Connaître son sol : argileuxBien souvent, le jardinier est tenté de modifier son sol pour l'adapter à une culture précise. Et si, par une meilleure connaissance de la terre, il adaptait plutôt ses plantations à la nature de cette dernière ? Début d'une série consacrée à la nature des terrains, en commençant par le sol argileux.
Composition d'un solSous-sol et terre arable... sont les 2 composantes de tout sol. Le premier accueille les racines longues et constitue un réservoir d'humidité. La seconde est celle que vous travaillez et fumez avec les
engrais. Ses 4 constituants sont :
- Le sable : meuble et perméable,
- L'argile : absorbe l'eau lentement et la retient,
- L'humus : produit par la décomposition des matières organiques (feuilles...),
- Le calcaire : pur ou entrant dans la composition du sable et de l'argile.
RésultatSelon les proportions (variables) de ces 4 éléments, on dira qu'on a affaire à une terre argileuse, humifère, calcaire ou sablonneuse.
Sol argileuxComment le reconnaître ?Bien sûr, une analyse de sol, effectuée par un laboratoire spécialisé, sera toujours riche d'enseignements. Mais un peu d'observation s'avère généralement suffisant.
Ainsi, une terre argileuse est dénoncée par la présence de boutons d'or, pâquerettes, jonc, liserons... Humide, elle colle à la pelle; sèche, elle se révèle très dure. On parle de terre lourde.
Engrais ?Apportez des engrais riches en chaux (nitrate de chaux; superphosphate).
Evitez le nitrate de soude.
Avantages et... inconvénientsPrincipal avantage : la retenue d'eau, qui évite le désèchement trop rapide des cultures. Attention, la pénétration de l'eau lors des pluis violentes, surtout en été lorsque le sol est bien sec, s'avère parfois problématique.
Inconvénients : difficile à travailler ! En outre, son réchauffement est long à la sortie de l'hiver, d'où des risques en cas de gel, augmentés par la forte teneur en eau.
Cultures appropriéesFleursHellebore, Oeillet d'Inde, Pivoine, Rose
ArbustesAubépine, Aucuba, Groseiller à fleurs, Lilas,
MahoniaArbresBouleau, Catalpa, Peuplier,
Pommier d'ornementLégumesAubergine, Betterave,
Chou, Courge, Haricot, Laitue, Melon, Poireau,
TomateFruitiersCassissier, Framboisier, Groseillier,
Kaki,
Poirier, Prunier