Cage fait maison 1er version
Comme promis, voici la première version de ma
cage fait maison :
L'aération n'est pas idéale, j'en ai pris compte pour ma prochaine
cage.
Et voici l'une de mes roues sur roulement à billes (les
souris ne peuvent pas être en contacte avec l'huile des roulements, et lavage facile)
Ensuite j'ai dessiné ma prochaine cage, que j'espère réaliser si le prix n'est pas trop élevé :
Le cadre n'est plus en bois, mais en aluminium profilé :
La base d'une des 4 cages est de mêmes dimensions que l'une des 3 cages de ma première réalisation, mais la hauteur est beaucoup plus grande. Je n'ai rajouté qu'un étage (sur la gauche) parce que mon ordi commençait à fatiguer :p. Mais c'est une simple idée d'aménagement de cette hauteur.
Avec mon premier projet, je suis passé de 45 minutes à 20 minutes pour nettoyer la litière. Avec mon nouveau projet, j'espère passer de 20 minutes à 5 minutes :p. Bien entendu je ne prends pas en compte le nettoyage des jouets.
Je n'ai pas dessiné mon projet de nettoyage pour gagner 15 minutes parce que j'ai plusieurs idées en tête, mais en gros je passe sous les cages avec une grosse poubelle sur roulettes. Je tire le "planché" en plexiglass et tout tombe dans ma poubelle. Ensuite je brule tout ça.
Voilà mes petites idées pour que mes souris se sentent bien :)
Re: Cage fait maison par
kro le Sam 2 Jan - 20:19
Je ne désire pas séparer les cages avec du plexi car l'aération des deux cages du milieu ne serait pas extra, surtout lors de fortes chaleurs.
Je pensais tout simplement mettre un espace entre chaque petites cages:
Grosse ébauche sous paint en 3 cliques pour poser mon idée en dessin
Le soucis maintenant, est-ce que ces 5 cm entre chaque petites cages seront suffisant pour ne pas que des souris d'une
cage se sentent menacées par l'odeur des souris d'à coté ? (je sais, moi aussi quand je me relis j'ai de la peine à comprendre :p)
Je vais vraiment chercher loin avec cette question. D'autant plus que beaucoup mettent leurs cages industrielles l'une à coté de l'autre. Je ne pense pas que ce soit un problème mais je n'ai pas envi d'en reconstruire une 3ème : Je préfère être sur de mon coup :)
Tu pourras toujours glisser une plaque de plexi en cas où, pendant les périodes plus "froides et les enlever en périodes "chaudes"
le mieux serait un mix entre le bas en plexi et grillage en partie haute pour la circulation d'air, ça fait plus de boulot mais ça ne devrait pas te faire peur vu le projet
Pour ma part, mes cages qu'elles soient en plexi ou en grillage sont toutes espacées d'un minimum de 5 cm au minimum, 10 cm pour 3 cages où les mâles sont plus territoriaux. Ainsi l'espacement est suffisant pour éviter le stress de chaque individu, que se soit mâle ou femelles!
Bonne idée, et ça permettra de légèrement couper les odeurs lors de déplacement d'air (quand je passe à coté de la
cage) :)
Oui, je n'ai pas dessiné le plexi au fond de la
cage dans mon précédent dessin, mais c'est prévu. Je garde les mêmes idées que
mais en rajoutant des espaces entre les petites cages.
10 cm c'est largement envisageable, ça ne rallonge la
cage que de 30 cm.
Par contre elle sera à monter dans la pièce, elle ne passera pas les portes et la fenêtre xD. Mais c'est ce que j'ai déjà fait avec ma
cage actuelle
En refléchissant
il suffit juste de doubler le grillage en partie basse (mi-hauteur) côté intérieur de chaque compartiment. Plexi transparent ou mieux en dépoli, et le tour est joué
Comme ça ?
Ou remplacer le grillage par du plexi ?
Je n'étais pas fan de cette idée :)
Comme ça avec du plexi de 2 ou 3 mm
Haaa vi, très bonne idée! Ça me permettrait d'économiser de la matière :D
Le seul souci est que la visibilité est réduite à travers le plexi, mais uniquement sur les cotés donc ce n'est absolument pas grave :)
On peut même directement poser la grille sur le plexi, mais il faut bien l'ébavurer sinon les souris risquent de se blesser. Et si elles grignotent le plexi elles peuvent s'enfuir. Donc ton idée est vraiment bien :D
J'avais pensé comme ça:
Mais ça fait beaucoup plus de matière, et le kanya est excessivement cher. D'ailleurs dès que je vais recevoir une réponse à ma demande de devis, je pense que je vais immédiatement changer d'avis xD
Je prépare donc une solution de cadre en bois, mais je n'aimerais pas que les souris soient en contacte avec le bois car elles peuvent le ronger et à la longue s'enfuir :(
Et pour rendre la partie du bas en plexi étanche, je n'ai pas de rabotteuse pour rendre ma coupe très droite (cutter ? :D). Et j'ai entendu dire que le silicone est très nocif pour les souris (et tous les animaux), donc à éviter.
qu'appelles tu le profilé alu ?
Sinon tu peut faire la structure avec des tubes carré alu 20 x 20 assemblé grâce à des raccords divers T, L,
etchttp://www.centurion.fr/catalogue/catalogue_centurion.pdfOui, il est a des tolérances de partout et coute très cher :s. C'est la matière de mes rêves pour une cage, je voulais donc connaitre un prix dissuasif avant de regretter plus tard de ne pas avoir demandé un devis :p
Le plus dur est la mise de longueur (on le scie, mais on peut également le fraiser mais ça ne se fait pratiquement pas, sauf pour des petites retouches). Ensuite quelques perçages avec comme seule précision la distance du perçage.
Pour plus d'informations, tout est détaillé (système d'assemblage) sur ce site :http://www.kanya.ch/wFrancais/produkte/ProfilVerbindungsSystem.php?navanchor=1110001
(je ne fais pas de pub car je connais pas cette entreprise :))
Avec tout ça il suffit de l'assembler ce qui est vraiment très simple! Avec un ami nous avons construit une étagère sur roulettes en kanya pour une pompe à pression (tireuse). Je connais les exécutions du kanya depuis 9 ans, j'ai souvent travaillé avec, ce qui a été un plus pour cette étagère :p. Maintenant on peut transporter super facilement cette pompe à pression, le frigos et un fût de 20 litres partout sans efforts :D
Cage fait maison 2ème versionOn y arrive ! (Je recrée un post pour présenter mon nouveau projet :
Après plusieurs mois de travail, j'ai bien avancé dans la deuxième version de ma
cage. Mais elle est loin d'être terminée!
Souvenez-vous des plans du cadre en bois :
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.Je suis donc partit de cette idée. Mais je ne voulais pas utiliser des équerres comme sur ma première version. J'ai donc testé pour ma première fois une autre méthode :p
Après la commande et le sciage de mon bois, j'ai commencé mon cadre:
Réception du bois et contrôle des dimensions Alignement de la "bête" (sur ma table de salon xD)
Perçage et collage
Petit posage
Ré alignement de la "bête"
Assemblage
Assemblage final du cadre (pas évident tout seul! Mais je déteste demander de l'aide xD)
Ensuite j'ai découpé le PVC. J'ai utilisé une scie circulaire avec un vieux niveau en guise de guide.
Guide et scie (on ne le voit pas, mais la scie est réparé avec des brides ;))
La plaque du fond m'a pris énormément de temps. Je suis allé sur un centre d'usinage pour mon idée de vider les copeaux facilement. J'ai du attendre longtemps que ce centre d'usinage sois disponible pour usiner mes pièces.
Usinage du couvercle
Usinage de la plaque
Montage de la plaque et du couvercle avec un joint
J'ai utilisé des vis inox pour tout ce qui est du "planché"
J'ai cherché longtemps du treillis avec une maille de 8mm. J'ai même faillis craquer et la faire moi même tellement c'était introuvable!
La maille que j'ai utilisé pour une cotte de maille que j'ai réalisé
Finalement j'ai trouvé un fournisseur :D. J'ai donc commencé de monter le reste de ma cage. Mais elle est vraiment pas terminée!
En l'attente du matériel qu'il me manque, j'ai commencé les portes.
Sciage
Malheureusement le tendeur a lâché au bout de 2 pièces! Dès que j'aurai le temps je referai cette pièce.
Réparation provisoire avec des brides ! (On peut tout faire avec des brides xD)
J'ai continué à scier (toujours sur ma table de salon :p)
J'ai déjà mis sur roulement mes roues.
Voici les pièces à tourner pour mes roues. De haut en bas: axe, entretoise, bague et roulement.
Ensuite je chasse un roulement, l'entretoise et un autre roulement (pièce du bas). Et je chasse la bague par dessus le montage (pièce du haut)
Je chasse le tout dans les roues. A gauche sans le couvercle et à droite avec le couvercle
Il me reste encore beaucoup de boulot. Ce n'est qu'un aperçu du début de ma 2ème version de cage :
Re: Cage fait maison 2ème version par
kro le Mer 27 Jan - 22:05
Pour ce qui est de la précision, je leur prépare un petit jouet encore plus précis :p (cette fois j'étais obligé de le dessiner en 3D pour connaitre les dimensions exactes :p)
Au bout d'un moment je me suis dis : Hé ! c'est pas une machine de précision que tu construis, mais une
cage! J'ai donc baissé ma tolérance :p
J'ai juste eu le temps de faire la finition:Ce soir j'ai commencé à coller les portes:Maintenant, les portes!
Tout comme une partie de la finition intérieure, j'ai utilisé des plaintes en plastique (l'aluminium était trop cher :p)
Malheureusement je n'en ai trouvé que des déjà percés
J'ai donc centré les trous existants et j'en ai percé d'autres
Ensuite l'assemblage du treillis et des plaintes
Et le montage des portes avec les aimants pour la fermeture
Ça y est, la
cage est terminée. Un coup d'alcool isopropylique pour bien dégraisser suivit d'un bon coup de patte et elle peut accueillir certaines de mes petites :D
Je ne l'ai pas dit, mais je suis allé chez un tôlier chercher une plaque perforée en aluminium pour suspendre solidement quelques jouets et une surprise de luxe ;) (inutile pour les souris, mais jolie et très pratique ;))
Il me reste tout l'aménagement (étages, jouets...) mais je suis un peut creuvé :p. Debout à 5h ce matin
.
D'ailleurs aujourd'hui je suis allé chez une personne qui donnait ses souris car il n'en voulait plus.
Je n'ai pas encore fait de photos mais elles sont déjà bien installées :)
Après près de 3 heures de route (allé-retour) dangereuse avec une météo très capricieuse (c'est tout blanc en Suisse!), je suis allé chercher un mâle albinos et 3 femelles de couleurs dont une "pleine". Mais il ne sais pas qui est le père :s (bonjours l'organisation :/). Je ne lui ai pas tout pris, il lui restait quelques mâles. Car si les deux autres femelles sont "pleines" je n'aurai plus assez de place :s.
J'ai presque oublié ! Avant l'intégration de mes petites il faut fixer les roues et les biberons :p
J'ai finalement utilisé mon système de clip pour les biberons :)
Et petit clin d'œil à MymiTsume pour le conseil des 10 cm entre les cages ;)
Petite idée du positionnement des étages :
J'ai fixé les deux grands étages mais pas encore les deux petits. J'ai également fait une échelle pour monter au premier étage :) avec mon petit albinos qui s'est empressé de tester tout ça :D