suite:
cage de luxe
Depuis la première version de la caisse piège décrite dans cet atricle des améliorations ont été apportées, pour en avoir un apercu voir ci dessous
Sol plastiqueLe sol plastiques est composé de dalles autocollantes pour sol de 30cm x 30cm de 1.1 mm d"épaisseur. Ces dalles sont à coller une fois l'assemblage de la caisse terminée et avant peinture. Avant la peinture il faudra bien sur protéger cette partie. La pédale de commande de la porte sera elle aussi recouverte de ce marériau.
Porte fixe multi usageLa porte fixe grillagée (se trouvant à l'opposé de la trappe mobile) a été modifiée pour pouvoir aussi servir de porte mobile en cas de besoin. Pour ceci la découpe de celle ci a été égèrement modifiéepour pouvoir acueillirle trou pour venir y loger la tige de déclenchement. Un joint souple (genre joint de fenêtre) a aussi été rajouté sur la partie basse de la porte pour atténuer le bruit de chute au cas ou cette porte est utilisé dans la partie mobile.
Amélioration du guidage du système de fermeture
De coté du système de commande de fermeture deux améliorations essentielles ont été apportées pour rendre le système encore plus efficace. Les deux concernent le système de guidage.
Le premier lorsque le fil traverse le montant en bois au dessus de la caisse et qu'il change de direction vers la porte avant. Malgré le manchon plastique inséré dans cette traverse et qui guide le fil il pouvait arriver que cet endroit freinait le mécanisme, j'ai donc rajouté sur le dessus un petit guidage simple à base de deux pitons à vis et d'un petit morceau de tube d'aluminium
| |
| Grâce à ce petit mécanisme la corde de commande pourra glisser facilement sur le tube en aluminium et venir commander sans blocage la porte avant
|
L'autre partie de la modification se trouve quant à elle du coté de la porte mobile, elle a pour but de mieux guider la tige plastique qui vient commander la porte mobile. Elle va éviter que celle ci ne se déforme due au poids de la porte mobile en position haute. Elle se compose d'un tube creux en aluminium qui vient se fixer dans les deux pitons à vis qui servaient à guider la tige auparavent.
Version allongée de la caisse
Suite à une demande j'ai été amené à étudier une caisse ralongée à 80cm. Du fait de sa longueur il a été nécessaire de rajouter un montant vertical et horizontal au milieu de la caisse. Ce montant se compose d'une baguette de 27x9 mm qui sera assemblé par collage et encastrement dans la barre supérieure ainsi qu'au niveau du fond de la caisse. Cet encatrement se fera avec une "défonceuse" (attention à vos doigts. On viendra ensuite agraffer (après peinture) le grillage sur ce montant pour rendre l'ensemble plus rigide.
Porte mobile modifiée pour éviter de blesser la queue du chatIl pouvait arriver, surtout peut être avec les caisses plus petites qu'une partie de la queue de chat soit encore sous la porte quand celle ci venait à se fermer. Alors je vous rassure pas de quoi la casser, mais pour éviter tout bobo à nos animaux favoris j'ai donc apporté une modification au bas de la porte mobile (qui avait déjà précédemment un joint en caoutchouc !).
Celleci est maintenant découpée, et ce sont uniquement les bords qui viendront taper sur le fond. Ceci a néanmoins un inconvénient, en effet cet espace sous la porte peut permettre éventueellement au chat d'essayer avec sa patte d'ouvrir la dite porte... ce qui n'est pas vrament notre but !. C'est pour cela que la modification suivante a été apportée (le verouillage automatique de cette porte
Loquet à verrouillage automatique sur la porte mobilePour éviter que le chat puisse ouvrir la porte mobile (surtout celle ayant un espace sous la porte) j'ai réalisé un petit mécanisme de verrouillage simple et efficace qui une fois la porte fermée va venir verrouiller la porte sans intervention humaine.
Il s'agit d'une corniaire en aluminium découpée, d'un profilé plat en alu, d'une vis un laiton M3 avec son écrou et d'un contre poids. Voici comment cela se présente une fois monté
1. Profilé alu en L découpé comme montré sur la photo
2. Profilé alu droit avec deux trous filetés (M3)
3. Vis laiton M3
4. Tube laiton creux
5. Ecrou laiton M3
6. Deux rondelle (spéciale fixation plaque de platre)
7. Contre poids (ici un écrou Mxx, mais n'importe quoi d'autre peut faire l'affaire)
8. Rondelle pour vis M3
Une fois monté l'ensemble se présente ainsi
| |
| Au niveau de l'assemblage entre la cornière et le profilé plat onviendra rajouter un peu de colle "araldite" pour bien solidariser les deux pièces.Attention à ne pas serrer la vis M3 au niveau du tube alu pour que celui ci soit encore libre de tourner. Une fois règlé bloquer l'écrou avec de la colle.
|
Mécanisme en place et fonctionnementCe loquet va venir se fixer sur le montant droit cote porte mobile. La porte est bloquée en position haute grace à la tige de commande, on viendra positionner le loquet pour que le contrepoids soit du cote de la porte (voir photo). La porte peut alors coulissser grace au tube d'alu qui se trouve sur la vis M3. Une fois la porte complètement tombée le loquet va alors lui aussi basculer grace au contre poids et venir verrouiller la porte. Le verrouillage est possible grace à la découpe du profilé en L qui empèche la porte de pouvoir remonter.
Position "ouvert" Position "fermé" Support et gamelle amovible pour la nourritureAvant on mettait la nourriture juste devant la trappe de commande, pour pouvoir garder la caisse plus propre j'ai rajouté un support de gamelle qui permet de retirer et positionner facilement cette gamelle à nourriture. Le support est réalisé en bois plaqué de 15mm découpé en fonction de la gamelle dont vous disposez. Ce support sera ensuite fixé (de facon amovible) entre la trappe et la porte fixe. Pour éviter que l'eau ne puisse s'accumuler dans ce support il est prévu quatre rainures qui permettent d'évacuer cette eau (au cas où !)
Une fois en place dans la caisse, cela donne ceci:
Ceci permet de maintenir le récipient bien en place et de pouvoir l'enlever facilement. Le récipient utilisé est d'une marque bien connue (que je ne citerais pas ! ).Peu importe la marque mais prenez en un qui puisse encorese trouver dans quelques années pour pouvoir le remplacer le cas échéant.
Ceci permet de maintenir le récipient bien en place et de pouvoir l'enlever facilement. Le récipient utilisé est d'une marque bien connue (que je ne citerais pas ! ).Peu importe la marque mais prenez en un qui puisse encorese trouver dans quelques années pour pouvoir le remplacer le cas échéant.
Mécanisme de contentionIl est des fois nécessaire d'administrer une piqure au chat qui vient d'être piègé, cela n'est pas toujours facile quand le chat s'énerve dans la cage. Pour cela une mécanisme assez simple de "contention a été imaginé, il permet de "pousser" le chat dans un coté de la cage pour qu'il n'ait plus la place de bouger. On pourra ainsi lui administrer une piqure au travers du grillage
Pour ce faire un "rail" en bois a été rajouter sous la barre centrale en haut de la caisse. Ce rail va servir de guide à une cloison mobile fixée sur un simple manche. Cette cloison sera introduite coté porte trappe et on poussera délicatement le chat vers le fond.
bon bricolage