter dans la crème en fouettant, laisser prendre au froid quelques instants. Couper un chapeau sur les petits choux remplir avec un mélange de crème pâtissière et crème fouettée, remettre le chapeau, garder réfrigérer, au moment de servir verser de la sauce au chocolat chaude sur les petits choux. Sauce : Faire fondre doucement le chocolat avec la crème, bien brasser, verser sur les choux et servir immédiatement. | |
| | | zouzoute91
| Sujet: Re: gateaux de tous genres Sam 27 Sep - 11:15 | |
| Roulés aux pommes et à la cannelle | |
|
Roulés aux pommes et à la cannelle
5 c. à soupe (75 ml) beurre, divisé (moi, 2 c. à table)
1/3 tasse (75 ml) sirop d’érable (moi, 2 ½ c. à table)
2 c. à thé (10 ml) jus de citron (pas mis)
1 c. à thé (5 ml) cannelle moulue (pas mis)
4 pommes pelées, évidées et coupées en dés (moi, 2 pommes)
4 tortillas blanches de POM® (10 po/ 25 cm) (moi, 2 tortillas de 8 po.)
2 c. à soupe (30 ml) sucre granulé (moi, cassonade)
PRÉCHAUFFER le four à 375 °F (190 °C).
FAIRE fondre 2 c. à soupe (30 mL) de beurre dans un grand poêlon à feu moyen. Ajouter le sirop d’érable, le jus de citron, la cannelle et les pommes. Faire cuire pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres; remuer souvent. (J’ai fait cuire jusqu’à pommes tendres, beaucoup moins de 12 minutes.)
FAIRE fondre le reste du beurre, soit 3 c. à soupe (45 mL). Mettre de côté.
UTILISER une cuillère à rainures pour égoutter le liquide, puis déposer ¼ de la garniture au centre de chaque tortilla. Replier les côtés puis rouler de la partie inférieure en prenant soin de placer le joint vers le bas sur une plaque à pâtisserie graissée ou recouverte de papier sulfurisé.
BADIGEONNER de beurre fondu et saupoudrer de sucre.
FAIRE cuire dans un four préchauffé pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que la tortilla soit croustillante et dorée. Servir chaud.
**Attention, c’est très chaud à la sortie du four.**
CONSEILS : Assurez-vous de ne pas déchirer les tortillas sinon, la garniture s'en échappera. Vous pouvez aussi saupoudrer du sucre à la cannelle sur le roulé.
**J’ai fait une demie recette, pour 2 personnes, j’avais des tortillas de 8 po. et j’ai mis de la cassonade sur le dessus au lieu du sucre.**
|
| |
| | | zouzoute91
| Sujet: Re: gateaux de tous genres Sam 27 Sep - 11:18 | |
| | |
| | | zouzoute91
| Sujet: Re: gateaux de tous genres Sam 27 Sep - 11:20 | |
| Baba au rhum | |
| Baba au rhum
Pour 6 moules individuels
2 cuil. à thé de levure instaferm ou levure traditionnelle 1/3 tasse de lait tiède 1 cuil. à thé de sucre ½ tasse de raisins de Corinthe ¼ tasse de rhum brun 1 ¼ tasse de farine 2 œufs 2 cuil. à soupe de sucre ½ cuil. à thé de vanille 5 cuil. à soupe de beurre mou
Sirop 1 tasse de sucre ¾ tasse d’eau ¼ tasse de rhum ou le rhum qui a servi à faire tremper les raisins
Dans un petit bol ajouter le lait tiède, 1 cuil. à thé de sucre et saupoudrer la levure, laisser reposer 10 minutes (il n’est pas nécessaire d’activer la levure instaferm, elle peut être ajoutée directement dans la farine. Dans un autre petit bol faire tremper les raisins secs avec ¼ tasse de rhum durant 10 minutes.
Fouetter les œufs avec 2 cuil. à soupe de sucre, ajouter la vanille, mélanger la farine et le lait avec levure, bien mélanger, couvrir et laisser reposer 45 minutes. Ajouter le beurre mou et les raisins avec le rhum ou seulement les raisins égouttés (selon le goût). Bien mélanger avec une cuillère de bois pour incorporer le beurre. Mettre dans des moules à baba individuels bien beurrés ou un moule à savarin. Laisser doubler de volume, cuire à 350° environ 17 à 20 minutes, laisser refroidir sur une grille.
Pendant ce temps faire un sirop avec l’eau et le sucre, amener à ébullition dans un petit chaudron pour dissoudre le sucre, retirer du feu et laisser tiédir, ajouter le rhum. Tremper les babas individuels pour qu’ils absorbent le sirop, ou verser doucement sur le gros baba afin de bien imprégner le gâteau de sirop. Garnir de crème fouettée et de fruits frais pour servir.
Remplir les moules bien beurrés à demi
Laisser lever
Tremper dans le sirop et laisser égoutter
Servir avec fruits et crème fouettée
_________________ |
| |
| | | papybl Admin
| Sujet: Re: gateaux de tous genres Sam 27 Sep - 22:20 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gateaux de tous genres | |
| |