Ver blanc ou larve de hannetonLe ver blanc est considéré comme un des ennemis "numéros 1" du jardin, notamment potager. Comment reconnaître la larve du hanneton et comment la combattre en bio ?
Le hanneton et sa larve Larve de hanneton (ver blanc)
Les hannetons (
melolontha melolontha) sont des coléoptères nocturnes, dont les vols bruyants au coucher du soleilk . On rencontre plusieurs espèces, que l'on considère généralement comme nuisibles aux cultures. En effet, les sujets adultes se nourrissent de feuilles et de bois, les larves de racines. Le tout au détriment des plantes : on parle d'insectes phytophages.
Où le trouve-t-on ?On trouve les larves dans le sol. En effet, les hannetons pondent de préférence dans les terres meubles et chaudes. Les oeufs sont déposés en tas par l'insecte à une vingtaine de cm de profondeur.
Les vers blancs apparaissent vers juin-juillet. Il hivernent profondément, et reviennent la 2ème année près de la surface, où ils mangent les racines ! La larve de hanneton passe un second hiver sous terre, et c'est durant la 3ème année qu'elle prend son envol à la faveur des soirées d'été...
Des vers blancs dans le compost ?En retournant le tas de compost, vous trouverez probablement de gros vers blancs et courts. Ne les détruisez pas ! Ce ne sont pas des larves de hannetons, mais de cétoine dorée, qui contribuent à l'élaboration du compost (voir plus bas).
sont souvent détruites par l'homme car elles se nourrissent de racines et sont donc "nuisibles"
Les dégâtsLa larve de hanneton peut se révéler un vrai fléau pour le jardin. A 2 ans elle mesure jusqu'à 4 cm de long et s'avère très vorace. Elle apprécie notamment les légumes à tubercules ou racines importants (pomme de terre, carotte, betterave, navet…). Mais le ver blanc se nourrit également des racines d'autres végétaux (arbustes, vivaces...).
Symptômes : croissance ralentie; jaunissement, puis mort de la plante si l'attaque est importante.
Les moyens de luttes bioLa larve de hanneton ne justifie pas un traitement d'envergure. Commencez par éliminer manuellement celles que vous rencontrez en travaillant la terre : c'est au printemps, lorsque vous retournez la terre avant les semis ou les plantations, qu'il faut être vigilant. Plutôt que de les écraser, déposez-les dans une assiette à même le sol. Les ennemis naturels du hanneton (moineaux, corneilles, piverts, hérissons...) en feront un festin !
Larves de hanneton (haut) et de
cétoine (bas) -D.R. Isabelle Diana
On constate également que des binages répétés réduisent beaucoup le nombre de vers blancs.
Tolérez les taupes ! Elles participent à l'équilibre de l'écosystème "jardin" en dévorant ces larves dans le sol.
Enfin, 2 traitements existent en agriculture biologique :
- introduction par arrosage d'auxiliaires entomophages, les nématodes.
- au printemps, incorporation dans le sol du champignon Beauveria brongniartii
Hanneton ou cétoine ?On confond fréquemment la larve de hanneton et avec celle de la cétoine dorée. Or, il est important de les distinguer puisque la cétoine dorée (insecte superbe à l'âge adulte) est une larve utile au jardin. Elle se nourrit en effet de déchets végétaux; c'est la raison pour laquelle on la trouve communément dans les tas de compost.
Au premier coup d'oeil, les deux peuvent être assimilées à un "ver blanc". Mais en y regardant de plus près, elles présentent quelques différences notables :
cétoine | hanneton |
petite tête | grosse tête |
pattes courtes | longues pattes |
extrémité d'abdomen grosse | extrémité d'abdomen assez fine |
couleur blanchâtre | un peu jaune |
.