Se protéger des limaces et escargotsC'est au printemps que ces charmants hôtes des jardins refont leur apparition. Une courte pluie et hop! Les voici qui partent à l'attaque de tout ce qui est jeune, tendre et vert parmi vos cultures. Comment se protéger ?
La base : granulésLa méthode la plus simple, mais également la moins écologique et la plus onéreuse, consiste à répandre autour des jeunes plants du potager et du jardin d'ornement des granulés anti-limaces.
Vendus généralement dans un boitier permettant une distribution aisée, ils sont en outre colorés pour que vous puissiez visualiser leur présence ou non sur le sol.
Les possesseurs d'animaux domestiques auront soin de choisir un produit non toxique pour ces derniers.
Double emploi : le paillageUn paillage fin, constitué par exemple de
paillettes de lin ou de cabosses de cacao, gêne la progression de nos parasites du jour.
Avantage: tous les bénéfices du paillage, à savoir protection du froid, limitation de l'évaporation, ralentissement de l'envahissement des mauvaises herbes...
A noter que les écorces de pin de calibre normal, genre 20-40, ne les arrêteront pas!
S'il pleut beaucoup...Votre travail de protection est à reprendre! Le paillage aura sûrement été dispersé, et les granulés anti-limaces,assez friables, auront perdu beaucoup de leur efficacité.
Soucoupe de bièreUn peu barbare, mais pourquoi pas? Placez à proximité des zones à protèger des soucoupes remplies d'un peu de bière, dont raffolent limaces comme escargot.
Choisissez un modèle à bord suffisamment haut pour que le retour post dégustation soit impossible!
A placer de préférence un peu à l'ombre, pour limiter l'évaporation.
ObstaclesLes gastéropodes se déplacent souvent après la pluie, car la pellicule d'eau restant sur les feuilles facilite grandement leurs mouvements.
Une idée est donc de contrarier ce glissement, en déposant autour des végétaux à protéger une couche de fines particules. Parmi ce que l'on trouve facilement: cendres de bois, sciure ou marc de café, et vous voyez que l'on retombe vite dans les remèdes "de grand-mère" bien connus!