Bois pour ou contre:chinchillia
Le choix du bois est très important car certains sont toxiques pour nous.
Qu’ils soient utilisés pour notre cage (planches ou branches pour grimper) ou en tant que friandises nous allons le ronger et donc l’ingurgiter.
Voici une liste des bois sans danger pour notre santé et une liste de ceux à éviter.
Les bois toxiques :
- tous les résineux
- les bois traités ou peints
- le chêne à cause des tanins
- le cèdre
- le saule pleureur (info de Letudiante, merci!)
- le tilleul
- réglisse (qui cause des tacchycardies, merci pour l'info Looping!)
- le sureau
- méfiance à l’égard des branches d’arbres exotiques qui servent de perchoirs pour les perroquets. Ce sont des bois tropicaux et on ne sait pas vraiment s’ils peuvent nous rendre malades.
- tous les arbres fruitiers ne sont pas bons, ainsi j'ai pu trouver dans les listes noires : le cerisier, le prunier, le pamplemousse, le citronnier, l'oranger (apparemment il faut se méfier des arbres dont les fruits sont acides), abricotier, brugnon, pêche
- le noyer
- bouleau
- eucalyptus
- sapin
- genévrier
- épicea
- chataîgnier (à cause du tanin)
Les bois non toxiques :
- En général, les fruitiers sont bons (mais il y a des exceptions) et nous nous régalerons s’ils ont des bougeons
- le noisetier
- le poirier
- le pommier
- le saule
- tremble
- arbousier
- l’érable
- frêne
- orme
- aubépine
- magnolia
- mûrier
- peuplier
- les racines de pissenlits
- les grosses racines d’aquarium qui peuvent nous servir d’abri et où l’on peut grimper ne semblent pas toxiques (j’en avait une) bien qu’elles proviennent d’arbres exotiques . Cela peut dépendre du chichi mais si le maître décide d’en mettre une à son chichi, il devra au préalable la faire tremper dans l’eau et la laisser sécher.
Les arbres bons pour certains, mauvais pour d'autres :
- hêtre
- séquoia
- le pin : fortement déconseillé lorsqu'il s'agit de branches fraîches ou de pommes de pin car elles contiennent de la poix (mélange de résines et de goudrons végétaux) difficile à digérer. En général, on le dit inoffensif lorsqu'il est séché. Cependant le vétérinaire de l'un de nos chihipotes pense que le pin est à proscrire, non pour sa toxicité, mais à cause du fait qu'il se brise en formant des échardes lorsqu'on le ronge et peut donc provoquer des tas de bobos tels que des abcès. chouchou