Carotte : semis et conseils de cultureLa carotte compte parmi les légumes les plus cultivés dans le monde. Facile à réussir, on peut faire se succéder les récoltes en échelonnant les semis de février à juillet...
CaractéristiquesBotte de carottes
La
carotte (daucus carota) est une vivace cultivée comme une annuelle.
A l'origine pourpre et peu sucrée, elle était particulièrement fibreuse. Les carottes que nous connaissons aujourd'hui, oranges, tendres et sucrées, ont été obtenues il y a 3 siècles de cela environ.
Où la cultiver ?EmplacementLes variétés courtes et sphériques, souvent jaunes, peuvent s'accomoder d'une culture en pot. Les autres, compte tenu de leur longueur (20 cm et plus) ont besoin d'un sol de jardin de préférence friable.
Bien sûr, la carotte a toute sa place dans votre potager en carrés !
Elle apprécie le plein soleil, mais accepte la mi-ombre.
SolLa carotte pousse particulièrement bien dans les
sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou fumier trop frais !
Semis et cultureSemis précocesTôt dans la saison, il faudra recouvrir la zone de semis d'un voile de forçage.
La carotte s'obtient par semis, que l'on opère directement en place, de février à juillet.
Semez dans un sillon profond d'1 cm seulement. Recouvrez de sable fin. La levée est parfois longue (jusqu'à 3 semaines).
Protégez les jeunes pousses de l'appêtit des limaces, qui les apprécient tout particulièrement.
Un
éclaircissage est nécessaire. Procédez en 2 passes, en ne conservant qu'un plant tous les 3 cm environ lorsque les plantules font 3 cm de haut, puis tous les 8 cm quand les carottes portent 3 feuilles (elles ont alors la grosseur d'un petit doigt).
ArrosageArrosez peu souvent mais copieusement; cela évitera que les racines ne se "creusent". Un
paillage peut s'avèrer utile pour conserver la terre fraîche.
Avant d'établir vos plans d'aménagement, faites vous une idée précise de l'objectif recherché en allant voir quelques rocailles qui vous plaisent, et étudiez-les attentivement.
Parasites et maladiesProtégez vos "planches" de la
mouche de la carotte en couvrant les rangs avec un voile très fin (filet anti-insectes) qui empêchera la venue de l'insecte et sa ponte.
RécolteCarottes en terre
Les carottes peuvent être récoltées quelque soit leur taille. Elles sont à maturité entre 12 et 16 semaines après semis, en fonction de la variété et de la région.
Aidez-vous d'une fourche-bêche. Soulevez les plants en les tirant fermement par les feuilles. Ramassez idéalement lorsque la terre est humide; cela vous évitera de casser les racines.