Bouturage du scindapsus (pothos)Le scindapsus aureus, plus couramment appelé pothos, est cette plante grimpante aux feuilles vertes maculées de jaune, que l'on trouve fréquemment dans les appartements ou les véranda, comme grimpante mais aussi en suspension. Apprenez à la multiplier par bouturage.
Pourquoi?Ce bouturage a plusieurs buts. Tout d'abord, multiplier facilement une plante facile à réussir, pour en faire dont à des amis, pour en amener une sur le lieu de travail, ou plus simplement pour orner un autre endroit de la maison.
Ensuite, si cette plante est vigoureuse, les tiges qui s'allongent démesurément l'épuise et finisent par devenir disgracieuses. En les raccourcissant, vous stimulerez la venue de nouvelles pousses toutes neuves?
Comment procéderCoupez la bouture à l'extrémité d'une tige, sous un noeud.
Laissez sur la bouture 2 ou 3 feuilles, pas davantage.
Mettez rapidement la tige ainsi constituée dans la terre afin de minimiser la déshydratation.
Plantez la bouture dans un pot rempli d'un mélange de tourbe et de sable. Un pot en terre cuite (non émaillé) est préférable à ce stade afin de permettre la "respiration".
Mouillez copieusement le terreau, puis mettez le tout "en sachet", dans une poche plastique transparente (type grands magasins) .
Vous maintiendrez le pot à la lumière, sans soleil direct, pendant quelques semaines, jusqu'à l'enracinement. L'humidité doit être importante; arrosez de nouveau si nécessaire.
Après 3 à 5 semaines, ouvrez le plastique et laissez la plante s'habituer à la nouvelle atmosphère avant de la rempoter quelques semaines plus tard dans un terreau léger.
EntretienLe
scindapsus préfère une situation lumineuse, mais n'apprécie pas le soleil direct. L'arrosage doit être modéré : laissez quasiment sécher la motte entre 2 arrosages.
Pulvérisez le feuillage si l'air est sec et chaud.
ProblèmesLes feuilles jaunissent et tombent une fois sèches : trop de soleil; changez le pot de place.
Les feuilles se couvrent de taches brunes; croissance faible : trop d'humidité, réduire les arrosages. Parfois : manque de chaleur.