Fertilisation des orchidéesLes orchidées sont résistantes et peu exigeantes. Pour preuve, elles peuvent vivre et fleurir sans apport d'engrais pendant plusieurs années pour les plus résistantes d'entre elles. Mais si vous souhaitez une floraison régulière et abondante, autant suivre ces conseils de fertilisation.
Principe généralOdontoglossum - "Cambria"
La majeure partie des orchidées (phalaenopsis, cattleya, cambrias...) est vendue dans des contenants en plastique remplis d'un substrat aéré à base d'écorces de pin. Bien adapté à leur développement, il ne contient cependant quasiment aucun élément nutritif. Aussi les applications d'engrais doivent elles être régulières tout au long de l'année.
Complétés par une exposition lumineuse appropriée, ces apports suffiront à assurer de généreuses et durables floraisons.
Une fertilisation toutes les 2 semaines constitue un bon rythme : un arrosage (ou un bain) à l'eau claire une semaine, un arrosage à l'eau claire suivi immédiatement d'un arrosage enrichi en engrais la semaine suivante. Le premier de ces 2 arrosage permet une meilleure absorption des nutriments pas la plante.
Rappel sur l'arrosageLa plupart des orchidées sont dites épiphytes. Cela signifie qu'elles poussent hors sol, en se servant d'autres plantes comme support. Dans la nature, elles absorbent l'humidité de l'air pour subvenir à leurs besoins. Aussi, l'arrosage doit être mesuré.
A la température moyenne de 20°C, un arrosage hebdomadaire semble raisonnable.
Pas de fleurs ?Si votre orchidée produit quantité de belles pousses, mais pas de fleurs, stoppez vos apports d'engrais et donnez lui davantage de lumière ainsi, idéalement, que davantage de fraîcheur. Dans une maison ou un appartement ce n'est pas toujours simple. Une table placée juste derrière une fenêtre sans soleil direct peu convenir.
L'eau devra être aussi pure que pauvre en calcaire. Pourquoi ne pas récupérer l'eau de pluie pour ce faire ? Versez toujours une eau à température ambiante pour éviter de choquer la plante.
Quel type d'engrais ?Observez la plante.
Lorsqu'elle développe son feuillage (voyez l'apparition de nouvelles feuilles bien vertes et vernisées), aidez-la avec un
engrais bien azoté, type
N.P.K.
10.10.10 ou
20.20.20. Les engrais pour gazon (20.10.10) conviennent parfaitement à la plupart des besoins !
Lorsque votre orchidée émet une tige florale, ou au contraire si vous souhaitez une nouvelle émission, stimulez la plante avec un engrais appauvri en azote et renforcé en
potassium (6.12.
18, par exemple).
A noter : les engrais du commerce spécial orchidées sont souvent peu satisfaisant car faiblement ou mal dosés. Ainsi, un engrais typique 4.6.6 est un peu faible en azote pour le courant, et pas assez dosé pour soutenir une floraison. A éviter donc, vu que le prix est inversement proportionnel !
Les cymbidiumsCymbidium en fleurs
Les cymbidiums sont ces orchidées majestueuses, plus volumineuses que la moyenne, qui produisent ces longues et multiples tiges couvertes de fleurs cireuses disposées en grappes.
Elles présentent la particularité d'être plutôt gourmandes en engrais, et pour elles on divise plutôt l'année en 2 (ou 3) phases.
- phase de croissance : grosso-modo au printemps. La plante prépare ses nouvelles pousses. L'engrais équilibré plantes vertes (10.10.10) s'avère bien adapté. Surveillez la croissance des nouvelles feuilles. Lorsque leur taille atteint celle des "anciennes", cessez vos apports : il ne faudrait pas que la plante de fasse que produire du vert !
- la phase intermédiaire, de repos, peut être utile. Pendant quelques semaines, laissez la plante reprendre son souffle
- reprenez ensuite les apports avec un engrais stimulant l'apparition des tiges florales. 2 ou 3 mois de fertilisation s'avèrent nécessaires pour obtenir une belle floraison. Ainsi, faites ces apports à partir de septembre si votre cymbidium fleurit en fin d'année, à partir de janvier s'il fleurit au printemps. Cessez vos apports à l'ouverture des fleurs.
.