Le millepertuis (
Hypericum perforatum)
pousse en bordure des champs et le long des chemins. Ses fleurs jaunes, à la sève écarlate, enluminent les campagnes de juillet à septembre. Traditionnellement, l'herbe de la Saint-Jean est considérée comme une plante protectrice, d'où son nom populaire de chasse diable. Tombée peu à peu dans l'oubli, elle renaît de ses cendres et c'est sous forme de tisane, gélules, comprimés ou huile de macération que le millepertuis nous aide de façon naturelle dans de nombreux maux de la vie. C'est dans le traitement de la dépression nerveuse légère que l'herbe de la Saint-Jean donne sa pleine mesure. Déjà employé au Moyen Âge pour chasser les humeurs mélancoliques,
le millepertuis est aujourd'hui souvent administrer aux dépressifs en lieu et place d'un antidépresseur léger.Posologie et usages de la tisane de millepertuis
Une belle pincée de plante sèche infusée 2 minutes dans une tasse d'eau bouillante, et ce, 3 fois par jour soulage les maux de dos occasionnés par l'effort, les névralgies, les insomnies, les sautes d'humeur ainsi que le mal-être dû aux problèmes et situations difficiles de la vie.
Recette et emplois de l'huile de macération de millepertuis
Remplir un flacon de fleurs fraîchement cueillies. Couvrez avec de l'huile d'olive ou de l'huile de pépins de raisin. Placez le flacon fermé au soleil pendant 2 à 3 semaines. L'huile se teinte de la sève rouge des fleurs. Filtrez et embouteillez. Conservez dans un endroit frais à l'abri de la lumière. En massage, ce macérât huileux soulage les douleurs dorsales et articulaires, les sciatiques et rhumatismes. Cette huile apaise les coups de soleil, les brûlures légères, les rougeurs de la peau, les démangeaisons et l'érythème fessier des jeunes enfants s'en trouve amélioré de façon significative.
Utilisation des gélules et comprimés de millepertuis, l'antidépresseur naturel
C'est
l'hypéricine contenue dans les sommités fleuries du millepertuis qui agit en normalisant les neurotransmetteurs impliqués dans la modulation de l'humeur.
Plusieurs études ont démontré son efficacité dans le traitement de la dépression modérée. Le millepertuis atténue sensiblement le stress et l'anxiété, améliore le sommeil et installe une sensation de calme et de bien-être. La posologie conseillée est habituellement de 3 comprimés de 300 mg par jour. L'action de l'hypericine se fait sentir au bout de 8 à 10 jours, il est également important de poursuivre le traitement pendant 1 à 2 mois.
Mises en garde
Bien qu'étant un traitement naturel, le millepertuis demande quelques précautions d'emploi. Des contre-indications existent, il est donc important de demander conseils à votre médecin ou pharmacien.
- Le millepertuis est photosensibilisant, il ne faut donc pas s'exposer au soleil pendant son utilisation.
- L'herbe de la Saint-Jean réduit l'efficacité de certains médicaments : anticoagulants, théophylline, antirétroviraux, certains contraceptifs oraux, antidépresseurs chimiques, ...
- Il est déconseillé en cas de grossesse.