Constructions pour les oiseauxOffrir une végétation intéressante pour les oiseaux au niveau du gîte et de la nourriture, c'est bien, mais vous pouvez aller au-delà en construisant (ou achetant pour les moins bricoleurs) des nichoirs et des mangeoires.
frabrication de nichoirs: | L'ami des oiseaux Editions Bordas - 1997 R. Burton adaptation M. Cuisin |
Attention, il y a des règles à respecter si vous voulez offrir des conditions de sécurité à vos pensionnaires et éviter que la construction ne se transforme en piège mortel. Chaque espèce à des besoins différents et il faudra donc faire en fonction des oiseaux que vous avez sur votre terrain. Vous trouverez ci-après des modèles spécifiques à certaines espèces communes. Beaucoup d'oiseaux commencent à nicher tôt (février), veillez à les installer avant.
Le trou d'envol doit être exposé à l'Est ou au Sud (mais pas en plein soleil), utiliser un lien solide pour maintenir le nichoir de façon stable contre l'arbre (il ne s'agit pas qu'il puisse faire l'ascenseur une fois la nichée établie. Les prédateurs sont toujours à l'affût il ne faut pas que le nichoir soit trop bas (hauteur minimum 1,80 mètre) ou accessible par une branche située à proximité du trou d'envol.
Si vous voyez que l'ouverture est élargie petit à petit il peut s'agir d'un lérot ou d'un pic qui décide de s'accaparer l'endroit. Fixer une plaque métallique pour protéger le trou d'envol du nichoir. Je préconise de percer au fond des petits trous afin de permettre l'évacuation de l'humidité.
Chaque espèce dispose d'un territoire il ne s'agit donc pas de placer 5 nichoirs à mésanges (diamètre du trou d'envol entre 27 et 32 mm) sur une parcelle de 1000 m²... seuls un ou deux seront utilisés, il faut donc utiliser de préférence plusieurs styles de maisons (diamètres différents) afin d'attirer et de contenter plusieurs espèces qui ne sont pas en concurrence (insectivores, granivores...)
Découvrir le reportage : nichoir en direct avec l'installation du nichoir et plus de 120 images réalisées depuis un système vidéo intégré au nichoir, toutes les étapes, fabrication du nid, ponte, couvaison de la Mésange noire du Canada (Poecile atricapillus). En réalisant plusieurs nichoirs ayant chacun un diamètre différent de trou d'envol, vous pourrez favoriser plusieurs espèces sur un même terrain. Exemples de diamètres selon l'espèce d'oiseau :
Oiseau
Pigeon Torcol Huppe Pic épeiche Rouge-queue à front blanc Mésanges bleues, noires... Mésange charbonnière | Diamètre ou dimensions du trou d'envol du nichoir 85 mm 32-35 mm 67 - 70 mm 45 - 50 mm 32 x 46 mm 27-28 mm 30 -32 mm | Oiseau
Chouette chevêche Chouette hulotte Sittelle Grimpereau Choucas Moineau friquet | Diamètre ou dimensions du trou d'envol du nichoir 70 mm 120 mm 40 - 45 mm 24 x 60 mm 70 - 80 mm 32 - 35 mm |
A la fin de l'hiver vous pouvez inspecter les nichoirs, effectuer quelques réparations et enlever les anciens nids... Ici j'ai changé le toit qui commençait à pourrir après 5 années de bons et loyaux services.
Quelques exemples de nichoirs à réaliser :
Attention, le nichoir doit pouvoir être nettoyé en fin de saison, une charnière est indispensable afin d'accéder à l'intérieur sans avoir à le démonter.
Nichoir boite à lettres pour mésange, sittelle | Nichoir bûche pour mésange, sittelle |
Nichoir pour Pics plan | Nichoir semi-ouvert pour rouge-gorge, rouge-queue |
Nichoir à balcon protection contre les prédateurs plan |
Nichoir pour chouette hulotte plan | Nichoir pour rouge-gorge | Nichoir pot de fleur |
Nichoir pour grimpereaux (1) plan | Nichoir pour grimpereaux (2) plan | Nichoir pour gobe-mouches plan | |
Dessins et plans d'après " Nichoirs " par Claude LORPIN
Les Corbeaux Gâtinais Nature - 45200 Amilly - avec leur aimable autorisation.Les mangeoires devront être disposées sur des piquets solides d'1,50 mètre de hauteur et en situation ensoleillée et isolée, ainsi les oiseaux auront le temps de voir venir un prédateur. Pour que les oiseaux puissent aller et venir, il doit y avoir à proximité un arbuste ou un taillis. Ils pourront se percher tranquillement pour décortiquer les graines.
Nettoyez régulièrement les lieux de nourrissage pour éviter le développement de maladies (épidémies de salmonellose) et déplacez les mangeoires. Ne pas nourrir sur le sol (excepté pour des fruits : pommes, poires mangées par les grives et les merles), les graines peuvent être souillées par des fientes et des maladies peuvent ainsi se transmettre aux oiseaux sains.
Mangeoire très visitée : chardonnerets, verdiers, mésanges bleues, charbonnières... Jusqu'à présent seules les graines de tournesol ont un réel succès auprès de mes visiteurs. Pour compléter leur régime alimentaire, je suspends dans des filets, des morceaux de margarine, placés à l'abri du soleil... Il est possible d'enfiler sur un fil de fer des cacahuètes (non salées) encore dans leur cosse et d'accrocher l'ensemble à une branche. Ces aliments secs obligent les oiseaux à boire davantage... n'oubliez pas de leur mettre à disposition un peu d'eau (changée tous les jours) dans une soucoupe noire afin que le moindre rayon de soleil la fasse dégeler.
Ne pas nourrir toute l'année d'une part afin d'éviter que les oiseaux ne deviennent dépendants de ce que vous leur donnez et d'autre part pour qu'ils puissent jouer leur rôle d'auxiliaire du jardinier en vous débarrassant de toutes sortes de bêtes indésirables au jardin.
Personnellement, je commence à la fin novembre jusqu'aux dernières petites gelées, ensuite les insectes sont à nouveau présents, la végétation redémarre les oiseaux ont de quoi se nourrir naturellement. De plus avec l'arrivée des jeunes, il ne faudrait pas que les parents nourrissent leur progéniture avec des aliments qu'ils ne peuvent digérer.
Une fois la mangeoire en place il convient de ne pas arrêter le nourrissage en plein milieu de l'hiver. Dès le lever du jour les oiseaux partent à la recherche de la nourriture afin de reconstituer leurs réserves utilisées pendant la nuit. Remplissez ainsi les mangeoires tôt le matin et en fin d'après-midi.
Pour les bricoleurs, il faut utiliser de préférence pour les mangeoires comme pour les nichoirs : du pin, du melèze (2 cm d'épaisseur) ou du contreplaqué marine. Prévoir un toit bien étanche (couverture bituminée, zinc, bout de bâche PVC ou EPDM...).
Il est possible de réaliser des mangeoires avec des emballages recyclés : bouteille plastique, carton de lait, filets alimentaires, des pots de fleur renversés (avec une ficelle pour les attacher) dans lesquels on aura fait fondre de la graisse mélangée avec des graines...
Voir la réalisation transmise par Mouette (dessins LPO) : mangeoire en bouteilles recyclées Une fois les constructions mises en place, il convient de pas déranger les oiseaux et de se contenter de les observer de loin. L'installation d'une mangeoire en face d'une fenêtre permettra de contempler à loisir ce spectacle.Les écureuils sont aussi intéressés par les aménagements et la nourriture proposés aux oiseaux ! Constructions pour les oiseaux - MangeoiresVoici un exemple de mangeoire opérationnelle et économique pour les oiseaux du ciel (mésanges, chardonnerets, verdiers, tarins, sitelles, ...) transmis par Mouette.
Matériel nécessaire pour la réalisation de la mangeoire suspendue :
deux bouteilles plastique (type eau minérale) un petit tuteur en bois (20 cm diamètre 1 cm) une ficelle solide (30 cm) ciseaux, cutter
| Refuges LPO |
Dessins source LPO
Ne pas oublier les conseils de base : (extrait de la fiche oiseaux) Les mangeoires devront être disposées sur des piquets solides d'1,50 mètre de hauteur et en situation ensoleillée et isolée, ainsi les oiseaux auront le temps de voir venir un prédateur. Pour que les oiseaux puissent aller et venir, il doit y avoir à proximité un arbuste ou un taillis. Ils pourront se percher tranquillement pour décortiquer les graines.
Nettoyez régulièrement les lieux de nourrissage pour éviter le développement de maladies (épidémies de salmonellose) et déplacez les mangeoires. Ne pas nourrir sur le sol (excepté pour des fruits : pommes, poires mangées par les grives et les merles), les graines peuvent être souillées par des fientes et des maladies peuvent ainsi se transmettre aux oiseaux sains.
Une autre idée de réalisation transmise par Maméjo :
Voici une construction type mangeoire ouverte avec toit qui convient pour tous les oiseaux.
Première installation de la mangeoire un peu basse, les oiseaux rechignent à s'aventurer dedans. Puis modification du support
de la mangeoire (hauteur 1,70), plus de crainte pour les pioupious avec les petits miaous. Les oiseaux hésitent... curieux mais pas téméraires ! Une mésange charbonnière se lance... et c'est l'assaut général !
Quelques autres idées pour fabriquer une mangeoire :
Voici une construction type mangeoire ouverte avec toit qui convient pour tous les oiseaux.
Toute simple en bois ... ou avec de la récupération (seau noir de fleuriste, plat PVC alimentaire en couvercle) Accrochée à un fruitier, la mangeoire avec son toit qui descend bas, interdit l'accès aux pigeons, tourterelles.
Différentes familles cohabitent : mésange, sittelle, chardonneret, bouvreuil, gros-bec, verdier et pinson au sol. En bois sur pied. Et un étourneau comme hôte. Mangeoire élégante sur pied... et petit kiosque posé sur une balustrade. A suivre pour des clichés en direct des mangeoires...Un nichoir - mangeoire original en bambou (La bambouseraie de Prafrance)