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| Sujet: decoupe et montage aquaruim Ven 5 Mar - 15:49 | |
| découpe de verres et montage d'aquriumquelques astuces pour couper le verre et montage de votre futur aquarium. Matériel nécessaire
Avant toute chose, il importe de travailler sur un plan de travail suffisamment grand et dans un local aéré, ceci pour éviter de respirer les vapeurs d'acétone lors des travaux préparatoires au collage.
Que faut-il comme matériel ?
1. Pour la découpe du verre (dans le cas où l'utilisateur coupe son verre lui-même)
- un coupe-verre - une cale à poncer (papier de verre fin (120 grains) - abrasif à l'eau) ou une pierre abrasive genre pierre à céramique en carborundum - un réglet ou une équerre de miroitier - un marqueur fin à alcool - une cale de bois (épaisseur 1 cm, largeur 1.5 cm et longueur égale à la longueur de l'aquarium) - une paire de gants de travail - une paire de de travail (ceci peut éviter des désagréments ultérieurs)
2. Pour le collage et l'assemblage de l'aquarium
- une surface de travail plane et rigide - du papier Kraft ou des vieux journaux - de l'acétone - des chiffons - de l'eau savonneuse ou une pomme de terre (épluchée) - de la colle silicone en cartouche qualité "aquarium" (silicone pour aquarium et un pistolet) - 8 cales en bois (4 cm x 4 cn, longueur 20 cm) - une spatule à lisser en plastique - du ruban adhésif (largeur minimale 5 cm) - une équerre en plastique dur - 4 serre-joints avec cales souples (liège, moquette-scotch armée pour le ceinturage du verre
- 2 serre-cadres (la longueur de courroie doit être au moins égale à 1.25 fois le périmètre de l'aquarium)
3. Pour la finition
- de l'acétone - un cutter - à utiliser avec précision car il existe un risque de rayure des glaces - du papier adhésif (éventuellement pour masquer les raidisseurs) Combien de cartouches de silicone ?
Il importe de prévoir un nombre de cartouches de silicone suffisant et ce, afin de ne pas être pris de cours en pleine phase de montage. Le tableau ci-après indique de façon empirique le nombre de cartouches nécessaires - en théorie car cela dépend de l'habileté de la personne qui monte l'aquarium. Volume de l'aquarium
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| Nbre de cartouches
| < 100 litres
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| 1
| > 100 et < 250 litres
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| 2
| > 250 et < 350 litres
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| 3
| > 350 et < 500 litres
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| 4
| > 500 et < 750 litres
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| 5
| > 750 et < 1000 litres
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| 6
| > 1000 et < 1250 litres
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| 7
| etc...
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La mise sous l'eau ne peut avoir lieu qu'après séchage complet de l'aquarium.
La mise sous l'eau se fera de manière progressive en évitant toute projection d'eau à l'extérieur de l'aquarium afin de pouvoir vérifier la présence éventuelle de fuite.
Toute fuite détectée impliquera de refaire le joint intérieur à l'endroit supposé de la fuite ainsi que le joint extérieur reliant les glaces et ce, après vidange du bac et séchage des glaces. Cette opération sera recommencée autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune fuite.
Après cette vérification, le bac pourra enfin être installé.La découpe du verre
La découpe du verre n'est pas en soi une opération nécessaire car l'utilisateur peut demander au miroitier de lui couper les différentes glaces. Deux cas de figure peuvent néanmoins se présenter.
Mais avant tout : PENSEZ SÉCURITÉ - Manipulez le verre avec précaution. - Portez un pantalon épais, de grosses chaussures et des gants, même pour les glaces poncées. - Portez aussi des afin d'éviter toute projection intempestive de poussière de verre ou d'éclat dans les yeux. - N'essayez jamais de rattraper une glace qui tombe. Ecartez vous et tournez lui le dos avant qu'elle n'atteigne le sol et se brise.
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1. Le miroitier coupe les glaces
Deux possibilités peuvent se présenter :
- il coupe le verre à dimension et abat les arêtes lui-même (pour éviter toute coupe ultérieure de doigt). Dans ce cas, il réalise ce que l'on, appelle un "joint grès". Il y a lieu de lui préciser l'utilisation des glaces pour faire un aquarium et lui demander de réaliser le chanfrein le plus étroit possible.
- il coupe le verre et l'utilisateur abat les arêtes lui-même. Dans ce cas, il y a lieu pour chaque glace de :
| a. Mettre des gants b. Mettre la glace sous un filet d'eau c. Faire 3 allers et retours avec la pierre pour chaque côté de la glace ainsi que sur l'épaisseur du verre (pour éliminer les petites arêtes présentes parfois sur l'épaisseur) d. Vérifier la réalisation du chanfrein en passant le doigt légèrement dessus. Tout accrochage demandera un aller et retour supplémentaire. Attention les doigts, le verre coupe e. Vérifiez l'exactitude des dimensions pour chaque glace en mettant côte à côte les glaces de mêmes dimensions. Les glaces doivent être exactement à la même dimension. Il y aura lieu éventuellement de repasser la pierre pour gommer toute différence.
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2. L'utilisateur coupe lui-même ses glaces
Avant toute opération, il y a lieu de mettre les gants pour toute manipulation de glace avant que les arêtes ne soient abattues.
| a. Choisir un plan de travail plat et lisse, recouvert d'une matière pouvant absober les chocs telles une moquette légère ou une plaque de mousse d'isolation b. Déposer la glace sur le support c. Avec le marqueur fin, établissez les cotes de découpe d. Après avoir vérifié à nouveau les cotes, prenez le réglet et le coupe-verre e. Placez le réglet sur les cotes établies au marqueur f. Avec le coupe-verre, tracez le trait en une fois et sans s'arrêter g. Placez la cale sous la glace dans l'axe de la ligne de coupe h. Appuyez d'un coup sec sur les côtés de la ligne de coupe. La plaque doit se rompre franchement à l'aide des deux mains. i. Lorsque la glace est découpée, abattez les arêtes comme expliqué ci-avant
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La réalisation de tout façonnage tels que trous, courbes, etc. doit être faite par un miroitier. - Portez un pantalon épais, de grosses chaussures et des gants, même pour les glaces poncées. - Portez aussi des afin d'éviter toute projection intempestive de poussière de verre ou d'éclat dans les yeux. - N'essayez jamais de rattraper une glace qui tombe. Écartez vous et tournez lui le dos avant qu'elle n'atteigne le sol et se brise. - Travaillez dans un local aéré, de préférence à une température de l'ordre d'une vingtaine de degrés - Préparez tout le matériel nécessaire et installez le à proximité du chantier. Évitez la présente d'outils tranchants ou pouvant rayer les glaces. - Faites vous aider par un aide - La colle silicone polymérise rapidement. Il faut dès lors travailler relativement vite. - La vitesse de polymérisation de la colle dépend de la t°. Plus celle-ci est élevée, plus la colle sèche rapidement.
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Voici, dans l'ordre, les différentes opérations à réaliser :
1. Mise en place du chantier
Le support de collage doit être parfaitement de niveau, sans aspérités et recouvert d'une grande feuille de papier Kraft ou de journal. Le papier Kraft permet d'éviter les taches.
Vérifiez également que les cales de bois sont bien présentes sur le chantier et que leur dimensions sont égales. Des cales de dimensions différentes pourraient influencer le résultat final en vrillant l'aquarium.
2. Nettoyage des glaces
Toutes les glaces de l'aquarium doivent être préalablement dégraissées à l'aide de chiffons doux imbibé d'acétone. Les surfaces doivent être parfaitement propres afin de faciliter au mieux l'adhésion des glaces entre elles.
3. Collage des raidisseurs
Si les dimensions de l'aquarium nécessitent le placement de raidisseurs sur les glaces de face, il y a lieu de réaliser cette opération préalablement.
a. Présentez à blanc le raidisseur et la glace de face. Le raidisseur ne peut être plus grand en longueur que la glace de face b. Faites un repère au marqueur pour délimiter la zone de placement du raidisseur en vous servant des données fournies par AquaBuild. Le raidisseur se place avec sa zone large contre la glace de face. c. Encollez irrégulièrement le raidisseur. d. Positionnez le raidisseur sur la glace de face et plaquez le contre celle-ci. e. Placez les serre-joints aux cales souples et serrez doucement de façon à faire adhérer au maximum le raidisseur à la glace de face. Ne serrez pas trop fort pour éviter tout risque de casse. f. Nettoyez l'excédent de colle résultant du pressage. h. Emplissez de colle les vides éventuels laissés par le pressage. i. Avec votre doight et de l'eau savonneuse, avec une spatule ou avec un morceau de pomme de terre découpé préalablement, lissez le joint tout autour du raidisseur. j. Laissez sécher 1 jour. k. Recommencez l'opération avec l'autre raidisseur.
4. Collage de l'aquarium
a. Placez les diverses partie à encoller sur le plan de travail sous les cales de bois. b. Par précaution, refaites un dégraissage à l'acétone des parties à encoller. c. A l'aide du pistolet, commencez à encoller les bords des glaces des trois premiers côtés en faissant un boudin régulier et suffisamment important, de dimension au moins égale à l'épaisseur des glaces. d. Prenez une des glaces de côté, positionnez là à dimension contre la glace de fond, vérifiez qu'elle forme bien un angle droit avec l'équerre en plastic et pressez la légèrement. e. Demandez à l'aide de la tenir verticalement. f. Prenez l'autre glace de côté et faites de même. Si le bac est petit, l'aide pourra tenir les deux côtés. Pour les grands bacs, prévoir deux aides. g. prenez la grande face et appuyez contre la glace de fond et les petits côtés. h. L'aide tient maintenant les 3 côtés. i. Encollez la deuxième glace de face et placez la contre l'assemblage. j. Pressez délicatement l'ensemble par côtés opposés (les deux faces opposées ensemble et les deux côtés opposés ensemble) de façon à bien écraser le joint jusqu'à obtenir l'épaisseur de joint Il est préférable de commencer par les petits côtés. k. De petites bulles devraient normalement s'échapper suite à ce pressage de joints. Vérifiez donc chacun des joints et, à l'aide du pistolet muni cette fois d'une buse plus fine, injectez de la colle dans les bulles d'air. l. Placez le papier adhésif par morceaux en joignant les petits côtés et la glace de fond. m. Faites de même avec les grandes faces. n. Placez des morceaux d'adhésifs(scotch armée) joignant les grandes faces et les petits côtés de façon à maintenir l'aquarium. o. Avec votre doigt et de l'eau savonneuse ou à l'aide d'un morceau de pommer de terre, lissez les joints intérieurs. Éventuellement, ajoutez de la colle s'il arrivait qu'une partie du joint en manque. p. Installez les serre-cadresou ceinturez avec du scotch armée et serrez de façon à rigidifier l'ensemble.
5. Collage des renforts transversaux et raidisseurs de bas de cuve
Si la taille de votre aquarium nécessite le placement de renforts transversaux et de raidisseurs sur le fond de l'aquarium, encollez ceux-ci et placez les sur le fond de l'aquarium en prenant soin de la qualité du joint et du lissage. Le pressage requiert que les aides maintiennent le bas en forme.
6. Laissez sécher au minimum 2 jours l'ensemble
7. Collage des renforts transversaux
Le placement de renforts transversaux sur les glaces de côté se fait après séchage de l'aquarium.
Cette opération est identique à celle concernant les raidisseurs en terme technique SAUF que les renforts transversaux sont collés sur l'épaisseur contre la glace de côté et et en largeur contre l'épaisseur du raidisseur.
Il en va de même du renfort central qui doit être collé à dimension sur base des indications .
Laissez sécher 1 jour.
8. Finition
Après le délai imposé par le séchage, vérifiez l'état de celui-ci en pincant les plus grosses bavures extérieures. Si celles-ci sont encore molles, attendez un ou deux jours de plus.
Lorsque la colle est sèche, coupez les bavures à l'aide du cutter et dégraissez à nouveau l'aquarium.
L'utilisateur peut également cacher les raidisseurs avec du papier adhésif en le collant sur la face externe de l'aquarium.si vous désirer plus humble renseignement, contactez-moi . c'est mon métier. |
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