le poulailler/parcourt les dimensions Le poulailler/parcours quelques chiffres. --------------------------------------------------------------------------------
Surface du poulailler ---------------> 1m² pour trois poules
Surface du parcours ---------------> 10-20 m² par poule
Pondoir --------------------------------> 1 pour 3-4 poules
Longueur de la mangeoire---------> 12-15 cm par poules
Perchoirs -----------------------------> 1m pour 4-5 poules
Distance entre les perchoirs------> 35-40 cm
Largeur des perchoirs--------------> 4-6 cm
Longueur pour chaque animal----> 20-25 cm
Par contre les dimensions ne sont pas obligatoires... Parcours : lorsque l'on élève des volailles par sélection les parquets sont souvent plus ... mini
mes parquets font en moyenne 2m x 3m (1 coq & de 3 à 6 poules), poulailler compris toutefois j'ai trouvé une solution pour que le poulailler ne prenne pas de place dans le parquet et je vais mettre cela en place pour la prochaine saison de repro.
Il faut mettre son poulailler sur pilotis ainsi les poules bénéficient de la place laissée au sol, de plus cela donne 1 bel avantage ! vous pouvez y mettre le grain qui ne sera pas mouillé lors des pluies et les poule pourront s'y réfugier en cas de pluie ou trop de soleil.
La dimension n'a pas trop d'importance, toutefois si peu de parcours il faut leur donner des vitamines tous les jours (herbe, carottes rapées, épinards, haricots verts...)
Poulailler : 1m² pour 1 trio me paraît correct mais avec la suspension du poulailler vous pouvez très simplement voir plus grand et surtout le m² c'est sans les nids....
Les perchoirs :
Pour les perchoirs c'est aussi de la théorie, à chaque race son perchoir.
En effet, pour les nagasakis, pensez à mettre le premier très bas, pour les bantams, sabelpoot et autres pattues, pensez aux perchoirs plats plutôt que ronds ET SURTOUT pensez au nettoyage prenez des matériaux simples à nettoyer car c'est principalement là que se nichent les sales bêtes (gale par exemple)
toi qui va te lancer dans la construction d'un poulailler, voici quelques infos importantes :
1- Le Nord et l'Ouest doivent être fermés. selon region
2- La face grillagée sera de préférence orientée à l'Est
3- Le poulailler sera intégralement couvert par un toit débordant largement pour éviter toute projection de pluie à l'intérieur quel que soit le sens du vent. La pente du toit doit chasser l'eau de pluie vers une face close pour éviter les éclaboussures à l'intérieur à moins qu'une gouttière ne soit installée, ce qui est préférable.
4- Le poulailler surélevé par rapport au sol permet d'éviter la pénétration de l'eau de ruissellement en cas de gros orage. De plus il permet de gagner de la place dans le parquet et garde à l'abri les graines et l'eau de nos protégés.
5- L'essentiel est de préserver les volailles de l'humidité et des courants d'air, car le froid sec ne leur est guère nocif, une atmosphère confinée avec condensation de la respiration serait beaucoup plus préjudiciable.
6- Il doit toujours rester, été comme hiver, une partie grillagée permettant à l'air de se renouveler. En hiver cette surface ouverte doit se situer environ à mi-hauteur et peut être réduite à quelques décimètres carrés. En été elle sera beaucoup plus importante et située au niveau de la partie supérieure de la pente du toit pour permettre à l'air chaud de s'échapper et une autre ouverture située près du sol permettra à l'air frais de pénétrer. Pour l'hiver, les ouvertures "d'été" peuvent être condamnées.
7- Un seul parquet ne suffit pas si on a l'intention d'élever. Il faut au minimum un second parquet pour installer les jeunes qui ne sauraient être mélangés aux anciens, du moins dans leur jeune âge, en raison de la différence de nourriture et des risques d'attaques par les adultes.
Voilà mais bon ce ne sont que des conseils....