LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment faire des boutures : plusieurs possibilités

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Comment faire des boutures : plusieurs  possibilités Empty
MessageSujet: Comment faire des boutures : plusieurs possibilités   Comment faire des boutures : plusieurs  possibilités EmptyJeu 17 Jan - 15:50

papybl
Admin


lorsque je fais de boutures par trempage je mets un morceau de charbon de bois dans l'eau ce qui évite ou retarde les pourritures.

_________________

papy le charbon de bois marche pour les lauriers aussi faire une fente en bas d une branche avec 3/4 feuilles au dessus d un noeux
mettre le charbon bois et eau attendre 1/2 mois sa fait un arbus puis un arbre une fois replanter
changer l eau chaque semaine,charbon toutes les3 semaines
les lauriers demande beaucoup de soleil et chaleur ideal dans le midi
ma soeur en a planter en bourgogne que je lui avais fait
ils ont pas pousser et pourris vu humidite la bas


Dernière édition par zouzoute91 le Ven 18 Jan - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

Comment faire des boutures : plusieurs  possibilités Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures : plusieurs possibilités   Comment faire des boutures : plusieurs  possibilités EmptyVen 18 Jan - 8:31

ça fonctionne pour pratiquement toutes les boutures que l'on fait dans l'eau...y compris les impatiences et les coléus
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Comment faire des boutures : plusieurs  possibilités Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures : plusieurs possibilités   Comment faire des boutures : plusieurs  possibilités EmptyVen 18 Jan - 15:26

Comment faire des boutures : réussite à tous les coups !




Sujet: Comment faire des boutures : réussite à tous les coups !


Premièrement il vous faudra:

*Un couteau
*Des ciseaux
*Alcool 50% (vous pouvez aussi utiliser :10mL de vinaigre pour un litre d'eau et une cuillère à thé de sel)
*Pot opaque pour éviter que la lumière pénètre à l'intérieur du pot (vous pouvez aussi utiliser des pots à médicament recouverts de ruban adhésif noir.)
*Sac de congélation(si la plante nécessite une grande quantité d'humidité)
*Hormone de bouturage (En option, permet un enracinement plus rapide et augmente le taux de réussite.)

Désinfecté tout ce qui sera en contact avec la bouture et la plante mère lors du bouturage, c'est important.

ÉTAPE-1:Prélevez la bouture de la plante mère, coupez dans un angle de 45 degré

ÉTAPE-2:Voilà, vous pouvez commencer par arracher les plus grandes feuilles. Coupez toutes les autres feuille pour qu'elles soient moitié moins longues.

ÉTAPE-3:S'il y a un noeud sur votre bouture partez de ce point avec votre couteau et enlevez la couche d'écorce(1 a 3mm d'épaisseur) pour vous rendre à la chair de votre bouture, jusqu'à la base.

ÉTAPE-3:S'il n'y a pas de noeud ce n'est pas grave,enlevez simplement la couche d'écorce(1 a 3mm d'épaisseur) sur 1\3 de la longueur total des petites boutures(5 à 20 centimètre).Pour ce qui est des grandes boutures: enlevez l'écorce sur ¼ de la longueur total.

ÉTAPE-4:Placez les dans vos récipients opaques, avec l'hormone de bouturage et de l'eau ayant reposée durant 24 heures, si nécessaire mettre le sac de congélation par dessus le récipient et la bouture après l'avoir désinfecté lui aussi.

ÉTAPE-5:Évitez le plus possible,que la lumière se rende au bout de la tige

ÉTAPE-6:Changez votre eau tous les 5 à 7 jours.

NOTE:Pour ceux qui ont un système aéro,hydro, ou bubbleponic.Faites l'étape 1-2-3 puis trempez le bout vos boutures dans l'hormone de bouturage et placez-les dans votre système.

Attention,Attention cette technique peut multiplier vos plants mère de manière exceptionnelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Comment faire des boutures : plusieurs  possibilités Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures : plusieurs possibilités   Comment faire des boutures : plusieurs  possibilités EmptyVen 18 Jan - 16:06

boutures de zamioculcas

Comment faire des boutures : plusieurs  possibilités Dscn28515gjComment faire des boutures : plusieurs  possibilités Dscn28586tf

par marc de chez:Comment faire des boutures : plusieurs  possibilités Banniere.site

Toi tu as mis la branche entière dans l'eau, sur monlivre ,eux ils disent de la découper en tronçons en gardant juste une foliole, c'est à dire un élément qui compose ta feuille

moi je couperai la branche en biais, et je la mettrais dans du terreau que je maintiendrai tout juste humide, avec un sac plastique transparent dessus maintenu par un zélastic.
Mais fais gaffe à aérer souvent pour éviter les moisissures

Pour la zamioculcas, on peut faire des boutures à l'eau avec une tige complète. Ou effectivement avec des feuilles. Ce sont des feuilles simples.
Tu prélèves donc une feuilles avec son pétiole. Et tu fais tremper le pétiole dans l'eau. Il faut beaucoup de patience.
Même chose pour le Sai



Pour le Yucca:

il suffit de couper ce rejet latéral - tu supprimes la partie de tronc qui te parait en trop et tu plantes dans un pot. Tu arroses comme une plante normale, cette bouture va émettre des racines sans soins particuliers.
Même chose pour le Saintpaulia
Mais je préfère faire les boutures de ce dernier directement en terreau
L'hormone ne peut fonctionner que si la bouture est faite en terre. Mais si c'est bien ça que tu veux faire, aucun problème, ça activera l'apparition de radicelles.



Les fiches des Kalanchoe et autres succulentes se trouvent sur le forum :
http://www.jardins-interieurs.com/photos.forum/cactees/liste_cactees_succulentes_k.html



Greffe de passion tomates Mer 24 Mar 2010 - 17:35
Bonjour à tous

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais je vais essayé de vous donner des renseignements sur la greffe des tomates.
Après plusieurs années de pratique et maintenant 100% de résultat, je peux vous dire que la meilleure greffe est celle pratiquée bout à bout avec pinces....vous savez que c'est les sels minéraux qui font la soudure entre le pg et le greffon, donc il faut couper à l'horizontale et non en biseau car en biseau la sève à tendance à couler et la greffe est plus longue...
En pratiquant le greffe à l'horizontale, c'est une goutte du pg qui rencontre une goutte du greffon.(sels minéraux)...
Pratiquez la greffe dans une pièce à au moins 20° et placez vos plants dans une mini serre a température constante(23°) surtout ne pas arroser ou vaporiser les plants car celà les fait tomber...ce qu'il faut faire c'est verser environ 3 mm d'eau au fond de la mini serre ...couvrir et ne pas ouvrir avant 5 jours, ensuite au 5 ème jour, commencer à aérer une à deux heures par jours, souvent au 8 ème jours les greffes sont réussies.
Faites comme moi, mettez à tremper la tête des pg coupés et replanter les pour en faire de nouveaux pg un20 aine de jours après.


Comment faire des boutures : plusieurs  possibilités Dscf0521.th

Comment faire des boutures : plusieurs  possibilités Dscf0523f.th

pour les astuces : la pince à greffer pas facile à trouver ! on peut les remplacer par des pinces à linges pas trop lourdes et pour le raphia j'ai d'autre idées pour le remplacer avantageusement en performance Comment faire des boutures : plusieurs  possibilités Pinces10


J'ai trouvé des petites pinces à linges en bois, et pour le raphia j'utiliserai celui du montage des mouches pour la pêche………………

2 pieds que je viens de greffer....Pertsevindny.celles ci partiront sur 2 têtes.


[img] [img][IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img138/474/dscf0564g.th.jpg][/IMG][/img][/img]

Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
Contenu sponsorisé





Comment faire des boutures : plusieurs  possibilités Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures : plusieurs possibilités   Comment faire des boutures : plusieurs  possibilités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire des boutures : plusieurs possibilités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire des boutures de tomates
» comment faire une banniere en signature
» Comment faire pousser un noyau d’avocat
» PhotoFiltre : Comment faire un montage photo simple ?
» Boutures d'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: jardinage :: plantes ,arbres ,fleurs-
Sauter vers: