Cris des chinchillas
Traduction partiel du site : Michael's Chinchilla Homepage qui a ferm�.
Th�se de Heather Hunyady : "Vocal sounds of the chinchilla" (en anglais...� vos dictionnaires...non je ne traduirai pas les 70 pages !).
Je n'ai absolument pas fait une traduction fid�le ni compl�te du site Michael's Chinchilla Homepage afin de ne pas le plagier. Je vous ai r�dig� gr�ce � son site et gr�ce � la th�se de Heather Hunyady une sorte de r�sum� avec les diff�rents cris des chinchillas.
Pour �couter les divers sons, cliquer sur les liens (en gras et surlign� lorsqu'on passe la souris dessus) avec le bouton droit de la souris : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Cris de communication
Son de contact : Pour Communiquer entre eux les chinchillas utilisent une sorte de grognement.
Ce cris confirme qu'ils sont bien ensemble, ils l'�mettent quand ils sont calmes et quand ils s'amusent.
Son d'appel :
- Pour attirer l'attention afin obtenir quelque chose , par exemple pour demander une friandise ou sortir de la cage.
- Si un des chinchilla � perdu son compagnon, il l'appel gr�ce � ce cris bref.
- Un m�le appelant sa compagne.
Cris lors de l'accouplement
- Cris du m�le cherchant les faveurs d'une demoiselle lors de ses chaleurs.
En m�me temps le m�le frotte le sol avec ses fesses et tente d'attirer son attention en remuant la queue.
Puis une poursuite tr�s enthousiaste commence o� le m�le tente de s'accoupler avec la femelle. Tant que la femelle ne se sent pas pr�te pour l'accouplement, il sera repousser par des murmures et des grincements de dents.
- Parfois, le m�le se sentira offens� alors et se peindra avec nostalgie : ici etici.
- Petits cris d�sesp�r� d'un m�le s�par� de sa femelle : ici et ici.
Cris des b�b�s chinchillas
- Lorsqu'un b�b� renifle sa m�re (nez � nez), il grince des dents de mani�re tr�s forte.
De cette fa�on, il signale � sa m�re qu'il veut qu'elle s'occupe de lui et le nourrisse. Puis la maman r�pond � travers un grognement calme et l�che les oreilles de son b�b� avec soin.
- Cris joyeux du b�b� lorsque sa m�re s'occupe de lui, semblable � un "chant".
- Cris du b�b� somnolant et calme.
- Cris du b�b� qui vient de se r�veiller (encore fatigu� et grognon).
Cris de protestation et de d�fense
- Ne me fait pas mal : Ce cris est utilis� assez souvent, chaque fois que le chinchilla se sent vex� ou g�n� par un autre, il indique que le chinchilla est inoffensif et sans d�fense.
- "Laisse moi tranquille" : Ce cris est une protestation face � une "agression" (femelle qui "dispute" son m�le, bagarre pour la nourriture...).
- "Aille, �a fait mal!" : Une m�re qui allaite utilise souvent ce son quand ses b�b�s mordent ses mamelons.
Rage et col�re
- Cris de col�re : Le chinchilla est post� sur ses patte arri�re et claque des dents en m�me temps. La femelle peut aussi �mettre des jets d'urine en direction des yeux de sa victime.
- Probl�me conjugaux : course-poursuite entre un m�le et sa femelle.
Alerte danger !
- Chaque fois qu'un chinchilla entend ou voit quelque chose d'inhabituel et qu'il ne conna�t pas , il r�pond par une s�quence d'appels d'alertes courtes et � voix haute (jusqu'� 15 � la fois). Cet appel d'avertissement typique ressemble � un aboiement : Danger ! . Je pense que, dans la vie sauvage ce son est utilis� pour alarmer tout le groupe.
Sons en grignotant...
- En train de grignoter un objet : Grignottage.
- En train de manger : Mange.
Tous les sons provenaient du site : Michael's Chinchilla Homepage qui a malheureusement ferm�.