Ayant décidé de faire un filtre maçonné, je compte le masquer avec des pierres de parement.
Pour ceux que ça intéresse je vous montre comment j'ai réalisé cet été ces pierres (style châteaux de la Loire
) à moindre coût.
Voici l'abri de Tornado et Elvis
Elvis le nouveau co-propriétaire trouve que les travaux traînent un peu en longueur.
Les images valent mieux qu'un long discours
Pour les pierres plates:Faites des encoches sur les 4 tasseaux (les verticaux sur la photo).
Visez sur un morceau de mélaminé les 4 tasseaux dont la section déterminera l'épaisseur des pierres (pour mon cas 20x20 mm)
Réaliser les 18 autres tasseaux (les horizontaux sur la photo)en laissant un peu de jeu, c'est + pratique pour le démoulage.
Remplissez le moule avec un mélange de 1 part de ciment blanc mélangé à 4 parts d'agrégats (dans mon cas) que je me procure dans une carrière du coin.
Ne pas tenir compte de l'état de surface du mélange car c'est l'autre côté qui sera visible.
Images des agrégats (0/6)
Démoulez au bout de 48 h et grattez la surface qui était en contact avec le mélaminé. Laissez ensuite sécher plusieurs jours pour avoir une solidité maxi. Pour démoulez facilement dévissez 3 des tasseaux sinon c'est galère.
Voici le résultat
Pour les angles, le principe est le même, sauf qu'il faut un moule d'angle Attention tout doit être démontable car sinon impossible de démouler
Pour être esthétique le hauteur de vos pierres d'angle doit faire 2 x la hauteur de vos pierres plates + hauteur du joint (voir première photo du post) .
Pour l'épaisseur j'ai pris des tasseaux de 22x 22 mm pour qu'elles soient un peu plus épaisses que les plates (+ esthétique), vous me suivez
Remplissez un côté et bouchez le avec un morceau de mélaminé avec des serre-joints faites basculer le tout, rempliser l'autre face est bouché la aussi.
Démoulez après environ 72 heures, c'est la le moment le plus critique car l'angle reste fragile.
Astuce : si vous voulez faires des pierre d'angle de 20 cm par 10 par exemple faites un moule pour des pierres de 22 x 12, car lors du séchage, par gravité, le ciment ne reste pas jusqu'au bout du moule.
Vous recouperez ensuite les pierres à la taille souhaité. Vous me suivez toujours, vous avez du mérite.
ma production cet été.
La production n'est pas très rapide mais rien n'empêche de faire plusieurs moules, l'avantage et que le coût est très réduit et le plaisir de le faire soi-même.
Ce sont des pierres de parement, c'est à dire collées sur une structure existante style siporex donc 2,2 cm suffisent.
La solidité maximale est obtenue après environ 15 jours de séchage.
Avant effectivement, elles restent cassantes.
Celles arrondies, c'est autre chose. Ce sont des bordures qui font 6,5 x 42 x 18 cm.
j'ai réalisé 4 moules en fibre polyester à partie d'un gabarit en carton
ce qui me permet de couler 1,60 m (4 x 42 cm) linéaire à chaque fois.
J'en ai environ 50 mètre à faire.
voila le résultat
Ce sont des pierres de parement, c'est à dire collées sur une structure existante style siporex donc 2,2 cm suffisent.
La solidité maximale est obtenue après environ 15 jours de séchage.
Avant effectivement, elles restent cassantes.
Celles arrondies, c'est autre chose. Ce sont des bordures qui font 6,5 x 42 x 18 cm.
j'ai réalisé 4 moules en fibre polyester à partie d'un gabarit en carton
ce qui me permet de couler 1,60 m (4 x 42 cm) linéaire à chaque fois.
J'en ai environ 50 mètre à faire.
voila le résultat
j'ai ainsi habillé ma filtration.
A+
LionelJ'espère que ce petit reportage vous aura convaincu.
A+
Lionel