LES ANIMAUX ET L'AMITIE
bienvenu sur le forum LES ANIMAUX ET L'AMITIE
forum en vacances

LES ANIMAUX ET L'AMITIE

* * * Bienvenue sur le Forum : LES ANIMAUX ET L'AMITIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  partenairespartenaires  
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Les codes et symboles des cambrioleurs déchiffrés

Aller en bas 
AuteurMessage
zouzoute91

avatar

Localisation : pyrenees oriantales 66
Age : 62
Messages : 12483

MessageSujet: Les codes et symboles des cambrioleurs déchiffrés    Ven 7 Mar - 15:15


Les codes et symboles des cambrioleurs déchiffrés

Publié le 05/03/2014
Par JEANNE DEMILLY


Échanges de coordonnées GPS ou symboles inscrits devant les maisons : les voleurs ont leurs propres codes pour marquer les logements à cambrioler. Explications.





Les cambrioleurs, qui sévissent aussi bien en ville qu’en campagne, ont plusieurs méthodes pour communiquer entre eux. Certains fonctionnent toujours à l’ancienne, en inscrivant des symboles (voir notre infographie ci-dessous) sur les maisons. Le plus souvent, il s’agit d’une croix qui indique un projet de cambriolage. Ces inscriptions indélébiles sont apposées sur la porte, son encadrement, une marche ou le trottoir. Il peut y en avoir une ou plusieurs.
Néanmoins, selon la police nationale, cette symbolique n’est plus la méthode favorite des voleurs. Le cambrioleur a su, lui aussi, tirer parti des nouvelles technologies. Il travaillerait désormais avec des GPS. La méthode est aussi très simple.
Pour le malfaiteur en plein repérage, il suffit de se mettre devant la maison à cambrioler et d’enregistrer sa position. Ensuite, il n’a plus qu’à transmettre les informations à ses complices qui retrouveront le lieu exact grâce aux coordonnées GPS.
« Mieux vaut une fausse alerte que pas d’alerte »
Dans les deux cas, le cambriolage arrive après le repérage. Et souvent «  tout se passe très vite : 5 à 15 minutes par maison, pas plus   », précise la police. Une rapidité qui permet aux voleurs de visiter plusieurs habitations d’une même rue au cours d’une matinée, par exemple.
Pour les contrer, les forces de l’ordre – qui font régulièrement face à des séries de cambriolages - font appel à la vigilance des riverains.
«  Il ne faut surtout pas hésiter à appeler le 17 pour signaler quoi que ce soit de suspect : une voiture inconnue, des personnes dont la présence est inhabituelle ou au comportement douteux… tout ce qui peut sembler suspect. Mieux vaut une fausse alerte que pas d’alerte du tout  », martèle la police, qui livre ici plusieurs astuces pour éviter les cambriolages ou être prêt en cas de vol.
Les forces de l’ordre sensibilisent aussi la population aux faux démarchages et donc aux vols par ruse. «  En cas de doutes, il faut vérifier : demander la carte professionnelle et/ou contacter l’entreprise censée employer les personnes qui se présentent chez vous.  »
Car l’habit est loin de faire le moine, il est en effet possible de se trouver face à de faux agents des eaux, d’ErDF, de couverture et même des forces de l’ordre !


Les bons réflexes selon les forces de l’ordre
Pour éviter le cambriolage
Protéger son domicile avec
de bons systèmes de fermeture
et verrouiller ses ouvrants. Installer une alarme ou une caméra.
Donner l’impression que son domicile est habité : faire ramasser son courrier, ouvrir les volets, allumer les lumières, etc.
Ne pas mettre de message d’absence sur son répondeur, faire appel à l’opération Tranquillité absence proposée par la gendarmerie et la police.
Pour être prêt en cas
de cambriolage
Ne pas laisser son sac à main ou ses clefs de voiture en évidence.
Relever, en amont, le numéro IMEI de son téléphone portable. Ce numéro permettra de faire bloquer le mobile volé. Pour le connaître, taper « *#06# » sur le clavier de téléphone.
Cacher son argent liquide ou ses bijoux dans un endroit inhabituel ; éviter la salle de bain et la chambre.
Prendre des photos de ses biens marqués et les stocker sur Internet (« cloud »).
Suite à un cambriolage
Contacter le 17 pour que des constatations soient effectuées par les forces de l’ordre.
Éviter de téléphoner avec son téléphone fixe, le ou les voleurs ont pu passer des coups de téléphone avec l’appareil. Dans ce cas, le rappel du dernier numéro peut constituer une piste.
Ne toucher à rien, les empreintes des voleurs pourraient être relevées.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/
 
Les codes et symboles des cambrioleurs déchiffrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que signifient les symboles apparaissant en bas de la fenêtre du fichier ?
» cahier d'activité sur la sécurité - symboles de danger
» Les symboles de dangers
» Gagner des codes pour les barres de surf
» Codes, VP, réductions... : tous vos bons plans pour vous looker sans (trop) se ruiner !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET L'AMITIE :: Au coin du feu les animaux et l'amitié :: bavardages :: attention alertes-
Sauter vers: