fabrications couveuses Re: fabrications couveusesHauteur = 30 cm
largeur = 50 cm
longueur = 100 cm
le sol incliné j'en ai fait une avec une caisse de vin, polystere ou glaciere.
toute simple avec un variateur électronique et une lampe.
Le souci avec cette couveuse ce sont les variations de T°.
Je l'ai laissé 4 jours tourner à vide avant que la T° ne se stabilise. Il faut tester également l'aération.
Le tout dans une pièce où il n'y a pas de grosses variations de T°.
Après quelques essais, les résultats sont maigres ;
de 20 à 30% de réussite...
je suis tombé sur une boite en polystyrène .
je suis en train de régler la température.
J'ai mis une ampoule basse consommation,40 WALT.....
Mais quel plaisir de fabriquer sa couveuse,
je n'en suis qu'aux prémices,il faudra encore stabiliser la T°,
placer l'eau, préparer le "terrain"....
Oui,j'ai capitulé,la lampe basse consommation n'a monté qu'a 32°c,il faut que je trouve une bonne caisse de vin car le polystyrène ne m'inspire pas confiance pour les oeufs, lors de l'incubation il faut les placer à plat, faire une marque sur le coté placé au dessus, et les retourner 2 fois/jour
j'ai monté un thermostat sensible en série sur la résistance et cela fonctionne, le soucis est la rapidité de réponse de la résistance
avec une glaciere ou une caise en polystyrene
ou en fer/UN VIEUX FRIGO OU AUTRE MACHINE
VENTILATEUR ET AUTRES ACCESSOIRES SUR LE POST AU DESSUS.
DANS UN AQUARUIM EN PLASTIQUE.POSSIBLE AUSSI
EN BOIS AUSSI/
Re: fabrications couveusesj'ai cree ma couveuse
j'ai achete 12 oeufs fecondes negres soie par correspondance plus quelques un des mes negres soie quand je les ai recu je les ai mis en repos 24 heures et apres couveuse
je les ai mire au 7eme jour 4 non fecondes au 14 eme jours, encore 4 pas developpes apres je n'ai touche a rien au 19 eme jour j'ai mis un rouleau de papier toilette avec de l'eau et j'ai attendu et au 21eme jour le miracle c'est produit 5 petits poussins sont nes c'etait ma deuxieme experience la premiere est nulle trop d'erreur de ma part
et voici mes 5 poussins a deux jours
|
| |
Re: fabrications couveuses par
zouzoute91 le Ven 20 Nov - 5:20:00
Ma nouvelle couveuse alors comme promis voila ma nouvelle couveuse , je l ai refaite la semaine derniere j ai acheté des grilles pour le retournement et des cornieres en alu pour les soutenir , le reste c est tout recup
|
je vous explique la fabrication : -le caisson est un caisson de transport de repas , là il est a l horizontal , il y a 2 ans ma couveuse etait vertical , j ai du changer la position par rapport aux grilles de retournement -le thermostat et la resistance viennent d une couveuse pour prematurés , les bonnes meres devraient voir le bébé sur le regulateur -les 2 ventilo ont été demontés sur des percolateurs d eau -les cornieres en alu ont été achetées ds une grande surface , env 7euros -les grilles , achetées par l intermediaire d un ami qui est dans l elevage ( prix raisonnable) 15 a 20 e la grille je crois , c est ce qui m a couté le plus cher en fait j ai deja eu de bon resultat avec ce systeme sur des poussins , mais plus difficile avec les canetons et oisons ( a cause de l hygrometrie), mais là comme j ai plus de surface au sol , j ai plus de surface d eau
les ventilo sont sur la gauche , fixés sur un plateau repas en plastique et la resistance est entre les 2 ventilo je peux mettre env 250oeufs de colvert , j ai egalement un plateau pour oies de 45 places c est la troisieme transformation avec ce matos la prem , c etait la couveuse de prematurés sans modifs avec du polystyrene extrudé autour reussite mitigé puis le caisson bleu a la verticale avec le systeme de regulation de la couveuse prema , une année j ai eu 120canetons de colvert , une 100aine de poussins et 50 canetons de barbarie , je vous raconte pas comment les graines ont fondu dans les bidons la encore une nouvelle configuration avec les grilles a oeufs et une couveuse statique pour l eclosion
| |
Re: fabrications couveuses la couveuse
le system ampoule ventilation et l'eau
les trous pour le reglage
j'ai fabriqué une couveuse avec un bac de rangement,une lampe de chevet,vantilation d'ordi,chute de tube de cuivre pour faire tourner mes oeufs,un thermostat de chaudiere,un morceau de plexiglace ,des petit pots pour l'eau et le tour est joué
pour le moment 6 oeufs sur 7 en bonne voie sur le dessu de la couveuse ,j'ai percer des petit trou que j'ai recouver de rondel plus grosse avec les meme petit trou pour permettre le reglage de temperature
(perce evec une scie cloche) pour la couveuse moi j'ai pris
une boite de rangement plastique ou boite en bois genre caisse champagne
une douille une ampoule 40watt
ventilateur de pc
transformateur de telephone sans fil (pour le ventilo)
recipient pour mettre de l'eau
chute de cuivre que j'ai mis pour retourner les oeufs poser sur des boulons
un morceau de plexi pour le couvercle
un thermostat avec une plage allent jusqu'a 40°C (racourder l'ampoule sur le termostat )
un petit peu de d'huile de coude et le tour et jouer
c'est un thermostat de chaudiere (il ne vas pas jusque 40°)
il n'est pas brancher sur l'ampoule je regule par des trou sur le plexiglace
c'est juste pour la bonne temp au dixieme pres
j'ai modifier ma couveuse une charniere,une ampoule de 40w,des aimant pour le maintien du plexi
et peut etre demain je vais mettre des oeufs de negre soie!!!!!! j'ai fabriqué une couveuse avec un bac de rangement,une lampe de chevet,vantilation d'ordi,chute de tube de cuivre pour faire tourner mes oeufs,un thermostat de chaudiere,
un morceau de plexiglace ,des petit pots pour l'eau et le tour est joué
pour le moment 6 oeufs sur 7 en bonne voie pour la couveuse moi j'ai pris
une boite de rangement plastique ou boite en bois genre caisse champagne
une douille une ampoule 40watt
ventilateur de pc
transformateur de telephone sans fil (pour le ventilo)
recipient pour mettre de l'eau
chute de cuivre que j'ai mis pour retourner les oeufs poser sur des boulons
un morceau de plexi pour le couvercle
un thermostat avec une plage allent jusqu'a 40°C (racourder l'ampoule sur le termostat )
un petit peu de d'huile de coude et le tour et jouer