LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 fabrications de couveuses

Aller en bas 
AuteurMessage
zouzoute
Invité
Anonymous



fabrications de couveuses Empty
MessageSujet: fabrications de couveuses   fabrications de couveuses EmptyVen 5 Mar - 17:27

fabrications de couveuses Emptyfabrications couveuses



fabrications de couveuses M2008211fabrications de couveuses Thum_312fabrications de couveuses Thum_313fabrications de couveuses Thum_314fabrications de couveuses Thum_316fabrications de couveuses Thum_318fabrications de couveuses 38674810
fabrications de couveuses Empty Re: fabrications couveuses




fabrications de couveuses Dscn1711fabrications de couveuses Dscn1710
Hauteur = 30 cm
largeur = 50 cm
longueur = 100 cm
le sol incliné j'en ai fait une avec une caisse de vin, polystere ou glaciere.
toute simple avec un variateur électronique et une lampe.
Le souci avec cette couveuse ce sont les variations de T°.
Je l'ai laissé 4 jours tourner à vide avant que la T° ne se stabilise. Il faut tester également l'aération.
Le tout dans une pièce où il n'y a pas de grosses variations de T°.
Après quelques essais, les résultats sont maigres ;
de 20 à 30% de réussite...


je suis tombé sur une boite en polystyrène .
je suis en train de régler la température.
J'ai mis une ampoule basse consommation,40 WALT.....
Mais quel plaisir de fabriquer sa couveuse,
je n'en suis qu'aux prémices,il faudra encore stabiliser la T°,
placer l'eau, préparer le "terrain"....
Oui,j'ai capitulé,la lampe basse consommation n'a monté qu'a 32°c,il faut que je trouve une bonne caisse de vin car le polystyrène ne m'inspire pas confiance pour les oeufs, lors de l'incubation il faut les placer à plat, faire une marque sur le coté placé au dessus, et les retourner 2 fois/jour
j'ai monté un thermostat sensible en série sur la résistance et cela fonctionne, le soucis est la rapidité de réponse de la résistance

fabrications de couveuses Couveu10avec une glaciere ou une caise en polystyrenefabrications de couveuses Couveu11
fabrications de couveuses 6y0rvx10ou en fer/UN VIEUX FRIGO OU AUTRE MACHINE
fabrications de couveuses 76849a10

fabrications de couveuses 38674910

fabrications de couveuses 38674913fabrications de couveuses 38674914

fabrications de couveuses 76849a11

fabrications de couveuses 76849a12
fabrications de couveuses 76849e10

fabrications de couveuses 76847c10fabrications de couveuses 76849e11fabrications de couveuses 38674912

fabrications de couveuses 38674915

fabrications de couveuses Avatar10fabrications de couveuses Thum_915
VENTILATEUR ET AUTRES ACCESSOIRES SUR LE POST AU DESSUS.

fabrications de couveuses 76849e13

fabrications de couveuses 76849e14
DANS UN AQUARUIM EN PLASTIQUE.POSSIBLE AUSSI

EN BOIS AUSSI/
fabrications de couveuses 38674916fabrications de couveuses 38674917



fabrications de couveuses 38674918
fabrications de couveuses Couvai10fabrications de couveuses P5070010
fabrications de couveuses P4290210

fabrications de couveuses Empty Re: fabrications couveuses








j'ai cree ma couveuse
fabrications de couveuses Dsc04623
j'ai achete 12 oeufs fecondes negres soie
par correspondance plus quelques un
des mes negres soie
quand je les ai recu je les ai mis en repos 24 heures
et apres couveuse
fabrications de couveuses Dsc04624
je les ai mire au 7eme jour 4 non fecondes
au 14 eme jours, encore 4 pas developpes
apres je n'ai touche a rien au 19 eme jour
j'ai mis un rouleau de papier toilette avec de l'eau
et j'ai attendu
et au 21eme jour le miracle c'est produit
5 petits poussins sont nes c'etait ma deuxieme
experience
la premiere est nulle trop d'erreur de ma part
fabrications de couveuses Dsc04712

et voici mes 5 poussins a deux jours
fabrications de couveuses Dsc04713

fabrications de couveuses Empty Re: fabrications couveuses





fabrications de couveuses Icon_post_target par zouzoute91 le Ven 20 Nov - 5:20:00


Ma nouvelle couveuse
alors comme promis voila ma nouvelle couveuse , je l ai refaite la semaine derniere
j ai acheté des grilles pour le retournement et des cornieres en alu pour les soutenir , le reste c est tout recup fabrications de couveuses Wink

fabrications de couveuses Dcp0006pi4
je vous explique la fabrication :
-le caisson est un caisson de transport de repas ,
là il est a l horizontal , il y a 2 ans ma couveuse
etait vertical , j ai du changer la position par rapport
aux grilles de retournement
-le thermostat et la resistance viennent d une couveuse
pour prematurés , les bonnes meres devraient voir
le bébé sur le regulateur
-les 2 ventilo ont été demontés sur des percolateurs
d eau
-les cornieres en alu ont été achetées ds une grande
surface , env 7euros
-les grilles , achetées par l intermediaire d un ami qui
est dans l elevage ( prix raisonnable) 15 a 20 e la grille je crois ,
c est ce qui m a couté le plus cher en fait
j ai deja eu de bon resultat avec ce systeme sur des
poussins , mais plus difficile avec les canetons
et oisons
( a cause de l hygrometrie), mais là comme j ai plus
de surface au sol , j ai plus de surface d eau

les ventilo sont sur la gauche , fixés sur un plateau
repas en plastique et la resistance est entre
les 2 ventilo
je peux mettre env 250oeufs de colvert ,
j ai egalement un plateau pour oies de 45 places
c est la troisieme transformation avec ce matos
la prem , c etait la couveuse de prematurés sans
modifs avec du polystyrene extrudé autour reussite
mitigé
puis le caisson bleu a la verticale avec le systeme de
regulation de la couveuse prema , une année j ai
eu 120canetons de colvert , une 100aine de poussins
et 50 canetons de barbarie ,
je vous raconte pas comment les graines ont fondu
dans les bidons
la encore une nouvelle configuration avec les grilles
a oeufs
et une couveuse statique pour l eclosion

fabrications de couveuses Empty Re: fabrications couveuses







fabrications de couveuses Icon3
fabrications de couveuses Thum_82204a0f030cb0853la couveuse
fabrications de couveuses Thum_82204a0f033c42570le system ampoule ventilation et l'eau
fabrications de couveuses Thum_82204a0f038baab8eles trous pour le reglage

j'ai fabriqué une couveuse avec un bac de rangement,une lampe de chevet,vantilation d'ordi,chute de tube de cuivre pour faire tourner mes oeufs,un thermostat de chaudiere,un morceau de plexiglace ,des petit pots pour l'eau et le tour est joué
pour le moment 6 oeufs sur 7 en bonne voie sur le dessu de la couveuse ,j'ai percer des petit trou que j'ai recouver de rondel plus grosse avec les meme petit trou pour permettre le reglage de temperature
(perce evec une scie cloche) pour la couveuse moi j'ai pris
une boite de rangement plastique ou boite en bois genre caisse champagne
une douille une ampoule 40watt
ventilateur de pc
transformateur de telephone sans fil (pour le ventilo)
recipient pour mettre de l'eau
chute de cuivre que j'ai mis pour retourner les oeufs poser sur des boulons
un morceau de plexi pour le couvercle
un thermostat avec une plage allent jusqu'a 40°C (racourder l'ampoule sur le termostat )
un petit peu de d'huile de coude et le tour et jouer


c'est un thermostat de chaudiere (il ne vas pas jusque 40°)
il n'est pas brancher sur l'ampoule je regule par des trou sur le plexiglace
c'est juste pour la bonne temp au dixieme pres
j'ai modifier ma couveuse une charniere,une ampoule de 40w,des aimant pour le maintien du plexi
et peut etre demain je vais mettre des oeufs de negre soie!!!!!! j'ai fabriqué une couveuse avec un bac de rangement,une lampe de chevet,vantilation d'ordi,chute de tube de cuivre pour faire tourner mes oeufs,un thermostat de chaudiere,
un morceau de plexiglace ,des petit pots pour l'eau et le tour est joué
pour le moment 6 oeufs sur 7 en bonne voie pour la couveuse moi j'ai pris
une boite de rangement plastique ou boite en bois genre caisse champagne
une douille une ampoule 40watt
ventilateur de pc
transformateur de telephone sans fil (pour le ventilo)
recipient pour mettre de l'eau
chute de cuivre que j'ai mis pour retourner les oeufs poser sur des boulons
un morceau de plexi pour le couvercle
un thermostat avec une plage allent jusqu'a 40°C (racourder l'ampoule sur le termostat )
un petit peu de d'huile de coude et le tour et jouer
Revenir en haut Aller en bas
papybl
Admin
papybl


Localisation : 49500 segré
Age : 76
Messages : 14123

fabrications de couveuses Empty
MessageSujet: Re: fabrications de couveuses   fabrications de couveuses EmptySam 24 Juil - 1:08

Fabriquer une couveuse pour poussins
Texte de Géraldine de Dieuze - Lorraine - France
Dans la nature, c’est la poule qui couve ses oeufs et ce, pendant environ 21 jours. Pour cela, la température de son corps augmente (elle a de la fièvre) et donc transpire. La chaleur et l’humidité sont les clés de la réussite de cette expérience.
Dans un premier temps, vous verrez comment confectionner une couveuse et une mire, puis comment il faut s’occuper des oeufs et aussi, les soins à apporter aux poussins lors des premiers jours ; enfin des adresses vers divers sites pour un complément d’information ou pour vous procurer des supports pédagogiques.

I- Confection de la couveuse :

Rien de plus simple... la mienne ne m’a coûtée que 50 francs français (7,62 euros), le prix d’un thermomètre minima-maxima, tout le reste a été récupéré.
Il faut :
* une grande boîte en polystyrène, ou une caisse de vin qu’on isolera avec ce matériau, ou encore une vieille glacière..
* une ampoule (25w ou 40w selon vos besoins) et bien sûr la douille, le fil, l’interrupteur, la fiche.. les plus bricoleurs peuvent installer un thermostat mais dans ce domaine, je déclare forfait..
* une vitre ou un morceau de plastique rigide (c’est quand même mieux quand on peut voir à l’intérieur), du gros ruban adhésif qui colle..
* des lattes de bois, une chute de grillage fin (type moustiquaire etc..), des clous “cavaliers” pour fixer le tout
* une gamelle qui peut se glisser sous le cadre en bois (genre plat à gratin). IL FAUT QU’ELLE SOIT CONSTAMMENT REMPLIE D’EAU !
* un thermomètre minima-maxima (permet de constater les variations de température)
fabrications de couveuses Couveusegeraldine1b
Dans ma boîte en polystyrène, j’ai évidé un côté et fixé un morceau de plastique translucide en guise de vitre. Bien entendu, le trou est plus petit que le morceau de plastique, le tout est fixé au gros ruban adhésif...
Sur le couvercle du dessus, j’ai fixé mon ampoule (circuit électrique récupéré sur une lampe de chevet) - ATTENTION ! disposez la lumière non pas au milieu mais sur un bord de la boite en faisant attention quand même que l’ampoule ne touche pas les bords... sans quoi la chaleur de l’ampoule cuit les oeufs... (d’où l’échec de ma première tentative) .
Ensuite, il a fallu faire des trous d’aération et installer le thermomètre de manière à pouvoir le lire facilement au travers de la vitre...
La boite est quasiment prête à fonctionner.. reste à stabiliser la température..
Il faut une température constante de 39° environ ; aussi, en fonction de l’endroit où vous l’entreposez, des matériaux employés (boite de polystyrène, caisse de bois..), vous changerez l’ampoule, referez ou reboucherez des trous d’aération.... cela prend entre 24 à 48 heures...
Concernant la mise en place des oeufs, ceux-ci seront posés sur le cadre en bois sur lequel est fixé le grillage fin. Le faire assez haut (8cm environ) de manière à pouvoir glisser en dessous le plat rempli d’eau.
Ne faites pas comme moi, essayez de faire que ce cadre occupe toute la place de la boîte.. En effet, dès leur naissance, les petits remuent énormément. Nos poussins ont fait des chutes de quelques centimètres avant de se réfugier dans un coin de la couveuse.
fabrications de couveuses Couveusegeraldine2
Une mire est un appareil servant à observer la présence ou non de poussin dans l’oeuf. Il existe deux méthodes faciles, pas chères mais que je n’ai pas testé véritablement...
Avec un appareil à diapos... fixez un tube en carton sur l’objectif (un rouleau de papier toilette fera l’affaire), mettez vous dans le noir, allumez le tout et disposez l’oeuf accolé au tube de carton, dans le faisceau lumineux. Au bout de quelques jours on doit apercevoir comme une araignée...
Avec une boîte de conserve - Décidément, tout se recycle par chez nous... il faut prendre une boîte de conserve genre boite pour chat et essayer d’y installer une ampoule de 60w. Il faut fermer la partie où on a enlevé le couvercle avec de l’aluminium par exemple. Au préalable, faire un trou d’environ 1/2 cm de diamètre de l’autre côté. On pourra alors dans une pièce obscure poser l’oeuf sur ce petit trou et observer le début de la formation du poussin. S’il n’y a rien dedans , il faut supprimer l’oeuf qui apportera des mauvaises odeurs aux futurs poussins.

II - Soins à donner aux oeufs

1er jour : installer les oeufs dans la couveuse (je les ai posés sur du papier absorbant de ménage et j’ai fait une petite marque sur chacun d’eux au feutre) tourner les oeufs chaque jour (les avis sont partagés : une fois ou deux fois par jour)
au 12ème jour : prévoir une éponge mouillée dans la couveuse pour maintenir une certaine humidité (la condensation sur la vitre vous donnera une indication!)
au 15ème jour, on peut plonger les oeufs dans une bassine d’eau tiède pour vérifier la présence ou non de poussins dans l’oeuf : oeuf non fécondé : ça coule, oeuf fécondé : ça flotte)... J’ai tenté cette expérience, un seul oeuf était soi-disant bon. Prise de remords, je les ai tous gardés. Sur les trois oeufs restants, deux étaient bons...
au 19ème jour environ, ne plus tourner les oeufs et placer les oeufs bêchés (dès que vous voyez que les petits veulent sortir) au-dessus pour faciliter la sortie du petit.
Attention, j’ai quand même perdu un poussin. J’avais placé un oeuf sur le cadre en bois, sur la latte de bois même. Le petit a voulu sortir mais est mort étouffé. Il n’a pas réussi à se dégager de là...

III- C’est le grand jour !!!

Les oeufs bougent... on entend piailler à travers la coquille... humidifiez l’oeuf à l’aide de l’éponge placée dans la couveuse (l’eau est tiède).. le poussin bouge et répond à ce stimuli... Le poussin met environ 4 à 5 heures pour sortir de sa coquille... le laisser dans la couveuse pour qu’il sèche...
Mes poussins sont installés actuellement dans une boîte en carton dont le fond est garni d’une couche de papier absorbant et de sciure (plus pratique que la paille). Au dessus d’eux, ma lampe de bureau, ampoule 40 w (mais assez faible quand même) les réchauffe 24h sur 24.. Une coupelle d’eau propre renouvelée chaque jour et une autre avec de l’aliment poussin, disponible dans toute bonne coopérative agricole (jardinerie, animalerie, etc...) Les enfants ont le droit de les toucher à la seule condition qu’ils se soient au préalable lavé les mains... et dire qu’avant je me battais chaque jour à ce propos avant chaque repas....
Dans peu de temps, ils iront chez mes parents qui disposent d’une poussinière et d’un poulailler....

Pour terminer, voici les adresses de sites que j’ai visités. Pour les enseignants, vous trouverez des programmes, des documents tout prêts pour travailler avec nos chers petits... Bonne balade sur la toile !
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/maupassant/couveuse/couveuse3c.htm
http://perso.club-internet.fr/fa3/animaux/poules/volaille.htm
Géraldine
Revenir en haut Aller en bas
https://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
 
fabrications de couveuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» position des oeufs pour couveuses
» fabrications de cages volieres ext...
» fabrications maisonnetes our oiseaux
» fabrications de pondeuses a cailles
» FABRICATIONS POUR LAPIN OU FURET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: Bricolage :: oisaux-
Sauter vers: