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 decoupe et montage aquaruim

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Invité
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decoupe et montage aquaruim Empty
MessageSujet: decoupe et montage aquaruim   decoupe et montage aquaruim EmptyVen 5 Mar - 15:49

decoupe et montage aquaruim Emptydécoupe de verres et montage d'aqurium



quelques astuces pour couper le verre et montage de votre futur aquarium.






Matériel nécessaire

Avant toute chose, il importe de travailler sur un plan de travail
suffisamment grand
et dans un local aéré, ceci pour
éviter de respirer les vapeurs d'acétone lors des travaux préparatoires au
collage.

Que faut-il comme matériel ?

1. Pour la découpe du verre (dans le cas où l'utilisateur coupe son verre
lui-même)

- un coupe-verre
- une cale à poncer (papier de verre fin (120 grains) - abrasif à l'eau) ou une pierre
abrasive genre pierre à céramique en carborundum
- un réglet ou une équerre de miroitier
- un marqueur fin à alcool
- une cale de bois (épaisseur 1 cm, largeur 1.5 cm et longueur égale à la
longueur de l'aquarium)
- une paire de gants de travail
- une paire de lunettes de travail (ceci peut éviter des désagréments
ultérieurs)

2. Pour le collage et l'assemblage de l'aquarium

- une surface de travail plane et rigide
- du papier Kraft ou des vieux journaux
- de l'acétone
- des chiffons
- de l'eau savonneuse ou une pomme de terre (épluchée) - de la colle silicone
en cartouche qualité "aquarium" (silicone pour aquarium et un pistolet)
- 8 cales en bois (4 cm x 4 cn, longueur 20 cm)
- une spatule à lisser en plastique - du ruban adhésif (largeur minimale 5 cm)
- une équerre en plastique dur
- 4 serre-joints avec cales souples (liège, moquette

-scotch armée pour le ceinturage du verre


- 2 serre-cadres (la longueur de courroie doit être au moins égale à 1.25 fois
le périmètre de l'aquarium)

3. Pour la finition

- de l'acétone
- un cutter - à utiliser avec précision car il existe un risque de rayure des
glaces
- du papier adhésif (éventuellement pour masquer les raidisseurs)
Combien de cartouches de silicone ?

Il importe de prévoir un nombre de cartouches de silicone suffisant et ce, afin
de ne pas être pris de cours en pleine phase de montage. Le tableau ci-après
indique de façon empirique le nombre de cartouches nécessaires - en théorie car
cela dépend de l'habileté de la personne qui monte l'aquarium.



Volume de l'aquarium



Nbre de cartouches

< 100 litres



1

> 100 et <
250 litres



2

> 250 et <
350 litres



3

> 350 et <
500 litres



4

> 500 et <
750 litres



5

> 750 et <
1000 litres



6

> 1000 et <
1250 litres



7

etc...







La mise sous l'eau ne peut avoir lieu qu'après séchage complet de l'aquarium.

La mise sous l'eau se fera de manière progressive en évitant toute projection
d'eau à l'extérieur de l'aquarium afin de pouvoir vérifier la présence
éventuelle de fuite.

Toute fuite détectée impliquera de refaire le joint intérieur à l'endroit
supposé de la fuite ainsi que le joint extérieur reliant les glaces et ce,
après vidange du bac et séchage des glaces. Cette opération sera recommencée
autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune fuite.

Après cette vérification, le bac pourra enfin être installé.









La découpe du verre

La découpe du verre n'est pas en soi une opération nécessaire car l'utilisateur
peut demander au miroitier de lui couper les différentes glaces. Deux cas de
figure peuvent néanmoins se présenter.

Mais avant tout :



PENSEZ SÉCURITÉ
- Manipulez le verre avec précaution.
- Portez un pantalon épais, de grosses chaussures et des gants, même pour les
glaces poncées.
- Portez aussi des lunettes afin d'éviter toute projection intempestive de
poussière de verre ou d'éclat dans les yeux.
- N'essayez jamais de rattraper une glace qui tombe. Ecartez vous et tournez
lui le dos avant qu'elle n'atteigne le sol et se brise.




1. Le miroitier coupe les glaces

Deux possibilités peuvent se présenter :

- il coupe le verre à dimension et abat les arêtes lui-même (pour éviter toute
coupe ultérieure de doigt). Dans ce cas, il réalise ce que l'on, appelle un
"joint grès". Il y a lieu de lui préciser l'utilisation des glaces
pour faire un aquarium et lui demander de réaliser le chanfrein le plus étroit
possible.

- il coupe le verre et l'utilisateur abat les arêtes lui-même. Dans ce cas, il
y a lieu pour chaque glace de :





a. Mettre des gants
b. Mettre la glace sous un filet d'eau
c. Faire 3 allers et retours avec la pierre pour chaque côté de la glace
ainsi que sur l'épaisseur du verre (pour éliminer les petites arêtes
présentes parfois sur l'épaisseur)
d. Vérifier la réalisation du chanfrein en passant le doigt légèrement
dessus. Tout accrochage demandera un aller et retour supplémentaire. Attention
les doigts, le verre coupe
e. Vérifiez l'exactitude des dimensions pour chaque glace en mettant côte à
côte les glaces de mêmes dimensions. Les glaces doivent être exactement à la
même dimension. Il y aura lieu éventuellement de repasser la pierre pour
gommer toute différence.




2. L'utilisateur coupe lui-même ses glaces

Avant toute opération, il y a lieu de mettre les gants pour toute manipulation
de glace avant que les arêtes ne soient abattues.





a. Choisir un plan de travail plat et lisse, recouvert
d'une matière pouvant absober les chocs telles une moquette légère ou une
plaque de mousse d'isolation
b. Déposer la glace sur le support
c. Avec le marqueur fin, établissez les cotes de découpe
d. Après avoir vérifié à nouveau les cotes, prenez le réglet et le coupe-verre
e. Placez le réglet sur les cotes établies au marqueur
f. Avec le coupe-verre, tracez le trait en une fois et sans s'arrêter
g. Placez la cale sous la glace dans l'axe de la ligne de coupe
h. Appuyez d'un coup sec sur les côtés de la ligne de coupe. La plaque doit
se rompre franchement à l'aide des deux mains.
i. Lorsque la glace est découpée, abattez les arêtes comme expliqué ci-avant




La réalisation de tout façonnage tels que trous, courbes, etc. doit être faite
par un miroitier.







- Portez un pantalon épais, de grosses chaussures et des
gants, même pour les glaces poncées.
- Portez aussi des lunettes afin d'éviter toute projection intempestive de
poussière de verre ou d'éclat dans les yeux.
- N'essayez jamais de rattraper une glace qui tombe. Écartez vous et tournez
lui le dos avant qu'elle n'atteigne le sol et se brise.
- Travaillez dans un local aéré, de préférence à une température de l'ordre
d'une vingtaine de degrés
- Préparez tout le matériel nécessaire et installez le à proximité du
chantier. Évitez la présente d'outils tranchants ou pouvant rayer les glaces.
- Faites vous aider par un aide
- La colle silicone polymérise rapidement. Il faut dès lors travailler
relativement vite.
- La vitesse de polymérisation de la colle dépend de la t°. Plus celle-ci est
élevée, plus la colle sèche rapidement.




Voici, dans l'ordre, les différentes opérations à réaliser :

1. Mise en place du chantier

Le support de collage doit être parfaitement de niveau, sans aspérités et
recouvert d'une grande feuille de papier Kraft ou de journal. Le papier Kraft
permet d'éviter les taches.

Vérifiez également que les cales de bois sont bien présentes sur le chantier et
que leur dimensions sont égales. Des cales de dimensions différentes pourraient
influencer le résultat final en vrillant l'aquarium.

2. Nettoyage des glaces

Toutes les glaces de l'aquarium doivent être préalablement dégraissées à l'aide
de chiffons doux imbibé d'acétone. Les surfaces doivent être parfaitement
propres afin de faciliter au mieux l'adhésion des glaces entre elles.

3. Collage des raidisseurs

Si les dimensions de l'aquarium nécessitent le placement de raidisseurs sur les
glaces de face, il y a lieu de réaliser cette opération préalablement.

a. Présentez à blanc le raidisseur et la glace de face. Le raidisseur ne peut
être plus grand en longueur que la glace de face
b. Faites un repère au marqueur pour délimiter la zone de placement du
raidisseur en vous servant des données fournies par AquaBuild. Le raidisseur se
place avec sa zone large contre la glace de face.
c. Encollez irrégulièrement le raidisseur.
d. Positionnez le raidisseur sur la glace de face et plaquez le contre
celle-ci. e. Placez les serre-joints aux cales souples et serrez doucement de
façon à faire adhérer au maximum le raidisseur à la glace de face. Ne serrez
pas trop fort pour éviter tout risque de casse.
f. Nettoyez l'excédent de colle résultant du pressage.
h. Emplissez de colle les vides éventuels laissés par le pressage. i. Avec
votre doight et de l'eau savonneuse, avec une spatule ou avec un morceau de
pomme de terre découpé préalablement, lissez le joint tout autour du
raidisseur.
j. Laissez sécher 1 jour.
k. Recommencez l'opération avec l'autre raidisseur.

4. Collage de l'aquarium

a. Placez les diverses partie à encoller sur le plan de travail sous les cales
de bois.
b. Par précaution, refaites un dégraissage à l'acétone des parties à encoller.
c. A l'aide du pistolet, commencez à encoller les bords des glaces des trois
premiers côtés en faissant un boudin régulier et suffisamment important, de
dimension au moins égale à l'épaisseur des glaces.
d. Prenez une des glaces de côté, positionnez là à dimension contre la glace de
fond, vérifiez qu'elle forme bien un angle droit avec l'équerre en plastic et
pressez la légèrement.
e. Demandez à l'aide de la tenir verticalement.
f. Prenez l'autre glace de côté et faites de même. Si le bac est petit, l'aide
pourra tenir les deux côtés. Pour les grands bacs, prévoir deux aides.
g. prenez la grande face et appuyez contre la glace de fond et les petits
côtés.
h. L'aide tient maintenant les 3 côtés.
i. Encollez la deuxième glace de face et placez la contre l'assemblage.
j. Pressez délicatement l'ensemble par côtés opposés (les deux faces opposées
ensemble et les deux côtés opposés ensemble) de façon à bien écraser le joint
jusqu'à obtenir l'épaisseur de joint Il est préférable
de commencer par les petits côtés.
k. De petites bulles devraient normalement s'échapper suite à ce pressage de
joints. Vérifiez donc chacun des joints et, à l'aide du pistolet muni cette
fois d'une buse plus fine, injectez de la colle dans les bulles d'air.
l. Placez le papier adhésif par morceaux en joignant les petits côtés et la
glace de fond.
m. Faites de même avec les grandes faces.
n. Placez des morceaux d'adhésifs(scotch armée) joignant les grandes faces et les petits
côtés de façon à maintenir l'aquarium.
o. Avec votre doigt et de l'eau savonneuse ou à l'aide d'un morceau de pommer
de terre, lissez les joints intérieurs. Éventuellement, ajoutez de la colle
s'il arrivait qu'une partie du joint en manque.
p. Installez les serre-cadresou ceinturez avec du scotch armée et serrez de façon à rigidifier l'ensemble.

5. Collage des renforts transversaux et raidisseurs de bas de cuve

Si la taille de votre aquarium nécessite le placement de renforts transversaux
et de raidisseurs sur le fond de l'aquarium, encollez ceux-ci et placez les sur
le fond de l'aquarium en prenant soin de la qualité du joint et du lissage. Le
pressage requiert que les aides maintiennent le bas en forme.

6. Laissez sécher au minimum 2 jours l'ensemble

7. Collage des renforts transversaux

Le placement de renforts transversaux sur les glaces de côté se fait après
séchage de l'aquarium.

Cette opération est identique à celle concernant les raidisseurs en terme
technique SAUF que les renforts transversaux sont collés sur l'épaisseur
contre la glace de côté et et en largeur contre l'épaisseur du raidisseur.

Il en va de même du renfort central qui doit être collé à dimension sur base
des indications .

Laissez sécher 1 jour.

8. Finition

Après le délai imposé par le séchage, vérifiez l'état de celui-ci en pincant
les plus grosses bavures extérieures. Si celles-ci sont encore molles, attendez
un ou deux jours de plus.

Lorsque la colle est sèche, coupez les bavures à l'aide du cutter et dégraissez
à nouveau l'aquarium.

L'utilisateur peut également cacher les raidisseurs avec du papier adhésif en
le collant sur la face externe de l'aquarium.



si vous désirer plus humble renseignement, contactez-moi .
c'est mon métier.






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