LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances
LES ANIMAUX ET L'AMITIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



 

 maison pour sourie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



maison pour sourie Empty
MessageSujet: maison pour sourie   maison pour sourie EmptyVen 5 Mar - 0:05

maison pour sourie Empty Fabrication d'un Terrarium

J'ouvre un sujet pour vous montrer la maison de mes souris et vous expliquer ce que j'ai fait. Si ca se trouve, ca peut vous donner des idées et vous pourrez compléter mon sujet en conseils ! ;)

Je prépare la venue d'une petite troupe de souris depuis le mois de décembre. Ca en laisse du temps pour avoir des idées et penser à (presque) tout ! J'avais bien lu toutes les critiques à propos de tous les types de cage. Mais voici les critères que je cherchais :
- Quelque chose de grand, voir de très grand (ce que très, très peu de cage propose)
- Où l'on peut voir évoluer les souris
- Qui puisse entrer dans mes petites économies (ce qui élimine la plupart des terrariums du marché, très cher)
- Qui offre pas mal de possibilité en aménagement (ce qui contribue au bonheur des souris)



Voici ce que j'ai réussi à faire pour un total de 58,59€ très exactement (sachant que j'ai fait un peu de récupération).


Agrandir cette imageRéduire cette image
maison pour sourie Aveclitire

Il s'agit d'un terrarium avec une surface "au sol" de 100cm par 40cm, d'un premier étage de 25cm par 40cm et d'un second étage de 50cm par 40cm.

Je vous avoue, pour nettoyer, ca va être un peu plus compliqué qu'une cage de 900cm2 qu'on peut verser directement dans la poubelle. Mais voir mes puces s'éclater là-dedans me fait oublier toutes mes heures de ménage. maison pour sourie 596645


La présentation de mon sujet est fait. Je m'arrête là pour le moment. Prochainement, je vous donnerai la liste de tout ce que j'ai utilisé, avec les points faibles de mon installation qui vous permettra d'anticiper si vous avez le même genre de projet. Puis, je vous expliquerai comment j'ai procédé pour faire mon terrarium (mais pour ce sujet là, il me manque des photos pour illustrer, alors ca attendra le changement de litière, soit quelques jours).

ca en valait vraiment la peine. Mais comme je l'ai dit, j'ai aussi fait pas mal de récupération et j'ai fouillé les petites annonces pour faire des affaires. Du coup, ca a retardé mon projet d'un mois, mais ca en valait la peine !!

Voici la liste de ce que j'ai utilisé !.. Je vous donne aussi les prix, pour vous faire une idée, mais il est évident que tout ne sera pas pareil dans tous les magasins. maison pour sourie Icon_wink

alors !

Il vous faut tout d'abord une cuve !.. J'ai pu en trouver une de 100x40x50cm (50 étant la hauteur) pour 20€.
maison pour sourie Cuve

Ensuite, une plaque de plexi. J'en ai pris une de 0,5cm d'épaisseur, de 75 de long et de 50 de large pour 23€.
maison pour sourie Plexic

Deux tasseaux (quart de rond) de 1,5cm d'épaisseur et de 1,5m de long pour 8,80€ les deux.
maison pour sourie Tasseauquartdecercle

Deux tasseaux rectangulaire de 1,5 et 2,5cm d'épaisseur et de 1,5m de long. Ici, il s'agissait de récupération. Les tasseaux carrés peuvent très bien faire l'affaire.
maison pour sourie Tasseaurectangle

Du Silicone pour terrarium et aquarium, sans odeur (existe en noir pour ceux qui veulent, moi j'ai pris transparent). J'ai utilisé une moitié de bouteille de 80mL à 6,79€ (offre Zo*plus ;) ).
maison pour sourie Silicone

Du grillage de la même taille que la surface de la cuve. Ici, il s'agit de récupération. L'espacement des mailles doit être au maximum de 1cm pour les souris. Naturellement, plus c'est petit, mieux c'est.
maison pour sourie Grillage





Soit, tout ceci pour un total de 58,59€... Allez trouver un terrarium de cette taille pour ce prix. ;)
Le plexi est le plus cher (et le plus chiant à couper). Vous pouvez très bien le remplacer par de fines planche de bois. Mais ce dernier est plus difficile d'entretien et dure moins longtemps, puisque les souris sont des rongeurs et que le bois non traité absorbe leur urine.
Suivant la taille de votre cuve, vous pouvez aussi regarder les verres de vos cadres photos qui ne servent pas. ;)

Comme on le sait, le point faible des terrarium fait à partir d'aquarium, c'est l'aération. C'est le cas aussi du mien. C'est pourquoi j'ai mis le plus grand étage proche du haut. Ici, l'aération se fait bien, de ce fait, les souris peuvent prendre l'air. L'idéal aurai été de percer des trous sur les côté, vers le bas de la cuve, et de les recouvrir avec du grillage. Mais je ne suis pas équipée pour ce genre de chose, et je ne sais même pas si c'est possible de faire ça.
Sinon, l'autre point faible de mon installation : Etant donné que j'ai mis le plus grand étage en haut, et que je suis plutôt petite, il m'est très difficile d'atteindre les choses qui se trouvent en dessous de cet étage.
c'est un réel délice de voir mes souris s'éclater dans cette grande maison ! maison pour sourie 497823





Revenir en haut Aller en bas
 
maison pour sourie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison pour enfants ou rongeurs
» passerelles ou pont pour sourie fait maison
» mur d escalade maison (sourie)
» voliere pour sourie
» nid suspendu pour sourie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: Bricolage :: rongeurs et lapin ext...-
Sauter vers: