zouzoute91
Localisation : pyrenees oriantales 66 Age : 68 Messages : 12483
| Sujet: chinchilla de A a Z Lun 17 Mai - 22:27 | |
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Poids : 400 à 600 g Longeur : 25 à 30 cm Espérance de vie : 20ans
Le chinchilla est apparu il y a 50 à 60 millions d’années, au cours de l’ère tertiaire, aussi appelée « âge des mammifères ». Originaire d’Amérique du Sud (de la Cordillère des Andes), il s’est développé dans un environnement naturel qui n’était certes pas des plus accueillants : les hauts plateaux du Chili, du Pérou, d’Argentine et de Bolivie, situés entre 3 000 et 6 000 mètres d’altitude. Ce sont des territoires très arides, où la seule source d’approvisionnement régulier en eau provient de la rosée. La végétation est rare et l’amplitude thermique très forte. On passe en effet de 30 °C le jour à –10 °C la nuit.
Maître idéal
Le chinchilla convient plus aux adultes car il est fragile et supporte mal les manipulations incessantes. En effet, les manipulations à outrance actionnent son moyen de défense, utile dans la nature. Il perd des touffes de poils ou une partie de sa queue pour éviter d'être attrapé par ses prédateurs. Ce réflexe s'appelle l'autonomie.
Voilà sept questions que tout futur propriétaire devrait se poser avant d’acheter un chinchilla : 1. Avez-vous au moins une heure par jour à lui consacrer pour le nourrir, nettoyer sa cage, le cajoler et jouer avec lui ? 2. Y a-t-il une pièce tranquille pour sa cage ? 3. Êtes-vous disposé à le laisser gambader un moment dans la maison tous les jours ? 4. Y a-t-il une pièce, ou pouvez-vous en préparer une, « à l’épreuve du chinchilla », où il sera en sécurité et ne provoquera pas de dégâts ? 5. Parviendrez-vous à ne pas vous mettre en colère si vous trouvez ses « besoins » dans la maison ? 6. Pendant les vacances, pouvez-vous l’emmener avec vous ou trouver quelqu’un qui s’occupe bien de lui ? 7. L’idée d’avoir un chinchilla plaît-elle à toute la famille ?
Mâle ou femelle ?
Reconnaître un mâle d'une femelle chez le Chinchilla est plutôt simple : le corps du mâle est plus petit, et la distance entre l'anus et l'organe sexuel est plus grande chez le mâle que chez la femelle.
Concernant le choix entre un mâle ou une femelle Chinchilla, du point de vue de la vie en famille et du caractère, cela n’a aucune incidence. Chacun de ces charmants rongeurs possède une personnalité très affirmée, indépendamment du sexe ; le choix d’un « Lui » ou d’une « Elle » est avant tout une question de feeling et de… coup de foudre.
Seul ou en couple ?
Pour le bien-être du Chinchilla, il est recommandé d'en avoir deux. Deux mâles ou deux femmelles peuvent très bien vivre ensemble s'ils se connaissent depuis qu'ils sont jeunes. L'idéal est également qu'ils soient l'un et l'autre castrés. Il est conseillé de se procurer une cage spacieuse pour assurer leur vie en communauté.
Si l'on veut tenter d'introduire un autre individu de même sexe et non castré avec le premier Chinchilla, il est judicieux de respecter une période de "quarantaine", pendant laquelle les deux rongeurs pourront s'envisager mais pas entrer en contact.
Soyez vigilant pendant les premières rencontres entre les deux Chinchillas car il est très habile avec ses pattes avant qu'il utilise pour attraper sa nourriture ou soulever des objets. Il peut engager un combat avec ses pattes avant, mais aussi ouvrir sa cage.
Comportement
Le chinchilla un animal nocturne, au caractère vif et curieux. Il est très actif le soir. Il faut l’aborder avec calme et douceur car il est craintif. Il n’hiberne pas. C’est un animal très propre.
Alimentation
On sait que les hauts plateaux d’Amérique du Sud, arides et escarpés, n’offrent guère de diversité alimentaire aux Chinchillas qui, avec le temps, ont développé un appareil digestif capable de transformer les végétaux secs et riches en cellulose. Il faut donc veiller attentivement à ce qu’on leur donne à manger pour respecter les habitudes qui leur permettent de rester en bonne santé. Les aliments qui exigent une mastication prolongée sont recommandés pour « limer » les dents qui poussent continuellement, et ils constituent un bon apport de fibres pour leur système digestif.
Il faut au chinchilla une alimentation équilibré, riche en fibres car les troubles intestinaux sont responsable de 70% du taux de mortalité de cet animal. Une bonne alimentation et constituée de 70 à 80% de foin, d'aliments pour chinchilla, et de branches d'arbres fruitiers. Il faut éviter de lui donner des friandises sucrées qui peuvent provoquer un diabète.
Si l'on propose au chinchilla une alimentation a base de produits frais (fruits, salade, légumes..), cela lui provoquera des troubles intestinaux ou une dégénérescence progressive du foie, donc l'alimentation industrielle est préconisée.
Santé
Le chinchilla est naturellement un animal peu sensible aux maladies. S'il est placé dans de bonnes conditions de vie, qu'il a une bonne alimentation et qu'il n'est pas soumis au stress il sera très robuste.
Toutefois 2 indices permettent de mesurer l'état de santé de votre Chinchilla : son comportement, et ses déjections. Les crottes du Chinchilla sont généralement un peu ovales, de couleur brune, assez sèches et inodores. Un Chinhilla en bonne santé est vif et curieux, tandis qu'il se mettra en boule dans un coin de la cage s'il est malade.
Le Chinchilla peut souffrir d'alopécies, la perte de ses poils, suite à un grand stress ou à des carences alimentaires. Il peut aussi souffrir de problèmes dentaires comme l'ensemble des rongeurs, et de problèmes digestifs (majoritairement sous forme de diarrhées ou de constipations) à cause d'une mauvaise alimentation, d'un stress ou d'un changement brutal d'environnement.
Reproduction
Maturité sexuelle à 8 mois Période de reproduction : de novembre à mai Nombre de petits par portée : 2 à 3 Durée de la gestation : 111 jours Durée de la lactation : 2 mois
Un chapitre important, pour toute personne souhaitant avoir des bébés. Il faut déjà savoir, dans un premier temps, que la reproduction nécessite d'avoir beaucoup de connaissances en la matière, et qu'elle ne se passe pas toujours sans problème. Une femelle ayant un soucis à l'accouchement devra être emmenée d'urgence au vétérinaire par exemple, et pourra éventuellement subir une césarienne... Donc ceci est à prendre en considération avant toute chose, afin de prendre toujours soin de la meilleure des façons possibles de nos boules de poils adorées.[/size]
Second point important, il faut savoir que pour faire reproduire une femelle chinchilla, cette dernière doit être âgée d'au moins 9 mois, et peser un minimum de 500 grammes. Si vous la mettez en couple plus jeune et avec un poids inférieur, étant donné qu'elle n'aura pas fini sa croissance, elle risque d'avoir beaucoup de mal à terminer sa gestation, et de plus cela brisera sa fin de croissance, occasionnant des dégats irréversibles.
La période de chaleurs de la femelle se déroule généralement de novembre à mai. Son cycle d'ovulation est identique à l'humain, à savoir 28 jours. Une fois l'ovule fécond, la durée de fécondation de ce dernier est de 2 jours. Pendant cette période, le vagin de la femelle s'ouvre, lui qui est habituellement fermé, et laisse échapper un fluide de sécrétions facilant la montée des spermatozoïdes.
L'accouplement a souvent lieu le soir, et l'acte sexuel sera répété plusieurs fois dans la soirée, voire dans la nuit même. Nous pouvons savoir quand un acte a eu lieu, car nous retrouverons le lendemain dans la cage ce que l'on appelle le "stoppeur". Il s'agit d'un excès de sperme rejeté par la femelle, qui ressemble à un petit tube de 2 cm de long à peu près, et de 2 à 5 millimètres de diamètre environ.
Exemple de stoppeurs La gestation dure 111 jours, ce qui est énorme comparé à la durée de vie moyenne d'un chinchilla, cela équivaut à une grossesse de 3 ans chez la femme !
Les petits naissent au nombre variant de 1 à 3, 4 est plus rare déjà, et sont déjà formés, c'est à dire qu'ils ont leurs poils et les yeux ouverts, et pèsent dans les 50 grammes environ. Il faut aussitôt retirer le Père de la cage familiale car la femelle, au même titre que la femme, peut avoir un retour de couche, ce qui serait très dangereux pour elle, et l'épuiserait dans un si cours laps de temps. La séparation durera environ une semaine. Il faudra également retirer la terre à bain pendant 8 jours, car ceci est dangereux pour les nouveaux nés.
Il est indispensable de peser les bébés chaque jour à heure fixe, de manière à voir s'ils grossissent. Il arrive que les 2 premiers jours, ils perdent un peu de poids, ceci peut être normal. Au-delà de ces 2 jours, s'ils ne prennent pas environ 2 grammes quotidiennement, cela signifie que la Mère n'a pas assez de lait, et il faut donc obligatoirement biberonner.
Un petit se faisant biberonner Le biberonnage n'est pas toujours évident, et est surtout contraignant, mais bien sûr indispensable à la survie du petit chinchilla. Il y a 2 formules pour le lait à lui administrer, soit un mélange à base d'eau bouillie et de lait concentré en boîte, soit vous aurez recours à du lait spécial pour chiot ou chaton, que vous trouverez chez le vétérinaire ou alors en pharmacie vendant les produits vétérinaires. Dans les 2 cas, le proportion du mélange est de 2 volumes d'eau bouillie pour un volume de lait (concentré ou maternel chiot/chaton). Le lait devra être servi chaud, mais pas trop bien sûr, on dira tiède.
Lait concentré en boite et lait maternisé : La fréquence à laquelle vous devrez obligatoirement allaiter le petit dépend de son âge. Toutes les 2h (jour et nuit) jusqu'à une semaine, ensuite toutes les 3h la seconde semaine (que le jour), et enfin toutes les 4h la troisième semaine, en espaçant progressivement les biberonnages jusqu'à son sevrage à 7 semaines.
L'opération est fastidieuse, car le chinchilla ne sera pas forcément coopérant, de plus il est primordial de faire très attention lorsque l'on donne le lait au petit, car ses narines sont très proches de sa bouche, et s'il venait à avoir du lait dans ses voies respiratoires, cela lui serait fatal. Le mieux est de lui injecter le lait, soit à l'aide d'une seringue ou d'un compte-gouttes, sur le côté de sa gueule, juste derrière ses petites dents. Les quantités ingurgitées au départ seront minimes, mais il faut se dire que c'est toujours ça de pris, et à force de patience et de persévérance, le petit s'habituera jusqu'à presque adorer ça !
Vous pouvez donner sans soucis au petit du foin et des granulés dès sa première semaine, en complément du lait qui lui est obligatoire.
Le sevrage d'un petit est effectif au bout de 2 mois pour le lait, et au bout de 3 mois pour le sevrage affectif. C'est à ce moment-là qu'il faudra séparer les petits des parents, déjà pour qu'il puisse apprendre à vivre sans être dépendant de leurs parents, mais aussi et surtout car les petits arriveront à pouvoir se reproduire rapidement ! Papa essaiera de charmer ses éventuelles filles, et les petits mâles voudront tenter de se faire plaisir avec Maman, car chez les chinchillas, il n'y a pas de morale concernant la sexualité ! De plus, petit frère pourrait avoir envie de faire des choses peu catholiques avec ses éventuelles soeurs, donc il est indispensable de séparer les bébés des parents ainsi que les mâles et femelles chez les bébés.
A ce propos, comment faire pour reconnaître les mâles et les femelles chez nos petits bébés chinchilla ? Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à les dicerner, je vais donc vous expliquer avec ces images comment faire, ce n'est pas si compliqué.
À gauche, une femelle, et à droite, un mâle.en bas: fiche dessins
Comme vous pouvez le voir sur ces 2 illustrations, on remarque une différence. Chez la femelle, l'espace entre l'anus et le canal de l'urêtre (qui ressemble à un petit pénis) est infime, ils sont presque collés. Chez le jeune chinchilla mâle, cette distance est plus importante, en effet il y a bien environ 2-3 mm d'écart entre son anus et son pénis. Cette distance augmentera avec l'âge, arrivant à 2-3 cm à l'état adulte.
Si vous voulez être certain de ne pas vous tromper, vérifiez à la fin du sevrage des bébés, ce sera très flagrant à ce moment-là.
Présentation
A l'origine, le chinchilla vit dans la Cordillière des Andes, en Amérique du Sud. Entre le Chili, le Pérou, l'Argentine (Lanigera, chinchilla de pleine). Et dans les Andes Chiliennes (Brevicaudata,chinchilla d'altitude) Le chinchilla sauvage est une espéce en voie d'extinction qui figure en annexe de la convention de Washington (interdiction de prélèvement dans la nature,de transport, de commerce...
Comportement
C'est un animal diurne et nocturne, capable de faire des bonds de près d'un mètre en hauteur comme en longueur sans élan. Il lui faut donc une très grande cage d'une hauteur minimale d'un mètre, avec des aménagements spécifiques, où le besoin absolu du chinchilla de dormir le jour soit pris en compte (l'idéal serait une pièce rien qu'à lui, au calme la journée, et où il pourrait voir du monde le soir, durant sa période d'acitivité). Si les chinchillas vivent en groupe dans la nature. Il n’en est pas de même en captivité. Pour un comportement social sans problème, la taille et l'aménagement de la cage seront déterminants. Deux femelles peuvent aussi s’entendre, ainsi que deux mâles, mais vivre en groupe nécessite beaucoup plus d’espace sous peine de disputes occasionnelles. Le chinchilla est un rongeur, qui vivant en captivité peut vivre de 10 à 15 ans, et peut vivre jusqu'à 20 ans dans des conditions de vie optimales. Le chinchilla est très habile avec ses deux pattes avant (sorte de petites mains) : il peut tenir, attraper ou soulever des objets comme de la nourriture. Il peut même arriver à ouvrir sa cage.Il pousse différents cris, utiles afin de communiquer ses sentiments (une peur, de l'affection envers ses petits ou son maître, la joie...)
Le mâchage de fourrure, le "Fur chewing", traduit un sentiment de mal-être et de stress de la part du chinchilla, ou d'une perturbation de son cadre de vie habituel, changement de nourriture... tout cela peut se traiter avec de l'homéopathie.
Alimentation
Une alimentation équilibrée et riche en fibres est primordiale car les troubles intestinaux sont le gros point faible du chinchilla, qui nécessite donc une alimentation saine et fibreuse. Un chichi ne doit pas manger de nourriture fraîche mais toujours sèche. Puisque le chinchilla n'est pas conscient de ce qui est bon pour lui, son maître se doit de prendre connaissance des erreurs à ne pas commettre. Ainsi, la nourriture idéale d'un chichi est : - des granulés, appellés aussi "pellets" : ce sont des granulés de céréales, minéraux, vitamines et de végétaux secs. Il existe plusieures marques comme Mazuri, Terroin, Tima, Chiko, Oxbow... mais, si chaque marque à sa "recette", ils gardent toujours ces 4 composants essentiels.On les trouve en animalerie, ainsi que sur Internet. Il arrive parfois de changer de marque de pellets, dans ce cas il faudra faire une transition tout en douceur, afin que l'animal se fasse progressivement à sa nouvelle nourriture. Un chichi acclimaté à des pellets, en moyenne, mange 30 gr par jour (l'équivalent d'une poignée). Il est fortement déconseillé de donner des mélanges à un chichi, car ce n'est pas très équilibré. Il aurait tendance à trier sa nourriture et ne manger que les friandises, pour laisser l'essentiel et plus important, les granulés. De plus, les friandises souvent contenus dedans, sont souvent bien trop sucrés pour eux !
Personnellement, j'utilise la marque Mazuri pour mes pellets (on peut le trouver sur internet).
- le foin : essentiel à l'équilibre et à la base alimentaire du chinchilla, tout comme les pellets. Il faut en donner tous les jours en bonne quantité (1 à 2 grosse poignée par animal). Grâce à toutes les fibres qu'il contient, il est idéal pour faire jouer l'usure naturelle des dents, et ainsi prévient souvent, entre autre des malocclusions dentaires du chichi.
graines de lin / tourteau de soja, appellé aussi "solinette" : ce se sont des céréals, dont les chichis rafollent. Il ont aussi la vertu de donner encore plus de brillance du poil et de douceur au toucher et de faciliter le transit intestital de l'animal. On en donne aussi aux femelles gestantes et aux mamans allaitantes car elle ont aussi la vertu d'aider pour la lactation (ainsi que du fenouil et des graines de lait).
friandises naturelles sèches : ce sont des feuilles séchées, des fleurs séchées, des végétaux secs... On peut leur donner des baies d'églantier et de sorbier, du chardon-marie, des boutons ou pétales de roses non-traités, de la caroube, des fleurs (mauve, camomille, bleuet, pensée, hibiscus, cactus, pissenlits,...), des feuilles (cassis, framboisier, noisetier, murier, pommier...). On peut aussi donner occasionnellement en très petit morceau de pomme ou banane séchée, ou un raison sec, mais pas plus d'une fois par semaine par friandise très sucrée, car à forte dose ce n'est vraiment pas bon pour eux (la teneur en sucre est beaucoup de fois celle dont ils sont habitués avec les autres friandises). Il faut donc les varier et donner exeptionnellement de temps en temps rien qu'un petit bout seulement par animal, pas plus !
pétales/boutons de roses séchés. fleurs de mauves séchées. caroube. baies d'églantier fleurs d'hibiscus séchées. feuilles de cassis.
cholla. pomme séchée. banane séchée.
Les rondins de bois non-traités : comme de pommier ou noisetier, naturel, sans pesticide..., ils en ont besoin pour user aussi leur dent, et ils adorent les ronger. Il faut proscrire toutes autres friandises sucrées type "bâtonnets prêts à l'emploi (comme enrobé de miel, tournesol...), car c'est vraiment trop sucré pour eux, et peut leur déclancher du diabète.
Hygiène et entretien
Le chichi est un animal très propre, qui a besoin de terre à bain pour nettoyer sa magnifique et douce fourrure. Attention, ce n'est pas n'importe quel sable ! Il lui permet de nettoyer son poil d'excédent de sebum produit. Il provient de roches, non abrasives pour leur poils. Il adore se baigner dedans ! De façon préventive, pour éviter des mycoses (plaques qui apparaissent suite à une chute de poil, et qui est dû le plus souvent à un mauvais rapport entre humidité et chaleur), il faut rajouter à la terre à bain, du souffre "micronisé" (vendu en pharmacie) et du talc, qui permet une meilleure pénétration dans le poil de la terre à bain et une meilleure adhérence au poil.
terre à bain.
quelques exemples de baignoires à terre à bain :
aquarium rond, baignoire à chinchilla.
Niveau entretien, le chichi a beau être un animal propre, il nécessite quand même un bon entretien de son lieu de vie. Ainsi, chaque semaine, changer sa litière, nettoyer et désinfecter sa cage et accessoires (pour cela, l'utilisation d'un produit antivirucide, antibactéricide et antifongicide, type Virkon est un bon moyen), et remettre de la litière propre. Il existe plusieurs formes de litières : les copeaux de bois, la litière végétales (de chanvre (appellée Aubiose), de lin, de lin et de chanvre (appellée Chambiose)... Eviter les litières de maïs car ils ne tolère pas le maïs et ses dérivés, et aussi ne pas mettre du foin ou de la paille en guise de litière, ils risqueraient de grignoter et avec les déjections, ils pourraient s'intoxiquer avec leurs propres déjections ! Personnellement, pour mes loulous, j'utilise de la litière de chanvre et j'en suis très satisfaite, elle est beaucoup moins volatile et elle est dépoussiérée (ce qui n'est pas souvent le cas pour les copeaux).
Aussi, chaque jour, enlever les crottes sur les planches et maison, et tamiser la terre à bain à l'aide d'un tamis.
L'aménagement de la cage
Avant tout, un chinchilla a besoin d'espace dans sa cage. Il faut privilégier la hauteur a la longueur (l'idéal pour un couple, étant d'avoir une cage d'1 m 60 minimum, sur 80 cm de long, sur 70 cm de profondeur). Une volière ou une cage pour furet ira très bien. cage à furet. volière. volière double.
Sa cage devra être équipée : - d'une maison en bois non-traité, - de litière non-parfumée (copeau de bois non-traités, ambiose, chanvre, lin...), - d'un ratelier à foin (afin qu'il ne soit pas en contact direct avec le sol, et qu'ainsi il ne puisse pas être souillé par l'urine ou les excrements. - d'une baignoire et de terre à bain (pour la baignoire, un bocal rond pour poisson fera très bien l'affaire et limitera les projections de sable en dehors de la cage), - biberon ou abreuvoir (d'un contenant de minimum 45 cl, quantité moyenne d'eau bu quotidiennement par un chichi), - écuelle (en verre ou inox de préférence, les seuls matériaux que les chichis ne peuvent grignoter), facile à nettoyer. On peut aussi rajouter des planches ou des étagères dans la cage, de préférence en bois mélaminé (car il n'absorbe et ne garde pas les odeurs), avec une cornière le long des planches, afin que le chichi ne puisse pas trop se faire les dents dessus. On peut aussi mettre une branche d'arbre non-traité, ainsi qu'un tunnel. Par contre, personnellement, je ne recommande les hamacs pour un chichi, car c'est en textile et peut facilement se faire déchirer... et en cas d'ingestion, cela peut causer des soucis de santé à votre petit protégé. N'utilisez jamais de plastique pour l'aménagement de la cage, car le chichi le rongerait et pourrait aussi tomber malade !!
La santé
En captivité, les chinchillas ont une espérance de vie d'au moins 10 ans, avec des records d'individus vivants jusqu'à 20 ans, dans des conditions de vie optimales. Dans la nature, adaptés à des conditions extrêmes, les chichis ont général une bonne santé et sont rarement malades, si on respect les règles d'hygiène et d'alimentation lui étant nécessaires. Mais ils peuvent aussi être sujets à des problèmes comme : - la diarrhée, - la constipation, - des mycoses, - des inflammations des yeux, - des spasmes, - aux infections diverses. Il peut aussi être victime d'un coup de chaleur, au delà de 25 °C, avec un taux d'humidité élevé. Il est sensible aussi à la listériose, à des carences graves (alopécie). Il peut aussi déclarer une malocclusion dentaire, suite à une mauvaise pousse des dents, occasionnant parfois de grandes souffrances, pouvant aller jusqu'à perforer le crâne de l'animal à long terme. Ceci est souvent héréditaire (génétique), à moins qu'il ne s'agisse d'une malocclusion fonctionnelle comme un aliment coincé entre ses dents et qui pourrait l'empêcher de s'alimenter normalement et capable de le faire baver. Il y a chez le chinchilla, un parasite intestinal peut être mortel, il est appellé "giardia".
Quelques infos sur la reproduction
- L'âge de mise en reproduction est de 8 mois à quasiment toute sa vie, pour un mâle, et de 9 mois à 6 à 7 ans pour les femelles (avec un poids minimal de 500 gr pour une femelle). - La période des amours à lieu de novembre à mai. - Le cycle d'ovulation est comme pour chez les humains, de 28 jours. - La durée de gestation est en moyenne de 111 jours, ce qui est la plus longue gestation chez un rongeur. - La femelle peut être refécondée, de suite après la mise bas, durant 72 heures (pour cela qu'on recommande de séparer le mâle de sa femelle après la mise bas), l'idéal et de les séparer une semaine avant la date de la mise bas, si l'on sait la date approximative. On peut tenter de remettre le mâle avec sa femelle a partir de 8/15 jours, si la femelle l'accepte biensur, dans le but qu'il puisse participer à l'éducation des bébés et des les accoutumer à la vie d'un chinchilla). Dans d'autres cas, on peut attendre jusqu'à la fin du sevrage avant de tenter de remettre le mâle avec sa femelle.
- Le nombre de portées par an est de maximum 2, avec en moyenne 2 à 3 petits (il y arrive qu'il naisse qu'un petit, comme 4 à 5 parfois, même si c'est un fait très rare). - Le poids à la naissance est compris entre 40 et 60 gr, ils naissent les yeux ouverts et sont entièrement recouverts de poils et sont très rapidement autonomes, tout comme les petits cochon d'inde (cousin éloigné).
- Surveiller le poids que prend la femelle toutes les semaines (en général 20 gr à partir de 6/7 semaines de gestation),
- Une fois les bébés nés, il faut bien surveiller le poids que prennent les bébés (une balance de cuisine électronique fait très bien l'affaire), pour cela les peser toujours à heure fixe et tous les jours durant le premier mois de leur vie. Puis, 2 fois par semaine jusqu'à leurs 2 mois, et enfin 1 fois par semaine a partir de 3 mois et tous les mois du reste de sa vie.
- Le sevrage dure 12 semaines, avec un poids minimal compris entre 250 et 300 gr en moyenne atteint. Comment sexer un chinchilla :
mâle. femelle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FEMELLE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] MALE
Les mutations
Les mutations, c'est le nom qu'on donne aux couleurs en langage chinchilla. On peut obtenir plusieures variétés par croisements successifs (mais attention, trop de cumulation de gênes est nocif pour l'animal, ce qui affaiblit sa génétique, et donc pour empêcher cela il préférable de croiser un chichi de mutation avec un beau gris standard (couleur d'origine des chichis) afin de consolider sa génétique). Il faut éviter d'avoir des croisement avec trop de gênes, exemple : beige+ebony+violet+velvet+... Il y a des mutations avec des gênes récessifs, et non-récessifs, et pour estimer comment seront les petits, il y des calculateurs de portées (anglais, allemand). Il existe des mutations à dominance blanc (white), noir (ebony), marron (pastel ou tan), chocolat (extra dark tan), beige, violet, saphir, velvet... Il y a plusieurs degrés de teintes dans chaque mutation : light (clair), medium (moyen), dark (foncé), extra dark (très foncé). Par exemple : light ebony, medium ebony, dark ebony, extra dark ebony. Côté génétique, le gêne hétérozygote est dominant, quand au gêne homozygote ils ne ressortent sur un individu, que suite à l'union de 2 chinchillas porteurs tous 2 de gênes hétérozygotes. Exemple : hétérozygote + hétérozygote = homozygote et/ou hétérozygote. hétérozygote + homozygote = hétérozygote. On reconnaît les ebony a une sorte de "bottes" sur leurs pattes, ils sont parfaitement de couleur uniforme et n'ont pas le ventre blanc. On reconnaît les velvets à une forme de "virgules" sur leurs pattes, ainsi qu'un "masque" qui recouvre sa tête et d'une "cape" sur le dos, ils ont le ventre blanc. Ces degrés de teintes s'appliquent aussi pour les gris standards. Attention !! Il ne faut jamais croiser 2 velvets ou 2 white ensemble, sous peine d'avoir du gêne léthal (mortel) pour les bébés.
Le chinchilla
Le chinchilla est un mammifère originaire d'Amérique du sud. Ils ont une espérence de vie de 10/15 ans voir jusqu'a 20ans .
Le poid des chinchillas varient beaucoup , pour les mâles 400grs ( pour les plus petit ) à 600grs voir plus , et pour les femelles 500 grs a 700grs.
La maturitée des mâles chinchilla est à 5 mois( attention tout de meme ca peut arriver à partir de 3 mois ), et 4 mois pour les femelles chinchillas ( attention elle ne doivent pas être en couple avant leur 9 mois ).
Les chinchillas ont bessoin d'être dans un endroit calme et à l'abri des courant d'air. Et d'avoir une cage assez grand pour elle type celle des furet , ou bien une voliere aménager pour eux.
Il peuvent vivre à plusieur du même sexe sans soucci, mais attention de ne pas avoir des femelles juste a côter d' eux pour eviter tous problème de dominance. Pensez à faire une quarantaine à chaque arrivez d' un nouveau compagnon.
Si vous souhaitez mettre deux chinchillas en couple il y a des choses à respecter , pour ne pas mettre la vie à danger de la femelle tous comme ceux des petits : - le femelle doit avoir minimun 9 mois et un poid de 500grs minimun - ne pas mettre deux velvet ensemble, ou deux white ensemble Vous pouvez également faire castré le mâle.
Les femelle ont des cycles de 28 jours. Le temps de gestation dure 111 jours.pensez à retirer le mâles quelques jours avant pour éviter que la femelle ne se fatigue d'avantage et plusieur semaine après pour éviter qu'elle soit de nouveau prise. Ils ont en moyenne 2 petits (1 à 4).A la naissance des petits retirer la terre de bain pendant 15 jours.Pensez également à pesser les petits les premiers jours pour voir si ils prennent bien du poids le premier jours perdent 2 grs environs et après prenne 2grs /jours. Les petits sont sevré à deux mois , le 3éme mois est l'apprentissage avec les parents.
LES MUTATIONS:
Il existe plusieurs mutations toutes plus belles que les autres.
La plus courante est le standard , robe grise avec le ventre blanc .
Les ébony on une robe uniforme allant du gris au noir : light , medium, dark, extra dark ebony.
Les tans ou pastels, se sont des ébony avec le gene beige qui donne cette mutation , ils ont une robe uniforme allant du beige claire au maron foncer ( chocolat) , tous comme les ébony ont dit: light , meduim, dark, extra dark tan. tant de mutation encore, white , pink white , beige , violet , blue diamant, saphir , beige violet , white violet , les velvets , en quelques mots le chinchilla a de quoi nous faciner et tant a decouvrir encore.
Image très rare d'un chinchilla sauvage dans son milieu naturel.
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Cohabitation entre chinchillas
Générallement, un chinchilla adulte n'apprécie pas l'arrivée d'un nouvel individu. Mieux vaut deux animaux jeunes qui grandiront ensemble (si évidemment, ils appartiennent au même zitoune).
Si vous souhaitez trouver un compagnon pour votre chinchilla déjà adulte, il faudra vous armer de patience avant de tenter une rencontre :
-Tout d'abord, mettez les cages côte à côte et laissez les animaux s'habituer l'un à l'autre. -Mettez le même pot de terre à bain alternativement dans chaque cage afin de brouiller les odeurs. -Lorsque tout signe d'agressivité aura disparu (2 ou 3 jours), tentez une rencontre lors de la sortie quotidienne dans un endroit neutre, confiné et sans trop de cachettes. -N'envisagez une cage commune que lorsque les deux chinchillas seront rentrés d'eux même dans l'une des deux cages sans que cela ne provoque de bagarre.
Il arrive malheureusement que deux animaux ne puissent jamais s'entendre, il vous faudra alors envisager un essai avec un autre individu ou vous résigner à laisser votre animal célibataire.
Toutefois il est bon de savoir qu'un animal solitaire vous prêtera plus d'attention que s'il est en couple. Il n'est donc pas forcément plus mal de n'en avoir qu'un.
Attention !
Bien qu'une femelle soit sexuellement mature à 4 ou 5 mois, il n'est pas conseillé de la faire porter avant ses 9 mois et avant qu'elle ait atteint un poids de 500 grammes. __ Femelle Gestante:la Chinchilla devient Maman: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [b]Quelques petits trucs a savoir pour faire reproduire votre femelle en evitant les risques
- Ne pas faire reproduire une femelle dont l'age des 8 mois n'est pas atteint.. elle est en effet fécondable mais il est conseillé d'attendre les 8 mois de l'animal .. environ sa tailleur adulte.
- Il faut que la femelle soit plus grosse que le male.
- Ne pas faire reproduire deux membres d'une même famille : frere & soeur, papa & fille, etc...
- Respecter le facteur letal, a savoir qu'il ne faut pas faire repoduire deux chinchilla ayant un gene blanc ensemble (exemple : un wilson avec un pink white - deux wilson ensemble - etc) Il en est de même pour les chinchilla ayant un gene velvet, il ne faut surtout pas les faires reproduires ensemble (exemple : deux black velvet - un black velvet et un brown velvet - etc)
chinchilla :De la naissance à trois mois.
Vous trouverez ici quelques renseignements concernant la naissance et l'évolution d'un bébé chinchilla de la naissance a trois mois
Bébé chinchilla à la naissance : La mère se met au plus bas de la cage pour se préparer à la future naissance. Lors des contractions le petit est expulsé de l'utérus. Il doit normalement se présenter par la tête mais il est fréquent qu'il se présente par la queue ou par les pattes arrières. De ce fait, il arrive que le petit ait du mal à sortir, généralement la mère tire dessus pour l'aider. Malheureusement dans certains cas le petit reste coincé entrainant souvent sa mort ainsi que celle de sa mère. Si l'on a la chance d'être présent on peux toujours aider à la mise bas en tirant doucement sur le petit. (cependant il existe des cas ou il faut intervenir rapidement et faire pratiquer en urgence une césarienne chez un vétérinaire nac) La mère nettoie le bébé de son enveloppe utérine, le sèche et le pousse sous son ventre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques minutes après : Le petit commence à chercher les mamelles de sa mère et se met au chaud. Si il n'y a qu'un petit alors la maman expulse le placenta quelques minutes après puis le mange, ce qui lui procure un apport nécessaire en vitamines. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quelques heures après : photo
Naissances multiples :
Lors de naissances multiples, il ne doit pas se passer trop de temps entre chaque mise bas. La cessation de contractions peut signifier que la mère rencontre des difficultés à mettre bas. Normalement la maman continue de s'occuper des ses petits même pendant la délivrance mais sur une portée nombreuse elle peut vite être dépassée et les petits encore mouillés peuvent attraper froid. Si un congénère est présent dans la cage il peut être amené à faire la nounou et ainsi prendre le relais de la maman pour les tenir au chaud.
lors d'une naissance multiple il est possible que la mère n'ai pas assez de lait pour tous et il est souvant nécessaire de biberonner 1 ou plusieurs petit pour aider la maman, Vous pouvez aider une femelle avec une portée nombreuse en nourrissant un des petits, en alternant bien sûr, au biberon; cela évitera que les mamelles ne soient déchirées par les batailles des petits autour d'elles ou que l'un des petits, plus faible, ne soit sous-nourri. Si la femelle meurt lors de la mise bas il faudra nourrir les petits au biberon ou trouver une autre femelle venant de mettre bas. Les petits seront installés dans un endroit sec et chaud (20° C au moins). voir biberonnage plus bas
Quand une femelle chinchilla met bas, il est souhaitable de peser les bébés dès qu’ils sont secs et de noter leurs poids. On peut manipuler les bébés dès leur naissance, mais pour un moment très bref. Ils sont petits, fragiles et incapables de réguler leur température et ce pendant 3 semaines Les deux premiers jours, on note le poids des petits, toujours à la même heure et on observe leur comportement. Ils tètent leur mère qui n’a pas encore de lait mais du colostrum.
commencent à prendre du poids (environ 2 à 4 g par jour).
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Bébés à quelques jours :
Les petits peuvent perdre quelques grammes durant les premiers jours puis commencent à prendre du poids (environ 2 à 4 g par jour).
les premiers jours les petits sont très remuants, grimpent aux barreaux, sautent... Il faut donc être très attentif en les manipulant car ils ont vite fait de sauter de vos mains. Attention aussi que les barreaux de la cage soient assez serrés pour les empêcher de passer, cela vous évitera de chercher un petit dans tous les recoins de la maison ou que le chat n'en croque un. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une queue bien levée est signe que tout va bien et qu'il y a assez de lait pour tous ! Les petits commencent très tôt à manger de petits brins de paille et des granulés en plus de téter, au fil du temps ils mangeront de plus en plus et tèteront de moins en moins jusqu'à un sevrage complet vers 8 semaines. Un bébé qui pousse bien doit avoir idéalement doublé son poids de naissance en 1 mois.
Sevrage :
Le sevrage des jeunes se fait vers 8 semaines, il aura déjà appris à manger du foin et quelques granulés.
Pour ma part je conseille un sevrage entre 2 mois 1/2 et 3 mois avec un poids minimum de 250 g le sevrage affectif est important aussi pour l'éducation du jeune.
le biberonnage vous pouvez biberonner pendant 7 à 8 semaines à la place de la maman, alors, il vous faut choisir un lait :vous prenez du lait maternisé pour chien et chat de la marque TVM, Deux volumes d’eau bouillie pour un volume de lait. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant 24 heures.
A quelle fréquence donner les tétées ?
Toutes les 2 - 3 heures maxi au début, jour et nuit (bien sûr) et ce pendant une semaine.
Toutes les 3 - 4 heures la deuxième semaine, plus de tétée la nuit. Toutes les 4 heures à partir de la troisième semaine en espaçant progressivement jusqu’au sevrage qui se fait à 7 semaines pleines
. On peut commencer à leur mettre du foin et des granulés à disposition à partir de la première semaine, tout en continuant à leur donner du lait selon les fréquences décrites ci dessus.
Après avoir chauffé le lait, vous pouvez faire perler une goutte sur le dos de la main pour vérifier sa température. Remplir le compte-gouttes ou la seringue ou le biberon (choisir celui avec lequel vous serez le plus confortable) et tenir le bébé pour lui présenter le compte-gouttes..... et faire perler le lait devant sa bouche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LE SEXAGE:[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]femelle
L'alimentation du chinchilla :
Le système digestif du chinchilla est fragile, (3 mètres de long) et s'est adapté à son milieu naturel très spécifique.
Pour mieux le comprendre, attardons-nous un peu sur le chinchilla sauvage. Celui ci vit dans la Cordillère des Andes (dans un milieu plutôt aride) .
On y trouve peu de variétés de végétaux .
Le chinchilla se nourrit essentiellement de fibres qu'il trouve dans certains herbacés. Il se nourrit aussi de fleurs, feuilles, troncs et fruits de cactés ainsi que de fruits et de fleurs séchées. Donc son système digestif est adapté et habitué à une nourriture spécifique à sa morphologie, chose qu'il ne faut absolument pas négliger.
Maintenant nous allons voir de quoi à besoin votre chinchilla pour avoir une alimentation saine et équilibrée:
LE FOIN:
c'est un aliment indispensable , Premièrement : il a pour but de faciliter son transit intestinal ce qui est très important pour lui car il peut facilement faire des constipations si il n'en mange pas. ce n'est pas a prendre à la légère une constipation peut entraîner la mort de votre animal.
deuxièmement : il est utile pour qu'il use de ses molaires.
Le foin doit être de bonne qualité, c'est à dire de première coupe (grosse tige) et il ne faut pas que celui-ci soit trop vert.
Il faut qu'il soit bien sec ! Ne le gardez pas dans un lieu humide afin qu'il ne soit pas souillé.
Lorsque vous le donnez à votre chinchilla, mettez-le dans un râtelier ou autre récipient pour qu'il n'y ait pas d'urine qui s'y mélange et qui souille aussi votre foin.
A donner à volonté !
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LES GRANULES(pellets):
Le chinchilla comme on l'a vu plus haut a des besoins différents des autres rongeurs c'est pour cela qu'il ne peux manger la même chose qu'eux, il lui faut des granulés spécifiques !!!
Les mélanges (à bases de friandises) sont a proscrire, d'une part parce que car le chinchilla va avoir tendance a trier, ensuite cela peut provoquer chez lui des carences, constipations, diarrhées ; car ils sont souvent trop riches et mal adaptés.
Donc optez pour des granulés, qui eux répondent à leurs besoins.
Un chinchilla à l'âge adulte mange environ 30 grammes de granulés par jour ce qui est suffisant vu que son estomac est de très petite taille.
Si vous souhaitez faire un changement de nourriture il faudra faire une transition avec l'ancienne :
progressivement faire le changement sur une période de 3 semaines .
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L'EAU:
Son PH doit être compris entre 6 et 7,
d'autre part il faut que celle-ci soit faiblement minéralisée, qu'elle ne contienne ni chlore, ni nitrate .
Je vous conseille de prendre une eau minérale, l'eau "Mont Roucous" est l'une qui se rapproche le plus de ces caractéristiques.
Sinon vous pouvez aussi lui donner de l'eau osmosée (elle est dépourvue de minéraux et son PH est neutre) vous en trouverez facilement en animalerie. Si vous choisissez celle-ci, il faudra en complément mettre un grigno a votre chichi pour qu'il puisse avoir un apport complémentaire en minéraux, cela lui servira également à ronger.
NOTE : Attention à ne pas utiliser l'eau de récuperation de votre sèche linge (chargé en tensio actif très toxique), ni l'eau de pluie (tres chargée en pollution).
LES FRIANDISES:
Vous pouvez donner des friandises à votre loulou mais avec modération rappelons-le !
1 friandise par jour au maximum .
Pas d'aliments frais mis à part un petit bout de pomme si votre chinchilla a une constipation çà l'aidera !
Il ne faut pas lui donner de fruits sec qui sont trop riches en matières grasses tels que noix, noisette, graine de tournesol, arachide...
vous pouvez lui donner des feuilles, fleurs et fruits séchés :
(boutons de rose)
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(racines de pissenlits) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Feuilles d'orties
Feuilles/Fleurs de chardon
[b]Feuilles de ronce
Feuilles de noisetier
Feuilles de framboisierFeuilles/Racines de pissenlits[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]fleurs de mauves:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Baies d'églantierBoutons de roses
Mûres
Myrtilles
Raisin sec (1 par semaine au maximum car trop sucré) Solinette(mélange de tourteaux de soja et graines de lin) se trouve en animalerie et via sites internet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si vous allez cueillir vous même fleurs, feuilles... pensez à vous renseigner qu'il n'y ait aucun pesticide et a bien les faire sécher, sinon vous pouvez trouver pas mal de ces friandises en animalerie ou vous pouvez encore les faire pousser vous même ![/b] Dernière édition par daphnee le Mer 28 Avr - 9:00, édité 2 fois _________________ [img] SOIT FRANC,HONNETE ENVERS MOI. TU RESTERAS TOUJOURS MON AMI(E)[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [b]3[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mutation chez les chinchillias [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les mutationsphotos : Chinchillas du Val Les Terres d'Opaline Chris Chinchillas Jamie's Chinchillas Zatoïchichis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Chez le beige hétérozygote les oreilles peuvent êtres tachetées de marron ce qui est inexistant chez l'homozygote. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]white wilson : pelage blanc uniforme sans taches, oreilles grises à noires, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] noirs.white mosaic : pelage blanc tacheté de gris, plus ou moins marqué, oreilles grises, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] noirs. white [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pelage blanc parsemé de gris qui lui donne un aspect argenté, oreilles grises, yeux noirs. white ebony : pelage blanc souvent taché de noir, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (chaussettes) noires aux antérieurs, oreilles grises à noires, yeux noirs. marques d'ebony :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]silver ebony : semblable à un white ebony, avec un pelage parsemé uniformément de poils noirs et donnant un aspect argenté. white violet : pelage blanc taché ou parsemé de violet, oreilles grises violacées, yeux noirs. white saphir : pelage blanc taché ou parsemé de gris argenté, oreilles bleutées, yeux noirs. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pink white: pelage blanc, uniforme ou taché de beige, oreilles roses qui peuvent être mouchetées de marron, yeux rubis. white tan: pelage blanc, uniforme ou taché, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (chaussettes) marron aux antérieurs, oreilles roses, yeux rubis. marques de tan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pink white violet : pelage blanc, taché ou parsemé de violet, oreilles violacées, yeux rubis. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ebony extra dark homo : pelage uniforme d'un noir intense, sous-poil noirs, oreilles noires, yeux noirs. ebony extra dark hétéro : pelage uniforme noir intense, sous-poil d'un noir légèrement plus clair, oreilles noires , yeux noirs. ebony dark : pelage noir, avec les flancs et le ventre plus clairs, sous-poil noir clair, oreilles noires, yeux noirs. ebony medium : pelage gris foncé, flancs et ventre plus clairs, oreilles grises, yeux noirs. ebony light : pelage gris, ventre gris, oreilles grises, yeux noirs. il ressemble beaucoup au standard mais son ventre n'est pas blanc.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]extra dark tan (homo ebony)"chocolat" : pelage marron uniforme intense, sous-poil foncé, oreilles roses, yeux rubis. extra dark tan : pelage marron uniforme, sous-poil légèrement plus clair oreilles roses, yeux rubis. dark tan : pelage marron foncé, flancs plus clairs, sous-poil et ventre plus clair, oreilles roses, yeux rubis. medium tan : pelage marron, flancs et ventre plus clairs, oreilles roses, yeux rubis. light tan : pelage marron clair, ventre de la même couleur, oreilles roses, yeux rubis. tan homo beige (blond ebony) :pelage marron plus clair que le tan hétéro, oreilles roses, yeux rosés. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]marques de velvet :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]black velvet : pelage noir avec dégradé de gris sur les flancs, ventre blanc, cape sur la tête ainsi que sur le dos et virgules noires aux antérieurs, oreilles noires, yeux noirs. brown velvet : pelage marron avec dégradé plus clair sur les flancs, ventre blanc, cape sur la tête et le dos, virgules marron aux antérieurs, oreilles roses, yeux rubis. tan velvet : pelage marron, avec dégradé plus clair, ventre marron, cape sur la tête et le dos, virgules marron aux antérieurs, oreilles roses, yeux rubis. ebony velvet : pelage gris à noir, avec dégradé plus clair, ventre gris à noir, cape sur la tête et le dos, virgules noires aux antérieurs, oreilles grises à noires, yeux noirs. white velvet : pelage blanc, cape noire sur la tête et le dos, virgules noires sur les antérieurs, oreilles noires, yeux noirs. white ebony velvet : pelage blanc tacheté de noir, intensifié par une cape noire sur la tête et le dos, chaussettes de l'ebony surmontées de virgules noires aux antérieurs, oreilles noires, yeux noirs. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]l'angora : cette mutation n'est pas une couleur mais se caractérise par un poils plus dense et plus long. blue diamond : une mutation encore bien peu connue, issue en particulier de mélange de saphir et de violet. violet-phir : un mélange de violet et de saphir, pelage bleuté, ventre blanc, oreilles bleutées, yeux noirs. violet : pelage violet, ventre blanc, oreilles violacées, yeux noirs. il faut deux gènes violets pour obtenir des mutations à base de violet. violet velvet : pelage violet soutenu par une cape plus foncée sur le dos et la tête, ventre blanc, virgules violettes sur les antérieurs, oreilles violacées, yeux noirs. beige violet : pelage beige accentué de reflets violets, ventre blanc, oreilles roses, yeux rubis. beige violet velvet : pelage beige accentué de reflets violets, cape plus foncée sur la tête et le dos, virgules beiges violettes sur les antérieurs,ventre blanc, oreilles roses, yeux rubis. ebony violet : pelage violet cendré de clair a foncé, plus ou moins uniforme, comme l'ebony, oreilles violacées cendrées, yeux noirs |
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