Orchidées : remise en forme !Les orchidées sont des plantes à part, dont la conservation et la re-floraison nécessitent un peu d'investissement. Suivez ces conseils de base pour leur redonner bonne mine !
VaporisationL'orchidée vient d'un milieu tropical, donc humide. C'est pourquoi elle appréciera d'être brumisée une fois par jour. Le mieux est d'investir dans un pulvérisateur petit modèle, et de le laisser à proximité. Un coup d'oeil chaque jour, quelques pulvérisations sur la base de chaque plante. Vite fait, bien fait !
ArrosageL'arrosage doit s'effectuer avec de l'eau à température ambiante, non calcaire. Il doit être renouvellé régulièrement (mais attendez que le mélange de terre et d'écorces soit sec en surface pour recommencer).
BassinageCette opération consiste à tremper carrément l'orchidée (feuillage et base des tiges) dans une cuvette remplie d'eau. A pratiquer régulièrement, tous les 15j. à 1 fois par mois.
EngraisVous trouverez en jardinerie un engrais spécial orchidées, vendue sous forme liquide. Il convient d'effectuer des apports toutes les semaines en été, tous les 15 j. en hiver.
Quelle lumière ?Les orchidées apprécient une grande luminosité, mais PAS le soleil direct. Une exposition est ou nord-est est donc favorable.
RempotageCette opération s'effectue généralement d'avril à mai, tous les 2 ans. Pour
rempoter votre orchidée, utilisez un mélange d'écorce de pin, de polystyrène et de billes d'argiles expansée. Mélangez le tout dans un pot en terre cuite (qui "respire" mieux que les pot en plastique).
Cache potSi vous voulez absolument masquer le pot de l'orchidée, utilisez un cache-pot bien large : l'air doit parfaitement circuler sous peine de pourrissement des racines.
Sortir l'été ?Si vous avez dans votre jardin un coin à mi-ombre (sous l'ombre d'un grand arbre, par exemple), n'hésitez-pas à sortir vos sujets. Mais ne les oubliez pas pour autant : l'arrosage régulier est nécessaire à la reprise de la croissance.