LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 fabrication bac de 600l

Aller en bas 
AuteurMessage
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

fabrication bac de 600l Empty
MessageSujet: fabrication bac de 600l   fabrication bac de 600l EmptyLun 12 Déc - 19:24

Le bac de 600 litres d'Alain25
fabrication bac de 600l Bac_alain_10
Comme promis voilà une petite bafouille sur la réalisation de mon bac.
Je ne suis pas menuisier, je travaille dans un labo de recherche comme animalier expérimentateur. Je me défini comme bricoleur, je possède par contre une machine à bois.
Avant toute chose, il a fallu comme la plupart d’entre nous négocier avec madame l’emplacement du bac. Je n’ai pu obtenir qu’un coin dans l’entrée de notre maison, dont l’obligation de faire un bac triangulaire avec 3 angles droits. Après réflexion les côtes ci-dessous furent retenues :

Grands côtés 110 cm
Petits côtés40 cm (un côté fraisé en onglet)
Vitre frontale 80 cm (fraisée en onglet)
Hauteur 70 cm
Epaisseur du verre 10 mm
La hauteur utile d’eau est de 60 cm, les 10 cm restant sont pour la galerie, qui sera rhabillée lors de la finition.





1) CONSTRUCTION DU BAC :

Je n’ai pas de photos du collage, je vais simplement vous décrire ma technique qui vaut ce qu’elle vaut.

- Je commence par dégraisser toutes les parties qui doivent être collées, j’utilise pour le premier dégraissage de l’acétone pour le second de l’alcool à brûler. Depuis cet instant il est interdit de poser ses doigts sur les parties dégraissées, nos doigts sont toujours gras.
- Je pose le fond sur un support préalablement recouvert de journaux pour éviter que le bac soit collé sur celui-ci.
- Je met le bac en forme autour du fond les angles droits maintenu par des équerres de tapissier et pour les 2 autre angles du scotch collé à l’intérieur du bac. Le fait de mettre le fond à l’intérieur nous donne une meilleure solidité de l’ensemble, on travaille à l’arrachement et non au cisaillement si les côtés sont posés sur le fond.
- Je laisse 1 mm pour injecter le silicone
- Une fois que tout est en place, j’injecte le silicone depuis l’intérieur, pour cela je me suis fabriqué un petit outil en plexiglas qui permet d’économiser le silicone (voir photo) c’est simplement 2 pièces en plexi vissées entre elles puis percées à 45 ° avec un foret de 4 mm. Pour la vite frontale j’ai injecté depuis l’extérieur sans lésiner sur le silicone le surplus sera lissé par la suite. Une fois que tout est terminé, je spray tous les joints avec de l’eau additionnée de produit de vaisselle, puis avec une raclette j’enlève tout le surplus, cette opération est a faire avant que le silicone soit trop sec.
- Dernière opération : je colle une ceinture de 60 mm x 10 mm doublé.
fabrication bac de 600l Bac_alain_01
fabrication bac de 600l Bac_alain_02
fabrication bac de 600l Bac_alain_03

2) FILTRE :

Je suis un inconditionnel des filtres à décantation sur mousses bleues.
J’ai délimité la décantation par une vitre de 4 mm (percée au 2/3 de la hauteur un trou de Ø
15 mm pour le rejet de la pompe). Le rejet de la pompe se trouve au même niveau que le trou prévu, de cette manière la pompe ne fait pas d’effort pour remonter l’eau.
fabrication bac de 600l Bac_alain_04
Schéma de principe
fabrication bac de 600l Bac_alain_05

3) DECOR :
Pour masquer le filtre, j’ai réalisé un décor en polystyrène enduit de résine époxy puis sablé. Une petite mésaventure m’est arrivée lors de ma première tentative , je ne vais pas vous décrire toutes les opérations de la réalisation et de mises en œuvres d’un tel décor (c’est très bien expliqué sur certain site internet). Je colle mon décor fini et je laisse sécher le silicone pendant une semaine. J’ai pour habitude de mettre tout en même temps c'est-à-dire l’eau neuve et les poissons (je vais scandaliser les puristes) mais sans avoir auparavant rincé dans la partie filtre une vieille mousse d’un autre aquarium afin d’ensemencer en bactéries jusqu'à ce jour jamais de problèmes. Le lendemain matin tous les poissons morts. N’étant pas sur de mon dosage époxy durcisseur je téléphone chez Sicomin (marque de la résine) où je fus très bien accueilli. Ils m’ont demandé de leur envoyer un morceau de décor afin de pouvoir l’analyser dans leur labo. La réponse : le dosage était bon mais la polymérisation pas finie, température de séchage pas assez élevée, Ils m’ont conseillé de cuire mon décor. Il est vrai que j’ai réalisé ce décor dans mon sous sol pendant l’hiver, la température devait atteindre 10°. Il faut savoir que la cuisson de la résine est surtout faite pour des raisons mécaniques mais aussi dans mon cas de ne plus libérer des substances nocives pour les poissons. Alors pour cuire mon décor j’ai placé 2 ampoules de 100 w en suspensions dans l’aquarium, une couverture dessus pour l’isolation, de cette manière j’ai obtenu une température de 50 °, j’ai laissé cuire 48 h, mon problème a été réglé.
Sur les côtés j’ai collé du papier bleu pour donner l’illusion de profondeur.
4) GALERIE :

J’ai réservé 10 cm de hauteur pour la galerie. Avec cette méthode d’incorporer la galerie dans la hauteur de l’aquarium, il ne reste qu’un problème à résoudre : le couvercle. J’ai trouvé la solution chez les publicitaires, c’est un plastique mi dur qu’ils utilisent pour leurs pancartes, il existe plusieurs épaisseurs de 3 mm à 19 mm, le mien fait 10 mm. Pour masquer j’ai collé des planches de frêne (bois que j’ai employé pour le meuble) de 15 cm de haut afin de cacher le niveau de l’eau qui varie suivant l’évaporation. L’éclairage est assuré par 2 tubes de 38 w ballast + douilles étanches.
fabrication bac de 600l Bac_alain_06

5) MEUBLE :
Le support est en agglo extérieur de 22 mm et le plateau en 30 mm, j’ai ajouté un renfort en diagonale.

fabrication bac de 600l Bac_alain_07_a
fabrication bac de 600l Bac_alain_07_b

6) EQUIPEMENTS :


<TABLE border=0 cellSpacing=10 width=457>

<TR>
<td width=128> </TD>
<td width=426>- Pompe de 2500 l</TD>
<td rowSpan=5 width=36> </TD></TR>
<TR>
<td> </TD>
<td>- Pompe de brassage de 600 l</TD></TR>
<TR>
<td> </TD>
<td>- Chauffage de 300 w</TD></TR>
<TR>
<td> </TD>
<td>- 2 tubes de 38 w</TD></TR>
<TR>
<td></TD>
<td>- tableau électrique
<TABLE style="BORDER-BOTTOM: 0px; TEXT-ALIGN: left; BORDER-LEFT: 0px; PADDING-BOTTOM: 0px; LINE-HEIGHT: 120%; TEXT-TRANSFORM: none; MARGIN: 0px 0px 0px 8px; PADDING-LEFT: 0px; WIDTH: 353px; PADDING-RIGHT: 0px; BACKGROUND: fixed; FONT-SIZE: 11px; VERTICAL-ALIGN: middle; BORDER-TOP: 0px; FONT-WEIGHT: 100; BORDER-RIGHT: 0px; PADDING-TOP: 0px" cellSpacing=0 cellPadding=0>

<TR style="BORDER-BOTTOM: 0px; TEXT-ALIGN: left; BORDER-LEFT: 0px; PADDING-BOTTOM: 0px; LINE-HEIGHT: 120%; TEXT-TRANSFORM: none; MARGIN: 0px; PADDING-LEFT: 0px; WIDTH: auto; PADDING-RIGHT: 0px; BACKGROUND: fixed; FONT-SIZE: 11px; VERTICAL-ALIGN: middle; BORDER-TOP: 0px; FONT-WEIGHT: 100; BORDER-RIGHT: 0px; PADDING-TOP: 0px">
<td style="BORDER-BOTTOM: 0px; TEXT-ALIGN: left; BORDER-LEFT: 0px; PADDING-BOTTOM: 0px; LINE-HEIGHT: 120%; TEXT-TRANSFORM: none; MARGIN: 0px; PADDING-LEFT: 0px; WIDTH: auto; PADDING-RIGHT: 0px; BACKGROUND: url(http://fr.85.clickintext.net/pics/popup2/top.crox.gif) no-repeat; HEIGHT: 28px; FONT-SIZE: 11px; VERTICAL-ALIGN: top; BORDER-TOP: 0px; FONT-WEIGHT: 100; BORDER-RIGHT: 0px; PADDING-TOP: 0px"></TD></TR>
<TR>
<td style="BORDER-BOTTOM: 0px; TEXT-ALIGN: left; BORDER-LEFT: 0px; PADDING-BOTTOM: 0px; LINE-HEIGHT: 120%; TEXT-TRANSFORM: none; MARGIN: 0px; PADDING-LEFT: 0px; WIDTH: auto; PADDING-RIGHT: 0px; BACKGROUND: url(http://fr.85.clickintext.net/pics/popup2/middle.gif) repeat-y; FONT-SIZE: 11px; VERTICAL-ALIGN: middle; BORDER-TOP: 0px; FONT-WEIGHT: 100; BORDER-RIGHT: 0px; PADDING-TOP: 0px">

</TD></TR>
<TR style="BORDER-BOTTOM: 0px; TEXT-ALIGN: left; BORDER-LEFT: 0px; PADDING-BOTTOM: 0px; LINE-HEIGHT: 120%; TEXT-TRANSFORM: none; MARGIN: 0px; PADDING-LEFT: 0px; WIDTH: auto; PADDING-RIGHT: 0px; BACKGROUND: fixed; FONT-SIZE: 11px; VERTICAL-ALIGN: middle; BORDER-TOP: 0px; FONT-WEIGHT: 100; BORDER-RIGHT: 0px; PADDING-TOP: 0px">
<td style="BORDER-BOTTOM: 0px; TEXT-ALIGN: left; BORDER-LEFT: 0px; PADDING-BOTTOM: 0px; LINE-HEIGHT: 120%; TEXT-TRANSFORM: none; MARGIN: 0px; PADDING-LEFT: 0px; WIDTH: auto; PADDING-RIGHT: 0px; BACKGROUND: url(http://fr.85.clickintext.net/pics/popup2/b1.gif) no-repeat; HEIGHT: 20px; FONT-SIZE: 11px; VERTICAL-ALIGN: middle; BORDER-TOP: 0px; FONT-WEIGHT: 100; BORDER-RIGHT: 0px; PADDING-TOP: 0px"> </TD></TR>
<TR>
<td style="BORDER-BOTTOM: 0px; TEXT-ALIGN: center; BORDER-LEFT: 0px; PADDING-BOTTOM: 0px; LINE-HEIGHT: 120%; TEXT-TRANSFORM: none; MARGIN: 0px; PADDING-LEFT: 0px; WIDTH: auto; PADDING-RIGHT: 0px; BACKGROUND: url(http://fr.85.clickintext.net/pics/popup2/bm.gif) repeat-y; FONT-SIZE: 11px; VERTICAL-ALIGN: middle; BORDER-TOP: 0px; FONT-WEIGHT: 100; BORDER-RIGHT: 0px; PADDING-TOP: 0px">
</TD></TR>
<TR>
<td style="BORDER-BOTTOM: 0px; TEXT-ALIGN: left; BORDER-LEFT: 0px; PADDING-BOTTOM: 0px; LINE-HEIGHT: 120%; TEXT-TRANSFORM: none; MARGIN: 0px; PADDING-LEFT: 0px; WIDTH: auto; PADDING-RIGHT: 0px; BACKGROUND: url(http://fr.85.clickintext.net/pics/popup2/b2.gif) no-repeat 13px 0px; HEIGHT: 24px; FONT-SIZE: 11px; VERTICAL-ALIGN: middle; BORDER-TOP: 0px; FONT-WEIGHT: 100; BORDER-RIGHT: 0px; PADDING-TOP: 0px"></TD></TR></TABLE>

avec différentiel. </TD></TR></TABLE>
fabrication bac de 600l Bac_alain_08

<TABLE border=0 cellSpacing=10 width=457>

<TR>
<td width=128> </TD>
<td width=426>- Pompe de 2500 l</TD>
<td rowSpan=5 width=36> </TD></TR>
<TR>
<td> </TD>
<td>- Pompe de brassage de 600 l</TD></TR>
<TR>
<td> </TD>
<td>- Chauffage de 300 w</TD></TR>
<TR>
<td> </TD>
<td>- 2 tubes de 38 w</TD></TR>
<TR>
<td> </TD>
<td>- tableau électrique avec différentiel.</TD></TR></TABLE>
fabrication bac de 600l Bac_alain_08

7) BAC FINI :
fabrication bac de 600l Bac_alain_09
fabrication bac de 600l Bac_alain_11


Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
 
fabrication bac de 600l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'une couveuse
» fabrication boites
» Fabrication d'obstacles d'agility
» Fabrication d'un MOP (Pondoir a Killies)
» fabrication cage pour rat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: Bricolage :: poissons-
Sauter vers: