LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fabrication d'une cage en plastique .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'une cage en plastique . Empty
MessageSujet: Fabrication d'une cage en plastique .   Fabrication d'une cage en plastique . EmptyDim 29 Déc - 10:09

Fabrication d'une cage en plastique
  Fabrication d'une cage en plastique . PostAuthorIconÉcrit par Corentin
Fabrication d'une cage en plastique

Voici un article pour vous montrer comment j'ai fabriqué mes cages en plastique.

Les dimensions:
En épaisseur de 10mm :
2 fois 40 x 40 cm avec 3 côtés coupés à 45°.
2 fois 40 x 101,1 cm avec 3 côtés coupés à 45°.
1 fois 40 x 101,1 cm avec 4 côtés coupés à 45°.
1 fois 37,7 x 1,5 cm.
1 fois 38,9 x 7,8 cm.
En épaisseur de 5mm :
2 fois 37,7 x 47,8 cm.
4 fois 37,7 x 5,7 cm.
2 fois 48,8 x 5,7 cm.
1 fois 39,8 x 28,2 cm.
En épaisseur de 5mm bleu :
2 fois 48,8 x 5,7 cm.

Le plastique est du forex.

Adresse où j'ai acheté le plastique:
PLASTIGLACE
Parc Industriel
Rue des Semailles
4400 FLEMALLE
Tél : 00324.250.02.30
Fax : 00324.250.02.31

La fabrication:
La colle utilisée
Fabrication d'une cage en plastique . Colle_cage

Mise de la colle avant de mettre le côté en place.

Fabrication d'une cage en plastique . Fab_cage_1
Un des côtés mis

Fabrication d'une cage en plastique . Fab_cage_2
Mise d'une bande adhésive pour avoir facile de mettre le côté.
Fabrication d'une cage en plastique . Fab_cage_3

Pose d'un côté sur la bande adhésive, mise de colle dans le creux, puis le mettre en place.
Fabrication d'une cage en plastique . Fab_cage_4

Fond d'un tiroir avec du collant pour mettre les côtés
Fabrication d'une cage en plastique . Fab_cage_5

Un tiroir fini.
Fabrication d'une cage en plastique . Fab_cage_6
Collage de la séparation fixe. Je fixe dessus un U en aluminium qui servira de glissières.
Il faut couper un coin de 10x10mm pour que vienne ce poser le U en aluminium qui tiendra la devanture.

Fabrication d'une cage en plastique . Fab_cage_7
Collage d'une languette où viendra ce fixé un U en aluminium qui servira de glissière.
Fabrication d'une cage en plastique . Fab_cage_8
Tous les plastiques sont collés, reste plus cas mettre les U en aluminium pour les devantures.
Fabrication d'une cage en plastique . Fab_cage_9
La voici finie
Fabrication d'une cage en plastique . Fab_cage_10
Temps de la réalisation: plus ou moins une heure.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'une cage en plastique . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage en plastique .   Fabrication d'une cage en plastique . EmptyDim 29 Déc - 10:11

Fond de cages - loges
  | Fabrication d'une cage en plastique . PostAuthorIconÉcrit par Corentin
Comme fond de cages, je place un treillis de 12x12mm.
Ce treillis ce situe à environ 4cm de fond de la cage.
Pour absorber l'humidité, je place de la paille de lin en dessous du treillis.
Je pratique comme cela depuis 2ans pour les cages, je ne voudrais rien d'autre.
C'est très facile d'entretien et les oiseaux ne vont plus gratter dans le fond des cages.
 Fabrication d'une cage en plastique . Treillis_cage_bois%20rsolution%20originale
Fabrication d'une cage en plastique . Treillis_cage_bois_1%20rsolution%20originale
Fabrication d'une cage en plastique . Treillis_cage_plastique_1%20rsolution%20originale
Fabrication d'une cage en plastique . Treillis_cage_plastique%20rsolution%20originale
Pour les loges, je n'utilisais que de la paille de lin.
Le problème, c'est que les oiseaux faisaient "voler" la paille de lin.
J'ai alors décidé de placer un treillis dans le fond des loges. Pour cela, j'ai réalisé 2 cages en bois par loge.
Pour rentrer dans la loge, il me suffis de lever le 1er cadre.
 Fabrication d'une cage en plastique . Treillis_volire%20rsolution%20originale
Pour nettoyer 1 loges, il me faut environ 1-2 minutes tous les 2-3 semaines.
Pareil pour les cages, sauf que le fréquence est plus élevée (2semaines maximum)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'une cage en plastique . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage en plastique .   Fabrication d'une cage en plastique . EmptyDim 29 Déc - 11:46

autre cage


Fabrication d'une cage en plastique . Vueiso_small  Fabrication d'une cage en plastique . Batt3_smallFabrication d'une cage en plastique . Nomenclature_small


Fabrication d'une cage en plastique . Battereigif


 

Nous vous montrons en image notre façon de procéder pour réaliser une batterie d'élevage:

La réalisation d’une batterie à euphèmes
 
Fabrication d'une cage en plastique . Fini2
 
 Fabrication d'une cage en plastique . 117-1797_IMG_smallObjectif et dimensions 
 
Fabrication d'une cage en plastique . 117-1743_IMG_small
 
 Fabrication d'une cage en plastique . Decoupe2_small 
 
Fabrication d'une cage en plastique . Assemblage1_small
 
 
Fabrication d'une cage en plastique . Clous_small
 
 
Fabrication d'une cage en plastique . Fin_small
 
 
 

 
  
clic sur les mot pour voir la construction au fur et a mesure .merci
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'une cage en plastique . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage en plastique .   Fabrication d'une cage en plastique . EmptyDim 29 Déc - 11:56

Batterie fond plexiglass

Fabrication d'une cage en plastique . Tiroirs1
Fabrication d'une cage en plastique . Salut2 Salut ; Je viens de terminer la fabrication de ma 1ere cage batterie . J'ai fais le fond en plexiglass pour permettre à la lumière du jour de pénétrer par l'arrière si des fois j'ai envie de la mettre sur mon balcon ou-bien le soir si je veux l'éclairer artificiellement par l'arrière. J'ai pris un grillage frontal trés large (canaris-huppés.com)pour que mes oiseaux aient de l'espace pour voler car les cages-batterie que je vois partout sont trop étroites à mon gout, notament celles utilisées pour l'élevage des Gould (ils ont le plafond quasi sur la tête !!!). Il me reste de la place pour y mettre un perchoir-balançoire . La grille frontale fait 60cmX40cm et j'ai mis 35cm de profondeur de caisse . Voilà ce que ça donne :
Fabrication d'une cage en plastique . Batterie40x60x353tf.th

J'ai fais le tiroir avec des cornières en plastiques de 3cm de coté et une plaque bois-cartonnée du genre qu'on trouve dans les cadres de poster ou d'images . Je l'ai recouvert réscenment de tapisserie pvc pour douche pour l'étanchéfier . par dessus je poserais du papier journal pour les salissures quotidiènnes . C'est impressionnant la luminosité qui pénètre par l'arrière de la batterie meme sans éclairage ! Le dessus-dessous, et les cotés j'ai utilisé des planchettes de récup. de 7mm d'épaisseur, collées avec la colle à bois et cloué pour maintenir le tout pendant le séchage . La plaque en plexi du fond je l'ai collé à la Pattex puis clouée aprés avoir préalablement fais des petits trous du diamètre des clous pour pas qu'elle éclatte (trés fin... à la Dremel).


Tu achettes des cornières en pvc de 3cm de coté, tu les coupes pour les coller autour d'une plaque en plexi avec de la colle Patex . Tu te retrouves donc avec un bac en pvc lavable . Tu peux y fixer une poigné de tiroir sur le devant pour faciliter son installation dans la cage-batterie . C'est tout simple . Si tu veux faire encore moins cher tu prends toujour des cornières soit en pvc soit en bois et tu les colles sur une plaque en bois ou en bois-cartonné mais il est alors conseillé soit de vernir soit de coller de la tapisserie plastifié (genre salle de bain) sur le fond pour éviter que les salissures ne pénètrent le bois . Moi j'ai fais les mes bacs en bois-cartonné recouvert de tapisserie pour salle de bain et cornières en pvc .
Fabrication d'une cage en plastique . Batterie40x60x353gx
Sur cette photo je n'ai pas encore posé la tapisserie collante sur le fond du bac et on peu voir le dos de la cage en plexi ce qui permet un éclairage par l'arrière.
La tapisserie pour douche c'est un rouleau imitation marbre et c'est autocollant . Tu décolles le plastique du dos et t'as plus qu'à coller et à couper ce qui dépasse . T'en trouves de la tapisserie autocollante en grande surface . J'avais même pensé à en mettre sur les faces interieures de la cage-batterie tellement c'est pratique ...
fait par dede de chez le forum les cotieres
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'une cage en plastique . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage en plastique .   Fabrication d'une cage en plastique . EmptyDim 29 Déc - 12:05

cage hopital

Cage hopital   Fabrication d'une cage en plastique . Empty


je m'en suis fait une cet été ,
sans soucis par les températures actuelles dans un abri non fermé:
en bois peint "peinture plastifiée"
une fenêtre "double vitrage"
isolation avec du "multicouche à bulle"
ampoule Elstein de 100 w
thermostat d'accélérateur de chauffage central
volune : 600 l

Fabrication d'une cage en plastique . M_026_11

......................................................
lapous

Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'une cage en plastique . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage en plastique .   Fabrication d'une cage en plastique . EmptyDim 29 Déc - 12:07

Dimensions minimales des cages et volières pour chaque espèce
Pour les mandarins, une cage de 50 x 50 x 50 suffit pour un couple.
Pour les canaris, 30 x 40 x 30
Pour les diamants de Gould, 60 x 40 x 40.
Pour les moineaux du Japon, 60 x 30 x30.
Pour des paddas, 80 x 40 x 30.
Pour les colombes diamants: 60 x 50 x50
Mais attention, il ne faut pas mettre plus d'un couple par cage sinon il pourrait y avoir des conflits et les conflits sont parfois fatals chez les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'une cage en plastique . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage en plastique .   Fabrication d'une cage en plastique . EmptyDim 29 Déc - 12:13

Fabrication d'une cage en plastique . AnnonceAdepretz1
facile a faire en separes enbloc

Fabrication d'une cage en plastique . DSCF1977
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

Fabrication d'une cage en plastique . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage en plastique .   Fabrication d'une cage en plastique . EmptyDim 29 Déc - 18:03

je reste sur ma faim!!!!!  comment on fait???
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'une cage en plastique . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage en plastique .   Fabrication d'une cage en plastique . EmptyDim 29 Déc - 19:24

papy les explications etait  sur celle du dessus ,te les remets la

Fabrication d'une cage en plastique . Batterie40x60x353gx
juste a mettre sur un fond grand et large pour en avoir12
Cette batterie d'élevage de 12 cages est prévue avec un support mural et un dérouleur de papier. Les tiroirs sont en option. La dimension de l'ensemble fait 206 cm x 38 cm x 187 cm. Chaque cage fait 63x40x40 cm.


Fabrication d'une cage en plastique . Porte-pour-cage-canaris
les portes s achetent a 1,29 piece

le grillage
le bois
litos
chez un magasin de bricolage ou recup


Je viens de terminer la fabrication de ma 1ere cage batterie . J'ai fais le fond en plexiglass pour permettre à la lumière du jour de pénétrer par l'arrière si des fois j'ai envie de la mettre sur mon balcon ou-bien le soir si je veux l'éclairer artificiellement par l'arrière. J'ai pris un grillage frontal trés large (canaris-huppés.com)pour que mes oiseaux aient de l'espace pour voler car les cages-batterie que je vois partout sont trop étroites à mon gout, notament celles utilisées pour l'élevage des Gould (ils ont le plafond quasi sur la tête !!!). Il me reste de la place pour y mettre un perchoir-balançoire . La grille frontale fait 60cmX40cm et j'ai mis 35cm de profondeur de caisse . Voilà ce que ça donne :
Fabrication d'une cage en plastique . Batterie40x60x353tf.th

J'ai fais le tiroir avec des cornières en plastiques de 3cm de coté et une plaque bois-cartonnée du genre qu'on trouve dans les cadres de poster ou d'images . Je l'ai recouvert réscenment de tapisserie pvc pour douche pour l'étanchéfier . par dessus je poserais du papier journal pour les salissures quotidiènnes . C'est impressionnant la luminosité qui pénètre par l'arrière de la batterie meme sans éclairage ! Le dessus-dessous, et les cotés j'ai utilisé des planchettes de récup. de 7mm d'épaisseur, collées avec la colle à bois et cloué pour maintenir le tout pendant le séchage . La plaque en plexi du fond je l'ai collé à la Pattex puis clouée aprés avoir préalablement fais des petits trous du diamètre des clous pour pas qu'elle éclatte (trés fin... à la Dremel).


Tu achettes des cornières en pvc de 3cm de coté, tu les coupes pour les coller autour d'une plaque en plexi avec de la colle Patex . Tu te retrouves donc avec un bac en pvc lavable . Tu peux y fixer une poigné de tiroir sur le devant pour faciliter son installation dans la cage-batterie . C'est tout simple . Si tu veux faire encore moins cher tu prends toujour des cornières soit en pvc soit en bois et tu les colles sur une plaque en bois ou en bois-cartonné mais il est alors conseillé soit de vernir soit de coller de la tapisserie plastifié (genre salle de bain) sur le fond pour éviter que les salissures ne pénètrent le bois . Moi j'ai fais mes mes bacs en bois-cartonné recouvert de tapisserie pour salle de bain et cornières en pvc .
Fabrication d'une cage en plastique . Batterie40x60x353gx
Sur cette photo je n'ai pas encore posé la tapisserie collante sur le fond du bac et on peu voir le dos de la cage en plexi ce qui permet un éclairage par l'arrière.
La tapisserie pour douche c'est un rouleau imitation marbre et c'est autocollant . Tu décolles le plastique du dos et t'as plus qu'à coller et à couper ce qui dépasse . T'en trouves de la tapisserie autocollante en grande surface . J'avais même pensé à en mettre sur les faces interieures de la cage-batterie tellement c'est pratique ...
fait par dede de chez le forum les cotieres



Porte de cage à ouverture horizontale ou verticale en plastique transparent - Dimensions : largeur : 6.5 cm x hauteur : 6 cm

1,29e la porte ,environ

c est des cubes en bois ou plastique avec grillage et porte
a mettre sur une grande planche, sur le mur ou poser sur pieds comme un meuble



 
 
Fabrication d'une cage en plastique . 31053112Fabrication d'une cage en plastique . 31053113
idem pour celle en bois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'une cage en plastique . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage en plastique .   Fabrication d'une cage en plastique . EmptyDim 29 Déc - 19:27

tu en as meme une 2em expliquer en haut etape par etape

papy  :57982410.jpg:  met les sur ton nez  :930678:
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'une cage en plastique . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage en plastique .   Fabrication d'une cage en plastique . EmptyDim 29 Déc - 19:31

Cages d’élevage pour les Colins
 Fabrication d'une cage en plastique . CT3C1 1
Texte et photos Raymond Bouquet (propos recueillis par Thierry Girod).
 
Au cours de ma longue expérience dans l’élevage des oiseaux, j’ai élevé plusieurs espèces de Colins : Colin de Virginie (Colinus virginianus), Colin de Californie (Callipepla californica), Colin écaillé (Callipepla squamata), Colin de Gambel (Callipepla gambelli), Colin des montagnes (Oreortyx pictus)…
 
 
                        Les problèmes
                        Malgré tous mes efforts, j’avais du mal à les acclimater. J’ai cherché dans plusieurs livres pour comprendre ce qui n’allait pas chez moi. Je leur proposais pourtant de grands espaces, bien aérés, une nourriture que je pensais saine… Et puis j’ai découvert que dans leur milieu naturel les Colins sont adaptés aux régions arides. Chez moi le climat est méditerranéen, mais cela signifie aussi qu’à certaines périodes il pleut beaucoup. Et lorsque le vent souffle du sud, il apporte beaucoup d’humidité de la Méditerranée. Le sol était alors trop humide pour eux, provoquant diverses maladies. Seule exception, le Colin de Virginie, lui, s’élève très bien sur le sol et ne nécessite pas le dispositif que je vais décrire.
 
                        La solution
                        J’ai donc imaginé un dispositif qui permette à mes Colins de vivre loin du sol. Je leur ai conçu des cages posées sur des rondins de bois, et au fond j’ai laissé du grillage pour que les fientes tombent et que leur habitat reste propre. L’armature est en galvanisé, léger, solide et sain (photo 1). J’ai défini deux parties distinctes : une fermée, en bois, permettant aux oiseaux de s’abriter et de se cacher, et contenant mangeoire et abreuvoir, l’autre entièrement grillagée leur offrant le grand air.
 
                        Pour la réalisation pratique et la construction j’ai fait appel à un ami disposant d’un poste à souder, c‘est lui qu’on voit sur la photo 2.
 
Fabrication d'une cage en plastique . CT3CBIS_small  2
 
                          Les principes
                        J’ai divisé chaque partie en deux, pour des raisons pratiques : cela fait donc quatre zones dans chaque cage, on les voit sur les photos 3 et 4, pour simplifier je les ai identifiées pas des lettres : A, B, C et D.
- Les compartiments A et B sont dans la partie fermée, séparés par une cloison. Le compartiment A contient la mangeoire et l’abreuvoir. Les Colins ne peuvent pas y entrer, ils restent dans la partie B et se nourrissent et boivent grâce à des trous aménagés dans la cloison (voir photo 4). Il n’y a qu’un couvercle à la partie fermée, aussi j’ai ajouté un deuxième couvercle grillagé, seulement sur la partie B : ainsi lorsque j’ouvrais le premier couvercle, la partie B restait fermée par le grillage, et je pouvais changer l’eau et la nourriture sans risque de fuite pour les Colins (voir photo 3). Je préfère que les aliments et l’eau soient abrités, pour leur meilleure conservation. De plus avec ce procédé les oiseaux ne risquent pas de marcher dedans.
- Les Colins peuvent passer du compartiment B (fermé) à la partie ouverte (compartiments C puis D) par deux ouvertures aménagées dans la paroi de bois qui ferme le compartiment B (voir photos 3 et 4).
 
Fabrication d'une cage en plastique . CT3C3  3                                           Fabrication d'une cage en plastique . CT3C4  4
 
- Les compartiments C et D correspondent à la partie entièrement grillagée. Ils ne sont pas séparés, mais j’ai disposé au-dessus de l’ensemble de mes cages un toit qui ne recouvrait que le compartiment C, ce qui permet aux oiseaux, s’ils le désirent, de se tenir à l’air libre à l’abri des intempéries. S’ils se mettent dans la partie C ils sont protégés par le toit, dans la partie D ils reçoivent, selon les cas, le soleil ou la pluie.
- J’ai laissé une petite fente entre les compartiments B et C, on la voit sur la photo 4 : cela me permettait de glisser une planche ou une grille en travers de la cage, pour fermer les trous de communication entre les parties B et C. De la sorte je pouvais enfermer mes Colin d’un côté ou de l’autre, et effectuer mes travaux de nettoyage et d’entretien sans risque de fuite.
 
                        J’accolais les cages deux à deux, en plaçant les portes sur les côtés opposés. J’ai aussi fabriqué des cages avec une porte de chaque côté, ainsi je pouvais placer ces cages indifféremment à droite ou à gauche de l’ensemble selon mes besoins. La photo 6 montre l’ensemble de l’installation, avec le toit qui ne protège que les compartiments A, B et C, laissant le compartiment D exposé.
 
                        A l’origine mon but était de trouver un moyen d’isoler mes Colins du sol. Et peu à peu, à force de perfectionnements, j’en suis arrivé à ce modèle qui me donnait toute satisfaction. Ce système implique que les œufs soient récoltés deux fois par jour et placés en incubateur artificiel car la femelle ne peut pas y faire de nid. Je plaçais un couple ou un trio par cage, parfois plusieurs couples si les oiseaux s’entendaient bien. D’ailleurs les Colins écaillés mâles semblaient apprécier d’avoir plusieurs femelles.
Fabrication d'une cage en plastique . CT3C6  6
         
                          Un peu de théorie                       
                         Quel est l'intérêt de l'élevage sur grillage ? C'est d'empêcher le contact entre les oiseaux et leurs fientes. Par définition les fientes des oiseaux tombent n'importe où. Même si les oiseaux ne picorent pas leurs fientes (bien que beaucoup le fassent), ils risquent en picorant le sol ou les perchoirs d'avaler des particules de fientes très petites. Pour la digestion ou la nutrition c'est sans importance, mais le problème c'est que les fientes contiennent souvent des œufs de parasites ou des bactéries. Elles les contiennent parce que l'intestin de l'oiseau les contient. Alors quelle différence s'il en remange ? La différence c'est souvent le nombre. Pendant leur séjour à l'air libre dans les matières fécales de l'oiseau, beaucoup de parasites en profitent pour devenir plus dangereux. Certains en effet ont besoin d'oxygène pour achever leur cycle, et ils contamineront plus facilement par la suite les oiseaux qui les avaleront à leur insu. Certaines coccidies par exemple ont absolument besoin de ce passage à l'extérieur pour pouvoir contaminer à nouveaux d'autres tubes digestifs d'oiseaux. De sorte que le nombre des parasites augmente dans l'intestin de nos oiseaux, au fur et à mesure des recontaminations. Et n'allez pas croire que c'est un problème spécifique aux Colins. Les coccidies sont très répandues chez les Oiseaux, et dans de très nombreuses espèces. Le genre le plus connu de coccidies s’appelle Eimeria, il a été plus souvent décrit car il concerne les animaux de ferme. Mais toutes nos espèces d’oiseaux d’agrément sont concernées. Le Canari n’est pas à l’abri de ces parasites : chez lui l’espèce rencontrée le plus souvent s’appelle, selon les auteurs, Atoxoplasma, Lankestarella ou Isospora.
                        Il existe des médicaments curatifs efficaces, mais la maladie cause des dégâts et fait courir un danger mortel aux oiseaux. Il vaut mieux la prévenir. De plus il est souvent illusoire d'espérer détruire tous les parasites vivant dans le corps des oiseaux, si bien qu'après un traitement les oiseaux n'ont plus de symptômes, mais il reste quelques parasites qui vont peu à peu reconstituer l'effectif. C'est à ce niveau qu'intervient l'immunité de l'oiseau, capable dans de bonnes conditions de retarder et de limiter cette prolifération. C'est pourquoi tous les soins qui visent à améliorer le confort et la santé des animaux (alimentation saine et adaptée, 
vitamines, activité physique, absence de stress,…) renforcent leur immunité et améliorent leur qualité de vie.
La prévention de cette parasitose consiste à empêcher l’oiseau d’ingérer des matières souillées par des fientes, susceptibleS de le contaminer avec de nouveaux parasites. Pour cela il faut empêcher autant que possible le contact entre les oiseaux et les fientes. Voici quelques mesures applicables :
- nettoyer souvent mangeoires et abreuvoirs pour éviter que les fientes ne viennent les souiller et les contaminer éventuellement.
- retirer les fientes chaque jour pour que les parasites n'aient pas le temps de devenir contaminants entre deux nettoyages. Même s'il peut rester des particules trop petites pour être détectées, et même si les nettoyages ne sont jamais assez fréquents, cela réduit toujours l'exposition des oiseaux au risque.
- élever sur un sol sec (ciment, carrelage,…), sans terre ni sable au sol, et protéger la volière de la pluie, pour que la sécheresse relative inhibe la maturation des parasites. Cela ne concerne que certaines espèces de coccidies, et la sècheresse du sol est difficile à assurer par tous les temps, mais là encore cette précaution protègera nos oiseaux, contre ces coccidies mais aussi contre les autres parasites et même les bactéries.
- élever sur grillage ou caillebotis pour que les fientes tombent à travers, ainsi les oiseaux ne se recontaminent pas. Il restera toujours des particules accrochées au grillage, mais la plus grande partie des fientes devient hors d'atteinte des oiseaux.
Toutes ces précautions, malgré leurs imperfections, s’avèrent efficaces et réduisent la prolifération des parasites (y compris les vers intestinaux).
 
            Mon système, sur grillage, permet à l’oiseau de ne plus avoir de contact avec ses fientes qui tombent à travers le grillage. La lutte contre les coccidies aide ainsi à prévenir d'autres maladies. Bien entendu, je ne prétends pas avoir trouvé l’arme absolue, ni être l’inventeur de l’élevage sur grillage (dont le principe est bien connu), mais j’ai constaté à l’usage que mon installation me donnait toute satisfaction. Mes Colins se portaient mieux et prospéraient.
Fabrication d'une cage en plastique . CT3C7  7
 
                         Extension
                        Certains éleveurs de Colins se sont inspirés de mes cages pour leur propre élevage. C’est bien volontiers que je leur faisais profiter de mes expériences. Et c’est aussi dans ce but que j’ai écrit cet article.
                        Une fois convaincu de la valeur de ce principe, je l’ai appliqué à mes Perdrix. Mais comme elles sont plus lourdes, le petit grillage du fond ne suffisait plus, j’ai dû modifier légèrement le modèle en agrandissant un peu les cages et en faisant vivre les animaux sur un grillage plus gros. Le grillage choisi pour les Colins n’aurait pas supporté leur poids. Attention quand même de ne pas utiliser des mailles de plus de 11 mm, sinon les Moineaux rentrent dans les cages pour piller la nourriture, et au passage propagent des maladies. En fait pour les Perdrix il faut un premier grillage de 11 mm pour permettre aux oiseaux de marcher sans s’abîmer les pattes, et dessous un grillage plus rigide pour la solidité, la taille de la maille étant indifférente.
 
 
 
 
                        Pour les amateurs que cela intéresse, j’ai fait un schéma de ma cage-type. Les cotes sont en centimètres. Les cotes entre parenthèses concernent le modèle plus grand, destiné à des Perdrix ou à un groupe de Colins plus important.
Fabrication d'une cage en plastique . Image002
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

Fabrication d'une cage en plastique . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage en plastique .   Fabrication d'une cage en plastique . EmptyDim 29 Déc - 19:46

 Batterie d'elevage en bois
Fabrication d'une cage en plastique . 251206003ui6

Fabrication d'une cage en plastique . 271206batterie001dt5

Fabrication d'une cage en plastique . 271206batterie002ti0

Fabrication d'une cage en plastique . Icon_back_top
Fabrication d'une cage en plastique . Icon_user_profileFabrication d'une cage en plastique . Icon_contact_www
Fabrication d'une cage en plastique . Icon_topic_latest 
Fabrication d'une cage en plastique . 301206batterie015sx2

Fabrication d'une cage en plastique . 301206batterie016ld6

Fabrication d'une cage en plastique . 301206batterie017yo2

Fabrication d'une cage en plastique . Icon_back_top
Fabrication d'une cage en plastique . Spacer
Fabrication d'une cage en plastique . Icon_topic_latest 
Fabrication d'une cage en plastique . 301206batterie018xz5

Fabrication d'une cage en plastique . 301206batterie019wr4

Fabrication d'une cage en plastique . Batterie1107001uu6

Fabrication d'une cage en plastique . Icon_back_top
Fabrication d'une cage en plastique . Spacer
Fabrication d'une cage en plastique . SpacerFabrication d'une cage en plastique . Icon_topic_latest 
Fabrication d'une cage en plastique . Batterie1107002ql7

Fabrication d'une cage en plastique . Batterie1107003qv7

Fabrication d'une cage en plastique . Batterie1107007ro6

Fabrication d'une cage en plastique . Icon_back_top
Fabrication d'une cage en plastique . Spacer
Fabrication d'une cage en plastique . Icon_topic_latest 
Fabrication d'une cage en plastique . Batterie1107008lp8

Fabrication d'une cage en plastique . Batterie1107010if2

Fabrication d'une cage en plastique . Batterie3107013pz1


Fabrication d'une cage en plastique . Spacer

Fabrication d'une cage en plastique . Spacer

Fabrication d'une cage en plastique . Batterie3107014jr9

Fabrication d'une cage en plastique . Batterie3107015fb8
Fabrication d'une cage en plastique . Icon_topic_latest 
Fabrication d'une cage en plastique . 271206batterie003qs6

Fabrication d'une cage en plastique . 271206batterie004af6

Fabrication d'une cage en plastique . 271206batterie018jg1

Le grillage au plafond ,c'est tout simplement un toit ouvrant pour l'été, je devisse le contre plaqué, et il y le grillage pour laisser passé la lumiére, en hiver je remet le contre plaqué pour isolé.

nous avons construit dernièrement nous avons installé des aimants pour que les portes soient bien fermées, des aimants qui sont utilisés en général pour fermer des placards, c'est impeccable les portes ne s'ouvrent pas Fabrication d'une cage en plastique . Cligne4
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une cage en plastique . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une cage en plastique .   Fabrication d'une cage en plastique . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une cage en plastique .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication cage pour rat
» fabrication cage pour souris
» fabrication cage rat OU AUTRE RONGEUR n°2
» fabrication cage petit rongeur n°3 et accessoires
» fabrication cage pour lapin ou autre rongeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: Bricolage :: oisaux-
Sauter vers: