Conserver et diviser le dahlia Auteur(e) : Jardin Passion Conservez vos dahlias d’une année à l’autre et multipliez-les. Il est toujours très agréable de pouvoir d’une année sur l’autre retrouver en fin d’été vos dahlias.ConservationEn fin de saison, une fois que les parties aériennes ont complètement jauni, déterrez les rhizomes. Opérez par temps sec de préférence.
Laissez-les sécher une journée ou deux à l’abri si la terre est détrempée. Coupez les tiges à 10 cm.
Étiquetez soigneusement pour retrouver vos variétés au printemps et stockez-les dans des cagettes en bois (récupérées sur votre marché aux légumes).
Ma grand-mère attachait les tronçons de tiges et les suspendait à l’aide de ficelle de chanvre à des clous.
Elle les protégeait ainsi de l’attaque de rongeurs tout en évitant l’humidité qui est néfaste durant l’hivernation. L’idéal est un lieu sans lumière mais aéré.
Au printemps,[/b]
vous les placerez en cagette sur une couche de 10 centimètres de terreau à peine humide et à l’abri de la lumière. La mise en végétation va démarrer et ainsi vous pourrez gagner de l’avance sur la floraison.
[b]
A partir d’avril,
placez cette les cagettes contenant les rhizomes germés dans une pièce éclairée, à l’abri du gel. Les pousses vont démarrer leur végétation et vous aurez des fleurs plus tôt en saison. Prenez beaucoup de précautions en plantant fin avril, mi-mai, afin de ne pas briser les tiges qui ont auront commencé à pousser !
MultiplicationCeci va vous permettre également, à partir de rhizomes particulièrement volumineux portant plus de 2 pousses végétales, de les multiplier. Chaque partie du rhizome portant une pousse peut devenir un nouveau plant de dahlia, l’idéal étant toutefois de sectionner une portion portant au moins deux naissances de tiges en formation.
A l’aide d’un outil bien tranchant, coupez les rhizomes de façon nette à la jonction des parties enflées, là où l’épaisseur est la plus fine.
Enduisez la partie coupée d’un peu de terreau sec pour favoriser la cicatrisation. Ne plantez que lorsque la coupe a séché pour éviter tout risque de pourriture. On peut aussi, si possible, appliquer du charbon de bois purifié pour éviter tout champignon (on en trouve assez facilement dans le commerce).
On peut également procéder à la multiplication en fin de saison mais en suivant cette méthode, vous avez l’avantage de bien déceler les rhizomes portant des naissances de pousses viables.
Vous pouvez ainsi faire des échanges ou tout simplement les offrir à vos amis amateurs de dahlias !