Pissenlit, une salade délaissée à cultiver
La cueillette de pissenlits sauvages n'est pas toujours aussi fructueuse qu'on l'espère... Alors, en cas d'échec cuisant, mieux vaut se tourner vers la culture du pissenlit à domicile. Les salades aux pesticides ne sont plus que de mauvais souvenirs et chaque jour apporte son lot de jeunes feuilles bien fraîches. Sans aller voler celles du champ voisin...
var addthis_config = {
username: "gerbeaud",
ui_cobrand: "Gerbeaud.com",
data_track_linkback: true
};
Partager |
Des dents de lion...Cette petite plante sauvage rencontrée aux abords d'un chemin, dans une prairie, un champ ou une
pelouse est facilement reconnaissable à ses longues feuilles vert foncé aux allures de dents de lion. Regroupées en petites touffes au raz du sol, les feuilles poussent au plus près de la base pendant que la tige creuse de la fleur s'allonge pour dénicher le soleil. Après la floraison, la fleur du pissenlit laisse apparaître des akènes à aigrettes qui sont ensuite dispersés par le vent ou par quelques bambins trop contents de voir de la neige en plein été.
Plus original encore, on dit aussi du pissenlit ou
taraxacum officinal qu'il doit son nom vernaculaire à ses capacités diurétiques, à savoir « Le pisse-au-lit ». Tout un poème... Pour le reste, il s'agit surtout d'une
plante comestible aussi bien pour ses fleurs que pour ses feuilles. Généralement sauvage, on peut néanmoins se procurer quelques graines dans des jardineries. On profite ainsi du pissenlit à domicile en se délectant de salades arrosées de vinaigre chaud et accommodées de quelques lardons !.
...Et un caractère bien trempé.Le pissenlit est une plante vivace et rustique dont la racine pivotante s'enfonce droit dans le sol tel un piquet. Au fil des années, il devient presque impossible de l'arracher entièrement. En cas de culture sur un rang censé accueillir d'autres occupants en suivant, il est conseillé de bien enlever toutes les racines afin qu'aucun tronçon ne reste en terre au risque de voir le pissenlit pointer le bout de son nez au printemps suivant.
De plus, le pissenlit est une plante très épuisante pour le sol. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas le laisser plus de deux ans en place et de l'alterner en culture tous les 3 - 4 ans..
Toutes les conditions sont bonnesLe pissenlit apprécie plutôt un sol frais, humifère ainsi qu'un climat tempéré avec une situation ensoleillée. Cependant, il se plaît aussi dans des milieux moins propices.
Les graines sont à semer directement en place de mars à mi-juin et en lignes distantes de 20 à 30 cm. Elles sont ensuite recouvertes de
terreau dont la surface doit être plombée avec le dos du râteau. Pour une levée optimale, il faut veiller à maintenir le sol suffisamment humide.
Salade de pissenlit aux lardons
Par contre, si le pissenlit est semé en godet ou en pépinière, il faut repiquer le plant 45 jours après semis. Et surtout avant repiquage, ne pas oublier de couper les feuilles et les racines d' 1/3, ce qui favorise la reprise.
Mais ce n'est pas tout. Pour obtenir un pissenlit foisonnant et vigoureux, il faut aussi penser à supprimer les boutons floraux pour faciliter la pousse et retarder la floraison. Car dès que les fleurs interviennent, les feuilles du pissenlit deviennent plus amères et coriaces.
En automne, les pieds doivent être buttés en place, en veillant au préalable à couper les feuilles à 1 - 2 cm au-dessus du collet, sans enlever le coeur de la plante. Recouvrir le tout d'environ 20 cm de terre ou avec des pots renversés, des caisses protégées avec de la paille en cas de froid, ou bien des tunnels de film opaque.
La récolte se fait au fur et à mesure des besoins et des jeunes pousses en mars-avril et jusqu'en juin.