LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Pucerons : dégâts et moyens de lutte naturelle

Aller en bas 
AuteurMessage
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 62
Messages : 12483

MessageSujet: Pucerons : dégâts et moyens de lutte naturelle   Ven 30 Mai - 12:37

Pucerons : dégâts et moyens de lutte naturelle

  par Isabelle C.



Les pucerons font partie du quotidien du jardinier : au jardin d'ornement, au potager, dans la serre, au verger ou sur les plantes d'intérieur, ils sont vraiment partout ! De petite taille, c'est souvent lorsqu'ils sont déjà en nombre sur une plante qu'on s’aperçoit de leur présence.. et des dégâts occasionnés.
Un puceron peut en cacher un autre
Les types de pucerons sont multiples. On en rencontre des verts, des noirs, des roses... Ils ne dépassent guère 2 mm, bien que les pucerons des conifères soient plus gros (environ 6 mm). Certains sont ailés et peuvent migrer d'une première plante hôte à une deuxième plante hôte (généralement, les individus ailés apparaissent lorsque la colonie devient trop peuplée). Les colonies formées sous les feuilles, à l'extrémité des rameaux ou le long des hampes florales sont plus ou moins denses et étalées.
Les plantes hôtes peuvent accueillir simultanément plusieurs types de pucerons (c'est le cas, notamment, des haricots, des melons, des tomates, des  framboisiers, des groseilliers, des pommiers, ou des pruniers). La mise en place d'une lutte ciblée (introduction d'un prédateur ou d'un parasite spécifique) peut alors s'avérer compliquée.
>> Lire : Les différents types de pucerons et leurs plantes préférées

Pucerons du melon et du coton
Les pucerons : dégâts sur les plantes
Si les pucerons sont si mal aimés, c'est parce qu'ils occasionnent des dégâts sur les plantes : déformations, décoloration, voire chute prématurée des feuilles, dessèchement des pousses, formation de fumagine...
Et pour cause : les pucerons se nourrissent, en quantité, de la sève des plantes (leurs organes de prédilection étant les feuilles et les jeunes pousses), et pour y avoir accès, ils transpercent les tissus végétaux de leur appareil buccal. La plante se trouve ainsi affaiblie.
Deuxième inconvénient des pucerons : leur salive est irritante et toxique. Elle est responsable, notamment, des crispation du feuillage.
Troisième inconvénient : une partie de la sève absorbée est non digérée, et rejetée sous forme de miellat. C'est ce dernier qui est responsable de la fumagine (champignons formant un dépôt noirâtre).
Enfin, les pucerons peuvent être vecteurs de virus pathogènes, comme, par exemple, la mosaïque du concombre, la mosaïque de la laitue...

Dégâts du puceron jaune du groseillier
Comment lutter contre les pucerons ?
Pour la plupart des pucerons, les moyens de lutte sont les mêmes :

Certains pucerons ont cependant des ennemis spécifiques : des hyménoptères parasitoïdes. Ce sont de petites guêpes de 1 mm environ qui viennent parasiter les pucerons. Pour les introduire dans les cultures, deux solutions : s'en procurer auprès de spécialistes ou attirer les adultes par la nourriture. Ils se nourrissent de nectar, leurs fleurs favorites appartenant à la famille des Apiacées, c’est-à-dire les carottes, fenouil, aneth, panais, etc.

Larve de coccinelle - Pucerons
Offrez quelques pucerons aux prédateurs naturels
Avant de se lancer dans l’éradication totale des pucerons, rappelez-vous qu'ils servent de nourriture aux auxiliaires, et qu'ils sont nécessaire à leur installation ! Laissez quelques « mauvaises herbes » attractives, comme le rumex : pucerons et fourmis sauront s'occuper, et coccinelles et syrphes seront attirés !

Puceron vert du rosier et larve de syrphe
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 62
Messages : 12483

MessageSujet: Re: Pucerons : dégâts et moyens de lutte naturelle   Ven 30 Mai - 12:39

autres methodes:

anti pucerons naturels
  CloF
Certaines plantes ont des vertus que nous nous devons d'utiliser en remplacement des insecticides.

C'est le cas des oeillets d'Inde, de la menthe, du thym, de la sariette et de l'absinthe.
Efficaces contre les pucerons, plantez les tout près de vos cultures.

Cependant, hélas, certaines autres plantes/fleurs les attirent comme les capucines.

Maintenant, dans le commerce est vendu des larves de coccinelles, notre bêbête à Bon Dieu. Très utiles ces larves puisqu'elles mangent en moyenne (et chacune) jusqu'à 800 pucerons pendant leur croissance qui dure environ 2 à 3 semaines. A l'état adulte, nos coccinelles peuvent manger en moyenne, 150 pucerons par jour.
Il existe aussi une variété de coccinelle bien plus vorace. Ce sont les larvves de CHRYSOPE. Elles peuvent engloutir jusqu'à 60 pucerons par jour et chacune pendant leur croissance qui dure 1 mois.

Fini les pucerons !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 62
Messages : 12483

MessageSujet: Re: Pucerons : dégâts et moyens de lutte naturelle   Ven 30 Mai - 12:45

Une invasion de pucerons noirs ayant détruit la totalité de mes plants de fèves et commencé à attaquer les haricots verts, j'ai donc décidé de les éliminer à mon tour mais naturellement.

- le savon noir dilué dans l'eau et pulvérisé sur les bébettes en évitant le moment le plus chaud de la journée. A répéter plusieurs fois. Un peu long pour ma part

- vinaigre blanc dilué dans de l'eau à vaporiser uniquement sur le pied en évitant les feuilles. Un peu trop agressif à mon avis mais cela fonctionne

- le plus efficace pour moi : la menthe !! En fait au départ je cherchais à tout prix à éloigner mes pucerons mais en fait les pucerons sont amenés et protégés par les fourmis et les fourmis détestent l'odeur de la menthe....

Donc prendre deux poignées de menthe fraiche et bien odorante, les mixer avec 3 verres d'eau de pluie. Filtrer le tout et vaporiser les plants (pied et feuilles donc à faire le soir ou au petit matin). Ne pas jeter les feuilles de menthe filtrées mais les mettre en "paillage" auprès du pied atteint. Et le tour est joué



_________


- Plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans cette dernière sera funeste aux pucerons.

- Pulvérisez vos rosiers avec une "potion" préparée avec des feuilles de lierre macérées dans de l'eau pendant quelques jours.

- Quelques paillettes de savon de Marseille dans votre pulvérisateur et pulvérisation quotidienne sans risque.

- Contre les pucerons tamiser de la cendre de bois et poudrer les plantes.

- Pour éviter d'avoir des pucerons sur ses plants de fleurs parfumées, il faut mettre une gousse d'ail ou d'oignon en terre à côté de chaque plan de fleurs.

- Pour éliminer les pucerons, ajouter un peu de vinaigre dans votre pulvérisateur d'eau. Tout comme le savon de Marseille râpé, ces petits trucs restent naturels.

_La solution à base de savon noir utilisable sur les plantes toute l'année est préparée en dissolvant 150 à 300 g. de savon noir dans 10 litres d'eau (utilisation non dilué)/

L'infusion d'oignons (bulbes hachés) se fait avec 75 g. pour 10 l. d'eau (utiliser non dilué, 3 fois, à 3 jours d'intervalle)

La décoction de bois de quassia se fait avec 150 g. pour 10 l. d'eau (utilisation non dilué)

La préparation de tanaisie se fait avec 300 g. de plante fraîche pour 10 l. d'eau.

Source : toujours le livre "ravageurs et maladies au jardin" de Terre Vivante
___________

un p'tit truc pour éviter les pucerons sur les rosiers, je plante tout simplement de la lavande et c'est trés efficace, pas besoin de produit même bio.
Efficace aussi sur les groseillers et cassissiers.

Pour les arbustes ou arbres plus grands je doute un peu, car la lavande ne pousse hélas pas jusqu'à la hauteur de celui ci.

_________

Contre les pucerons,on m'a dit d'utiliser du lait mélangé à de l'eau, ça les "colle" donc cela devient désagréable. Ca à l'air de marcher, j'ai essayé cela la semaine dernière sur mes rosiers. C'est naturel en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 62
Messages : 12483

MessageSujet: Re: Pucerons : dégâts et moyens de lutte naturelle   Ven 30 Mai - 12:47

contre les pucerons le tabac ou le purin d'orties..

________

Méthode pour lutter contre les pucerons, à pulvériser :
- 1l d'eau
- 50 ml de savon noir
- 10 ml d'alcool à brûler

Extrait du livre Un coin de potager Bio, de fanny Dupré.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
papybl
Admin
avatar

Localisation : 49500 segré
Age : 71
Messages : 14123

MessageSujet: Re: Pucerons : dégâts et moyens de lutte naturelle   Ven 30 Mai - 23:43

l'alcool à bruler n'est pas obligatoire...

je traite au savon pulvérisé , ça les colles sur les feuilles et ils crèvent de faim, la pluie ensuite lave les feuilles

_________________
                

  sans votre participation ce forum n'existerait pas
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 62
Messages : 12483

MessageSujet: Re: Pucerons : dégâts et moyens de lutte naturelle   Sam 31 Mai - 14:49

lu et approuvé   merci papy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pucerons : dégâts et moyens de lutte naturelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pucerons : dégâts et moyens de lutte naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pucerons : dégâts et moyens de lutte naturelle
» invasion de bêbêtes...
» La flottille belgo-néerlandaise de lutte contre les mines
» Défense. «On a les moyens que l'on se donne»
» Je vis au dessus de mes moyens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: jardinage :: plantes ,arbres ,fleurs-
Sauter vers: