LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 vos trucs et astuces pour bacs poissons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

vos trucs et astuces pour bacs  poissons Empty
MessageSujet: vos trucs et astuces pour bacs poissons   vos trucs et astuces pour bacs  poissons EmptyDim 1 Déc - 11:47

TRUC ET ASTUCES
Vous pourrez trouver ici toute les astuceS pour faire des cachetteS, des décoS pas cher,
 amménager un terra pour pas cher, des conseilS, des anecdoteS, enfin tout les trucS et astuceS qui pourrez nous servir !!!


]POUR FAIRE DES CACHETTES AUX SERPENTS
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Pict1710

_ pour faire des bonnes cachettes qui resiste a l'humidités , je les fabriques en mousse polurethane . je forme une grosse boule ou autre , puis une fois bien sec je creuse l'interieur .
et j'attends une petite semaine avant de la mettre en place dans le terra .
on peut meme y mettre une petite touche de peinture a l'eau avec un vernis aquarethane .

Pour avoir une hygrométrie plus élevée:

Il vous suffit de chauffer votre terra par dessous et par l'exterieur!


_ PROTEGER UNE AMPOULE



vos trucs et astuces pour bacs  poissons Photo_10
acheter un rouleau de grillage a maille fine dans un quelconque magasin de bricolage
en decouper une largeur suivant le diametre de la lampe
ne pas l applatir laissez le dans sa forme initial c est a dire de la forme du rouleau
ligaturer cette partie
ensuite decouper un autre morceau pour le fond et le ligaturer a son tour
placer votre lampe et ensuite le protege le tout c est qu il n y est aucun espace entre lui et le terra pour eviter que le serpent se glisse a l interieur
moi pour le maintenir en place j accroche 2 morceaux de fil de fer que je fait passer par deux petits trous percés dans le haut du terra et je sers le tout par dessus le terra
voila avec un rouleau vous pouz fabriquer facilement 20 proteges lampe




_DESINFECTER UNE GAMELLE D'EAU:


2 Minutes au micro-onde.... Et le tour est joué!
(ça fonctionne aussi pour les pierres....) vos trucs et astuces pour bacs  poissons Icon_wink


Dernière édition par zouzoute91 le Dim 1 Déc - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

vos trucs et astuces pour bacs  poissons Empty
MessageSujet: Re: vos trucs et astuces pour bacs poissons   vos trucs et astuces pour bacs  poissons EmptyDim 1 Déc - 12:00

vos trucs et astuces pour bacs  poissons Fermeture2ve2


vos trucs et astuces pour bacs  poissons Fermeture3fe6
ce petit post pour vous montrer un systeme de fermeture moin chere que les serrure et tout aussi efficace:D

ce sont des baguettes des parapluis

_

Dans la meme serie que michèle....
Mais surtout pour éviter qu'un enfant ouvre un terra:

vos trucs et astuces pour bacs  poissons Dscn2118
I
Il vous suffit de l'installer sur les portes du terra..vos trucs et astuces pour bacs  poissons Dscn2119
Et lorsque la porte est ouverte..... Bip-bip-bip........

vos trucs et astuces pour bacs  poissons Dscn2120
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

vos trucs et astuces pour bacs  poissons Empty
MessageSujet: Re: vos trucs et astuces pour bacs poissons   vos trucs et astuces pour bacs  poissons EmptyDim 1 Déc - 12:07

_Bon, voilà une astuce bien utile.

Avant, pour faire des trous dans les box en plastique je me cassais la tete avec une perceuse... Sa prenait du temps, et en plus sa fissurait le plastique si on y va trop fort.

Alors j'ai eu l'idée de faire sa avec du chaud... J'ai pris un ptit fer à souder et hop, la pointe sur le plastique... en 2 secondes vous avez un beau petit trou sans abimer la boite

et puis s'il faut un gros trous il suffit de prendre un morceau de métal du diametre que l'on veut et le chauffer au chalumeau pour ensuiste faire le trous


_un petit truc pour payer les plantes moins chère (fausses plantes) aller dans des magasin type la foirfouille, Mr 1€, babou, ... y'a des truc pas mal pour pas chère.

et sinon en periode de noel vos trucs et astuces pour bacs  poissons Icon_santa, des tapis utilisés pour la creche (vive les santons) avec du "flocage" type mousse ou herbe brune seché, rendu pas trop mal, sa tapisse mon terra



-
vos trucs et astuces pour bacs  poissons 78325337ff0ce4b57f6c334be3de8
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

vos trucs et astuces pour bacs  poissons Empty
MessageSujet: Re: vos trucs et astuces pour bacs poissons   vos trucs et astuces pour bacs  poissons EmptyDim 1 Déc - 12:08


rajoutez vos astuces dessous
sa peut aider les debutants surtout les jeunes qui non pas beaucoup d argent pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

vos trucs et astuces pour bacs  poissons Empty
MessageSujet: Re: vos trucs et astuces pour bacs poissons   vos trucs et astuces pour bacs  poissons EmptyDim 1 Déc - 15:51

bonne idée ce post !!! on attend vos astuces!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

vos trucs et astuces pour bacs  poissons Empty
MessageSujet: Re: vos trucs et astuces pour bacs poissons   vos trucs et astuces pour bacs  poissons EmptyMar 3 Déc - 16:58

Un système de CO2 avec détenteur (par Jean-Michel)
Citation :
Pour ceux qui aiment le CO2 l'inconvénient avec le système artisanal est le réglage. L'utilisation d'un pulvérisateur présente l'inconvénient d'un débit instable. Avec un mini détenteur, vous obtenez un débit constant même si vous arrêtez l'alimentation du CO2 avec le robinet, car à l'ouverture de ce dernier, vous aurez toujours le même débit...
Le matériel nécessaire
Voilà ce qu'il vous faut pour commencer (tout a été acheté à Mr B........)
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Raccorder1
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Mini_detendeur
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Baionnette
Le pulvérisateur
Le mini détendeur
Baïonnette cannelée
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Raccordvos trucs et astuces pour bacs  poissons Attache
Raccords pour tuyauAttache pour tuyau PVC 32
 
Le montage
Ne pas oublier de tirer le petit tuyau qui plonge dans le pulvérisateur
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Tirer_tuyau
Il faut monter maintenant le tuyau sur le pulvérisateur et à l'autre bout maître l’attache baisonnette avec une pince
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Monter_tuyau
Démonter le robinet de droite pour le mettre à gauche
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Demonter_robinet
Maintenant monter le manomètre et le accord pour le tuyau de quatre
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Monter_manometre
Visser l'attache de PVC de 32 et mettre le mini-détenteur dedans
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Visser
Maintenant il faut raccorder le pulvérisateur au détenteur. Voilà pour le montage, c'est fini !
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Raccorder1
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Raccorder2
 
Les ingrédients
Voici ma recette perso à mettre au point selon vos besoins :
- 2 sachet levure boulangère déshydratée
- 4 L d’eau
- 2kg de sucre
- 2 cuillère à café de bicarbonate de soude

Le réglage final
Voilà maintenant que le montage est terminé, il ne reste plus qu'à régler le robinet de gauche qui sert à couper l'alimentation en CO2. Le bouton rouge se trouvant sur le détenteur sert à régler le débit de CO2 : un débit qui sera permanent, même s' il y a une différence de pression dans le pulvérisateur.
Bien sûr, ce système se raccorde sur une spirale où tout autre système pour diffuser le CO2 dans votre aquarium. Personnellement, j'ai opté pour un système de spirale de 30 cm qui se trouve à l'intérieur de l'aquarium.

Une petite parenthèse : le manomètre se trouvant sur le détenteur ne sert malheureusement à rien car la pression du CO2 pour l'aquarium est trop faible... mais bon !
Ce système fonctionne sur mes deux aquariums ayant dû tout racheter pour le deuxième aquarium le juwel j'en ai profité pour vous faire voir comment j'avais conçu mon système artisanal
En espérant avoir été assez clair, maintenant à vous de jouer !
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Jean-Michel
Une méthode pour produire des nauplies d'artémias (par phong)
(Pour la construction du support je me suis inspiré d’une photo dans le livre " Le guide back to nature des Discus ", de DICK AU. Je l’ai fabriqué avec des planches de récupération. Il permet de faire tourner 3 éclosoirs à artémias en même temps).
Le matériel nécessaire
Pour faire les éclosoirs, il faut prendre des bouteilles en plastique de 1,5 litre dont on coupe le fond. On perce un trou dans le bouchon, mais pas trop grand, juste de quoi faire passer un tuyau à air. On laisse dépasser le tuyau d’environ 1 cm à l’intérieur du bouchon et on colmate avec du silicone (le même qui sert à coller les vitres de l’aquarium) afin que ça soit bien étanche. Il suffit ensuite de placer cette bouteille à l’envers dans le support. Puis il faut raccorder le ou les tuyaux à air à une pompe à air équipée de plusieurs robinets à débit variable.
La méthode utilisée
Je remplis un éclosoir avec 1 litre d’eau de mon aquarium additionnée de 25 g de sel de Guérande (non iodé, non fluoré et sans aucun additif !). J’ajoute ensuite des œufs d’artémias (1/2 à 1 cuil. à café au début). L’air insufflé pas le goulot de la bouteille brasse les œufs, évitant qu’il tombent dans le fond et ne s’agglomèrent entre eux. Selon la température les œufs éclosent en 24 à 48 h. Dés qu’ils sont éclos, verser le contenu de l’éclosoir dans un petit bac en plastique de 2 litres et rajouter de l’eau à la même salinité. Il faut aérer ce bac avec un tuyau à air équipé d’un diffuseur. Je ne mets de chauffage ni pour les éclosoirs ni pour le petit bac, tout se passe à température ambiante.
Pour récupérer les nauplies
Pour attraper les nauplies d’artémias, il suffit d’arrêter l’aération dans le bac et de placer une lumière sur la face du bac où l'on veut attraper les artémias. Attirés par la lumière, ils se regroupent et il ne reste plus qu’à les aspirer à l’aide d’une grosse seringue. Il faut ensuite les vider sur un tamis à mailles très fines pour les rincer sous un filet d’eau du robinet, puis distribuer les nauplies aux alevins de discus sans délais, en renversant le tamis au dessus du bac où se trouvent les alevins et en trempant le tissu dans l’eau. Pour faire un tamis j’utilise le haut d’une bouteille en plastique coupée et je fixe dessus avec un élastique un morceaux de tissus (vieux t-shirt).
Les nauplies d’artémias peuvent rester deux ou trois jours sans nourriture dans le petit bac. Personnellement je m’arrange pour faire éclore de nouveaux artémias un jour sur deux.
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Support%20%E0%20%E9closoir%20et%20mat%E9riel
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Support%20vu%20du%20dessus
Le support et les accessoires
L'installation vue du dessus
phillippe
CHANGEMENT D’EAU AUTOMATIQUE (par Skyfox)
Citation :
Citation :
En faisant un nouvel aquarium ( j’ai fait de la reproduction de discus, il y a 15 ans ), je ne voulais pas refaire mes changements d’eau avec un tuyau d’arrosage pour l’évacuation et le remplissage par des seaux d’eau sortis du bac de réserve d’eau.
Donc il me fallait trouver une solution pour réaliser :
Citation :
- une évacuation automatique
- une arrivée d’eau du robinet propre pour les poissons
En surfant sur le net, j’ai eu l’idée de réaliser un siphonnage de l’aquarium avec une évacuation automatique. En voici le schéma simplifé :

vos trucs et astuces pour bacs  poissons Sch%E8ma%20global%20ADA
- L’arrivée d’eau du robinet qui passe de préférence sur une cartouche anti chlore, (la même cartouche qui se trouve devant le compartiment de la membrane de l’osmoseur ). Un goutte à goutte peut-être envisagé et mis en place à partir de ce système.
- En « C » on a un siphonnage réalisé avec des tuyaux de diamètre 16 ( Chez "Leroy Merlin" : tuyau pour système d'arrosage automatique avec 3 coudes ) sur lequel j'ai percé un petit trou pour y introduire un petit tuyau ( un tuyau d'air peut faire l'affaire ). L''étanchéité est réalisée avec du silicone. Ce tuyau sert à aspirer l'air contenu dans le tuyau principal et permettre ainsi le siphonnage. Pour éviter le désamorcage de l'ensemble, 2 solutions :
Citation :
- mettre un robinet d'arrêt qui sera fermé quand vous aurez aspiré l'air contenu dans le tuyau principal.
. plonger le petit tuyau dans l'aquarium, ce qui évitera que l'air rentre à nouveau dedans.
- En « B » c’est un tuyau de 100 ( style gouttière ) fermé avec un bouchon 100/32. On y incorpore un tuyau de 32 « A ». Attention à la hauteur du tuyau de 32, qui va déterminer la hauteur d’eau dans l’aquarium. On pourra peaufiner le niveau avec un manchon de 32 coupé en haut, coulissant sur le tuyau de 32 interne et consolidé avec du silicone. Le tuyau de 32 va directement à l’évacuation de la maison. Attention à la jointure entre le tuyau de 32 et le bouchon 100/32. Je l’ai recommencé 2 fois car il y avait des fuites. J'’ai donc pris les grands moyens : j’ai collé classiquement, colle PVC et j’ai coupé un manchon de 32 en 2 ( en enlevant la partie siège ) que j’ai siliconné de chaque coté du bouchon 100/32 ( cf schèma « 3 »).
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Sch%E9ma_%E9vacuation
Citation :
Citation :
L'installation définitive en images,
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Arrivee_eau
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Entree_evacuation
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Evacuation
arrivée d'eau
entrée évacuation
Evacuation
Skyfox
Un montage pour faire éclore les oeufs de vos poissons. (par Oliv)
Citation :
Vous avez des pontes dans votre bac d'ensemble, ou bien un couple de poissons qui dévore ses oeufs, et vous ne savez pas comment faire pour les sauver ...
Je me suis souvent retrouvé dans cette situation et je n'ai jamais vraiment réussi à sauvegarder les pontes d'une manière satisfaisante jusqu'au jour où j'ai mis en route ce dispositif que je vous présente aujourd'hui.
Le matériel :
une cuve ( 30 x 21 x 18 )
un bocal de "cassoulet" (très important le cassoulet ! )
une bouteille en matière plastique genre limonade (souple et résistante,
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Cuve1ycvos trucs et astuces pour bacs  poissons Bocalcassoulet7kvvos trucs et astuces pour bacs  poissons Bouteillecoupe5vk
un petit chauffage ( 50 W ou plus ) et son thermomètre,
une petite pompe à eau ( 3,4 L/min ),
un tuyau d'aération muni d'un bouchon 1 trou
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Chauffage2md
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Petitepompe6yb
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Bouchon1trou5vs
un té
un petit robinet
un bloc de mousse fine,
vos trucs et astuces pour bacs  poissons T5if
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Robinet6ax
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Moussefine3ds
Citation :
Citation :
Citation :
Le montage:
Citation :
- placez le bocal dans la cuve, avec de l'eau au fond pour le lester
 
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Dispositif13kj
 
Citation :
- positionnez le chauffage et le thermomètre dans la cuve,

vos trucs et astuces pour bacs  poissons Dispositif22az
 
Citation :
- avec le bouchon 1 trou, bouchez la bouteille,
 
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Raccordbouteille5kl
 
Citation :
- positionnez la bouteille comme sur la photo ci-dessous, le tuyau étant coincé entre la bouteille et le bord du bocal. Il est préférable d'utiliser un tuyau cristal plutôt qu'un tuyau en silicone qui va s'écraser et empêcher l'eau de circuler par la suite,

vos trucs et astuces pour bacs  poissons Dispositif39hb
 
Citation :
- raccordez la pompe, le té ainsi que le tuyau,

vos trucs et astuces pour bacs  poissons Petitepompe10rz
 
Citation :
- positionnez la pompe dans la cuve,
- posez la mousse sur la bouteille pour la boucher,

vos trucs et astuces pour bacs  poissons Dispositifcomplet6ht
Citation :
Citation :
Le principe :
Lorsque la pompe à eau fonctionne, elle envoie une partie de l'eau par le petit tuyau en bas de la bouteille. Ce mouvement d'eau créé un courant dans la bouteille ce qui remplace la ventillation des parents. Pour éviter au maximum les développements de micoses , on introduit un peu de bleu de méthylène.

Quelques indications pratiques :

Le petit robinet intercallé entre la pompe à eau et la bouteille permet de régler le débit d'eau dans la bouteille mais aussi de couper l'arrivée d'eau en cas de besoin. D'autre part lorsque l'on éteint la pompe à eau , il faut absolument fermer le robinet pour que l'eau contenue dans la bouteille ne parte pas par un phénomène de siphon . ( Ce problème peut-être résolu en intercalant un anti-retour entre la pompe et la bouteille . )

Le bloc de mousse situé en haut de la bouteille va s'imbiber d'eau et donc rester en place.
Il faut prendre soin de couper la bouteille le plus proprement possible pour que la mousse épouse bien le bord de celle-ci.
La mousse va alors empêcher les petits de sortir !


Les avantages de ce dispositif :

Le dispositif peut être mis en route en 5 minutes , rempli avec l'eau du bac de ponte
On ne risque pas de mettre du bleu de méthylène dans son bac d'ensemble.
La bouteille peut contenir tout type de support de ponte dès lors qu'il rentre dedans bien sûr.
On peut faire des changement d'eau sans avoir à toucher aux oeufs ou aux petits .
On peut nourrir dans la bouteille .
Ils ne risquent plus de se faire dévorer par les autres poissons.
Pas de bulleur à régler comme il peut y en avoir dans d'autres dispositifs.
Pas besoin de filtration , les changement d'eau suffisent.


Les inconvénients :

L'inconvénient principal est le taux d'évaporation élevé mais comme il faut faire des changements d'eau très régulièrement, il est donc très vite compensé.
Le transfert des oeufs dans la bouteille est aussi un moment critique pendant lequel il faut faire en sorte de ne pas les mettre en contact avec l'air.



Ce montage m'a donné entière satisfaction à de multiples reprises et je n'ai aujourd'hui qu'une envie c'est de le remettre en fonctionnement.


Comme tout dispositif artisanal, il peut bien-sûr être amélioré et je suis preneur de toutes vos idées.

Bonnes repros à tous

Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Oliv

Pour bien débuter ( à l'eau du robinet ) (par solero)
Un reportage tout en images
Citation :
Le matériel utilisé :
Bac 480l réel 151 X 51 X 71
cable chauffant 20W
Chauffage 1X200W + 1X300W - 28°C
4 X 38 W - aquastar + Grolux
1 filtre 1350l/h + filtration sur tourbe
substrat dans le fond 4 X 4,8kg
aqualite 1 X 15kg (1)
sable de loire 3 X 15kg
plantes: Vallisneria, Ceratopteris, Cryptocoryne, Echinodorus, Anubia
3 racines - bois exotique
1 pierre volcanique
Il était une fois... un 22 janvier 2005 : une dure soirée !
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Bac1
à 18 H 00 : mise en place du bac
 
à 21 H 30
à 22 H 00
à 23 H 00
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Bac2vos trucs et astuces pour bacs  poissons Bac3vos trucs et astuces pour bacs  poissons Bac4
le cable chauffant
le substrat
l'aqualite
  
à 23 H 00
à 1 H 30
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Bac5vos trucs et astuces pour bacs  poissons Bac6
Sable, racines, pierre et remplissage avec de l'eau du robinet (sur assiette)
Citation :
Plantation
 
( 3 jours après ) Le 25 janvier 2005
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Bac7
Citation :
à 19 H 30 : l'eau ( filtrée sur tourbe) à 28° est devenu limpide...
 
( 3 mois après ) Le 20 avril 2005
vos trucs et astuces pour bacs  poissons Bac8
 
Solero
 
(1) L'utilisation du substrat "aqualite" utilisé par Solero est actuellement critiquée pour diverses raisons... Il semblerait préférable de le remplacer par un sol nutritif genre "Deponit Mix ".
Information apportée le 6 mai 2007 par Claude


Dernière édition par zouzoute91 le Mar 3 Déc - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

zouzoute91


Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 68
Messages : 12483

vos trucs et astuces pour bacs  poissons Empty
MessageSujet: Re: vos trucs et astuces pour bacs poissons   vos trucs et astuces pour bacs  poissons EmptyMar 3 Déc - 17:01


rajoutez vos astuces dessous
sa peut aider les debutants surtout les jeunes qui non pas beaucoup d argent pour commencer



:311977.png:   :study:
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
Contenu sponsorisé





vos trucs et astuces pour bacs  poissons Empty
MessageSujet: Re: vos trucs et astuces pour bacs poissons   vos trucs et astuces pour bacs  poissons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos trucs et astuces pour bacs poissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trucs et astuces jardins
» trucs et astuces melangers
» trucs et astuces tricot
» Trucs & Astuces [ Ordinateur ]
» trucs et astuces de grands meres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: Bricolage :: poissons-
Sauter vers: