L'herbe tondue est utile au vergerAvec le retour des beaux jours, la tondeuse est de sortie et vous vous retrouvez avec des montagnes d'herbe tondue. Vous pouvez la composter, mais savez-vous qu'elle peut profiter directement à vos arbres fruitiers
Déchets de tonte Un arbre paillé naturellement
Même si les temps ne sont plus aux pelouses façon terrain de golf arrosées en plein soleil, vous avez probablement au jardin des surfaces enherbées, qu'il faut bien tondre à un moment ou à un autre pour les rendre praticables.
C'est cette verdure coupée, qu'elle soit gazon ou herbe simple, que l'on va utiliser pour les arbres du verger.
Le principe Herbe fraîchement tondue au pied d'un fruitier
On ne peut plus simple ! Il consiste simplement à former au pied des arbres un matelas d'herbe grossièrement circulaire et plutôt épais. Selon la taille du fruitier, compter entre 50cm et 1m de rayon, sur une épaisseur de 10 à 15cm. Tout dépend de la quantité d'herbe dont vous disposez.
L'intérêt Vie souterraine sous l'herbe
Cette technique toute simple relève à la fois du
paillage et du
compostage.
En sèchant, le matelas d'herbe fera office de paillis : la concurrence des "mauvaises" herbes au pied de l'arbre est éliminée (sans désherbant, sans arrachage...) et l'humidité du sol est préservée.
Mieux, cette herbe entassée va peu à peu composter naturellement. On le constate nettement en retournant au bout de quelques semaines les brins séchés : toute une vie souterraine s'active là-dessous, un humus noir est en formation. Un renouvellement naturel des ressources du sol, bien loin des engrais de synthèse, et très profitable !.
Attention à l'épaisseurUne épaisseur trop faible ne convient pas (l'herbe sèche mais se décompose peu); une épaisseur trop forte conduit à un échauffement rapide de l'herbe déposée (oui, oui, c'est pareil dans le composteur !). Aucun risque pour les fruitiers, mais si vous employez cette technique sur des végétaux plus fragiles, il y a un risque non nul de "brûler" vos plantations.
Pourquoi au verger ? Le dépôt de l'herbe au pied d'un arbre
Nous vous proposons d'utiliser ce système au verger pour 2 raisons principales.
Disons-le tout de go, elle fonctionne bien entendu à merveille au pied des
rosiers comme des arbustes. Mais au pied des rosiers, l'esthétique est parfois moyenne, et les pieds des arbustes sont souvent difficiles d'accès. Les fruitiers, c'est autre chose : les arbres sont bien espacés et leur pied gagne a être entretenu.
Ensuite, les arbres fruitiers sont des gourmands ! La lente décomposition du gazon ou du "foin" leur apportera une nourritue appréciable. Vous luttez ainsi de façon "bio" contre l'appauvrissement du sol.