Les cochenillesLes cochenilles sont des parasites fréquents au jardin ou sur les plantes d'intérieur. Ces petits insectes suceurs de sève peuvent se présenter en amas cotonneux ou en bouclier cireux. Comment les identifier et quel traitement appliquer ?
Que sont les cochenilles ? Cochenille en amas farineux
Les cochenilles sont de très petits insectes parasites (maximum 0,6 cm de long), hémiptères, appartenant à la super-famille des Coccoidea. Elles sucent la sève des plantes grâce à un rostre semblable à celui des poux. Seule la cochenille mâle possède des ailes : la femelle est aptère et immobile. Elle vit fixée sur la plante, et pond des œufs rassemblés en amas cireux blanchâtres. Après éclosion, la nymphe se développe avec 3 stades larvaires successifs. Les cochenilles que l'on trouve sur les plantes peuvent donc être, outre des œufs, des larves ou des femelles adultes.
On dénombre plus de 7000 espèces de cochenilles. Elles peuvent prendre différentes formes, avec des couleurs variables (brun, jaune, gris, blanc, noir, rouge, vert) et un aspect différent selon les espèces (rond ou allongé, plat ou bombé). On distingue plusieurs types de cochenilles :
- Celles dont le corps est mou, sans bouclier, et qui sont protégées par des filaments cireux ;
- Celles dont le corps est dur, imprégné de laque ou de cire ;
- Celles dont le corps est mou mais protégé sous un bouclier cireux.
SymptômesLes plantes pouvant être atteintes par les cochenilles sont nombreuses. Les arbres fruitiers sont souvent touchés, ainsi que les
plantes d'intérieur ou de serre, les arbres et les arbustes d'ornement, ou encore les
cactus et plantes grasses.
Les cochenilles peuvent s'observer sur les tiges ou sur les feuilles (le long des nervures ou sur la face inférieure). On peut identifier les insectes eux-mêmes, ou repérer l'infestation grâce à l'observation d'amas cotonneux, farineux ou cireux fixés sur les organes de la plante. Les feuilles peuvent aussi se couvrir d'un miellat collant, sur lequel se développe ensuite de la fumagine (dépôt noir semblable à de la suie). Les rameaux touchés s'affaiblissent par manque de sève. Si les cochenilles tuent rarement leur hôte, elles peuvent néanmoins causer des dégâts importants.
Traitement curatif traditionnel Cochenille sous bouclier cireux
Le traitement classique consiste en l'application d'un insecticide anti-cochenilles, à base de malathion. Les
arbres fruitiers, et d'une manière générale, les arbres à feuilles caduques, se traitent de préférence en fin d'hiver. Tous les insecticides ne conviennent pas à la lutte contre les cochenilles, car le bouclier cireux réduit l'efficacité du pesticide, qui ruisselle sur la cochenille sans l'atteindre. On peut contourner cet écueil en utilisant un insecticide systémique, ou en ajoutant un agent mouillant (
savon) ou une huile végétale. Si vous appliquez un insecticide systémique, pensez à renouveler le traitement 10 jours après la première application, afin de supprimer les œufs nouvellement éclos (les œufs ne sucent pas de sève et ne sont donc pas éliminés par les produits systémiques).
Traitement écologiqueUne solution plus écologique utilisable en culture biologique est de vaporiser sur toutes les parties atteintes une solution de savon noir additionnée d'1% d'alcool à brûler et éventuellement d'une petite proportion d'huile végétale. Pour les plantes de serre et d'intérieur, ou si l'infestation est limitée, il est également possible de nettoyer les feuilles à l'aide d'une éponge imprégnée d'eau savonneuse, ou de retirer les carapaces avec un coton imbibé d'alcool à 90°.
Lutte biologiquePlusieurs
coccinelles, telles que
Chilicorus renipustulatus,
Chilicorus nigritus et
Cryptolaemus montrouzieri (contre les cochenilles farineuses), peuvent être utilisées en
lutte biologique sur certaines espèces de cochenilles. Certains hyménoptères de type guêpes, comme
Metaphycus helvolus ou
Metaphycus lounsburyi, ou encore
Diversinervus elegans, parasitent les larves et les adultes (les guêpes sont plutôt adaptées aux cultures sous serre).
Clémentine.