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 tout sur le chinchillia

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zouzoute
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MessageSujet: tout sur le chinchillia   tout sur le chinchillia EmptyMar 23 Mar - 23:11


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Un chapitre important, pour toute personne souhaitant avoir des bébés. Il faut déjà savoir, dans un premier temps, que la reproduction nécessite d'avoir beaucoup de connaissances en la matière, et qu'elle ne se passe pas toujours sans problème. Une femelle ayant un soucis à l'accouchement devra être emmenée d'urgence au vétérinaire par exemple, et pourra éventuellement subir une césarienne... Donc ceci est à prendre en considération avant toute chose, afin de prendre toujours soin de la meilleure des façons possibles de nos boules de poils adorées.[/size]

Second point important, il faut savoir que pour faire reproduire une femelle chinchilla, cette dernière doit être âgée d'au moins 9 mois, et peser un minimum de 500 grammes. Si vous la mettez en couple plus jeune et avec un poids inférieur, étant donné qu'elle n'aura pas fini sa croissance, elle risque d'avoir beaucoup de mal à terminer sa gestation, et de plus cela brisera sa fin de croissance, occasionnant des dégats irréversibles.

La période de chaleurs de la femelle se déroule généralement de novembre à mai. Son cycle d'ovulation est identique à l'humain, à savoir 28 jours. Une fois l'ovule fécond, la durée de fécondation de ce dernier est de 2 jours. Pendant cette période, le vagin de la femelle s'ouvre, lui qui est habituellement fermé, et laisse échapper un fluide de sécrétions facilant la montée des spermatozoïdes.

L'accouplement a souvent lieu le soir, et l'acte sexuel sera répété plusieurs fois dans la soirée, voire dans la nuit même. Nous pouvons savoir quand un acte a eu lieu, car nous retrouverons le lendemain dans la cage ce que l'on appelle le "stoppeur". Il s'agit d'un excès de sperme rejeté par la femelle, qui ressemble à un petit tube de 2 cm de long à peu près, et de 2 à 5 millimètres de diamètre environ.


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Exemple de stoppeurs
La gestation dure 111 jours, ce qui est énorme comparé à la durée de vie moyenne d'un chinchilla, cela équivaut à une grossesse de 3 ans chez la femme !

Les petits naissent au nombre variant de 1 à 3, 4 est plus rare déjà, et sont déjà formés, c'est à dire qu'ils ont leurs poils et les yeux ouverts, et pèsent dans les 50 grammes environ. Il faut aussitôt retirer le Père de la cage familiale car la femelle, au même titre que la femme, peut avoir un retour de couche, ce qui serait très dangereux pour elle, et l'épuiserait dans un si cours laps de temps. La séparation durera environ une semaine. Il faudra également retirer la terre à bain pendant 8 jours, car ceci est dangereux pour les nouveaux nés.

Il est indispensable de peser les bébés chaque jour à heure fixe, de manière à voir s'ils grossissent. Il arrive que les 2 premiers jours, ils perdent un peu de poids, ceci peut être normal. Au-delà de ces 2 jours, s'ils ne prennent pas environ 2 grammes quotidiennement, cela signifie que la Mère n'a pas assez de lait, et il faut donc obligatoirement biberonner.


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Un petit se faisant biberonner
Le biberonnage n'est pas toujours évident, et est surtout contraignant, mais bien sûr indispensable à la survie du petit chinchilla. Il y a 2 formules pour le lait à lui administrer, soit un mélange à base d'eau bouillie et de lait concentré en boîte, soit vous aurez recours à du lait spécial pour chiot ou chaton, que vous trouverez chez le vétérinaire ou alors en pharmacie vendant les produits vétérinaires. Dans les 2 cas, le proportion du mélange est de 2 volumes d'eau bouillie pour un volume de lait (concentré ou maternel chiot/chaton). Le lait devra être servi chaud, mais pas trop bien sûr, on dira tiède.



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Lait concentré en boite et lait maternisé (ici marque TVM)
La fréquence à laquelle vous devrez obligatoirement allaiter le petit dépend de son âge. Toutes les 2h (jour et nuit) jusqu'à une semaine, ensuite toutes les 3h la seconde semaine (que le jour), et enfin toutes les 4h la troisième semaine, en espaçant progressivement les biberonnages jusqu'à son sevrage à 7 semaines.

L'opération est fastidieuse, car le chinchilla ne sera pas forcément coopérant, de plus il est primordial de faire très attention lorsque l'on donne le lait au petit, car ses narines sont très proches de sa bouche, et s'il venait à avoir du lait dans ses voies respiratoires, cela lui serait fatal. Le mieux est de lui injecter le lait, soit à l'aide d'une seringue ou d'un compte-gouttes, sur le côté de sa gueule, juste derrière ses petites dents. Les quantités ingurgitées au départ seront minimes, mais il faut se dire que c'est toujours ça de pris, et à force de patience et de persévérance, le petit s'habituera jusqu'à presque adorer ça !


Vous pouvez donner sans soucis au petit du foin et des granulés dès sa première semaine, en complément du lait qui lui est obligatoire.


Le sevrage d'un petit est effectif au bout de 2 mois pour le lait, et au bout de 3 mois pour le sevrage affectif. C'est à ce moment-là qu'il faudra séparer les petits des parents, déjà pour qu'il puisse apprendre à vivre sans être dépendant de leurs parents, mais aussi et surtout car les petits arriveront à pouvoir se reproduire rapidement ! Papa essaiera de charmer ses éventuelles filles, et les petits mâles voudront tenter de se faire plaisir avec Maman, car chez les chinchillas, il n'y a pas de morale concernant la sexualité ! De plus, petit frère pourrait avoir envie de faire des choses peu catholiques avec ses éventuelles soeurs, donc il est indispensable de séparer les bébés des parents ainsi que les mâles et femelles chez les bébés.


A ce propos, comment faire pour reconnaître les mâles et les femelles chez nos petits bébés chinchilla ? Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à les dicerner, je vais donc vous expliquer avec ces images comment faire, ce n'est pas si compliqué.


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À gauche, une femelle, et à droite, un mâle.

Comme vous pouvez le voir sur ces 2 illustrations, on remarque une différence. Chez la femelle, l'espace entre l'anus et le canal de l'urêtre (qui ressemble à un petit pénis) est infime, ils sont presque collés. Chez le jeune chinchilla mâle, cette distance est plus importante, en effet il y a bien environ 2-3 mm d'écart entre son anus et son pénis. Cette distance augmentera avec l'âge, arrivant à 2-3 cm à l'état adulte.

Si vous voulez être certain de ne pas vous tromper, vérifiez à la fin du sevrage des bébés, ce sera très flagrant à ce moment-là.


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zouzoute
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MessageSujet: Re: tout sur le chinchillia   tout sur le chinchillia EmptyMar 23 Mar - 23:20

Présentation

A l'origine, le chinchilla vit dans la Cordillière des Andes, en Amérique du Sud.
Entre le Chili, le Pérou, l'Argentine (Lanigera, chinchilla de pleine).
Et dans les Andes Chiliennes (Brevicaudata,chinchilla d'altitude)
Le chinchilla sauvage est une espéce en voie d'extinction qui figure en annexe de la convention de Washington (interdiction de prélèvement dans la nature,de transport, de commerce...
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Image très rare d'un chinchilla sauvage dans son milieu naturel.

Comportement

C'est un animal diurne et nocturne, capable de faire des bonds de près d'un mètre en hauteur comme en longueur sans élan. Il lui faut donc une très grande cage d'une hauteur minimale d'un mètre, avec des aménagements spécifiques, où le besoin absolu du chinchilla de dormir le jour soit pris en compte(l'idéal serait une pièce rien qu'à lui, au calme la journée, et où il pourrait voir du monde le soir, durant sa période d'acitivité).
Si les chinchillas vivent en groupe dans la nature. Il n’en est pas de même en captivité. Pour un comportement social sans problème, la taille et l'aménagement de la cage seront déterminants. Deux femelles peuvent aussi s’entendre, ainsi que deux mâles, mais vivre en groupe nécessite beaucoup plus d’espace sous peine de disputesoccasionnelles.
Le chinchilla est un rongeur, qui vivant en captivité peut vivre de 10 à 15 ans, et peut vivre jusqu'à 20 ans dans des conditions de vie optimales.
Le chinchilla est très habile avec ses deux pattes avant (sorte de petites mains) : il peut tenir, attraper ou soulever des objets comme de la nourriture. Il peut même arriver à ouvrir sa cage.Il pousse différents cris, utiles afin de communiquer ses sentiments (une peur, de l'affection envers ses petits ou son maître, la joie...)

Le mâchage de fourrure, le "Fur chewing", traduit un sentiment de mal-être et de stress de la part du chinchilla, ou d'une perturbation de son cadre de vie habituel, changement de nourriture... tout cela peut se traiter avec de l'homéopathie.
Alimentation

Une alimentation équilibrée et riche en fibres est primordiale car les troubles intestinaux sont le gros point faible du chinchilla, qui nécessite donc une alimentation saine et fibreuse.
Un chichi ne doit pas manger de nourriture fraîche mais toujours sèche.
Puisque le chinchilla n'est pas conscient de ce qui est bon pour lui, son maître se doit de prendre connaissance des erreurs à ne pas commettre. Ainsi, la nourriture idéale d'un chichi est:
- des granulés, appellés aussi "pellets" : ce sont des granulés de céréales, minéraux, vitamines et de végétaux secs. Il existe plusieures marques comme Mazuri, Terroin, Tima, Chiko, Oxbow... mais, si chaque marque à sa "recette", ils gardent toujours ces 4 composants essentiels.On les trouve en animalerie, ainsi que sur Internet.
Il arrive parfois de changer de marque de pellets, dans ce cas il faudra faire une transition tout en douceur, afin que l'animal se fasse progressivement à sa nouvelle nourriture.
Un chichi acclimaté à des pellets, en moyenne, mange 30 gr par jour (l'équivalent d'une poignée).
Il est fortement déconseillé de donner des mélanges à un chichi, car ce n'est pas très équilibré. Il aurait tendance à trier sa nourriture et ne manger que les friandises, pour laisser l'essentiel et plus important, les granulés. De plus, les friandises souvent contenus dedans, sont souvent bien trop sucrés pour eux !
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Personnellement, j'utilise la marque Mazuri pour mes pellets (on peut le trouver sur internet).


- le foin : essentiel à l'équilibre et à la base alimentaire du chinchilla, tout comme les pellets. Il faut en donner tous les jours en bonne quantité (1 à 2 grosse poignée par animal). Grâce à toutes les fibres qu'il contient, il est idéal pour faire jouer l'usure naturelle des dents, et ainsi prévient souvent, entre autre des malocclusions dentaires du chichi.
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- graines de lin / tourteau de soja, appellé aussi "solinette" : ce se sont des céréals, dont les chichis rafollent. Il ont aussi la vertu de donner encore plus de brillance du poil et de douceur au toucher et de faciliter le transit intestital de l'animal.
On en donne aussi aux femelles gestantes et aux mamans allaitantes car elle ont aussi la vertu d'aider pour la lactation (ainsi que du fenouil et des graines de lait).
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- friandises naturelles sèches : ce sont des feuilles séchées, des fleurs séchées, des végétaux secs...
On peut leur donner des baies d'églantier et de sorbier, du chardon-marie, des boutons ou pétales de roses non-traités, de la caroube, des fleurs (mauve, camomille, bleuet, pensée, hibiscus, cactus, pissenlits,...), des feuilles (cassis, framboisier, noisetier, murier, pommier...).
On peut aussi donner occasionnellement en très petit morceau de pomme ou banane séchée, ou un raison sec, mais pas plus d'une fois par semaine par friandise très sucrée, car à forte dose ce n'est vraiment pas bon pour eux (la teneur en sucre est beaucoup de fois celle dont ils sont habitués avec les autres friandises). Il faut donc les varier et donner exeptionnellement de temps en temps rien qu'un petit bout seulement par animal, pas plus !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pétales/boutons de roses séchés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] fleurs de mauves séchées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] caroube.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]baies d'églantier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] fleurs d'hibiscus séchées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] feuilles de cassis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cholla.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pomme séchée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] banane séchée.



- Les rondins de bois non-traités : comme de pommier ou noisetier, naturel, sans pesticide..., ils en ont besoin pour user aussi leur dent, et ils adorent les ronger.
Il faut proscrire toutes autres friandises sucrées type "bâtonnets prêts à l'emploi (comme enrobé de miel, tournesol...), car c'est vraiment trop sucré pour eux, et peut leur déclancher du diabète.
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Hygiène et entretien

Le chichi est un animal très propre, qui a besoin de terre à bain pour nettoyer sa magnifique et douce fourrure. Attention, ce n'est pas n'importe quel sable !
Il lui permet de nettoyer son poil d'excédent de sebum produit. Il provient de roches, non abrasives pour leur poils. Il adore se baigner dedans !
De façon préventive, pour éviter des mycoses (plaques qui apparaissent suite à une chute de poil, et qui est dû le plus souvent à un mauvais rapport entre humidité et chaleur), il faut rajouter à la terre à bain, du souffre "micronisé" (vendu en pharmacie) et du talc, qui permet une meilleure pénétration dans le poil de la terre à bain et une meilleure adhérence au poil.
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terre à bain.

quelques exemples de baignoires à terre à bain :
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aquarium rond baignoire à chinchilla.

Niveau entretien, le chichi a beau être un animal propre, il nécessite quand même un bon entretien de son lieu de vie. Ainsi, chaque semaine, changer sa litière, nettoyer et désinfecter sa cage et accessoires (pour cela, l'utilisation d'un produit antivirucide, antibactéricide et antifongicide, type Virkon est un bon moyen), et remettre de la litière propre.
Il existe plusieurs formes de litières : les copeaux de bois, la litière végétales (de chanvre (appellée Aubiose), de lin, de lin et de chanvre (appellée Chambiose)... Eviter les litières de maïs car ils ne tolère pas le maïs et ses dérivés, et aussi ne pas mettre du foin ou de la paille en guise de litière, ils risqueraient de grignoter et avec les déjections, ils pourraient s'intoxiquer avec leurs propres déjections !
Personnellement, pour mes loulous, j'utilise de la litière de chanvre et j'en suis très satisfaite, elle est beaucoup moins volatile et elle est dépoussiérée (ce qui n'est pas souvent le cas pour les copeaux).

Aussi, chaque jour, enlever les crottes sur les planches et maison, et tamiser la terre à bain à l'aide d'un tamis.





L'aménagement de la cage

Avant tout, un chinchilla a besoin d'espace dans sa cage. Il faut privilégier la hauteur a la longueur (l'idéal pour un couple, étant d'avoir une cage d'1 m 60 minimum, sur 80 cm de long, sur 70 cm de profondeur). Une volière ou une cage pour furet ira très bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cage à furet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]volière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] volière double.


Sa cage devra être équipée :
- d'une maison en bois non-traité,
- de litière non-parfumée (copeau de bois non-traités, ambiose, chanvre, lin...),
- d'un ratelier à foin (afin qu'il ne soit pas en contact direct avec le sol, et qu'ainsi il ne puisse pas être souillé par l'urine ou les excrements.
- d'une baignoire et de terre à bain (pour la baignoire, un bocal rond pour poisson fera très bien l'affaire et limitera les projections de sable en dehors de la cage),
- biberon ou abreuvoir (d'un contenant de minimum 45 cl, quantité moyenne d'eau bu quotidiennement par un chichi),
- écuelle (en verre ou inox de préférence, les seuls matériaux que les chichis ne peuvent grignoter), facile à nettoyer.
On peut aussi rajouter des planches ou des étagères dans la cage, de préférence en bois mélaminé (car il n'absorbe et ne garde pas les odeurs), avec une cornière le long des planches, afin que le chichi ne puisse pas trop se faire les dents dessus. On peut aussi mettre une branche d'arbre non-traité, ainsi qu'un tunnel.
Par contre, personnellement, je ne recommande les hamacs pour un chichi, car c'est en textile et peut facilement se faire déchirer... et en cas d'ingestion, cela peut causer des soucis de santé à votre petit protégé.
N'utilisez jamais de plastique pour l'aménagement de la cage, car le chichi le rongerait et pourrait aussi tomber malade !!



La santé

En captivité, les chinchillas ont une espérance de vie d'au moins 10 ans, avec des records d'individus vivants jusqu'à 20 ans, dans des conditions de vie optimales.
Dans la nature, adaptés à des conditions extrêmes, les chichis ont général une bonne santé et sont rarement malades, si on respect les règles d'hygiène et d'alimentation lui étant nécessaires.
Mais ils peuvent aussi être sujets à des problèmes comme :
- la diarrhée,
- la constipation,
- des mycoses,
- des inflammations des yeux,
- des spasmes,
- aux infections diverses.
Il peut aussi être victime d'un coup de chaleur, au delà de 25 °C, avec un taux d'humidité élevé.
Il est sensible aussi à la listériose, à des carences graves (alopécie).
Il peut aussi déclarer une malocclusion dentaire, suite à une mauvaise pousse des dents, occasionnant parfois de grandes souffrances, pouvant aller jusqu'à perforer le crâne de l'animal à long terme. Ceci est souvent héréditaire (génétique), à moins qu'il ne s'agisse d'une malocclusion fonctionnelle comme un aliment coincé entre ses dents et qui pourrait l'empêcher de s'alimenter normalement et capable de le faire baver.
Il y a chez le chinchilla, un parasite intestinal peut être mortel, il est appellé "giardia".



Quelques infos sur la reproduction

- L'âge de mise en reproduction est de 8 mois à quasiment toute sa vie, pour un mâle, et de 9 mois à 6 à 7 ans pour les femelles (avec un poids minimal de 500 gr pour une femelle).
- La période des amours à lieu de novembre à mai.
- Le cycle d'ovulation est comme pour chez les humains, de 28 jours.
- La durée de gestation est en moyenne de 111 jours, ce qui est la plus longue gestation chez un rongeur.
- La femelle peut être refécondée, de suite après la mise bas, durant 72 heures (pour cela qu'on recommande de séparer le mâle de sa femelle après la mise bas), l'idéal et de les séparer une semaine avant la date de la mise bas, si l'on sait la date approximative.
On peut tenter de remettre le mâle avec sa femelle a partir de 8/15 jours, si la femelle l'accepte biensur, dans le but qu'il puisse participer à l'éducation des bébés et des les accoutumer à la vie d'un chinchilla). Dans d'autres cas, on peut attendre jusqu'à la fin du sevrage avant de tenter de remettre le mâle avec sa femelle.

- Le nombre de portées par an est de maximum 2, avec en moyenne 2 à 3 petits (il y arrive qu'il naisse qu'un petit, comme 4 à 5 parfois, même si c'est un fait très rare).
- Le poids à la naissance est compris entre 40 et 60 gr, ils naissent les yeux ouverts et sont entièrement recouverts de poils et sont très rapidement autonomes, tout comme les petits cochon d'inde (cousin éloigné).

- Surveiller le poids que prend la femelle toutes les semaines (en général 20 gr à partir de 6/7 semaines de gestation),

- Une fois les bébés nés, il faut bien surveiller le poids que prennent les bébés (une balance de cuisine électronique fait très bien l'affaire), pour cela les peser toujours à heure fixe et tous les jours durant le premier mois de leur vie.
Puis, 2 fois par semaine jusqu'à leurs 2 mois, et enfin 1 fois par semaine a partir de 3 mois et tous les mois du reste de sa vie.

- Le sevrage dure 12 semaines, avec un poids minimal compris entre 250 et 300 gr en moyenne atteint.
Comment sexer un chinchilla :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mâle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] femelle.



Les mutations

Les mutations, c'est le nom qu'on donne aux couleurs en langage chinchilla. On peut obtenir plusieures variétés par croisements successifs (mais attention, trop de cumulation de gênes est nocif pour l'animal, ce qui affaiblit sa génétique, et donc pour empêcher cela il préférable de croiser un chichi de mutation avec un beau gris standard (couleur d'origine des chichis) afin de consolider sa génétique). Il faut éviter d'avoir des croisement avec trop de gênes, exemple : beige+ebony+violet+velvet+...
Il y a des mutations avec des gênes récessifs, et non-récessifs, et pour estimer comment seront les petits, il y des calculateurs de portées (anglais, allemand).
Il existe des mutations à dominance blanc (white), noir (ebony), marron (pastel ou tan), chocolat (extra dark tan), beige, violet, saphir, velvet...
Il y a plusieurs degrés de teintes dans chaque mutation : light (clair), medium (moyen), dark (foncé), extra dark (très foncé). Par exemple : light ebony, medium ebony, dark ebony, extra dark ebony.
Côté génétique, le gêne hétérozygote est dominant, quand au gêne homozygote ils ne ressortent sur un individu, que suite à l'union de 2 chinchillas porteurs tous 2 de gênes hétérozygotes.
Exemple :
hétérozygote + hétérozygote = homozygote et/ou hétérozygote.
hétérozygote + homozygote = hétérozygote.
On reconnaît les ebony a une sorte de "bottes" sur leurs pattes, ils sont parfaitement de couleur uniforme et n'ont pas le ventre blanc.
On reconnaît les velvets à une forme de "virgules" sur leurs pattes, ainsi qu'un "masque" qui recouvre sa tête et d'une "cape" sur le dos, ils ont le ventre blanc.
Ces degrés de teintes s'appliquent aussi pour les gris standards.
Attention !! Il ne faut jamais croiser 2 velvets ou 2 white ensemble, sous peine d'avoir du gêne léthal (mortel) pour les bébés.
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zouzoute
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MessageSujet: Re: tout sur le chinchillia   tout sur le chinchillia EmptyMar 23 Mar - 23:25

Le chinchilla


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Le chinchilla est un mammifère originaire d'Amérique du sud.
Ils ont une espérence de vie de 10/15 ans voir jusqu'a 20ans .


Le poid des chinchillas varient beaucoup , pour les mâles 400grs ( pour les plus petit ) à 600grs voir plus , et pour les femelles 500 grs a 700grs.


La maturitée des mâles chinchilla est à 5 mois( attention tout de meme ca peut arriver à partir de 3 mois ), et 4 mois pour les femelles chinchillas ( attention elle ne doivent pas être en couple avant leur 9 mois ).

Les chinchillas ont bessoin d'être dans un endroit calme et à l'abri des courant d'air. Et d'avoir une cage assez grand pour elle type celle des furet , ou bien une voliere aménager pour eux.


Il peuvent vivre à plusieur du même sexe sans soucci, mais attention de ne pas avoir des femelles juste a côter d' eux pour eviter tous problème de dominance.
Pensez à faire une quarantaine à chaque arrivez d' un nouveau compagnon.

Si vous souhaitez mettre deux chinchillas en couple il y a des choses à respecter , pour ne pas mettre la vie à danger de la femelle tous comme ceux des petits :
- le femelle doit avoir minimun 9 mois et un poid de 500grs minimun
- ne pas mettre deux velvet ensemble, ou deux white ensemble
Vous pouvez également faire castré le mâle.

Les femelle ont des cycles de 28 jours. Le temps de gestation dure 111 jours.pensez à retirer le mâles quelques jours avant pour éviter que la femelle ne se fatigue d'avantage et plusieur semaine après pour éviter qu'elle soit de nouveau prise. Ils ont en moyenne 2 petits (1 à 4).A la naissance des petits retirer la terre de bain pendant 15 jours.Pensez également à pesser les petits les premiers jours pour voir si ils prennent bien du poids le premier jours perdent 2 grs environs et après prenne 2grs /jours. Les petits sont sevré à deux mois , le 3éme mois est l'apprentissage avec les parents.

LES MUTATIONS:

Il existe plusieurs mutations toutes plus belles que les autres.

La plus courante est le standard , robe grise avec le ventre blanc .

Les ébony on une robe uniforme allant du gris au noir : light , medium, dark, extra dark ebony.

Les tans ou pastels, se sont des ébony avec le gene beige qui donne cette mutation , ils ont une robe uniforme allant du beige claire au maron foncer ( chocolat) , tous comme les ébony ont dit: light , meduim, dark, extra dark tan.

... ... ... ... .... ... ...
et tant de mutation encore, white , pink white , beige , violet , blue diamant, saphir , beige violet , white violet , les velvets ,
en quelques mots le chinchilla a de quoi nous faciner et tant a decouvrir encore.



Je conseil d' aller sur les forums, il sont tres complet et vous aurez toujours une personne qui vous repondra dans la journee et même plusieur conseil car on a tous des experience different et selon les petits et selon les petits souci qu on peut rancontrer, c est bon de trouver des personnes qui on rancontrer la même chose.
A vous de trouvez le forum qui vous convient pour vos petites boule de poils et surtout n oublier pas de vous presentez qu importe le forum !!





Voici en gros le minimun à savoir sur le chinchilla car il y a telement à dire







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