Domptez le lierreLe lierre déchaîne les passions. Cette liane préhistorique est aussi bien fustigée pour sa tendance à envahir et à étouffer les autres végétaux, qu'admirée pour ses facultés décoratives en toutes circonstances. Alors pour mettre tout le monde d'accord, apprenez d'abord à l'apprivoiser avant de le juger.
Un vrai lâche-rienLe lierre grimpant ou
hedera helix n'est pas une plante parasite comme peuvent le croire certains jardiniers, mais une simple liane... Ce qui en fait d'ailleurs un spécimen à protéger ! Car rares sont les lianes endémiques au continent européen. La raison de cette contre-vérité populaire réside dans les
petites ventouses agrippantes qu'il produit le long de ses tiges et destinées à s'agripper aux supports. Elles n'ont aucune fonction absorbante et ne pompent donc pas leur hôte à ses dépens.
Mais cet aspect inoffensif du lierre ne doit pas faire oublier son côté un peu envahissant. Ces petites ventouses s'agrippent en effet partout. Troncs, terre, pierres, béton... Tout est bon à prendre.
Sans compter la résistance dont fait preuve le lierre. Plante persistante par excellence, elle ne perd ses jolies feuilles alternes vert foncé qu'une fois tous les six ans environ.
Côté entretien, le lierre n'est pas non plus très gourmand. Il pousse aussi bien à l'ombre qu'au soleil, bien qu'il ait besoin de lumière pour pouvoir fleurir et fructifier. Et si le sol est légèrement
calcaire et frais, le lierre est alors comme un coq en pâte. Impressionnantes, ses lianes peuvent atteindre les 30 mètres de long. Enfin, il n'est jamais vraiment prêt à mourir puisque le lierre a une espérance de vie allant de 400 ans à 1000 ans pour les plus vieux. La plante de tous les extrêmes !
On l'adopte ? Lierre comme couvre-sol
Le lierre n'est pas une plante à bannir de son jardin. Au contraire ! Il fait un excellent
couvre-sol là où la terre est trop acide, voire trop ombragée pour supporter une
pelouse. Il abrite généreusement une faune nombreuse et nourrit les insectes butinants pendant sa floraison d'automne. Ses petites baies noires étant parmi les plus précoces du printemps, les
premiers migrateurs trouvent ici de quoi se rassasier à leur arrivée...
La capacité du lierre à couvrir tout ce qui traîne lui vaut également toute l'attention des jardiniers qui s'en servent pour couvrir les murs disgracieux, ou masquer une vieille souche d'arbre.
Quelques fois, il peut même sauvegarder des ruines de l'effondrement en formant une carapace ligneuse autour des murs ainsi consolidés..
L'apprivoiser pour mieux le dompterMalgré tous ces bons côtés, le lierre n'en demeure pas moins une plante envahissante. Et si elle ne pompe pas ses hôtes végétaux, elle peut les affaiblir en les recouvrant entièrement, empêchant le support de respirer et de voir la lumière. Seule bonne nouvelle pour ses hôtes, sa croissance est plutôt lente.
Alors, il est bien sûr tout à fait possible de se débarrasser d'un lierre trop encombrant en lui assénant plusieurs coups de hache à la base pour le voir dépérir. Mais il faudra aussi enlever toutes les tiges accrochées au support ! Car si les ventouses ne sont à l'origine destinées qu'à s'agripper, elles peuvent, en cas de sécheresse du milieu d'origine et de séparation brutale avec celui-ci, se transformer en de solides racines...
Plutôt que de s'acharner à jouer les bûcherons sans vergogne, au risque de voir tout son travail lentement disparaître pour quelques malheureux bouts de liane oubliés, mieux vaut apprendre à dompter la bête! Pour s'assurer d'une croissance contrôlée, on peut déjà l'utiliser en
pot ou en
conteneur. Ensuite, il faut régulièrement le tailler (toujours en automne) pour maîtriser sa propagation, en taillant les tiges de 10 cm minimum. Si le lierre pousse sur un
arbre, il faut éviter tant que possible que les ramifications ne s'avancent sur les branches. Dans le cas d'un lierre planté près d'un mur, il faut penser à rajeunir le feuillage chaque année, pour éviter une charge trop lourde sur la maçonnerie. Enfin, pour les murs de maison, il ne faut pas oublier de le tailler également chaque année en hauteur, à 50 cm en dessous du toit.
Ces conseils ainsi appliqués, le lierre peut devenir l'un des meilleurs alliés du jardinier. Pas très rapide, mais très fidèle !
Faustine Milard
Crédit photos : Algont / Nova / ArtMechanic